Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Darwinia - Robert Charles Wilson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 4:17 pm    Sujet du message: Darwinia - Robert Charles Wilson Répondre en citant



J'ai été déçu par Darwinia.

Non pas que ce soit un mauvais livre, loin de là, mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de Blind Lake, lu précédement.

On y retrouve le même style d'écriture et une architecture intelligente de l'histoire qui nous plonge dans le récit progressivement, mais le plaisir de lecture n'est pas aussi grand.

"C'est pas l'homme qui prend la mer, C'est la mer qui prend l'homme" (Renaud).
J'aurais bien aimé que le livre me prenne lui aussi, qu'il m'emporte dans l'uchronie qu'il décrit, mais malheureusement, je suis toujours resté à une certaine distance, incapable d'entrer véritablement dans l'histoire.

Et pourtant c'est une histoire intéressante!
Au début du vingtième siècle, l'Europe disparait. A un moment elle était là, l'instant d'après elle n'y était plus.
Le paysage est toujours là, mais toute vie ( y compris humaine) en a totalement disparu, remplacée par une faune et une flore des plus étranges.

L'histoire commence par une expédition scientifique. Le héros, Guilford Law, photographe, laisse sa famille derrière lui pour y participer.

Contrairement à Blind Lake, où l'histoire se passait en huis clos, ici le roman s'éparpille et se disperse. On a du mal à suivre les pérégrinations du héros.

(Historique des déplacements du héros)
Spoiler:

Voyage jusqu'à la nouvelle Londres où il laisse sa famille, puis expédition, puis errance, puis Londres de nouveau puis une ville côtière, puis une ville de montagne, puis un champ de bataille, puis une autre ville côtière.



On suit en parallèle aussi le destin de quelques autres personnages qui influent à plusieurs reprises sur le destin de Guilford sans que rien permette d'expliquer en quoi ils sont liés.


Spoiler:

Lors de la rencontre entre Vale et Guilford, le lecteur sait bien que Vale a influé pour que la perte de l'expédition Finch serve de déclencheur à la guerre et que cette guerre a séparé Guilford de sa femme. Guilford, lui, l'ignore.
On se retrouve, sur le champ de bataille, dans une sorte de jeu vidéo manichéen. Les monstres deviennent objectivement monstrueux tandis que les gentils prennent des allures éthérées.
Guilford se retrouve face à Vale, tel un boss de fin de niveau, juste devant son objectif final. Vale possède même un pouvoir qui renforce cette impression de jeu vidéo.
Même si on peu comprendre que Guilford reste dans l'ignorance de ce lien, le lecteur, lui, le connait et reste sur sa faim en ce qui concerne une explication.



Pour ne pas rester sur une note pessimiste, je ne regrette tout de même pas ma lecture. L'histoire reste intéressante et originale, le bouleversement est expliqué et l'intrigue n'est pas prévisible. Mais ce n'est sans doute pas un livre que je relirai ni que je ferai découvrir.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman que j'avais apprécié. J'ai des souvenirs un peu lointains, mais j'avais surtout aimé la forêt, le voyage....l'étrangeté des lieux.
Il m'avait même donné envie de lire autre chose de l'auteur comme Bios et Les Fils du vent. J'ai nettement préféré Darwinia.J'ai trouvé Darwinia plus étrange, plus dépaysant, plus poétique aussi.
Revenir en haut de page
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
ici le roman s'éparpille et se disperse


J'ai eu cette impression dès le départ ce qui fait que quand j'ai égaré le bouquin après avoir lu une centaine de pages, je l'ai purement et simplement oublié.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais lu il y a une dizaine d'années, à sa sortie en France je crois, j'avais, tout comme toi Mika été très intéressé par le résumé de la 4ème de couv'...et tout comme toi je n'avais pas réussi à rentrer dans l'histoire...J'ai dû abandonner au bout de 150 pages *Sad* C'est le seul bouquin que j'ai lu de Wilson (Spin m'attire beaucoup mais je crains une nouvelle désillusion!).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horty bluett



Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 40
Localisation: Tarn

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement globalement déçu par ce livre.
Je trouve que c'est très long à se mettre en place et puis ensuite je me régalais à l'idée de découvrir ce nouveau monde mais cela ne m'a pas transporté loin de là. Au niveau des personnages je trouve que c'est confus, bref à partir de la moitié j'ai pratiquement lu en diagonale *Confused*
_________________
Rien n'est jamais absolument comme il devrait être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
le seul bouquin que j'ai lu de Wilson (Spin m'attire beaucoup mais je crains une nouvelle désillusion!).

Spin est bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok... Il m'attend sagement dans ma bibliothèque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogg



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 46
Localisation: Evian Les Bains

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est celui de Robert Charles Wilson que j'ai le moins aimé. En revanche, de pures merveilles : Spin, Les Chronolithes, Ange Mémoire !
_________________
On ne vit qu'une seule fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3288
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le début : aventure, découverte d'une nouvelle terre, des mystères, des dangers, le côté expédition qui rappelle Jules Verne.

Par contre, à un moment, ça part sérieusement en live. Le livre donne l'impression de mêler 2 intrigues qui, traitées indépendamment, auraient pu être intéressantes, mais qui là font clairement manquer de cohérence à l'ensemble. Dommage, j'étais enthousiaste.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! tu n'as pas aimé....
Il va vraiment falloir que je le relise car il m'a laissé un très bon souvenir.
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3288
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grave, tu sais!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai bien aimé !

Le début est prometteur, puis une touche de fantastique apparaît (ce qui m'a causé un léger malaise) mais très vite on retombe dans la sf avec ce concept de galaxies intelligentes, ces termes de hard science auxquels personne ne comprend rien, sauf l'auteur et des envahisseurs E.T.

j'ai lu beaucoup de critiques de gens qui se sont dit déçus après avoir bien aimé la 1ère partie du roman, je pense que c'est parce qu'ils attendaient quelque chose de bien précis, propre à chacun, de la suite du roman.
Mais Wilson change résolument de cap au milieu du récit, et je comprends que certains soient déboussolés; En fait il suffit de se laisser guider par l'auteur et non pas essayer de prédire le dénouement du livre.

J'avais bien aimé la trilogie Spin et j'ai bien l'intention de découvrir d'autres oeuvres de Wilson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé le roman dans son ensemble, même si, comme dit plus haut, il y a clairement deux parties dans le livre, et elles sont résolument différentes.

La 1ére partie du livre me fait penser à du Jules Verne: aventure, exploration ... facile à lire, un peu "naïve".
La second partie me fait plutot penser à du Stephen Baxter ( ou à d'autres romans de Wilson, évidemment, lol ): la, on est dans la SF, poussée, complexe.

Je le relierai sans doute dans quelques années. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313021 / 0