Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notes Glossaire et autres renvois en fin de livre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 7:20 pm    Sujet du message: Notes Glossaire et autres renvois en fin de livre Répondre en citant

Je suis en train de lire un livre qui se passe en Inde. Il y a donc quantité de termes indiens qui sont répertoriés dans les dernières pages du livre.

D'où mes questions à tous mes amis du Coin :

Est-ce que vous allez TOUJOURS chercher la définition d'un mot dans le glossaire de fin ?
Est-ce que vous faites parfois l'impasse ?
Est-ce que cela ne vous énerve pas parfois ? (personnellement, parfois, quand il y a trois mots indiens dans la même page, et qu'il faut y retourner 3 fois de suite, parce que bien sûr, ce n'est pas le même mot, ça m'énerve un peu...beaucoup...)
Est-ce que vous consultez souvent les arbres généalogiques et cartes qui sont en début ou fin de roman ?
Quid des notes en bas de page ?
Est-ce que vous avez l'impression que cela casse le rythme de votre lecture, s'il y en a trop ? (Si vous avez lu "Journal d'une femme adultère" de Curt Leviant (qui a un système de renvois en fin de roman assez particulier !) vous comprendrez ce que je veux dire !! *Smile*)

Bref, comment intégrez-vous cela à votre lecture ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'aime pas trop les glossaires ni les notes, ni tout ce qui gêne la lecture ; donc ça m'arrive de zapper. De même si je lis en anglais, je préfère essayer de deviner ce que veut dire un mot, que d'aller le chercher dans un dico...
Par contre, s'il y a une carte (en fantasy), ou un arbre généalogique, je les consulte très fréquemment.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai longtemps fait le va et vient entre le glossaire et l'histoire et j'avoue que c'est assez pénible. Depuis quelques années, j'ai un autre système : je lis tout le glossaire au début, je le potasse suffisamment pour ne pas avoir à sans arrêt y revenir. Par contre, tout comme Kris s'il y a une carte je suis toujours fourrée dedans !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a une carte ou un arbre généalogique, je suis également toujours fourrée dedans, moi aussi !

J'essaierai la méthode d'Aurore (lire tout le glossaire avant), mais avec des mots indiens, ce n'est pas facile de tout retenir *Smile*
Ce qui m'énerve c'est aussi les notes en bas de pages qui donnent juste l'extrait du livre d'où est tirée telle phrase, et le pire c'est celle qui disent : Ibid.
Tu t'arrêtes dans ta lecture pour lire "Ibid" !!

Et le pire, c'est quand on cherche un mot indien qui N'EST PAS dans le glossaire !!! A quoi ça sert de nous en fournir un, de nous interrompre dans notre lecture toutes les deux pages, pour en plus nous laisser sur notre faim !!

(voilà, c'était le coup de gueule matinale de Marquise mais à part ça, tout va bien, si si !! )
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je préfère les notes de bas de page à fin de livre (trop contraignant). j'ai toujours le nez dans la carte, l'abre généalogique de fantasy et aussi la couverture pour mieux la comprendre au fil de ma lecture.
j'aime lire la préface (des classiques) qui remet l'oeuvre dans son contexte, mais il ne faut pas qu'elle soit trop longue.
s'il y a la liste des personnages en début de livre, j'y suis toujours fourrée et je me mélange les pinceaux.
j'avais bien aimé le jeu des notes de bas page totalement intégrées à l'histoire dans la trilogie de Bartiméus de J. Stroud.
s'il y a un glossaire en fin de livre, je préfère m'en passer le plus possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la fantasy, je me suis habitué aux glossaires et aux cartes, et j'y fais souvent référence, dès que le besoin s'en fait sentir. Pour certains termes par contre, c'est assez implicite pour éviter... juste les confirmer quand on en a le temps plus tard ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ça dépend complètement (du bouquin ou de mon humeur). Sauf pour les notes de bas de page, que je lis systématiquement au fur et à mesure.

Pour les illustrations et arbres généalogiques, j'y retourne dès que j'en ai besoin.

Pour les appendices et autres glossaires, j'y vais quand je bute sur un mot, quelle que soit la raison.

Mais quoi qu'il en soit, je lis toujours TOUT *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TOUT ? Vraiment TOUT ?

Vos réponses me rassurent : je ne suis pas la seule à éviter autant que faire se peut le glossaire en fin de roman !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gladior
Geek


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 94

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lut un livre avec une carte. Un livre fantasy pour jeune ^^ Pas terrible et j'étais à chaque fois sur la carte quand je reprenais ma lecture.

Par contre, les notes, quand elles sont trop abondantes ou qu'il faut allé à la fin du livre, j'abandonne, quitte à ne pas tout comprendre. Enfin, c'est surtout sur L'utopie de Thomas More que j'ai fait ça. Je comprenais déjà pas grand chose ... -_-

Mais quand elles sont réduites, je les lis attentivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
TOUT ? Vraiment TOUT ?

Bah je trouve ça normal : ça fait partie du bouquin, donc pourquoi m'arrêter avant la fin ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les notes et glossaires, je les lis souvent d'un coup, après avoir fini le bouquin *Embarassed* pour ne pas interrompre la lecture en cours *Rolling Eyes* . Cela dit, ce n'est pas une règle, non plus : tout dépend de leur quantité, de leur nécessité, et de la façon dont les ndbdp peuvent s'intégrer dans la lecture (La Cité des Saints et des Fous vient immédiatement à l'esprit dans ce contexte *Wink* ).

En revanche, je suis tout le temps fourrée dans les cartes et arbres généalogiques quand il s'en trouve... contrairement aux listes de persos, que je ne lis JAMAIS (sauf, éventuellement, après la fin, et seulement quand j'ai bien aimé le bouquin, pour rêver sur les différents persos).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meriadoc



Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je regarde toujours les cartes et arbres généalogiques, jamais les listes de personnages. Pour les notes, cela dépend beaucoup du bouquin. Je n'y vais que si elles sont nécessaires (surtout quand elles sont à la fin du livre).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas trop interrompre ma lecture pour aller voir dans les glossaires, donc je ne le fais que si je ne comprends rien de rien. Puis je lis tout à la fin. Par contre, s'il y a des cartes, je les consulte à chaque fois qu'un nouvel endroit est cité ou que les personnages se déplacent, enfin au moins le temps de mémoriser un minimum.
Et je ne lis jamais les listes de personnages avant d'avoir fini le livre, trop peur de me faire spolier.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la liste des persos, j'ai fait tout récemment la bêtise de regarder les arbres généalogiques AVANT ma lecture. Et comme il y avait les dates de naissance et de décès...ainsi que les mariages...Bref, j'ai fait une grosse bêtise !
Je ne le ferai plus !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai un marque-page sous la main, je l'insère à la page où se trouve les notes de fin, histoire de ne pas perdre de temps pour y accéder. Je n'aime pas suspendre ma lecture trop fréquemment, alors j'ai tendance à lire à l'avance et en bloc les notes de fin correspondant aux pages que je vais lire.

Les notes de bas de page sont d'un accès bien plus rapide, mais peuvent devenir franchement encombrantes si elles sont trop nombreuses et trop longues.

En ce qui concerne les autres informations (glossaire, carte, etc.), je vais y jeter un coup d'oeil appuyé avant d'entamer ma lecture et m'y référer ensuite lorsque c'est clairement utile pour la compréhension.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 10:10 pm    Sujet du message: Re: Notes Glossaire et autres renvois en fin de livre Répondre en citant

Marquise a écrit:
Est-ce que vous allez TOUJOURS chercher la définition d'un mot dans le glossaire de fin ?

jamais ou presque. Idem pour les cartes des romans d'heroic fantasy. Si l'auteur voulait que je regarde sa carte, il n'avait qu'à réaliser un film.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 8:52 am    Sujet du message: Re: Notes Glossaire et autres renvois en fin de livre Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Si l'auteur voulait que je regarde sa carte, il n'avait qu'à réaliser un film.

Parce qu'évidemment, tous les écrivains sont des cinéastes en puissance, et en ont les moyens ? *Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 11:51 am    Sujet du message: Re: Notes Glossaire et autres renvois en fin de livre Répondre en citant

theyoubot a écrit:
. Si l'auteur voulait que je regarde sa carte, il n'avait qu'à réaliser un film.


Cela amène un question intéressante au bout du compte. Pourquoi un auteur décide-t-il de faire un plan ou une carte? Cela marque-t-il la limite de la description narrative? Une carte n'est-elle pas nécessaire pour aider le lecteur à s'y retrouver dans sa lecture?

Mais un film rendra-t-il les choses plus claires??? j'en doute... Ou alors il met une carte sur la jaquette du DVD? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fantasy, ça vient sans doute du fait qu'on ne peut pas se référer à ses connaissances géographiques classiques *Smile* (si on en a... je suis sûre que certains connaissent mieux le chemin du Mordor que la carte de France...)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de jeter un oeil sur le site de l'association Tolkiendil....je te le confirme Krys !!! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhoooo, que de généralités *Smile*
Les encyclopédistes tolkiendili sont parfois très cultivés *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là! Ce n'est pas du tout le sens de ma remarque. Je n'ai peut-être pas été très clair: je confirmais seulement le fait que la connaissance géographique du monde de Tolkien était impressionnante sur ce site ( tout comme tout ce qui touche de près ou de loin l'oeuvre de Tolkien). Loin de moi le désir de mettre en avant une quelconque ignorance du monde irréel...( Mieux connaître une géographie ne veut pas dire ne pas connaître l'autre) Et je pense que c'était aussi le sens des termes employés par Krys... en tout cas c'est ce que j'avais compris.



Bon là j'ai vraiment mis les formes hein???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 11:58 pm    Sujet du message: Re: Notes Glossaire et autres renvois en fin de livre Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Pourquoi un auteur décide-t-il de faire un plan ou une carte ?

béquille (illusoire ?) pour des descriptions géographiques insuffisantes,
gimmick du genre en heroic fantasy,
plaisir pour un artiste de prolonger sa création dans un autre média
...


Marquise a écrit:
Est-ce que vous avez l'impression que cela casse le rythme de votre lecture

oui


Crazy a écrit:
theyoubot a écrit:
Si l'auteur voulait que je regarde sa carte, il n'avait qu'à réaliser un film.

Parce qu'évidemment, tous les écrivains sont des cinéastes en puissance, et en ont les moyens ? *Rolling Eyes*

Tu y es presque, réfléchis encore un peu *Rolling Eyes*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il y a une carte, je la regarde une fois et... basta. J'avoue que je me fiche un peu de la topographie du terrain (sauf quand je suis à une table de JDR *Mr. Green* ).

Sauf dans certains romans ou documents historiques, pour savoir où sont les frontières des pays à certains moments clés.

Pour les notes de bas de page, je les lis systématiquement (avec une certaine jubilation quand c'est du Pratchett que j'ai entre les mains) et je fais comme Outremer pour les renvois en fin de livre : je mets un marque page.

Pour les renvois, si y'en a trop sur une même page, je lis tout d'un coup... pour éviter d'y retourner trois ou quatre fois.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Pour les notes de bas de page, je les lis systématiquement (avec une certaine jubilation quand c'est du Pratchett

idem
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "Dragons et Serpents", de Robin Hobb, et j'ai regretté l'absence de carte *Sad*

Je me rappelle vaguement la situation géographique... mais vaguement *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah moi aussi ça m'a manqué ! Dans ses autres livres, il y avait une carte que je regardais souvent...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gran Rosa



Inscrit le: 28 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a rien de pire de stoper sa lecture pour aller voir les notes pour y decouvrir un enieme 'en francais dans le texte'.

Quand l'indication est en bas de page, on peu se permetre de sauter les yeux, sinon, apres trois quatre fois, je n'ai plus le courage de verifier le glossaire.

Cependant, avec le roman russe, on est obligé de souvent aller a liste des personnages, chacun ayant 5 noms en fonction de qui parle, et les auteurs prennent un malin plaisir a pertubé le lecteur non russe qui croit toujours avoir a faire a un nouveau personnage *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah tout à fait pertinent, c'est vrai que c'est très dur pour ça, les romans russes !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les romans russes et indiens, ce sont les pires pour ça !! (enfin, de mon point de vue de française bien franchouillarde !)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310910 / 0