Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Thème] Légendes Arthuriennes
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajouté le lien vers Le Bois de Merlin de Robert Holdstock *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
c.guitteaud



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 13
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Rageot (Jeunesse), il y a Azilis - L'Epée de Vérité de Valérie Guinot
Graal (trilogie) de Christian de Montella (Jeunesse aussi) a-t-il été cité ?
Azilis commence juste à m'intéresser, car on entre enfin dans la Légende arthurienne (j'en suis à la fin du roman). Graal a bien marché auprès de mes élèves, mais le problème d'une trilogie, c'est que pour l'étudier en classe, on ne peut faire que le premier roman. et mes élèves préfèrent acheter un paquet de cigarettes, plutôt que la suite, même si ça leur a plu (soupir)
_________________
Mes Romans :
Les Portes du Temps (trilogie)
La Trilogie Atlante
GeMs (trilogie)
Les Chevaliers Trinitaires
Mon site :
www.quazar-millenium.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déprimant ce que tu dis là...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
c.guitteaud



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 13
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas... Les mêmes élèves qui chaussent des marques que je ne citerai pas, à 150 euros la paire... Quand je vois ça, je pense à tous les bouquins que je pourrai acheter + une paire de chaussures moins cher.
_________________
Mes Romans :
Les Portes du Temps (trilogie)
La Trilogie Atlante
GeMs (trilogie)
Les Chevaliers Trinitaires
Mon site :
www.quazar-millenium.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas très différent au primaire si ça peut te rassurer (ou pas).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lucie C



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 80

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... Il y a mon antho :

Chez Terre de Brume : De Brocéliande en Avalon, une anthologie de "fantasy urbano-arthurienne" *Very Happy*

Avec :
Jean MILLEMANN, Retour sous le hêtre
Adam ROY, Lancelot aux Enfers
Deirdre LAURIN, Près du mur
Rachel TANNER, Locataires Découpés
Nathalie DAU, Owein
Lionel DAVOUST, L'Île close
Megan LINDHOLM, Le Quadragénaire et la Dame d'Argent
Pierre BORDAGE, Fort 53
Léa SILHOL, Désaccordé (Tuned in DAGDAD)

et une illustration de couverture de John HOWE :


_________________
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi [Cycle Arthor]Le dragon et la licorne - A. A. Attanasio
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La revue Les Cahiers de Science & vie du mois du juin-juillet est consacré à Arthur et aux relations entre histoire et mythe arthuriens. Je suis en train de le lire et c'est très intéressant. Avis aux (autres) amateurs *Very Happy* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis fan de légendes arthuriennes et j'aimerai partager cela avec mon fils, qui est encore très jeune.
Savez-vous s'il existe des livres avec une version quelque peu édulcorée et assez courte, pour un enfant de 5 ans (qui a cependant l'habitude des livres et des histoires *Wink* )

Merci *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu cette version-ci quand j'étais plus jeune et j'avais bien aimé.


_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je répond super tard, désolée !
Il connait déjà ce livre, merci Laria, mais je le trouve un peu trop "léger" justement, j'aurais souhaité quelques chose d'un peu plus complet *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis mauvais juge en matière de littérature enfantine, et d'enfants en général *Embarassed* , mais tu ne pourrais pas te baser sur L'enchanteur, de Barjavel ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très certainement mon préféré, et il compte parmi les livres que je lui recommanderai quand il aura l'âge de lire seul.
Je tire d'ailleurs ce que je lui raconte de cette histoire là, mais j'aurais aimé une trame, facile à suivre pour lui et que je pourrai lire plusieurs fois. Je pourrais alors enrichir certaines scènes avec des détails plus précis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

le roi arthur de Morpurgo (chroniqué en jeunesse). c'est un livre de "grands", mais ce sont des chapitres "courts et simples" dont tu peux peut-être lui faire la lecture.

va voir aussi dans la collection "milles ans de contes"de chez milan, il y a souvent des classiques adaptés pour cet âge.

après une rapide recherche, il y a un recueil chez "le père castor" et plusieurs albums chez d'autres éditeurs, des coloriages...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gran Rosa



Inscrit le: 28 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue general et de culture,
si on devait lire UN SEUl livre parmis tout ceux que vous avez tres gentillement cité, lequel permettrait de prendre connaissance de toute la trame principale, et des personnage recurentes des legendes arthurienne ?
Ou qu'est ce qui ferai office de 'histoire officielle' ou bienm version la plus rependue.

(oui je sais, ca sonne comme une question de flemmard qui ne veut lire qu'un seul livre ou cycle ... c'est peut etre le cas en toute honetteté *Very Happy* )

merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a une référence absolue ! Mais les livres de Jean Markale sont assez réputés et très fouillés !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'oeuvre de Chrétien de Troye (XIIème siècle) doit être une des plus anciennes sur ce thème. c'est un classique avec un grand C écrit en vers. à lire dans le texte, ce doit être difficile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui de retenir un seul livre ça me semble compliqué. Je retiendrais peut-être le Morte d'Arthur de Malory, qui même si elle contient quelques interprétations de l'auteur et est assez tardive, reprend la grande majorité de la légende.
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
le roi arthur de Morpurgo (chroniqué en jeunesse). c'est un livre de "grands", mais ce sont des chapitres "courts et simples" dont tu peux peut-être lui faire la lecture.

va voir aussi dans la collection "milles ans de contes"de chez milan, il y a souvent des classiques adaptés pour cet âge.

après une rapide recherche, il y a un recueil chez "le père castor" et plusieurs albums chez d'autres éditeurs, des coloriages...

Merci beaucoup Cocci, je vais aller regarder tout ça.
Le premier que tu cites semble pas mal, il a l'habitude des livres "à chapitres", il suit bien le fil.
Le père Castor pourrait être pas mal aussi *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une rapide recherche, le livre de Morpurgo, bien que destiné à un public jeune, semble un peu trop "précis" par certains aspects (je préfère pour l'instant lui faire part de la magie, de l'amour et du courage plutôt que de l'inceste, le mensonge et le crime *Eek* *Mr. Green* ).
Et donc, l'histoire du père castor m'a l'air d'être parfaite ! En même temps, le Père Castor reste vraiment une valeur sûre pour les tous petits.
Je n'avais pas du tout pensé à regarder dans cette collection, encore merci Cocci, il va adorer !

Pour les intéressés, c'est donc :
La légende du Roi Arthur, de John Matthews, illustrations de Pavel Tatarnikov, aux éditions Flammarion/Père Castor

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shaz_ a écrit:
(je préfère pour l'instant lui faire part de la magie, de l'amour et du courage plutôt que de l'inceste, le mensonge et le crime *Eek* *Mr. Green* )


et oui, beaucoup d'histoires que nous voulons raconter à nos chères têtes blondes et ne sont en réalité pas destinées à un jeune public.
au plaisir shaz !^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai déjà dit ailleurs, je me plonge dans la légende arthurienne pour le boulot.
je prépare une sorte de soirée théma. c'est un atelier sur la littérature jeunesse qui permet de faire un point sur un thème précis. (sorte de formation interne)

nous avons donc choisi Arthur. je voudrai orienter ma présentation : "lire, acquérir et promouvoir Arthur en bibliothèque est une bonne chose : "
- parce que c'est un classique de la culture européenne littéraire
- parce que cela intéresse les ados et que l'on a souvent du mal à garder ou à faire venir en bibliothèque
- parce que c'est une des sources les plus riches de l'héroïc-fantasy.

c'est sur ce dernier point que j'attire votre attention. je cherche des articles, textes et autres essais traitant de ce rapport direct entre la légende arthurienne et la fantasy moderne.
grâce à nos amis de Tolkiendil, j'ai déjà trouvé deux auteurs intéressants : Anne Besson et Claire Jardillier qui traitent des rapports Tolkien/Moyen-Age, Arthur/Fantasy.
j'ai les références mais pas toujours les textes.

avez-des idées ? des liens ? des textes sur tout cela ?

qu'est-ce que doit la fantasy moderne à la légende arthurienne ?

merci à tous. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Le Cycle de Lyonesse de Jack Vance les héros descendent des personnages arthuriens, et je crois que les îles dans lesquelles se passent l'histoire sont présentes dans les légendes arthuriennes. Si tu veux j'essaierai de retrouver le passage et je te le scannerai.

En même temps je sais pas si c'est de l'heroic fanatsy, je ne sais pas ce que c'est *Confused*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

La revue Faëries avait consacré son n° 20 (hiver 2006) aux Légendes arthuriennes. En revanche, je ne l'ai pas lu et je ne sais pas si un lien y est fait vers l'heroic Fantasy.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meriadoc



Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Quëte d'Ewilan fait un parallèle avec les légendes arthuriennes en imaginant que Merlin est la même personne que le plus talentueux des dessinateurs de l'histoire de Gwendalavir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je note les exemples. je suis preneuse si vous en avez d'autres.

j'ai bien remarqué le spécial de Faëries. le sommaire est intéressant, mais il n'y pas les textes en lignes. c'est ça qui me manque.
je cherche un article de Claire Jardillier qui n'est dispo qu'en anglais et des extraits du livre présenté sur le site de Tolkiendil.

edit :

je commence à lire les articles que j'ai trouvé en ligne.
déception ! le premier, signé par Anne Besson, est une critique de la fantasy qui ne serait qu'une pâle copie des légendes arthuriennes. je ne comprends pas tous les mots qu'elle emploie, mais elle n'a pas l'air contente !
j'espère que les autres articles ne seront pas du même accabit. je n'imaginais pas me trouver au milieu du débat fantasy "sous-genre" littéraire ! *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myala



Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 8
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour les fans d'arthur, merlin et viviane rendez vous en Brocéliande et demander un guide / conteur et vous dévoilera les secrets de leurs magie...et peut être que vous apercevrez un korrigan cacher derrière un arbre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Shaz_ qui m'évite d'ouvrir un post sur le sujet ! Et merci aux autres qui ont toujours mille références super utiles !! Décidément on trouve tout sur mon Coin chéri ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310872 / 0