Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amik et son petit loup - Dirk Van Loon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Amik et son petit loup - Dirk Van Loon Répondre en citant


Titre original : Papeek
Traduit de l'anglais par Geneviève Naudin (1972)


Amik est un petit garçon Esquimau de 13 ans. Cet hiver, il est enfin assez grand pour pouvoir accompagner son père Narouk à la chasse au caribou. Après qu'ils aient tué un caribou, les deux chasseurs se débarassent d'une bande de loups attirée par la viande, mais Amik ne peut se résoudre à tuer l'un d'entre eux, rejeté par ses compagnons à cause de sa différence physique : Il porte sa queue en panache. La nuit suivante, le petit loup revient et Amik lui donne un peu de viande pour que le loup repu ne l'attaque pas... Et le loup comblé les suit jusqu'à proximité de leur village.
Enchanté, Amik prend l'habitude d'apporter régulièrement un peu de nourriture à son "gentil" loup. Il apprivoise petit à petit Okalik.
Mais Paran, un des chasseurs, ne veut pas de loup au village...

On m'a offert ce livre quand j'étais enfant, et je ne me lassais pas de le lire et de le relire encore.
Le petit Amik est bien attachant : il voudrait être un grand chasseur, mais pour le moment il perd plus de flèches qu'il n'en plante dans la cible ; il est très fier d'accompagner son père à la chasse mais il a aussi très très peur ; bref, un petit garçon qui grandit doucement et auquel un enfant va s'identifier facilement.
Et puis, il y a beaucoup de de superbes illustrations (par Anny Le Polotec) qui agrémentent fort bien l'histoire.

Citation:
- Tu crois... tu crois que je pourrais apprendre à mon loup à tirer un traîneau ?
Narouk éclate d'un rire joyeux.
- Ca te prendait des années ! Tu ne te souviens pas de l'histoire du vieillard solitaire ?
Amik s'en souvient. C'est l'histoire d'un vieil ermite qui vivait dans la montagne. Les loups étaient ses amis et on l'appelait l'homme-loup, car ses oreilles étaient devenues pointues et couvertes de poils comme les animaux avec lesquels il vivait.
- Tu te rappelles ce qui lui est arrivé quand il a essayé d'atteler les loups à son traîneau ? isiste Narouk.
Amik fait "oui" de la tête ; mais son père continue :
- Leur queue s'est emmêlée au harnais, n'est-ce pas, et ça les a rendus si furieux qu'ils ont disparu au sommet de la montagne en emportant leur ami qu'on n'a jamais revu ! Alors, si tu...
- Oui, je sais bien ! l'interrompt Amik. Mais, souviens-toi. Mon loup est différent ; sa queue ne pourrait pas s'emmêler dans le harnais comme celle des loups ordinaires. Et puis, mon loup est gentil, lui, il est apprivoisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ! la collection rouge et or. de l'aventure, de l'aventure. pas de sorcier, de magie, de troll, et autre monde... c'était une autre époque. la littérature jeunesse a bien evoluée. je me bats en ce moment pour remettre les romans d'aventure au goût du jour à la bibliothèque, mais c'est pas facile, ah les jeunes ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 312139 / 0