Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ronsard était il xénophobe ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JIPIDI



Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 11:10 am    Sujet du message: Ronsard était il xénophobe ? Répondre en citant

Un prétendu poème de Ronsard circule sur internet venant à l'appui des thèse prétendant que la France dès ce temps là accordait plus de faveurs aux étrangers qu'à ses propre "enfants" !

France de ton malheur tu es cause en partie,
Je t'en ai par mes vers mille fois avertie.
Tu es marâtre aux tiens, et mère aux étrangers
etc

http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?article173
et d'autres sites nationalistes ou xénophobes.

J'ai besoin d'un point de vue littéraire et historique

j'ai trouvé le texte "original" semble-t-il
http://www.etab.ac-caen.fr/sevigne/peda/com/c020/kd1/pamphlet.htm

Outre l'exploitation qui ,en est faite, qui d'un point de vue historiques est une hérésie ( en pleine guerre de religions !) la falsification que je subodore est insupportable. pouvez vous m'aider ?

mais j'ai besoin d'autres points de vue plus éclairé sur le plan littéraire et historique.

Outre l'exploit
_________________
JIPIDI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aller plus loin, tout cela est clairement de l'anachronisme. Le mot "xénophobie" n'existait même pas à l'époque. Quand à la France, elle n'était même pas une "nation" mais un royaume qui n'avait ni les dimensions ni les conditions sociales actuelles.

Bref, à part un haussement d'épaules...
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 12:35 pm    Sujet du message: Ronsard, ça pique ? Répondre en citant

JIPIDI ?
(Comme notre JiPiDiPi ? *Surprised*).

Déjà il faudrait commencer un minimum par étudier diverses biographies de Ronsard.
Ensuite découvrir d'où part cette polémique en s'appuyant sur l'étude d'un texte authentique.

Volontairement je te donne des pistes très courtes, à toi de rechercher plus précisément (si tes questions portent bien sur la Littérature et l'Histoire).
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je subodore pour ma part un "étudiant" cherchant à faire faire son devoir sous le couvert de se poser des questions. (date d'inscription et nombre de message, ça laisse sceptique)

Donc :
1) Ce forum n'est pas consacré aux devoirs de littérature, c'est la partie "Petites annonces"
2) Merci à Turb et Lörwenn d'avoir répondu de manière intelligente.
3) @JIPIDI : au moins un de tes liens ne fonctionne pas, et si tu veux débattre de Ronsard, je crois qu'il doit y avoir un sujet dédié quelque part.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 12:54 pm    Sujet du message: Ronsard Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Je subodore pour ma part un "étudiant" cherchant à faire faire son devoir sous le couvert de se poser des questions. (date d'inscription et nombre de message, ça laisse sceptique) [...]

Tu confirmes mes propres impressions sauf que j'étais encore plus parano que toi : dans le contexte sociopolitique actuel, je craignais un débat bien plus "hargneux".

Par ailleurs, la bien-pensance actuelle, consistant à réinterpréter les oeuvres (antérieures) de l'esprit à l'aune des néoprincipes édictés au XXIe siècle, cela sans produire l'effort minimal de les replacer dans leur contexte politico-historique (ce qui n'excuse rien, nous sommes d'accord. Mais qui explique), me gonfle sérieusement.

Il est à présent avéré que nombre d'écrivains/artistes étaient notoirement xénophobes ou/et (!) antisémites déjà à leur époque. De là à vouloir les censurer complètement en interdisant les rééditions, ou demander leur réécriture… il y a un pas.
À l'extrême rigueur, un "avertissement" liminaire très bien documenté serait acceptable, et encore ! C'est vraiment déresponsabiliser le lecteur que décider devoir penser à sa place et vouloir recadrer les choses en amont (idée bien caractéristique d'une américanisation galopante).

Je suppose qu'il nous est arrivé à tous, au cours de nos diverses lectures, d'être confronté à des propos nous ont semblé douteux. Pourtant, même jeune (disons à partir de dix ans), l'esprit critique peut s'exercer (à mon sens). Une rapide recherche concernant la vie, les actions de l'auteur, le contexte dans lequel fut écrit le livre procurent déjà un bon éclairage et aident à se forger sa propre opinion.
Montaigne ne dit pas autre chose : "Que sais-je ?".
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, il suffit de voir que le mot "nègre" a disparu de Tom Sawyer parce que c'est pas "politiquement correct" et que il y a eu une grosse polémique sur Tintin au Congo.

Et je trouve inadmissible de toucher à des œuvres, sous le prétexte que "han mais vous vous rendez compte c'est pas bien ce qu'ils disent !".

Dans ce cas attaquons nous joyeusement à Justine et autre boudoir de ce bon Marquis parce que "han vous vous rendez compte de ce qu'il a écrit ?". (ma réponse serait : nan mais Sade c'est juste mortellement chiant à lire et Justine est à baffer). Bref... L'époque fait l'histoire, le style d'écriture et le schéma de pensée, il suffit de replacer dans le contexte pour comprendre...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Bref... L'époque fait l'histoire, le style d'écriture et le schéma de pensée, il suffit de replacer dans le contexte pour comprendre...


Nan mais ça va pas non ? Tu ne vas quand même pas nous demander de comprendre ce que l'on lit quand même ? On fait pas le boulot à notre place ? En plus faut qu'on connaisse l'HISTOIRE ?

Déjà que j'vois plus rien parce qu'ils m'ont supprimé Carré ViiiP alors...

Nan mais, sans dec'...


*Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 5:34 pm    Sujet du message: Tex Avery Répondre en citant

Même les "Tex Avery" ont été caviardés (pensez à cliquer sur le lien à suivre pour lire l'article intégral). Osons le mot : c'est ni plus ni moins du révisionnisme.

Citation:
[...] "les coffrets DVD de Tex Avery sortis le 10 Décembre dernier [2003 donc] ne proposent pas l'intégralité des cartoons du maître à la M.G.M. !! Il manque tout d'abord 2 cartoons sur les 65 de la période : Half-Pint Pigmy et Uncle Tom's Cabana ne sont plus au programme des réjouissances parce que ces cartoons présentent des caricatures de noirs Africains comme personnages principaux [...]

_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La case de l'oncle Tom je l'avais en k7 vidéo avec d'autres Tex Avery. On parlait d'esclavage à l'école, je savais de quoi il était question même petite, et je suis pas devenue raciste en regardant le cartoon, je ne comprends pas que ce soit censuré.
Le politiquement correct aseptise nos sociétés, c'est honteux, on ne peut plus rien dire.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même à la boulangerie, on ne trouve plus de "têtes de nègres" *Sad*

Les pommes de terres violettes ne s'appellent plus "patates négresses".

Et je suis sûre qu'il vont finir par nous censurer Les Négresses Vertes *Rolling Eyes*

(Bon, en même temps, n'étant pas Noire, je ne suis pas sûre de faire vraiment la part des choses entre le politiquement correct et l'insulte raciale *Sad* ).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, pour les pommes de terre, ce n'était pas leur nom d'origine mais un surnom. Le vrai nom est Vitelotte noire.

Sur la disparition de ce mot, je dirais que c'est un moindre mal. Certains mort d'argot finissent dans le langage courant, ce n'est pas anormal que l'inverse soit possible.

Les gens se sont différencié, au niveau de leurs opinion, par l'emploi d'un vocabulaire différent. Les plus novateurs ont préféré utiliser le terme "noir" et ce n'est pas plus mal que ce mot ait pris la place de l'ancien. Cela témoigne d'une évolution des mentalités.

Il reste malheureusement encore beaucoup de chemin à faire. Les mentalités rétrogrades se sont emparé de ce nouveau terme, poussant actuellement de plus en plus de personnes à se réfugier sur la dénomination "black" pour se démarquer.

L'évolution de la langue prend parfois des chemins curieux.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 11:45 am    Sujet du message: Re: Ronsard Répondre en citant

Lörwenn a écrit:

Par ailleurs, la bien-pensance actuelle, consistant à réinterpréter les oeuvres (antérieures) de l'esprit à l'aune des néoprincipes édictés au XXIe siècle, cela sans produire l'effort minimal de les replacer dans leur contexte politico-historique (ce qui n'excuse rien, nous sommes d'accord. Mais qui explique), me gonfle sérieusement.

Il est à présent avéré que nombre d'écrivains/artistes étaient notoirement xénophobes ou/et (!) antisémites déjà à leur époque. De là à vouloir les censurer complètement en interdisant les rééditions, ou demander leur réécriture… il y a un pas.
À l'extrême rigueur, un "avertissement" liminaire très bien documenté serait acceptable, et encore ! C'est vraiment déresponsabiliser le lecteur que décider devoir penser à sa place et vouloir recadrer les choses en amont (idée bien caractéristique d'une américanisation galopante).

Je suppose qu'il nous est arrivé à tous, au cours de nos diverses lectures, d'être confronté à des propos nous ont semblé douteux. Pourtant, même jeune (disons à partir de dix ans), l'esprit critique peut s'exercer (à mon sens). Une rapide recherche concernant la vie, les actions de l'auteur, le contexte dans lequel fut écrit le livre procurent déjà un bon éclairage et aident à se forger sa propre opinion.
Montaigne ne dit pas autre chose : "Que sais-je ?".

Tu sais quoi? Je t'aime.
1) Tu as un avatar magnifique.
2) J'adhère complètement à ce que tu dis.
Ca me rappelle le débat sur sur "faut-il fêter le cinquantenaire de la mort de Céline?" Si on ne garde dans notre patrimoine littéraire les politiquement corrects, il ne va plus rester grand-chose. Bye bye, Balzac, Jules Verne...
Et le débat sur Tintin... *Rolling Eyes*

Et si on creuse, même les figures symboliques de l'anti-racisme ne sont pas si nettes (un livre vient d'être publié au sujet de Gandhi et casse le mythe...)

Mika a écrit:
Il reste malheureusement encore beaucoup de chemin à faire. Les mentalités rétrogrades se sont emparé de ce nouveau terme, poussant actuellement de plus en plus de personnes à se réfugier sur la dénomination "black" pour se démarquer.

Pour moi, remplacer le mot "noir" pour "black", c'est sous-entendre que "noir" est une insulte. Ainsi, c'est par cette auto-censure politiquement correct qu'on met du racisme là où il n'y en a pas. Je continuerai à dire "noir".

Crazy a écrit:
Même à la boulangerie, on ne trouve plus de "têtes de nègres"

Et pourtant, les pets de nonne existent toujours. Si ça c'est pas de la discrimination... *Mr. Green*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Lun Avr 04, 2011 6:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux qu'applaudir à cette dernière phrase (et donner mon appui aux autres qui sont plus sérieuses).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 9:54 pm    Sujet du message: Re: Ronsard Répondre en citant

carabas a écrit:


Pour moi, remplacer le mot "noir" pour "black", c'est sous-entendre que "noir" est une insulte. Ainsi, c'est par cette auto-censure politiquement correct qu'on met du racisme là où il n'y en a pas. Je continuerai à dire "noir".


Moi aussi. Je ne faisais qu'exposer le phénomène. Je n'y adhère pas.

Cela dit, nous dévions du sujet de départ.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Re: Ronsard Répondre en citant

Mika a écrit:
carabas a écrit:


Pour moi, remplacer le mot "noir" pour "black", c'est sous-entendre que "noir" est une insulte. Ainsi, c'est par cette auto-censure politiquement correct qu'on met du racisme là où il n'y en a pas. Je continuerai à dire "noir".


Moi aussi. Je ne faisais qu'exposer le phénomène. Je n'y adhère pas.

Cela dit, nous dévions du sujet de départ.

Oui, mais on s'en fiche puisque le membre qui a posé la question devait plus que probablement être un élève/étudiant qui attendait nos lumières. Donc on garde la cour de récré pour nous, maintenant. *Very Happy*

Sinon, oui, j'avais bien compris que tu ne faisais qu'exposer le problème. *Smile*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 2:07 pm    Sujet du message: Re: Ronsard Répondre en citant

carabas a écrit:
[...] Tu sais quoi? Je t'aime. [...]


carabas merci pour cette étourdissante déclara-pliment !

(Pour le coup, je suis complètement déstabilisée. Mais saperlipopette ce que c'est agréable à lire ! ).


_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Même à la boulangerie, on ne trouve plus de "têtes de nègres" *Sad*


La tête de la vendeuse à la boulangerie à côté de chez moi le jour où j'ai demandé "une tête de nègre" s'il vous plaît... Elle m'a repris en disant "ah mais ça s'appelle un "Délice" vous savez ? On ne dit plus tête de nègre".

J'en suis resté baba.

Et Belgarion, tu peux sortir stp ? Ce qui te reste de cervelle te coule par les oreilles, ça serait dommage de salir le plancher :p
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais môme on appelait effectivement cela une "tête de nègre". Ma boulangerie habituelle parle de "Meringue au chocolat". Vous me rappelez qu'il y a une quinzaine d'années, lorsque j'étais alors étudiant (toute référence à un déambulateur , "les chiffres et les lettres", un dentier ou "daxon" sera l'objet de représailles;) ) un de mes potes avait envoyé un témoignage au journal Charlie Hebdo qui s'était empressé de le reprendre la semaine suivante.
Dans une boulagerie près de chez moi, les "Meringues au chocolat" s'appelaient des "Bamboulas" et étaient affublés de gros yeux et de grosses lèvres rouges...

Et Ronsard me direz-vous??? on s'éloigne ou on élargit...c'est selon... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par chez moi, ça avait été rebaptisé Congolais. Je ne sais pas si il y a un organisme officiel pour la dénomination des noms de pâtisserie en France.

S'il existe je me demande quel peu bien être son budget annuel. *Wink*
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis naturellement d'accord avec vous tous. mais du point de vue des enfants, le problème est complexe.
malheureusement, "c'est le premier qui parle qui a raison". les enseignants du coin seront j'espère d'accord avec moi.
nous sommes des lecteurs avertis qui peuvent, veulent et aiment penser seuls et se faire leur propre opinion. mais ceci n'est possible que parce que nous avons les bagages nécessaires.
pour les plus jeunes encore en "construction" ou ceux qui ont manqué le train, il est parfois bon de poser des limites, de rappeler certains fondamentaux. et de l'instant où l'on parle de limites, il y a forcément débat.

je n'ai pas de réponse, simplement cette idée en tête chaque fois que je dois faire passer un message aux enfants ou que je suis face à un dérapage verbal.
pas facile la vie ! *Rolling Eyes*

pour Ronsard : je hausse aussi les épaules. la question ne se pose pas.


Dernière édition par lily cocci le Mer Mai 09, 2012 1:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
Par chez moi, ça avait été rebaptisé Congolais.

A ma connaissance, un congolais c'est une autre recette.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Congolais_%28patisserie%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_de_n%C3%A8gre
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, les "têtes de nègre" sont devenues des "têtes au choco". On comprend comment ils ont eu cette idée, mais j'imagine la tête des historiens du futur en train d'essayer de déterminer l'origine de l'expression...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'une part non, j'sors pas,

et d'autre part, il ne doit pas y avoir de norme, parce que quand on regarde les différents noms pour un "petit pain au chocolat" (appelé aussi chocolatine et plein d'autres variantes régionales), y'a de quoi faire une thèse ^^.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu dis, la première fois qu'on m'a demandé un p'tit pain dans mon premier job étudiant j'ai pas bien compris *Confused*
Mais ça ça n'a rien à voir avec le politiquement correct, on dévie totalement ^^
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet des anachronismes que l'on peut faire en jugeant les oeuvres, les auteurs, d'après nos critères actuels, je vous recommande la lecture de Fagin le Juif, d'Eisner.

L'auteur imagine un dialogue entre Charles Dickens et Fagin (un méchant d'Oliver Twist, celui qui apprend le métier de voleur aux enfants) dans lequel Fagin expliquerait sa vie. On situe le contexte de l'Angleterre au XIXe siècle, l'immigration juive, etc. Il s'agit d'une réflexion intéressante sur la construction des clichés. Il n'est pas question de traiter Dickens d'antisémite. On a même un petit dossier explicatif à la fin, où l'on apprend que Dickens trouvait qu'on traitait mal les Juifs. On voit aussi que certains lecteurs contemporains de la publication d'Oliver Twist se sont indignés du fait que Fagin soit à ce point stéréotypé et désigné par l'expression "le Juif". C'est surtout une réflexion sur la manière dont se construisent les stérétotypes dans la littérature et dans l'imaginaire collectif (les 2 étant liés). Ainsi, Fagin est un peu réhabilité. Un peu...

Très intéressant et agréable à lire.


_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Octol



Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 2
Localisation: Neder-over-heembeek

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Origine du poême Répondre en citant

Au risque de perturber certains commentaires, ce morceau choisi de l'oeuvre de Ronsard appartient à son oeuvre "Elegie" dont voici un exemplaire de 1563.

http://iris.lib.virginia.edu/speccol/gordon/gordonimages/Gordon1563_R656/source/0022_b1r.html

Cette oeuvre a été écrite en 1560 et éditée en 1563.

Son titre exacte

Elegie de Pierre de Ronsard Van-domois sur les troubles d'Amboise

Bonne journée
_________________
"Qui ne combat pas le mal, le favorise"
Ciceron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Re: Origine du poême Répondre en citant

Encore toi ? Opiniâtre hein. *Rolling Eyes*
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Octol



Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 2
Localisation: Neder-over-heembeek

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Et les Javanais, ils n'ont rien dit pour les Javanais Répondre en citant

Ce monde me fait de plus en plus penser à 1984 et son révisionisme permanent.

Le racisme ne se trouve pas dans l'expression populaire, c'est un mal bien plus profond. Le livre est le miroir de l'âme de celui qui l'écrit. Le support même de la liberté d'expression. Tous les grands écrivains émettent leurs convictions profondes, soit mot à mot, soit d'une plus subtile façon dans le sens du récit et les métaphores choisies.

C'est là toute la richesse d'une société de libres penseurs. Le livre est le dernier rempart à la pensée unique.

Vive le monde où les humanistes, les racistes, les gens de gauche, de droite et du milieu, ceux qui croient ou ne croient, ceux qui baisent ou ne baisent, qu'ils bouffent des têtes de nègres ou des pets de nonnes. Vive le monde où tous ces êtres peuvent s'exprimer et débattre.
_________________
"Qui ne combat pas le mal, le favorise"
Ciceron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mel47



Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 3:00 pm    Sujet du message: Ronsard xénophobe ? Répondre en citant

Un peu tard, je sais ! Un site attribue ce texte à Ronsard : (en plus, je sais que ce n'est pas le cas, mais dans notre pays, le droit de ne pas être d'accord avec "la pensée unique" devrait être respecté.)
"Des Turcs, des Mammelus, des Perses, des Tartares ;
Bref, par tout l'univers tant craint et redouté,
Faut-il que par les siens luy-mesme soit donté ?
France, de ton malheur tu es cause en partie ;
Je t'en ay par mes vers mille fois advertie :
Tu es marastre aux tiens et mere aux estrangers,
Qui se mocquent de toy quand tu es aux dangers,
Car sans aucun travail les estrangers obtiennent
Les biens qui à tes fils justement appartiennent."

Ronsard (poète français du XVIe siècle), Discours à G. des-Autels, Oeuvres complètes de Ronsard, éd. La Pléiade, tome II, p.568.
Source: http://lafrancecouronnee.xooit.fr/t1931-France-de-ton-malheur-ru-es-cause-en-partie-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 10:57 pm    Sujet du message: Re: Ronsard était il xénophobe ? Répondre en citant

JIPIDI a écrit:
Un prétendu poème de Ronsard circule sur internet venant à l'appui des thèse prétendant que la France dès ce temps là accordait plus de faveurs aux étrangers qu'à ses propre "enfants" ! (...)http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?article173
et d'autres sites nationalistes ou xénophobes.
J'ai besoin d'un point de vue littéraire et historique

C'est clair.
Personne n'est assez idiot pour croire qu'on évalue la politique d'immigration d'une nation sur quatre vers écrits par un poète, fut il célèbre. Ta recherche littéraire et historique doit certainement viser autre chose qu'une réfutation d'une extrapolation politique tirée par les cheveux. Autant nous dire la vraie raison.
Parce que présenté comme ça, c'est aussi motivant que nous demander un canon pour tuer une mouche.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0