Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tau Zéro - Poul Anderson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
80%
 80%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 9:07 pm    Sujet du message: Tau Zéro - Poul Anderson Répondre en citant



Présentation éditeur
Le XXIIIe siècle...
Imaginez 25 hommes et 25 femmes embarqués à bord du plus extraordinaire des vaisseaux spatiaux, le Leonora Christina, une nef capable de puiser son énergie au coeur même de l'espace et de se déplacer aux frontières de la vitesse de la lumière. Sa destination : une étoile située à environ 30 années-lumière de la Terre. Si, du point de vue terrestre, le voyage durera 33 ans, du fait de la dilatation temporelle liée aux vitesses relativistes atteintes, pour les membres d'équipage, le périple ne prendra que 5 années. Oui. Sauf que lors de la première partie du voyage, le système de décélération du vaisseau est gravement endommagé par un nuage de poussières interstellaires. Incapable de décélérer, le Leonora Christina se trouve condamné à une fuite en avant terrifiante, une plongée vers l'inexorable, la vitesse de la lumière, le Tau Zéro. Dès lors, ce ne sont plus les secondes qui s'écoulent en un clin d'oeil, mais les siècles, les millénaires, les éons, bientôt, alors que le vaisseau traverse les galaxies et s'enfonce toujours plus avant, au coeur de l'univers...
Au-delà du temps et de l'espace, est-il encore seulement possible d'envisager le moindre retour ?

Mon avis
Un roman de hard-sf pure et dure, qui réussit l'exploit de ne pas avoir trop mal vieilli (à quelques détails près) près de 40 ans après sa publication initiale (en 1970).
J'avoue avoir quelque peu survolé les nombreuses explications scientifiques, mais heureusement il y a aussi une histoire à côté, celle de ces 50 hommes et femmes enfermés dans ce vaisseau et dont l'espoir de retour/survie diminue de jour en jour...
C'est vraiment chouette.

Ma chro détaillée est disponible sur le site des Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogg



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 46
Localisation: Evian Les Bains

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai trouvé le texte parfois très (trop) scientifique (bien des explications mathématiques/physiques me sont passées au-dessus de la tête), même si, effectivement, l'histoire est intéressante.
Je l'ai donc refermé avec un avis mitigé, et je ne le conseillerai pas comme première approche de la SF !

Dans la même veine (hard-science, huis-clos dans un vaisseau, paradoxe temporel), d'un auteur contemporain : "Aliénations", de Jean-Michel Calvez. Plus accessible.
_________________
On ne vit qu'une seule fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire me branche bien en tout cas *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien précisé que c'était de la hard science. A ce titre, je ne le conseille pas non plus en première approche de la SF, car je doute qu'un lecteur lambda n'ayant jamais lu de SF apprécie plus que ça de commencer par de la hard science. Pour ma part, je n'hésite pas à glisser rapidement sur les passages techniques, et ça passe très bien.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même mélange Hard Science et bonne histoire, javais beaucoup apprécié Titan de Stephen Baxter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tau Zéro vient d'être réédité. Moi qui le cherchais en occaz à prix raisonnable depuis plusieurs mois, je suis content et impatient de pouvoir enfin le lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir. J'ai vraiment apprécié ce livre, fini en 2j ce qui est assez révélateur pour moi. Il est clair que c'est de la Hard SF dans le sens où l'auteur prend le temps de bien expliquer les règles physiques qui rentrent en jeu dans l'histoire. Si on ne connait, ou si on n'aime pas la physique quantique, ça risque d'être un peu lourd niveau explications mais perso j'ai adoré.

Pour une fois qu'on ne nous sort pas des inepties plus grosses les unes que les autres en terme de vitesse, voyage et conséquence sur le temps je suis enchanté. L’histoire est cohérente, très bien dosée en terme de durée. Les étapes du périple de ces naufragés de l'espace sont bien soutenues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313012 / 0