Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] L'Ere des Miracles - Richelle Mead

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 7:13 pm    Sujet du message: [Série] L'Ere des Miracles - Richelle Mead Répondre en citant

L'Ere des Miracles
Tome 1 : l'Echiquier des Dieux
Richelle Mead




Quatrième de couverture :

Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinen a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Mais alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger… et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

Avis personnel :

Fantastique ! Époustouflant ! Phénoménal ! Grandiose ! sont autant de termes qui me sont venus lorsque, la 517e page tournée, j’ai refermé l'Echiquier des Dieux et l’ai retourné en tout sens pour être sûre qu’il n’y avait pas de feuillet dissimulé quelque part ; feuillet ou quelconque extension pouvant allonger le temps de lecture… Bon d’accord, j’exagère un peu, je n’ai pas vraiment cherché de pages secrètes, mais j’ai bien refermé le livre avec ce sentiment cruel et délectable du lecteur conquis : "C’est déjà fini ?"

Cet ouvrage concentre un grand nombre de qualités qui ont participé à mon plaisir de lecture.

L’univers

L’univers m’est apparu d’une originalité convaincante, même si je pense qu’en matière d’imaginaire les mondes post-apocalyptiques sortant d’une ère de désastre se trouvent couramment. La matière dont cet univers est composée est détaillée, subtile et complexe. Elle nous ressemble sans être tout à fait nous. Ses idéaux pourraient être plausibles et la menace qui s’abat sur elle renvoie à une culture collective et mythologique qui répond à des fondements primitifs qui ne nous sont pas étrangers. La RUNA n’est pas un support quelconque qui n’aurait d’autre but que de recevoir l’intrigue. Non, la RUNA est la RUNA, un monde presque tangible, comme s’il était possible. L’illusion romanesque est donc puissante. Elle se dévoile peu à peu, apprivoise et conquiert le lecteur.

Les personnages

Que serait un monde d’encre si bien défini sans de brillants personnages pour le peupler ? Par brillants je n’entends pas supérieurs. Ils le sont parfois, par leur position sociale ou leurs capacités – je pense à la prétorienne Mae par exemple – mais ils sont également palpables, humains. L’équilibre est établi de sorte à ce qu’ils ne nous lassent pas, de sorte à ce qu’à aucun moment on aurait envie de leur mettre des claques et de refermer le livre. Les petites irritations que l’on peut ressentir sont, au contraire, celles des lecteurs épris de ces êtres d’encre des lecteurs qui tremblent pour eux et s’inquiètent de leur sort. Il sont achevé et non dilués dans le récit.
C’est par le regard des personnages que l’on découvre l’univers et l’intrigue. Le récit se focalise sur trois d’entre eux. Il y a Mae, Justin et Tessa. Cette perspective triangulaire joue un rôle important dans l’évolution de l’intrigue et la mise en place des pièces du puzzle dont chacun possède des morceaux qu’ils choisissent ou non de mettre en commun… avec les conséquences que cela peut avoir. Longtemps j’ai pensé que Tessa n’était qu’un auxiliaire, une manière de meubler un peu et d’établir des ponts faciles… Au final c’est peut-être bien ce qu’elle est, mais j’ai essayé de m’imaginer le livre sans elle. Ca aurait deux conséquences désastreuses : la mise en relief de cet univers particulier aurait été moins nette et la psychologie des deux autres personnages ne seraient peut-être pas la même sans cette jeune fille… Au final elle est bien un moyen, mais un moyen d’enrichir l’oeuvre, non de l’alourdir comme j’ai pu le supposer au cours de ma lecture. Mais il faut bien admettre que le récit traîne parfois en longueur quand il s’agit d’elle.

L’intrigue

Certains auteurs savent dérouler leur intrigue en une progression plaisante et ménager juste ce qu’il faut de suspens… Dans cette catégorie, Richelle Mead n’est pas l’exemple de base, elle n’est pas de ce type d’auteur qui en fait tout juste assez pour être crédible et ménager l’intérêt. Non, elle se hisse très haut dans la catégorie, rendant son livre complètement addictif !
Les fils se tordent, apparaissent et s’échappent. J’ai mis autant de coeur à essayer de résoudre l’histoire que les personnages eux-mêmes. Découvrant en même temps qu’eux les zones d’ombre et les retournements – sauf vers la fin où la narration triangulaire nous permet de recoller les pièces du puzzle plus vite que les protagonistes qui doivent échanger entre eux. Cette symbiose n’est rendue possible, à mon avis, que par l’attraction affective des personnages que la lecture engendre – elle-même provoquée par la matière romanesque et l’univers.

En toute logique, je conseille donc cette lecture ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette présentation en tout cas Akarja.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci *Smile*
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû refaire le sondage, à cause d'un bug.

A part ça, même si je crois avoir déjà lu des trucs sympas de cette auteure (la série "succubus", non ?), le 4e de couv' ne me fait pas envie du tout et me hurle "Marie-Sue"... *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle est l'auteur de Succubus mais je n'ai jamais lu cette saga.

Citation:
le 4e de couv' ne me fait pas envie du tout et me hurle "Marie-Sue"..

Il doit me manquer une référence parce que je n'ai pas compris ce que tu entends par 'Marie-Sue' *Smile* C'est-à-dire ? - Sinon j'ai bien compris le message d'ensemble ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tinkerbell



Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 4:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

impression perturbante que l auteur s'appelle Michelle Read

Crazy a écrit:
J'ai dû refaire le sondage, à cause d'un bug.

A part ça, même si je crois avoir déjà lu des trucs sympas de cette auteure (la série "succubus", non ?), le 4e de couv' ne me fait pas envie du tout et me hurle "Marie-Sue"... *Confused*

+1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 5:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
J'ai dû refaire le sondage, à cause d'un bug.

A part ça, même si je crois avoir déjà lu des trucs sympas de cette auteure (la série "succubus", non ?), le 4e de couv' ne me fait pas envie du tout et me hurle "Marie-Sue"... *Confused*


Richelle Mead a écrit les séries Succubus, Vampire Academy et Cygne Noir.

Et elle est loin d'écrire des personnages féminins de type Marie-Sue. (je ne les supporte pas celles-là). En général, les personnages sont plutôt fouillés, avec ce qu'il faut de défauts et de qualité et les univers qu'elle crée sont de qualité.

Sinon un tour par là http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=7801 pour plus de détails. Je mettrais à jour le post de l'auteur dès que j'aurais cinq minutes.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En général, les personnages sont plutôt fouillés, avec ce qu'il faut de défauts et de qualité et les univers qu'elle crée sont de qualité.


Ah je pense saisir *Smile* Ajoutant à cela ce que j'ai déjà dit sur les personnages dans ma présentation :

Citation:
L’équilibre est établi de sorte à ce qu’ils ne nous lassent pas, de sorte à ce qu’à aucun moment on aurait envie de leur mettre des claques et de refermer le livre.


Je tiens à vous rassurer : à aucun moment les personnages ne sont réduits à des comportements gnan-gnan... Loin de là... Beaucoup de bonnes oeuvres de Fantasy (par l'intrigue, la qualité de l'écriture, etc.) mettent en scène des personnages bien moins calibrés. Richelle Mead excelle en ce qu'elle fait et dépasse ces travers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tinkerbell



Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 4:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Combattante invincible à la beauté surnaturelle, un résumé qui commence ca, ca fait forcement craindre le pire. faut nous comprendre
mary sue = personnage qui n a que des qualites, beauté, bonté altruisme, intelligence, pouvoir extraordinaire, succès, célébrité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et la vision de la couverture ne fait que renforcer cette impression.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tinkerbell a écrit:
Combattante invincible à la beauté surnaturelle, un résumé qui commence ca, ca fait forcement craindre le pire. faut nous comprendre
mary sue = personnage qui n a que des qualites, beauté, bonté altruisme, intelligence, pouvoir extraordinaire, succès, célébrité...


Oh mais Pas de soucis, je comprends bien cette crainte. Seulement - et je sais de quoi je parle puisque je l'ai lu - ce n'est pas du tout le cas... Ce n'est pas une sorte de giga james bond girl exclusive qui se la pète partout... ... Elle ne se résume pas aux qualités énoncées dans le résumé... Bien au contraire ! Si d'un côté elle est obligée d'assumer ces qualités qui semblent vous buter - qualités qui s'apparentent plus à des devoirs puisqu'elle est prétorienne, l'équivalent d'un corps d'armée, un peu comme notre garde républicaine (telle est la seule comparaison qui me vient) - elle reste bel et bien humaine, à se démêler avec sa raison, son passé, sa famille et ses choix. Humaine parce qu'elle souffre, pense, existe, en prise avec des choix qui la dépassent ou des choix qui la déchirent. Non ce n'est pas un personnage construit pour prendre tout de haut. D'ailleurs, pendant un long moment dans le livre, après son 'coup d'éclat' du début qui lui vaut l'affectation au service de Justin, il se passe un long moment où elle ne fait pas de 'démonstration' de ses talents, devenant un protagoniste moteur dans l'enquête de Justin, à la manière d'une détective si on veut, mais sans verser pour autant dans un autre travers qui serait la totale négligence, la totale fadeur d'un être d'encre duquel ne se détache rien qui le caractérise... J'en reviens à ce que j'ai déjà dit : le personnage est bien calibré.
Je ne sais pas comment en dire plus sans évoquer un tas de 'spoiler', pourtant ça me démange de ne pas rester dans le vague et de donner des preuves (extraits par exemple, ou développement) sur ce que je dis ; si le récit ne vous intéresse pas ce ne serait pas grave, mais d'autres pourraient ne pas avoir envie de tomber sur des infos ayant trait au récit dans ce post...

Citation:
Oui et la vision de la couverture ne fait que renforcer cette impression.

Là par contre j'ai dû mal à comprendre en quoi ça renforce le côté combattant invincible, altruisme, succès, célébrité - pouvoir extraordinaire je conçois - ... Hormis que ça représente bel et bien un échiquier et une figure, une entité qui se positionne dessus en dégageant une sorte d'aura nébuleuse et mystique... C'est plutôt en adéquation avec le titre qu'avec le résumé.
Je trouve.

Mais bon après ce n'est que ma vision des choses, et ma vision de lectrice puisque je l'ai lu. J'ai testé en librairie et ça m'avait accrochée tout de suite *Smile* Je ne juge pas vos a priori, mais je les trouve un peu dommage par rapport au plaisir que j'ai eu en lisant cette oeuvre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tinkerbell



Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour le premier message, c est une tres belle presentation.

Akarja a écrit:
ces qualités qui semblent vous buter

faut pas nous en vouloir.
quand on a deja beaucoup donné, on devient prudente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, j'avoue aussi que l'accroche "par l'auteur best seller de Vampire Academy" ne m'a pas inspirée. Mais c'est perso, je n'aime pas les histoires de vampires.

Mais vu ton enthousiasme à cette lecture, je vais quand même me renseigner sur ce bouquin...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310932 / 0