Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Thème] Légendes Arthuriennes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2003 11:54 pm    Sujet du message: [Thème] Légendes Arthuriennes Répondre en citant

De plus en plus de demandes se font sur des livres concernant les légendes du Roi Arthur et de la quête du Graal...

Je me propose ici de les lister, avec votre aide bien entendu.
Mais tout d'abord, petit rappel historique :

Les anciennes structures héritées de la société romaine sont malmenées par les invasions barbares.
Une résistance de la population " romano-bretonne " s'organise progressivement : elle souffre au début d'un manque d'union, et c'est dans ce contexte que des chefs de guerre émergent.
Ces derniers sont souvent issus de l'ancienne aristocratie romaine, et sont donc de grands propriétaires fonciers, base originelle de la future classe féodale.

Parmi ces chefs, un certain Artus ou Artorius aurait existé durant la seconde moitié du Ve siècle et le début du VIe : celui-ci serait parvenu à unifier provisoirement les romano-bretons dans leur lutte contre les barbares irlandais, pictes et saxons.

CF Le roi Arthur entre réalité et légende
Voilà *Smile*

____________________________________________________________

Liste des posts du Coin des Lecteurs relatifs aux auteurs ayant écrit sur les légendes Arthuriennes :
(cliquez sur ceux disponibles... en espérant que ceux qui ne le sont pas encore seront bientôt complétés par vos soins !)

Les romans - Classique - Fantasy - SF

Chrestien de Troyes - Perceval ou le Conte du Graal
Barjavel - L'enchanteur
Jean Markale - Le Cycle du Graal
Marion Zimmer Bradley - Les Dames du Lac, Les Brumes d'Avalon, Le secret d'Avalon, La colline du Dernier Adieu
Stephen Lawhead - Cycle de Pendragon
Jean-Louis Fetjaine - la Trilogie des Elfes
Nancy McKenzie - Guenievre
Guy-Gavriel Kay - La tapisserie de Fionavar
Jack Vance - le cycle de Llyonesse
Andre Norton - Le miroir de Merlin
Hélène Kérillis - Arthur et l'enchanteur Merlin (9 février 2000)
Christian-Joseph Guyonvarc'h, Françoise Le Roux - Les Légendes de Brocéliande et du roi Arthur
J. Matthews - Le Graal
Vladimír Hulpach, Emanuel Frynta, Vaclav Cibule, Renata Frankova-Stolbova - La légende du roi Arthur et autres légendes de l'Europe médiévale
Rowland Morgan - Qui a volé Excalibur ?
T. H. White - Excalibur : l'épée dans la pierre
T. H. WhiteTerence - La sorcière de la forêt
Nancy McKenzie - La prophétie de la dame du lac
Thomas Malory - Légendes Arthuriennes
John Steinbeck - le roi arthur et ses preux chevaliers
Mary Stewart - La grotte de cristal - Le cycle de Merlin 1

Les Bandes dessinées
Lereculey - Arthur
Patrick Cothias, Philippe Tarral - Les Héros cavaliers

Autres
Livres dont vous êtes le Héros :
J.H. Brennan - Quête du Graal

____________________________________________________________

Si vous connaissez d'autres auteurs et/ou titres, n'hésitez pas à les écrire ci-dessous... je les éditerai dans la liste principale *Smile*

Garion


Dernière édition par Belgarion le Mar Jan 10, 2006 12:43 pm; édité 14 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2003 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je persiste et signe : la série de Livres dont vous êtes le héros "Quête du Graal", par JH Brennan.

Après, on ne voit plus vraiment Merlin de la même façon *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2003 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde,C'est mon premier post ici. La liste de Garion, m'a interpellé, j'ai fouillé dans ma bibli (2 minutes 15 exactement) et j'ai ressorti un vieux truc que j'ai lu y'a quelques années :
Le miroir de Merlin de Andre Norton
Si je me rapelle bien, Myrddin (Merlin) est un extra terrestre...à ne pas prendre trop au sérieux, mais j'ai remarqué qu'il y avait l'enchanteur de Barjavel dans la liste, donc je ne pense ne pas être hors sujet.Alf nouvelle venue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moumix
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 88
Localisation: Irlande

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2003 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pense pas ne pas trop alors! *Very Happy*

Euh... On t'expliquera quand tu seras plus grande (à quand les talons hauts tant promis, couleur #000080? hein hein?! *Very Happy*)

Pour les trucs sur Merlin, euh je dois avoir ça dans ma bibliothèque j'y regarderai *Smile*
_________________
L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'au jour où son fils se comporte comme un idiot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2003 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alf a écrit:
à ne pas prendre trop au sérieux, mais j'ai remarqué qu'il y avait l'enchanteur de Barjavel dans la liste, donc je ne pense ne pas être hors sujet.
A prioris tu n'es pas hors sujet... mais le mieux est encore que tu présentes ce livre dans un nouveau sujet (sans doute en Fantastique / SF) pour qu'on puisse le rajouter en lien... ce qui facilitera les comparaisons.Moumix, tu es le bienvenu *Smile*G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2003 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche avec la BD ? *Wink**a commencé à acheter la série Arthur dessinée par Lereculey*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2003 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne remarque... je vais faire des catégories à mon avis...G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2004 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit : nouveaux ajouts.
Profitez en pour me donner d'autres titres si vous en avez !G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2004 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelle moi de te donner les références de quelques bds supplémentaires *Smile*

Je suis pas chez moi :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Lun Sep 24, 2007 10:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaëlle



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 7
Localisation: Entre les Six-duchés,Avalon et Fionavar

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier les légendes Arthuriennes de Thomas Malory ds un registre plus classique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajouté et mention de Classique cité après romans. Sachant qu'à l'époque du post, la section "Classique" n'existait pas.Noter que Marlaxe est aussi un classique :p

Edit avec lien de Perceval en passant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous pouvez ajouter le livre de John Steinbeck, "le roi arthur et ses preux chevaliers". Difficile de trouver une page internet sur ce bouquin, je l'ai trouvé au fin fond d'un rayon de ma bibliothèque de quartier. Très agréable à lire. *Wink*
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je le rajoute *Smile*
N'hésite pas à en faire un post !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Merci, je le rajoute *Smile*
N'hésite pas à en faire un post !

Tiens, voilà la couverture d'une des éditions, en poche:

Moi, c'est pas en poche que je l'ai lu, mais au moins, tu vois un peu à quoi ça ressemble, c'est plus fiable comme références ! *Very Happy*
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claire Panier-Alix



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, pour info : le prochain numéro de la revue FAERIES (ed. nestiveqnen) est un n° special légendre arthuriennes... C'est pour janvier, je crois.
_________________
"La littérature n'est qu'une branche de la littérature fantastique" - (Jorge Luis Borges)
mon site : http://panieralix.free.fr/index.htm
mon blog : http://claire-panier-alix.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, merci Claire pour l'info ! Je te le prendrais sans doute à Nogent *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté récemment "Guenièvre, l'enfance d'une reine" de Nancy Mc Kenzie, ainsi que le tome 2. C'était pour offrir, donc j'espère que c'est bien.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Claire Panier-Alix



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classe *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

A rajouter à la liste "La grotte de cristal - Le cycle de Merlin 1" de Mary Stewart qui sort ce mois-ci chez Calmann Lévy *Very Happy*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fait
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Sgroumpf



Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaaa !!!
Moi je dois avouer en avoir un peu marre de bouffer du roi arthur et du Merlin à toutes les sauces... *Twisted Evil*
Y'en a partout... *Crying or Very sad*
Alors autant les premiers m'ont interessé (Les lawheads, les Holdstock...), autant arrivé à la trentième variation sur le thème, je commence à m'essouffler... *Laughing*
Et le dernier bouquin sorti, et dont parle Aphraël, chez Calmann-Levy ne m'a inspiré chez mon libraire favori que le commentaire suivant : "Encore un !! *Crying or Very sad* "
Remarquez, je sais pas, il est peut-être très bien, m'enfin, c'est comme tout, si on bouffe trop de chocolat, on est malade, et si on lit trop d'Arthur ou de Merlin, ben l'intérêt se transforme en allergie... *Laughing* *Mr. Green*
_________________
Blurp !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le tout est de le prendre de façon sporadique, pas intensive :p
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sgroumpf a écrit:
Et le dernier bouquin sorti, et dont parle Aphraël, chez Calmann-Levy ne m'a inspiré chez mon libraire favori que le commentaire suivant : "Encore un !! *Crying or Very sad* "

Sûr qu'à force d'en lire ça devient lassant, mais étant donné que j'en ai lu assez peu, je reste curieuse à propos du Calmann Lévy *Wink*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah, moi le chocolat ne me rend pas malade !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lucie Chenu



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mary Stewart, personnellement, me tente énormément parce que j'en ai beaucoup entendu parler par plusieurs personnes qui l'avaient lu en anglais, dont celui qui en a parlé dans le dossier du Faeries 20 (qui est un livre arthurien, en quelque sorte :-))

Pour ce Faeries, d'ailleurs, nous avons établi une biblio. Là voici :
Textes médiévaux/historiques :
• La Navigation de Maelduin, tradition orale irlandaise, transcrite en français dans Le cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique, Paris, 1884, Henri d’Arbois de Jubainville.
• Triades Galloises, anonyme, date inconnue, traduction en anglais de M. Trevelyan : Trioedd Ynys Prydein, Cardiff, 1961, traduction en français de Joseph Loth disponible sur http://www.arbredor.com/collections/celtisme.html
• Les Mabinogion ont été élaborés (1838-1849) par Lady Charlotte Guest à partir de deux manuscrits anonymes, Le Livre Blanc de Rhydderch dont la rédaction s'étale de 1380 à 1410, et Le Livre Rouge de Hergest qui est daté approximativement de 1350.
• Northern Annals, anonyme, date inconnue, texte perdu
• Guillaume de Malmesbury, De gestis Regum Anglorum, et De antiquitate glastoniensis ecclesiae, 1125-35
• Geoffroy de Monmouth Vita Merlini et Historia Regum Britanniae (1135)
• Robert Wace, Roman de Brut, 1155
• Chrétien de Troyes, Erec et Enide, 1170
• Chrétien de Troyes, Cligès, 1176
Chrétien de Troyes, Conte del graal, 1182-1190
• Béroul, Le Roman de Tristan, 1160
• Gervais de Tilbury, Otia imperialia, vers 1177
• Gautier Map, Lancelot du lac, 1190
• Robert de Boron, Le Roman du Graal, 1190-1210
• Wolfram von Eschenbach, Parzifal, 1197-98
• Thomas Malory, Le Morte d’Arthur, 1469
• La mort de Cûchulainn, tradition orale irlandaise, transcrite en français dans L'Epopée celtique en Irlande, Paris, 1892, Henri d’Arbois de Jubainville
• Anonyme, Sir Gauvain et le chevalier vert, 1400, traduit en anglais par Tolkien en 1925, édition française 1993, 10/18
• Le livre de Taliesin : recueil de poèmes gallois attribués à Taliesin (fin VIe s.), en réalité de divers auteurs, du VIe au Xe siècle.
Textes de fantasy :
• T. H. White, The once and future king :
1) L’épée dans la pierre, 1999, éd. Joëlle Losfeld
2) La sorcière de la forêt, 1998, éd. Joëlle Losfeld
3) Le chevalier, 2003, éd. Joëlle Losfeld
4) La chandelle dans le vent, à paraître
5) Le livre de Merlin, à paraître
• Mary Stewart, Merlin trilogy : sera traduit chez Calmann-Levy à partir de janvier 2006, donc paraîtra en même temps que la revue.
1) The crystal cave, 1970, Eos
2) The hollow hills, 1973, Eos
3) The last enchantment, 1979, Eos
4) The wicked day, 1983, Eos
• Gillian Bradshaw, Down the Long Wind
1) Faucon de Mai, Nestiveqnen
• Marion Zimmer Bradley, The Mists of Avalon, 1982
1) Les Dames du Lac, 1986, éd Pygmalion
2) Les Brumes d’Avalon), 1987, éd Pygmalion
• Marion Zimmer Bradley, La colline du dernier adieu, 1994, éd Pygmalion
• Marion Zimmer Bradley, Le Secret d’Avalon, 1998, éd de Fallois
• Marion Zimmer Bradley et Diana L. Paxson, La prêtresse d’Avalon, 2001, éd du Rocher
• Marion Zimmer Bradley et Diana L. Paxson, Les Ancêtres d’Avalon, 2005, éd du Rocher
• Marion Zimmer Bradley, La Chute d’Atlantis, 1995, Presses de la Cité

• Stephen Lawhead, cycle de Pendragon
1) Taliesin, 1997, Buchet-Chastel
2) Merlin, 1997, Buchet-Chastel
3) Arthur, 1997, Buchet-Chastel
4) Pendragon, 1997, Buchet-Chastel
5) Le Graal, 1999, Buchet-Chastel
6) Avalon le retour du roi Arthur, 2001, Buchet-Chastel

• Guy Gavriel Kay, La Tapisserie de Fionavar
1) L'arbre de l'été, 1996, Pygmalion
2) Le feu vagabond, 1996, Pygmalion
3) La Route obscure, 1996, Pygmalion

• Jean Markale, Le Cycle du Graal, 2000, Pygmalion
• Nancy McKenzie, Guenièvre, l’enfant-reine, 2002, Le Pré aux Clercs
• Nancy McKenzie, Guenièvre, la reine de Bretagne, 2003, Le Pré aux Clercs

• Nancy McKenzie, La prophétie de la Dame du Lac et Le prince du désir, 2004, Pygmalion
• Bernard Cornwell
1) Le roi de l’hiver, 2001, Le livre de poche
2) L’ennemi de Dieu, 2002, Le livre de poche
3) Excalibur, 2002, Le livre de poche
• Gilles Servat, Chroniques d'Arcturus
1) Skinn Mac Dana, 1995, L’Atalante
2) La navigation de Myrdhinn, 1996, L’Atalante
3) Arcturus, 1997, L’Atalante
4) Les Ssahanis, 2000, L’Atalante
5) Le dixième jour du Branvode, 2003, L’Atalante
• Robert Holdstock, Le Codex Merlin
1) Celtika, 2003, Le Pré aux Clercs
2) Le Graal de Fer, 2004, Le Pré aux Clercs

Robert Holdstock, Le Bois de Merlin, 2005, Mnémos
• Jean-Louis Fetjaine
1) Le Crépuscule des Elfes, 1998, Belfond
2) La Nuit des Elfes, 1999, Belfond
3) L’Heure des Elfes, 2000, Belfond

• Jean-Louis Fetjaine
1) Le Pas de Merlin, 2002, Belfond
2) Brocéliande, 2004, Belfond
• Jean-Louis Fetjaine et Jean-Luc Boivent, La Forêt de Merlin, 2003, Le Pré aux Clercs
• Catherine Dufour, Quand les dieux buvaient
1) Blanche Neige et les lance-missiles, 2001, Nestiveqnen
2) L’ivresse des Providers, 2001, Nestiveqnen
3) Merlin l’Ange chanteur, 2003, Nestiveqnen

• Gudule, Le crépuscule des dieux, la ménopause des fées, 2005, Bragelonne
• Robert Carter, Le Langage des Pierres, 2005, Le Pré aux Clercs
• James A. Hetley, Le Royaume de l’Eté, 2004, Mnémos
• Viviane Moore,
1) Par le feu, 2003, Masque – Champs-Elysées
2) Par la vague, 2004, Masque – Champs-Elysées
3) Par le vent, 2005, Masque – Champs-Elysées

• Jack Vance, Lyonesse
1) Le jardin de Suldrun, 1985, Pocket
2) La perle verte, 1986, Pocket
3) Madouc, 1990, Pocket

• Fabrice Colin, Arcadia
1) Vestiges d’Arcadia, 1998, Mnémos
2) La musique du sommeil, 1998, Mnémos
• Evangeline Walton, Manibogi
1) The Prince of Annwn, 1974, Ballantine Books
2) The Children of Llyr, 1971, Ballantine Books
3) The Song of Rhiannon, 1972, Ballantine Books
4) The Island of the Mighty (The Virgin and the Swine), 1936, Ballantine Books
• Fay Sampson, Daughter of Tintagel
1) Wise Woman's Telling, 1989, Headline
2) White Nun's Telling, 1989, Headline
3) Black Smith's Telling, 1990, Headline
4) Taliesin's Telling, 1991, Headline
5) Herself, 1992, Headline
• Patricia Kennealy-Morrison, Keltiad:Tales of Arthur
1) The Hawk’s grey feather, 1994, Harpers Collins
2) The oak above the kings, 1995, Harpers Collins
3) The hedge of mist , 1996, Harpers Collins
• Nancy Springer, Tales from Camelot
1) I am Mordred, 1998, Penguin
2) I am Morgan le Fay, 2001, Penguin
• Poul Anderson, Trois Cœurs, trois lions, 1990, Pocket
• Andre Norton, Le miroir de Merlin, 1983, éd. NéO
• J. R. R. Tolkien, Le seigneur des anneaux, 1972, Bourgois

Littérature générale :
• Mark Twain, Un yankee à la cour du Roi Arthur, (1889, A Connecticut Yankee in King Arthur's Court), 1994, Terre de Brume
• Apollinaire, L’Enchanteur pourrissant, 1898, rééd. 2005, Terre de Brume
• Jean Cocteau, Les Chevaliers de la Table Ronde, 1937, Gallimard
• Julien Gracq, Au château d’Argol, 1938, José Corti
• Julien Gracq, Le Roi Pêcheur, 1948, José Corti
• Michel Rio, Merlin, 1989, Le Seuil
• Michel Rio, Morgane, 1999, Le Seuil
• Michel Rio, Arthur, 2001, Le Seuil
• Philippe Le Guillou, Livres des Guerriers d’Or, 1995, Gallimard
• Michel Zink, Déodat ou la transparence, 2002, Le Seuil
• Florence Delay et Jacques Roubaud, Graal Théâtre, 2005, Gallimard
• Anthologie, Les Chevaliers Sans Noms – Tome 1, 2 et 3, Nestiveqnen Éditions,
• Barjavel, L’Enchanteur, 1987, Gallimard

Essais :
• Norma Lorre-Goodrich, Le Roi Arthur, Fayard 1991
• Jean Markale, Le roi Arthur et la société celtique, histoire Payot 1976
• Jean-Paul Persigout, Dictionnaire de mythologie celte, éd du Rocher, collection Gnose, édition de 1990
• Yann Brekilien, La mythologie celtique, éditions du Rocher, 1993
• Jean Markale, Les celtes et la civilisation celtique, Payot édition de 1992
• Jean Markale, Merlin l’Enchanteur, Albin Michel 1992
• Pierre-Yves Lambert, Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Age, Gallimard 1993
• Yann Brekilien, Histoire de la Bretagne, éditions France-Empire 1993
• Erich Köhler, L’Aventure chevaleresque, Gallimard 1974
• Sara Doke, Morgane la fée, de la fée mal aimée à la femme libérée, Mémoire de maîtrise en Journalisme et communication, Université Libre de Bruxelles, 1995
• Dumézil Georges, Mythe et épopée, 1968, Gallimard
• Duby Georges, Le Chevalier, la Femme et le Prêtre, Hachette, 1981
• Paul Zumthor, Merlin le prophète: un thème de la littérature polémique de l’historiographie et des romans (1943).
• Robert Graves, La déesse Blanche (ou Les mythes Celtes), éd. du Rocher

Pour les commentaires, par contre, il vous faudra aller voir ça dans la revue :-)

Lucie (tiens, pas de smiley dans ce forum ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si si y'a des smileys *Smile*
Merci beaucoup pour nous avoir conseillé, je peux mettre mon post au placard *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lucie Chenu



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai trouvé les smileys *Very Happy*

Ton post au placard ? Surtout pas ! il y a des titres que je n'avais pas ! De toute façon, c'est impossible d'être exhaustif sur un tel sujet !

A+, Lucie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amy-Morwen



Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 3
Localisation: je me suis égarée dans un rêve...

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Merlin... Répondre en citant

Coucou à tous!!
J'adore la fantasy et particulièrement tout les livres basés sur le thême de la légende de Merlin, du roi Arthur et de la fée Morgane... (selon les versions)
Pouvez vous me conseiller quelques livres dont l'histoire tourne autour de ce théme *Question*
beaucoup d'avance...
_________________
une fée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'Enchanteur" de Barjavel
"Le cycle de Pendragon" de Stephen Lawhead (5 tomes)
"La saga du Roi Arthur" de Bernard Cornwell (3 tomes)
"Le cycle des Dames du lac" de Marion Zimmer Bradley (3 tomes)
...et bien sûr l'oeuvre de Chrétien de Troyes...
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fusion avec un post sur le sujet tu devrais y trouver pas mal d'infos.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne version de la légende arthurienne, destinée aux jeunes:
"Le roi Arthur" de Michael Morpurgo

Une suite moderne avec un roi Arthur réincarné:
"Le maître de l'Eternité" de M. Cochran et W. Murphy

Un roman pur SF, mais avec des clones aux personnalités programmées à partir des personnages légendaires de la légende arthurienne:
"Port Eternité" de C.J. Cherryh

Je pense aussi, mais là on commence à bien s'éloigner du sujet, au deuxième tome du cycle des Princes d'Ambre :
"Les Princes d'Ambre 2 - Les fusils d'Avalon" de Roger Zelazny
Pas d'Arthur, mais un Lancelot, et une Avalon, et une allusion à Uther.


J'ai créé des sujets correspondants aux trois premiers, peut-être qu'un administrateur charitable pourra faire de vrais liens... *Laughing*

EDIT : Depuis le temps, j'ai appris à mettre des liens, alors voilà pour les miens !


Dernière édition par Soleil* le Lun Sep 24, 2007 12:02 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tien, c'est l'occasion de remettre à jour tout ça :P

Y'aurait-il un volontaire pour nous aider à faire les liens ? :P


Edit vers 13h00 :
J'en ai fait une partie mais je fatigue :P

D'ailleurs, pourquoi trouve-t-on le Seigneur des Anneaux ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Tien, c'est l'occasion de remettre à jour tout ça :P

Quelle occasion ??

Zelphalya a écrit:
Y'aurait-il un volontaire pour nous aider à faire les liens ? :P

Edit vers 13h00 :
J'en ai fait une partie mais je fatigue :P

Je veux bien t'aider, mais comment fait-on pour ajouter des liens sur des posts écrits par d'autres personnes ?

Zelphalya a écrit:
D'ailleurs, pourquoi trouve-t-on le Seigneur des Anneaux ?

Bonne question... *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je disais l'occasion parce qu'en fait j'étais retombée sur le sujet en parlant des mythologies grecques dans un autre sujet :P

Sinon, seuls les modérateurs et administrateurs peuvent éditer les posts des autres, mais tu peux faire "citer" le post que tu veux et le compléter puis après, tu peux soit le reposter ou l'envoyer pour qu'un modérateur ou administrateur le mette à jour *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux, je fais ça ce soir (pas pour le moment vu que je suis au bureau...). Tu t'es arrêtée où ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai que retouché le post de Lucie Chenu jusqu'à James A. Hetley, Le Royaume de l’Eté, 2004, Mnémos .

Merci ! *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais aussi la question pour Tolkien *Rolling Eyes* . Contente de voir que je ne suis pas la seule *Razz* .

Je ne sais pas trop si l'on peut rajouter le cycle du Roi d'Ys, de Poul & Karen Anderson, qui se déroule avant les temps arthuriens.

Par ailleurs, le cycle de Mary Stewart a été complété depuis par Les collines aux 1000 grottes et Le dernier enchantement.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tolkien ? Qu'est-ce qu'il a à voir là dedans ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

et une nouvelle entrée dans la catégorie jeunesse :
la trilogie d' "Arthur" de Kevin Crossley-Holland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310079 / 0