Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Zone du Dehors - Alain Damasio

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
16%
 16%  [ 1 ]
A la folie
66%
 66%  [ 4 ]
Pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 35
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2005 9:14 am    Sujet du message: La Zone du Dehors - Alain Damasio Répondre en citant

Bonjour,Pour info, et pour ceux qui seraient intéressés, mon éditeur, Cylibris, a publié "La zone du Dehors", premier livre d'Alain Damasio.




Critique de Francis Mizio, parue dans le magazine Epok de décembre 2001 :
C'est un livre qui a tout pour devenir culte. Il est chez un éditeur confidentiel (via un circuit encore marginal : la cyberédition vendue aussi en librairie). Il porte un propos atypique et dérangeant, une vision de notre société sous l'emprise d'un totalitarisme soft, celui de la norme anesthésiante, la sociale démocratie décervelante, les règlements lénifiants de l'Etat nourricier. Il est écrit splendidement (il y a du Céline chez Damasio), presque parfois trop (lyrisme, exaltation). Il est torrentiel et habité. Il prend la tête, il est ardu. Il débat. Il est intelligent. Il est difficile. Il réfléchit. Il est touffu. Il décourage et il fascine. C'est un livre indécent : il fait de la politique et convoque les philosophes. Il prône la «volte», le «ré» de révolte ayant disparu, car le mot est mort, vendu, laminé, retourné. Exsangue. On pourrait croire ce roman de SF situé entre anarchisme et utopies pirates... Même pas. La société métaphorique qu'il dépeint engendre autre chose. Un truc qui vient «du dehors». Damasio, qui s'est isolé du monde, l'appelle la «volte». Et il n'est que trentenaire...
_____________________________________________________________
La zone du dehors chez Amazon.fr



*Edit by Crazy pour màj de la présentation*

Présentation de l'éditeur (Folio SF)
2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au coeur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout. Premier roman, ici réécrit, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celles que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2005 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu lu ce livre ? *Very Happy*J'ai beaucoup apprécié "La Horde du Contrevent" du même auteur, mais le sujet de ce roman m'interpèle moins.Qu'en penses-tu ?
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 35
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2005 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne l'ai pas lu. L'écriture m'éloigne de la lecture ! C'est problématique !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2005 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques a écrit:
Non, je ne l'ai pas lu. L'écriture m'éloigne de la lecture ! C'est problématique !!!

Dommage, j'avais quelqu'un sous la main qui aurait pu me donner son avis, zut ! *Laughing* Merci d'en avoir parlé en tout cas *Very Happy*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sgroumpf



Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2005 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu peux me demander à moi... *Very Happy* je l'ai lu çui-là, et il est très bien, mais j'ai tout de même du mal à me souvenir de la trame *Embarassed* sinon que l'ambiance est assez post-apocalyptique...
_________________
Blurp !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2005 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait ce que j'aime .*Very Happy*
/me prend note...
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2005 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jack a écrit:
tout a fait ce que j'aime .*Very Happy*
/me prend note...

Merci sgroumpf *Very Happy* Grâce à toi, Jack va le prendre pour lui et je pourrai lui piquer à l'occasion *Laughing*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2005 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la vie est dure ... *Razz*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer (la nouvelle édition remaniée en poche chez J'ai Lu), et... WAOW !

J'en suis qu'au premier quart, et je flippe à cause de certains parallèles avec la société (et le gouvernement) actuels.

Je verrai si j'aime toujours autant quand j'aurai fini, mais en attendant, j'adore !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ce qui m'a toujours fait hésiter à propos de ce bouquin (outre le style de Damasio, que je supporte assez mal, j'en ai peur), c'est qu'il me paraît fort peu science-fictif :-s... Où en es-tu Crazy ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la moitié, mais j'ai mis en pause pour profiter de la bibliothèque (anglaise) de mes potes hollandais (dont il faudra que je vous poste des photos, histoire de bien vous faire baver :P)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(outre le style de Damasio, que je supporte assez mal, j'en ai peur)


Aaaaah ! Là, je suis rassurée !
Je n'ai jamais osé dire le mal que j'ai eu avec La Horde du Contrevent....que j'ai abandonné d'ailleurs à cause du style.

Je sais, je vais me faire traiter de béotienne... *Wink*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Citation:
(outre le style de Damasio, que je supporte assez mal, j'en ai peur)


Aaaaah ! Là, je suis rassurée !
Je n'ai jamais osé dire le mal que j'ai eu avec La Horde du Contrevent....que j'ai abandonné d'ailleurs à cause du style.

Je sais, je vais me faire traiter de béotienne... *Wink*

Pas par moi, en tout cas *Mr. Green* , et je te soutiendrai vaillamment, sur ce coup *Twisted Evil* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voilà, fini *Smile*

Et j'ai adoré, malgré le vocabulaire de l'auteur :P
Un peu comme dans "La Horde...", ça se voit que Damasio a un QI supérieur à la moyenne et présuppose que ses lecteurs aussi. Mais néanmoins, à cause des sujets abordés, plus proches de la vie réelle (hélàs), c'est quand même vachement plus facile à suivre. La plupart du temps *Mr. Green*

Et j'avais bien raison, cf la postface de l'édition 2007 : Il compare Sarko à un "pitbull changé en labrador" par le marketing (je simplifie *Wink* ).

Je crains cependant d'être un peu passée à côté des Tigres Pourpres *Embarassed*

Et j'ai la conviction que
Spoiler:

Slift a survécu

*Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 10
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini hier soir, et mon avis sur cet auteur se confirme : j'adore !

Le principe de la narration à plusieurs voix m'a beaucoup plu, mais il est ici dans sa forme "embryonnaire" : si Captp, Kamio et Slift ressortent bien, j'ai eu plus de mal à différencier du premier coup Brihx, Obbfs et Bdcht. On retrouvera cette technique cinq ans plus tard dans La Horde, cette fois arrivée à maturité avec des voix bien plus faciles à identifier.

Thème et style confondus, l'impression qu'il me restera de ce livre est celle du mouvement : d'abord calme et presque contemplative, l'histoire accélère sous les alternances des envolées lyriques exposant l'idéologie de la Volte, et des calmes observations de l'état du monde. Et c'est un crescendo irrésistible jusqu'à l'explosion finale. On lit ensuite la postface de 2007 comme on regarde la poussière retomber sur les décombres, brute et sans forme, soulignant les arrêtes et remplissant les creux.

Ce livre est une débauche de mots et d'idées, qui ne laisse aucun répit et serait obscène si elle n'était servie par un style recherché et une excellente maîtrise de la langue. J'en reste admiratif.
_________________
Transuranic heavy metals may not be used where there is life. (Sapphire & Steel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ayant adoré la horde de contrevent, je me suis lancé avec plaisir dans ce premier roman de Damasio quand je suis tombé dessus par hasard...

On retrouve le même style d'écriture. Le langage hyper soutenu, philosophique et à la limite du compréhensible parfois, reste souvent insupportable, surtout quand il est utilisé pour des dialogue (le meilleur de nos politologue n'a qu'à aller se rhabiller).

Malgré tout Damasio m'a cloué au bouquin. Dans la horde de contrevent c'était par le suspense et les aventures des protagonistes, ici c'est par l'univers qu'il nous propose.

Ca va paraître un peu gentillet à certains mais cette manière de nous dépeindre les travers d'une "démocratie à outrance" reste vraiment intéressante et fait réfléchir... L'histoire dépeint bien l'un des travers de nos sociétés : la toute puissance médiatique sur le formatage des consciences.

j'ai bien aimé également les réflexions sur les manières de faire la "révolution pacifique" en faisant changer les mentalités.

Au final j'ai été moins bouleversé et tenu en haleine que dans la Horde de contrevent mais j'ai été tout aussi heureux de ma lecture.


Dernière édition par Amnesix le Dim Nov 06, 2011 2:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En 2084, la Terre est ravagée par les guerres chimiques et certains habitants sont partis habiter sur Saturne. Là, ils ont créé un monde idéal, où chacun à une place déterminée par sa popularité et sa soumission aux règles. Règles innombrables, et surveillance de tous les instants, garantissent la sécurité et le confort de tous.
Mais un mouvement s'élève contre cet univers policé : la Volte, dont les membres se rendent parfois "au dehors", dans la zone non colonisée de la planète. Après des années de propagande, les membres dirigeants décident de passer à l'attaque.
Davantage qu'un livre de SF, ce roman est avant tout une réflexion philosophique sur la société démocratique. Les membres de la Volte se réfèrent souvent à Nietzche. La vision pessimiste de cet univers où tout est contrôlé et où les désirs sont formatés par les media et les sondages truqués, laisse place à une note d'optimiste devant la puissance humaine de créer, de désirer, d'aimer. Un grand coup de coeur.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant la flemme de créer un sujet sur l'auteur, je signale ici une itw de lui dans les Inrocks, à propos de son prochain roman, "Les Furtifs", et de la société de l'information : http://www.lesinrocks.com/2013/11/25/medias/lauteur-sf-alain-damasio-disseque-societe-controle-cest-pas-big-brother-cest-big-mother-11447605/
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info ! Ca va être une bonne année, avec Donna Tart qui sort aussi un nouveau roman *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins en partie l'avis d'Amnesix au sujet de ce livre : le style m'agace. J'ai eu l'impression de retrouver les dialogues de la Horde du Contrevent, avec les même phrases coupées à la serpe et le vocabulaire très dur, les mêmes tournures. Cela a gâché en partie mon plaisir car j'ai finalement eu l'impression que l'auteur se répétait. C'est peut-être tout simplement le style de Damasio qui est beaucoup trop marqué par rapport à ce qu'on trouve ailleurs, mais c'est dommage, car ça gâche l'image que j'ai du livre.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé l'histoire, les péripéties et l'ambiance de révolte qui ont fait malgré tout que c'est un livre qui se dévore.

Pour son prochain livre, j'attends de voir ce qu'il proposera, en espérant que la plume sera moins acérée. *Smile*
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0