Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[cycle] Chronique du tueur de Roi - Patrick Rothfuss

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 4 ]
A la folie
42%
 42%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 8:59 pm    Sujet du message: [cycle] Chronique du tueur de Roi - Patrick Rothfuss Répondre en citant

Bonsoir
Alors la !!! J’ai pris une claque !!!!
Une Aventure a la Gemmell, des personnages Attachant, des monstres, de la magie, des méchants vraiment méchants, une histoire d'Amour avec un grand A, un héros qui se cache est retrouvé par un Scribe qui veut écrire sa véritable histoire, et c'est la que commence l'émerveillement.
Le style narratif se prête bien a l'histoire de ce héros, devenus Aubergiste pour fuir sa destiné, et qui se fait rattraper par l'action
Seul bémol, j'aurais du attendre la sortie des autres tomes pour le lire, car la je suis en manque !!!!

_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Dim Oct 25, 2015 4:22 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air chouette...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Ven Nov 18, 2011 6:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les quelques avis que j'ai lus à ce sujet sont plutôt bons, mais bon, comme je ne lis quasiment que du poche... La couverture est sympa en tout cas.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le premier tome dans ma bibliothèque mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire. Le 2e tome intitulé La Peur du Sage va paraître en deux volumes en août et en octobre prochain. Bragelonne s'explique sur cette décision :
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/post/2/8695
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sait quand ça sort en poche ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Archimède



Inscrit le: 01 Juil 2013
Messages: 3
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par le passé, j'ai à plusieurs reprises tenté de trouver des livres édités initialement chez Bragelonne en poche, et j'ai toujours fais choux blanc, même plusieurs années après la sortie française du livre.
J'ai du coup complètement laissé tomber l'idée d'attendre les poches pour les livres de Bragelonne, il semblerait que sinon on doive attendre longtemps.

Mais il serait dommage de se priver de ce livre uniquement pour cette raison, car il est vraiment génial. Comme le dit l'auteur de ce fil, on prend une claque.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'ait autant transportée, et ça vaut ce que ça vaut mais je le conseille vivement.

De plus la traduction française est réellement bien faite, alors on a pas l'impression de perdre quoi que ce soit par rapport à la VO, chose pas si courante que ça.

Le mot de la fin : je n'ai aucun commentaire négatif à faire sur ce livre, les rares points qui pourraient peut être y prêter sont totalement éclipsés par tout ce devant quoi on peut s'émerveiller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'il semble. Hélas, faute de place, je ne peux plus acheter de grand format
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu , pas de commentaires négatifs ?

C'est vrai qu'ici je n'en ai pas parlé .

Alors , ce qui , dans le premier tome pouvait séduire , les complexités de la survie (en particulier financière) au sein de l'université de magie , l'histoire d'amour compliquée avec la miss artiste inféodée , les relations au monde des êtres magiques , la suite évolue dans une facilité stupéfiante où le héros résoud tous les problèmes , se joue de tous les obstacles et adversaires grâce à ses dons , sa personnalité altruiste et tous les dons qui lui viennent de sa famille , j'espère ne pas spoiler mais ce genre d'histoire m'ennuie .

Je lirai la fin parce que j'ai envie de la connaître et éventuellement d'être surprie , mais le chef-d'oeuvre annoncé , pour ma Pomme , a pris l'eau .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2015 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le Coin
l'un d'entre vous a des informations concernant la suite du "Tueur de Roi" ?
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2015 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

À paraître en 2016, selon wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronique_du_tueur_de_roi
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2017 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Chronique est l'histoire d'un ancien héros (encore jeune) qui veut se faire oublier et se fait passer pour un aubergiste. Arrive un jour un Chroniqueur dans son auberge et il décide de raconter son histoire. Entendez par là qu'il veut raconter la vraie histoire et pas toutes les versions fantaisistes qui circulent sur lui.

Tout d'abord les travers de la chronique:

- Comme bien (trop) souvent, l'épopée prend forme dans un voyage initiatique, on suit le personnage principal (Kvothe) de son enfance à ses 17 ans, avec tous les rites de passage que cela comporte (découverte que les adultes peuvent mentir, que la méchanceté gratuite est légion, les blessures, les souffrances, la découverte de soi, les 1ers émois...) et je dois dire qu'après L'Education sentimentale, on est vacciné à vie. Faites comme Stephen R. Donaldson (Chronique de Thomas Covenant), son héros est un lépreux adulte (l'auteur a passé son enfance en Inde) et pourtant il a aussi vendu des millions d'exemplaires....
- Parfois une petite tendance à aller voir du côté de chez Swann. Entendez par là qu'il a le même travers que Proust, dans les 7 tomes d'A la recherche du temps perdu, vous avez les 3/4 de ce qui est raconté qui n'est autre que le quotidien de la vie et qui n'apporte rien à l'avancée de l'histoire. Oui, c'est bien sympathique, on se sent un peu chez soi, à l'abri, se réchauffant à la chaleur de la cheminée mais quand on lit environ 2000 pages (je parle de Proust), on a aussi besoin d'être réveillé de temps en temps.
- Le 3e élément est lié à l'éditeur Bragelonne qui est une bonne maison (tout comme sa fille Milady) avec un catalogue intéressant de plus de 1600 titres mais qui a découpé le tome 2 américain en tome 2 et 3 français. L'éditeur avance que la traduction en faisait un roman trop épais et je veux bien le croire. Les Américains n'hésitent pas à sortir des romans de 700 pages, nous on a plutôt tendance à les découper en 2 romans. Ce qui est gênant ici est que le tome 2 se tient et le diviser le déséquilibre, c'est faire une première partie fort proustienne et une seconde qui devant rééquilibrer se trouve en fort déséquilibre inverse... Imaginez un peu Belle du Seigneur coupée en 3 parties, la 1re flamboyante, la 2de vide et la 3e déliquescente, vous auriez tué le génie de Cohen.
Vous me direz aussi qu'il vaut mieux vendre deux romans à 25€ qu'un seul à 35€...


Les points positifs:

- Patrick Rothfuss sait écrire et plutôt bien écrire (son traducteur aussi), j'ai noté environ une vingtaine de mots nouveaux à chacun de ses tomes pour enrichir mon vocabulaire. On voit aussi qu'il a esprit universitaire dans ses explications détaillées, assez poussées non seulement des personnages mais aussi des mécanismes, des langues et arts (surtout la musique).
- Il alterne les passages à la 3e personne, quand le héros est en présence du Chroniqueur donc au temps présent, et les passages à la 1re personne, quand il raconte son histoire. C'est ingénieux et cela permet de donner, comme dans un morceau de musique, une brisure, une respiration.
- Mettre en avant les différences entre la légende du héros et ce qu'il a réellement vécu est très intéressant d'un point de vu anthropologique.
- Certains passages sont très drôles et ils sont à chaque fois situés dans une envolée proustienne, ce qui nous sauve d'un bâillement.
- Les personnages secondaires qui l'entourent ne manquent pas d'intérêt, ils ont une personnalité bien tranchée et restent, pour certains d'entre eux, une belle énigme.


Au final, une Chronique intéressante mais loin d'être complète, à la fin du tome 3, il n'a tué aucun roi et, à l'allure où va l'intrigue, on se demande quand le titre sera expliqué.
Je continuerai à acheter ses romans pour la qualité d'écriture, l'envie de savoir la suite et... afin de vérifier les hypothèses que j'ai échafaudées quant à certaines énigmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merwyn a écrit:
Faites comme Stephen R. Donaldson (Chronique de Thomas Covenant), son héros est un lépreux adulte (l'auteur a passé son enfance en Inde) et pourtant il a aussi vendu des millions d'exemplaires....

J'ai trouvé ça horriblement chiant, et il fait partie des trois bouquins au monde que je n'ai jamais réussi à finir.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2017 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le premier tome. J'ai aimé, mais j'ai trouvé que c'était quand même terriblement long. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite. Peut-être si j'étais sûre que la série se termine dans un avenir prévisible...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ça excellent, et j'attends la suite des aventures de Kvothe...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Lu le premier tome. J'ai aimé, mais j'ai trouvé que c'était quand même terriblement long. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite. Peut-être si j'étais sûre que la série se termine dans un avenir prévisible...


Vu la vitesse d'évolution, on est parti pour une collection à la San Antonio ^^

Plus sérieusement, comme il prend beaucoup de temps entre chaque roman (qu'on accepte car la qualité d'écriture est là) je ne pense pas, en supposant qu'il vive jusqu'à 80 ans, qu'il puisse écrire plus d'une douzaine de romans.

Après, il enseigne aussi à l'université, peut-être que son travail lui prend aussi beaucoup de temps...
Pas toujours évident de jongler entre vie familiale, vie professionnelle et vie artistique, on doit forcément faire des choix. Après tout est fonction de contexte et de temporalité, quand les enfants sont grands, on peut plus facilement se consacrer à son art quoique le bonheur d'élever ses enfants peut aussi être source d'inspiration et apporter l'équilibre dont l'esprit a besoin. *Wink*
Ex : Pierre Bottero ou J.K Rowling qui ont réalisé leurs oeuvres majeures quand ils étaient jeunes parents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, cela se précise, une série dérivée (qui se passerait 50 ans environ avant les romans) devrait voir le jour prochainement (acquis par la chaîne Showtime).
Par ailleurs, un film, sous licence Lionsgate devrait suivre, ou précéder.
Enfin, un jeu vidéo est en projet.

Ceci explique, en partie, le retard des Portes de Pierre, prochain tome des Chroniques, mais en partie seulement.
En effet, dans une récente interview, l'auteur expliquait qu'il écrit par petits bouts, qu'il relit, corrige, recorrige, encore et encore. Ensuite, il fusionne les petits bouts, et ainsi de suite. Dernièrement, une de ses fusions majeures ne lui a pas plu, il a tout jeté, ce faisant, il a pris du retard sur ses prévisions.

Mais le concept même de retard prête à caution. En effet, il dit qu'il n'a aucune contrainte temporelle, il rendra son manuscrit quand il en sera totalement satisfait et pas avant, qu'importe le temps que cela prendra.
Son éditeur doit être heureux ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens donc de lire les deux premiers tomes (VO) et j'ai beaucoup aimé.

J'admets que tout n'est pas parfait : Kvothe flirte avec le Mary-Suisme, et il y a pas mal de longueurs dans le t2 (au hasard : Felurian et les Adem). A part ça, j'ai hâte de savoir comment ça se termine, mais vu que le t3 n'est même pas encore écrit... *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 1:30 am    Sujet du message: Re: [cycle] Chronique du tueur de Roi - Patrick Rothfuss Répondre en citant

maurice a écrit:
J’ai pris une claque !!!!

Pas moi.

11/20


Le premier tiers est laborieux. Le personnage principal est écrit assez maladroitement, on partage peu, voire pas du tout, ses émotions. Alors qu'il vit des événements marquants, certains dramatiques.
Au bout de 250 pages, la qualité du roman fait un bond spectaculaire. Le personnage principal arrive à l'université et à partir de là, le récit réussit à nous faire partager ses émotions. L'université est bien décrite, ses rouages s'intègrent habilement dans les défis qu'elle représente pour le héros. En prime, Rothfuss sait donner à l'établissement une vraie personnalité. La mythologie est cohérente (autour d'une magie appelée Sympathisme) et le rythme soutenu.
On s'attache avec plaisir aux pas du héros. Et même la fin bâclée ne parvient pas à effacer cette bonne impression.


Mary Sue. Rothfuss gère assez bien le fait - peu crédible - que son personnage soit à la fois un magicien ET un musicien surdoué.
J'ai été gênée par le fait qu'un adolescent gère les conflits, les marchandages et les situations mortelles avec la maturité d'un quadragénaire alors qu'il a des émois de puceau quand il est à 10 cm d'une jolie fille (Pourquoi se comporterait il comme un garçon de son âge uniquement dans cette situation ?) Mais c'est un détail. Je considère que 500 pages de qualité justifient bien ce petit saut de la foi.
En comparaison, les épouvantables 250 premières pages font un peu pièce rapportée. Comme une addition hâtive (d'où sa médiocrité) visant à donner au tome l'épaisseur financièrement adéquate.

Je ne lirai pas la suite. Étant convaincue que l'auteur sait écrire par les 500 pages centrales, très agréables, je conclus que la structure bancale, début et fin médiocres, est une stratégie consciente - et malhonnête - de remplissage. Je pense que les tomes suivants nous referont le coup à plus grande échelle. Donc ce sera sans moi. Toutefois, je recommande ce tome ci à tous ceux qui accepteront de traverser le premier tiers un peu ingrat.


Ordre : le récit commence à "L'aubergiste" et progresse dans le sens des aiguilles d'une montre. Rouge = ennuyeux. Vert = agréable.

_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0