Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Origine des peuples en Fantasy ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 1:52 pm    Sujet du message: Origine des peuples en Fantasy ? Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur "l'histoire" de la Fantasy. Doit-on considérer que les Elfes, les nains (...) existaient déjà pendant la Préhistoire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

La préhistoire c'est tout ce qui précède l'invention de l'écriture , alors , à part des peintures rupestres , comment pourrait-on le savoir ?

Plus sérieusement , pas mal des créatures évoquées en Fantasy appartiennent aux folklores celtes et scandinaves .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais ce que je veux dire c'est, par exemple, en entrant dans un univers de Fantasy... Qui des hommes ou des nains ont les premiers découvert le métal ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça dépend complètement de l'univers...

Mais c'est vrai que la préhistoire-fantastique n'est pas un sujet très développé ^^

*edit* J'ai modifié le titre, du coup *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mar Mar 05, 2013 2:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tortue



Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas lu grand chose en fantasy, mais dans mes souvenirs, en règle générale il y est dit que l'homme est apparu après tout ce qui est nains, elfes, etc... Comme dans les œuvres de Tolkien par exemple, non ? Mais vraiment j'en sais trop rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tortue a écrit:
J'ai pas lu grand chose en fantasy, mais dans mes souvenirs, en règle générale il y est dit que l'homme est apparu après tout ce qui est nains, elfes, etc... Comme dans les œuvres de Tolkien par exemple, non ? Mais vraiment j'en sais trop rien.

C'est ce que j'aurais tendance à penser. Ils seraient apparut bien avant les hommes, mais ne se seraient dévoilés à eux que très tard. Genre Moyen-âge.
Je ne suis pas une grande lectrice de Fantasy. J'aime, mais j'ai souvent du mal à entrer dans l'histoire, et les listes de personnages et lieux qui précèdent certains ouvrages ont tendance à me décourager. C'est pourquoi je voulais l'avis de pros du genre *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches comme renseignements :-) Tu n'es pas familière des univers de fantasy et tu cherches des informations générales à leur sujet ? Ou bien tu as besoin de conseils de lecture précis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas une grande lectrice de Fantasy mais je suis fan de légendes et de récits folkloriques. C'est un peu paradoxal, certes.
Je m'interroge sur l'origine temporelle (si je puis dire) de ce monde parallèle.
La plupart de ce que j'ai lu se déroule au moyen-âge, mais je n'ai jamais rien lu qui mentionne l'avant. La vie des hommes n'a pas débuté au moyen-âge et nous n'avons pas besoin que l'on nous conte les phases de leur évolution dans ces livres, mais qu'en est-il pour les elfes, les nains, les gnomes
Ont-ils suivis une évolution à l'instar des hommes, ou bien ont-ils toujours été ce qu'ils sont dans les livres de Fantasy comme La nuit des elfes de Fetjaine par exemple ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lis Le livre des conquêtes , tu devrais trouver ton bonheur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuatha_D%C3%A9_Danann
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le monde du "Seigneur des Anneaux", les elfes (le premier peuple à apparaître) ne passent pas par un stade "préhistoire" ni rien de ce genre. Des êtres de nature divine les encadrent et les instruisent dès la création de leur peuple, leur conférant d'entrée de jeu une civilisation équivalente au Moyen-Age.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Houlà... en fait tu veux savoir à quelle époque de notre histoire ont commencé à apparaître des histoires de fées et d'elfes etc... ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui m'a semblé , en plus du Livre des conquêtes (dont il existe une chouette version illustrée par Fitzpatrick) , il y a les Eddas scandinaves dont , si jeune Mabuse , Tolkien s'était largement inspiré ; mais comme il s'agit d'une tradition orale transcrite tardivement , il est quasiment impossible de dater l'apparition de ces mythes .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Houlà... en fait tu veux savoir à quelle époque de notre histoire ont commencé à apparaître des histoires de fées et d'elfes etc... ?

Oui... et non *Mr. Green*
Admettons que ces histoires aient commencé à bercer les hommes au moyen-âge, ils seraient arrivés comme ça, sans avoir de passé ?
On prête souvent la découverte des métaux au nains, alors que les hommes ont découvert le cuivre notamment, bien avant le moyen-âge. Donc ?
Je note le livre des conquêtes, j'ai vu la version illustrée par Fitzpatrick à la Fnac *Wink*
Merci à tous pour votre aide (faudrait peut-être que j'arrête de me poser tant de questions... ^^ )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2013 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shaz_ a écrit:
On prête souvent la découverte des métaux au nains, alors que les hommes ont découvert le cuivre notamment, bien avant le moyen-âge. Donc ?

L'avantage d'un conte, c'est justement qu'il n'est pas tenu de respecter la réalité historique. L'auteur donne libre cours à son imagination. Il n'y a pas de norme Afnor de l'écriture de fantasy. Chaque auteur donne à ses créatures imaginaires, elfes & co, le passé qui lui chante. Souvent, en complète contradiction avec l'Histoire telle que nous la connaissons. A quoi t'attendais-tu ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mh... en fait je ne comprends toujours pas exactement quelle question tu te poses *Embarassed*
Est-ce que tu cherches des choses sur l'origine du genre littéraire de la fantasy et sur ce qui a fait que les auteurs ont commencé à utiliser des créatures comme les elfes, les nains, les orques, etc. ?
(Là c'est facile, il commence à exister de bons bouquins en français sur le sujet, notamment La Fantasy d'Anne Besson ou L'Encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou, et aussi le petit Cartographie du merveilleux d'André-François Ruaud.)
Ou bien est-ce que tu te poses un problème de vraisemblance interne à ces univers de fantasy, du genre "Mais comment se fait-il que les nains/orques/etc. n'aient pas de préhistoire" ?
Et là c'est très différent et c'est une question très stimulante, parce que ça donne envie d'imaginer un univers de fantasy avec elfes, nains, orques etc. mais dans un contexte préhistorique... sauf que ça a sûrement déjà été fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Shaz_ a écrit:
On prête souvent la découverte des métaux au nains, alors que les hommes ont découvert le cuivre notamment, bien avant le moyen-âge. Donc ?

L'avantage d'un conte, c'est justement qu'il n'est pas tenu de respecter la réalité historique. L'auteur donne libre cours à son imagination. Il n'y a pas de norme Afnor de l'écriture de fantasy. Chaque auteur donne à ses créatures imaginaires, elfes & co, le passé qui lui chante. Souvent, en complète contradiction avec l'Histoire telle que nous la connaissons. A quoi t'attendais-tu ?

Les contes se basent un minimum sur une certaine trame. Les elfes sont de merveilleux archers, les nains des barbus bougons, etc...

Tybalt, c'est ça, je veux dire ta deuxième proposition. Je n'ai trouvé aucun ouvrage traitant de la préhistoire des élémentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La série des Portes de la mort de Weiss et Hickman pourrait correspondre à ce que tu recherches . La deuxième trilogie des elfes de Fetjaine aussi . Et puis , il y a tout ce que Markale a écrit sur les mythes celtes .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shaz_ a écrit:
Les elfes sont de merveilleux archers, les nains des barbus bougons

Non. Pas forcément. Mais il existe effectivement des stéréotypes : pas exemple, un troll n'est jamais petit et fragile. Cependant, qu'il y ait un stéréotype n'implique pas que la préhistoire du personnage a été décrite par un auteur. Ce sont deux choses sans le moindre rapport entre elles.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310903 / 0