Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défaut de fabrication

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Défaut de fabrication Répondre en citant

En lisant la mésaventure de Crazy (il manquait les notes de bas de page dans son édition poche de "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"), je me suis souvenue de deux soucis que j'ai moi-même rencontrés.

Lorsque j'ai voulu commencer "Le voyage de Théo" de Catherine Clément, emprunté à la médiathèque, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il manquait les 4 ou 5 premières pages. Frustrée, et ne pouvant attendre un livre complet, je suis allée au supermarché le plus proche, et j'ai lu les pages qui me manquaient. Ensuite, j'ai terminé le livre et ai signalé le problème à la bibliothécaire.

Très récemment, cet été, je lisais un livre de poche (je ne me souviens plus dans quel livre j'ai eu ce petit souci *Embarassed* ), et alors que je venais de terminer une page côté gauche (n° pair), lorsque j'ai lu le début de la page de droite, les mots ne terminaient pas correctement la phrase.
Je relis, et relis, et ne comprends toujours rien. Je me dis "zut, il doit manquer une page". Je regarde les numéros de page : en fait, la page ne manquait pas, elle avait simplement été "collée" à l'envers. La page 58 suivait la page 56.

Et vous, avez-vous déjà rencontré des livres malicieux : des pages qui manquent ? ...Des pages inversées ? ...A l'envers ?...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3282
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu droit à un paragraphe interverti avec un autre. Je ne sais pas comment c'est possible.

Une autre fois, j'ai lu un livre dont l'histoire, qui se passait pendant la guerre de Sécession, n'avait rien avoir avec la quatrième de couv', qui annonçait une histoire se passant dans la Chine ancienne... C'était un livre de la bibliothèque. Je pense qu'ils se sont trompés en attribuant cette couverture rigide-ci à ce livre-là.

Ceci dit, ce livre était très bien, mais je n'ai jamais su le vrai titre et le vrai auteur...

Sinon, il y a bien sûr les fautes d'orthographe qui m'horripilent, mais c'est hélas trop banal pour être signalé. *Rolling Eyes*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mésaventure avec un livre dont on est le héros!!!! *Laughing*

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=58112#58112


Pas Glop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Marquise avec Paroles de Jacques Prévert: les premières pages n'étaient pas là.
Bon, ça ne tombait pas si mal que ça car son premier poème n'était pas mon préféré! *Very Happy*
Revenir en haut de page
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans notre bibliothèque, les livres que l'on achète sont systématiquement vérifiés page par page. les erreurs ne sont pas rares.
il manque une page ou un lot de pages ou il n'est pas à sa place, ou encore cousu à l'envers. il arrive que la couverture ne corresponde au livre...
lorsque les livres sont envoyés chez le relieur, c'est une "chance de plus" d'avoir des erreurs.


Dernière édition par lily cocci le Mer Oct 06, 2010 12:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu deux ou trois BD non massicotées. Mais c'est amusant de finir soi-même le boulot au coupe-papier *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un livre (qui n'est pas un roman) dont les accents n'apparaissent pas sur la couverture. C'est pas gênant mais ça surprend.

Aussi, j'ai vu un autre livre (encore une fois pas un roman) de cartes géographiques qui était en deux couleurs, noir et brun, jusqu'ici rien d'anormal, sauf que l'une des pages a le brun imprimé à l'envers (je ne sais plus si c'est une inversion droite/gauche ou haut/bas), du coup c'est assez étrange.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
J'ai un livre (qui n'est pas un roman) dont les accents n'apparaissent pas sur la couverture. C'est pas gênant mais ça surprend.


Tu es sure que ce n'est pas un livre en anglais???? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé dans un manga des pages en plus : une partie de chapitre avait été mis deux fois !
Sinon des pages mal coupées, ça arrive beaucoup...

Et si ma mémoire est bonne, le dernier tome de Et Cetera avait aussi un bon nombre de pages carrément à l'envers.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une fois un bouquin (Fleuve Noir Shadowrun, je crois) dont les derniers chapitres avaient été remplacés par (de nouveau) ceux du début. Un échange de "livrets" intérieurs, je suppose.

Aucun pb pour le faire échanger, heureusement.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un livre (un FleuveNoir) dont le contenu ne correspond pas à la couverture (auteur différent, titre différent). Pas bien grave, vu que je l'avais acheté d'occase et que je connaissais ni l'un ni l'autre !
Je me rappelle aussi avoir laborieusement continué un livre peu intéressant "pour savoir comment ça finit" pour finalement enrager à la dernière page : ce n'était PAS la dernière page et il manquait la fin... *Sad*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Clamp School Detectives, un manga, j'ai eu une page très mal cadrée et donc illisible. J'ai eu également le premier tome des aventures de Thursday Next qui n'était pas rectangulaire du tout mais plutôt trapézoïdal !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm j'ai déjà eu des livres qui n'étaient pas massicotés. De vieilles éditions qu'on m'avait refilées parce qu'on savait que je lisais beaucoup.

Des chapitre mélangés aussi... Enfin des morceaux de chapitres à un endroit, un autre truc, et la fin du chapitre posé un peu au pif entre deux pages. Déroutant...

J'ai aussi eu un roman où les 3 dernières pages... n'étaient simplement pas là. Depuis je vérifie toujours quand j'achète un bouquin...

Et chez mes parents, j'ai un livre, plutôt vieux, auquel il manque la première de couverture, les pages de gardes et qui commence au premier chapitre. Une histoire de médecin je crois, mais impossible d'avoir le titre, puisque présent nulle part ailleurs...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais autrefois, les livres n'étaient pas "coupés" et tout lecteur qui se respectait avait son coupe-papier pour couper les pages. Et ce n'était pas un oubli de l'imprimeur.
J'ai acheté récemment par A----n un roman d'un grand auteur classique, et, est-ce parce qu'ils m'ont vendu un fond de stock d'une librairie d'autrefois, est-ce par une volonté passéiste d'éduquer le lecteur moderne, toujours est-il que le livre avait la texture, le parfum, la couleur un peu jaunie, le format des éditions Grasset des années 1950, et le livre n'était pas coupé. J'ai adoré. *Very Happy*
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3282
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une BD, Persépolis, pour tout dire, dont les dernière pages n'étaient pas coupées. J'avoue ne pas avoir aimé : ça fait des pages pas nettes du tout.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Ah mais autrefois, les livres n'étaient pas "coupés" et tout lecteur qui se respectait avait son coupe-papier pour couper les pages. Et ce n'était pas un oubli de l'imprimeur.
J'ai acheté récemment par A----n un roman d'un grand auteur classique, et, est-ce parce qu'ils m'ont vendu un fond de stock d'une librairie d'autrefois, est-ce par une volonté passéiste d'éduquer le lecteur moderne, toujours est-il que le livre avait la texture, le parfum, la couleur un peu jaunie, le format des éditions Grasset des années 1950, et le livre n'était pas coupé. J'ai adoré. *Very Happy*


C'est vrai que comme ça, tu es sûre d'être la première à le lire ! En résumé, et tout en restant correcte *Smile* , on peut dire que tu le déflores !
Tu avais un coupe-papier ?
J'imagine parfaitement ce que tu as dû ressentir, et je t'envie !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui, j'avais un coupe-papier. *Wink*
Mais les éditions Grasset d'autrefois avaient un papier d'une texture particulière qui se prêtait très bien à ce "découpage". Et les pages n'étaient coupées ni sur la tranche, ni au dessus. Personne ne s'en offusquait.
Et j'ai retrouvé des livres des éditions Grasset dans le grenier: ils étaient très vieux (au moins 40 ans) et n'avaient jamais été lus car jamais été coupés.
Revenir en haut de page
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me souvenir d'un petit carnet de poésie que j'avais eu en primaire qui avait la couverture à l'envers. Il fallait retourner le livre pour le lire. Je m'en amusais à l'époque. (Ce qui m'avait beaucoup moins amusée c'est quand je me le suis faite volée et que la prof n'a rien voulu entendre... grande déception)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a un livre à la maison que mon zomme devait étudier pour ses études : "Aborder la science politique"
Mais sur la tranche du livre il est écrit "Aborder la linguistique", et là on basculait dans mes études.
J'ai trouvé la coïncidence rigolotte
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meriadoc



Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi ma dernière commande A****n, j'ai reçu Les vents du destin de Mercedes Lackey (édition toute récente chez Milady) avec les pages 321 à 352 remplacées par les pages 193 à 224, et les pages 385 à 416 remplacées par les pages 129 à 160. C'est assez frustrant d'avoir des passages manquants, remplacés par des passages déjà lu avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre "le SMS pour les nuls" qui, dés la première page, est écrit en langue SMS *Wink*

Blague à part, j'ai eu le premier tome du Retour à la terre (Manu Larcenet) avec une impression décalée des couleurs par rapport au tracé noir. Difficilement lisible, mais c'était un cadeau. Difficile de le rendre dans ces conditions. L'histoire est géniale par ailleurs, et je me vois mal me séparer de mon exemplaire "atypique" désormais.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai en BD une édition "rare" (en tout cas difficile à trouver ^^) de "L'oncle de Dracurella", de Ribeira, avec une paire de pages dans lesquelles il doit manquer une couleur parce qu'elles sont juste roses et vertes *Eek*

J'avais acheté ça chez un truc genre "maxi-livres".
Et je l'ai fait dédicacer, du coup, l'auteur a été surpris de le voir sous ce format ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 312139 / 0