Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les raisins de la colère - John Steinbeck

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 8:41 am    Sujet du message: Les raisins de la colère - John Steinbeck Répondre en citant

Quel honte! Je n'avais pas encore lu de romans de Steinbeck! Un bijou!
L'histoire débute au moment où Tom Joad sort de prison. Tandis qu'il retourne chez lui, il rencontre un ancien prédicateur, Jim Casy, avec qui il partage des souvenirs d'enfance. Les deux personnages font la route ensemble. Alors qu'ils arrivent à la ferme familiale, ils s'aperçoivent que celle-ci a été désertée. Déconcertés et un peu perdus, Tom et Jim décident d'aller chez l'Oncle John où ils retrouvent les autres membres de la famille Joad. Ces derniers sont en train de charger un camion Hudson avec ce qui leur reste de biens. Les cultures ont été anéanties par le Dust Bowl (tempête de sable) et la famille n'a par conséquent pas pu honorer ses dettes. Chassés de chez eux, ils espèrent que la situation s'arrangera en Californie grâce à des feuillets leur proposant du travail et qui sont distribués un peu partout dans leur état : ils pensent que, là-bas, ils auront à manger et gagneront assez d'argent pour vivre. Séduits par cette publicité, la famille Joad décide d'investir tout ce qui lui reste dans ce voyage. Bien que ce projet enfreigne les termes de sa liberté conditionnelle, Tom décide de partir avec sa famille. L'ancien pasteur J. Casy se joint également à la famille.

Les Joad empruntent la Route 66 pour aller vers l'ouest. Le grand-père de la famille meurt peu après le départ. Les Joad découvrent que la route est encombrée : en effet d'autres familles partent aussi pour la Californie. Dans des camps de fortune dressés au bord de la route ils entendent l'histoire d'autres familles, dont certaines reviennent de Californie. La famille Joad ne veut pas admettre que les promesses auxquelles elle croit ne seront pas tenues. Juste avant la limite d'état, Noah (l'aîné des fils Joad) quitte la famille pour rester vivre au bord du Colorado et la grand-mère de la famille meurt pendant la traversée du désert. En arrivant en Californie, Connie (le mari de Rose of Sharon, la fille, qui est enceinte) quitte la famille. Le reste de la famille, dirigé par Ma, n'a d'autre choix que de poursuivre sa route.

A leur arrivée, ils s'aperçoivent qu'ils ne gagneront jamais beaucoup d'argent car il y a trop de travailleurs et les propriétaires importants de la région ne les respectent pas tandis que les plus petits font faillite. Ils profitent du grand nombre d'émigrants pour baisser les salaires et les familles émigrantes vivent dans des camps de fortune provisoires appelés Hooverville. Il y a un peu d'espoir au camp de Weedpatch, un camp, propre, tenu par la FSA et ce camp déplait aux autorités locales qui ne cessent de harceler et de provoquer les nouveaux venus.

Les travailleurs étant exploités, des individus essayent de les faire adhérer à des syndicats ; Jim Casy, qui a fait de la prison pour couvrir Tom car il avait agressé un shérif, est l'un d'entre eux. Les Joad sont sans le savoir des briseurs de grève sur une exploitation de pêchers. Suite à une manifestation, Tom voit le pasteur Jim se faire tuer et tue à son tour le meurtrier de son ami, il devient fugitif. Tom fait ses adieux à sa mère et lui promet de défendre les opprimés où qu'ils soient. Rose donne naissance à un bébé mort-né, mais garde cependant son sang froid et force la famille à faire face. Quand la pluie arrive, l'abri de la famille Joad prend l'eau. Ils entrent dans une grange située sur un terrain plus élevé. Rose donne le sein à un homme qui est devenu trop faible pour manger autrement.
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biensur j'ai lu "les raisins de la colère" et j'ai même vu le film avec James DEan et Nathalie Wood (je crois) alors que je ne regarde jamais le film tiré du roman ,la je peux dire que le film est aussi un chef œuvre !!!! j'ai lu du même auteur "des souris et des hommes " un autre petit chef oeuvre
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis tu confonds avec "A l'Est d'Eden" (autre grand roman de Steinbeck).
Je ne sais pas qui est Nathalie Wood ni si elle joue dans ce film. Mais en tout cas c'est bien dans "A l'Est d'Eden" que joue James Dean.
Dans l'adaptation de "Les raisins de la colère" le rôle principal n'est pas tenu par James Dean mais par Henri Fonda.

Cela dit, tu as raison de citer "Des souris et des hommes". L'adaptation de Gary Sinize (les experts je-ne-sais-plus-dans-quel-bled) avec Gary Sinize et John Malkovitch est superbe.

Quoi qu'il en soit, ces 3 romans de Steinbeck sont excellents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je me suis plantée !!! je confonds toujours les deux romans !! il n'empêche que je les ai lus et qu'ils m'ont plus autan l'un que l'autre !! desolée pour le lapsus
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j-m56



Inscrit le: 08 Juil 2021
Messages: 4
Localisation: BRETAGNE

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2021 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un classique de Steinbeck, je préfère toujours lire que voir les films ou du moins lire avant.
C'est un livre formidable que l'on arrive pas à quitter *Wink*
_________________
Jean-Michel
Carpe diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2021 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

nathalie04 a écrit:
Nathalie Wood (je crois)

... Natalie Wood.
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0