Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans parler du chien - Connie Willis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
62%
 62%  [ 5 ]
A la folie
37%
 37%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 7:40 am    Sujet du message: Sans parler du chien - Connie Willis Répondre en citant


Il n'y a pas plus capricieux qu'une vieille dame, c'est bien connu. Surtout quand elle a toujours été riche. Et quand elle menace de léguer sa fortune à Cambridge plutôt qu'Oxford si l'université ne l'aide pas à reconstruire à l'identique la cathédrale de Coventry détruite pendant le Blitz, les chercheurs temporels de l'université abandonnent leur travail pour chercher les moindres détails du monument. Et dans les "détails" en question il y a le, euh, "contenant" (pour employer le terme le + neutre possible *Mr. Green* ) connu sous l'appellation de "potiche de l'évêque", introuvable.
Ce serait déjà assez compliqué comme ça, mais voilà qu'une universitaire se mêle de sauver de la noyade une chatte victorienne, et de la ramener (trempée mais sauve) dans le futur... ce qui est sensé être impossible. De crainte de créer une incongruité temporelle, il faut l'y rapporter. C'est le pauvre Ned, historien épuisé, qui va s'en charger.

Vous m'avez suivie jusque là ? Bravo !!! Personnellement, j'adore ce roman, mais l'humour du XIXe, surtout "so british" me fait hurler de rire, ce qui me rend toujours accomodante *Mr. Green* . Outre cela, c'est un excellent roman sur le voyage dans le temps et ses paradoxes. Et une chatte y joue un rôle important, comme vous l'aurez compris *Twisted Evil* . Connaître et apprécier les polars de Dorothy Sayers ne peut pas nuire *Wink* .

Edit Jaipadepseudo: ajout couverture *Wink*
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que "voyage dans le temps" et "paradoxe" me met déjà l'eau à la bouche, alors s'il y a de l'humour en plus. *Mr. Green*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est à la bibliothèque, je vais le prendre:)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah chic, j'espère que ça vous plaira !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu le topic. Je l'ai lu il y a 7 ou 8 ans, je l'avais emprunté à la bibliothèque un jour de librairie fermée... Ce fut un hasard heureux. C'est vraiment un lire très accessible et surtout très drôle...Ceux qui ne sont pas fans de SF peuvent le lire sans soucis, ils y trouveront leur compte

Je vais voir s'il existe en poche, tu me donnes envie de le relire Lisbeï...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chic chic ! Je viens de regarder sur le site de ma médiathèque, ils l'ont, et il est disponible !! Je cours le chercher dès mercredi !! C'est que vous m'avez donné envie là !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Jaipadepseudo : J'ai Lu *Wink* .

@Marquise : Ah chic, j'espère qu'il te plaira !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai A - DO - Ré !
Cette ambiance "so british", les personnages drôles malgré eux, le majordome guindé, la jeune fille un peu "bêtasse", la mère autoritaire, le professeur déjanté...Que de personnages tous plus truculents les uns que les autres !
Les voyages dans le temps sont superbement traités, même si parfois j'ai eu un peu de mal à tout comprendre, mais étrangement, cela n'en était encore que mieux.
J'avoue que fermer le livre m'a fait un peu de peine. Quoi ! Je vais devoir quitter Verity, Ned, Cyril (extraordinaire, ce Cyril !) et la princesse Arjumand...
J'ai aussi vraiment apprécié toutes les théories disséminées le long du roman sur les raisons qui font qu'on gagne ou qu'on perde une guerre.
Il y a beaucoup de références aux guerres, par petites touches. C'est à la fois agréable à lire et très instructif.
Tout s'enchaine facilement, il n'y a pas de temps mort, on se laisse constamment surprendre.
Je retiendrai surtout, je pense, cette atmosphère british, pince-sans-rire, si caractéristique, si désopilante.


Lisbeï : un grand !!

Et c'est vrai qu'on peut parfaitement lire ce livre même si on est pas fan de SF. Je vais le conseiller autour de moi.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

La SF, c'est beaucoup plus varié qu'on ne l'imagine généralement, surtout parmi les non-lecteurs de ce genre. Et je suis vraiment contente qu'il t'ait plu, Marquise !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'ai trouvé plein d'humour et très agréable à lire !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super, bienvenue au Club, Krys !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben je vais l'acheter alors, parce que là, vous avez attisé ma curiosité!
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, je viens de commander "Le grand Livre" du même auteur, avec semble-t-il certains mêmes personnages et la même trame, à savoir, les voyages dans le temps.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Extrêmement différent ! Tu retrouveras Dunworthy, beaucoup plus jeune, puisque l'action (... enfin... celle du XXe s, s'entend !) se déroule au début des voyages dans le temps. Et c'est vraiment pas drôle du tout. Excellent, mais pas drôle.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé.
J'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire et les 64 premières pages ont été dures. J'ai même pensé interrompre ma lecture, c'est dire...
Par la suite, quand le voyage commence réellement, c'est assez sympa. Toute la période qui se passe chez la famille de Tossie est effectivement très drôle. J'ai aussi apprécié le voyage sur la Tamise, tout à fait dans l'esprit de Trois hommes sur un bateau, sans oublier le chien! de Jérome K. Jérome. Sympathiques clins d'oeil à l'oeuvre du romancier, d'ailleurs.
Par contre, un véritable amateur pur et dur de science-fiction et de voyages temporels ne trouvera pas vraiment son bonheur avec ce roman. On peut regretter cet aspect du roman. Enfin, je l'ai regretté.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm, je prétends être moi-même "un amateur pur et dur de SF et de voyages temporels" *Twisted Evil* ... mais je vois très bien ce que tu veux dire, et je ne peux pas te donner tort : il est clair que celui qui cherche ça dans ce roman-ci ne va pas le trouver.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce qui m'a gênée (attention, je dévoile l'intrigue)

Spoiler:

c'est que ce fameux continuum agit un peu comme un Dieu qui bloque toute tentative pour modifier même de manière infime le passé. Pire, il réagit en réparant le passé et en interdisant toute importation ou exportation d'objets étrangers à l'époque et en ourdissant un improbable complot pour remettre les événements en place...
Alors, obligatoirement ça limite les immenses possibilités propres aux voyages temporels, ça exclut justement ce qui, pour moi, constitue la magie incroyable des voyages temporels.
D'ailleurs, l'auteur semble refuser les possibilités magnifiques des voyages temporels, d'abord en préférant le mot "incongruité" à l'expression "paradoxe temporel", mais aussi en se limitant pratiquement à 1888.
Et ses élucubrations sur Waterloo et les raids de l'aviation allemande...Bof, bof...



Bref, je pense que le but premier de Willis n'était pas vraiment le roman de SF.


En plus, elle dévoile la fin de deux ou trois romans policiers, dont Pierre de lune de Collins, et ça.....
Revenir en haut de page
Le Chat



Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 9
Localisation: Sud est

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

«  sans parler du chien » une pure merveille !!

J 'ai adoré cet humour british rendu magistralement ,ce voyage dans l’Angleterre de 1888 et tous ces personnages très attachants .Mme Willis nous a fait là du cousu main !
Ceci dit , je pense qu'il s'agit plus d'une uchronie ( comme dans « pavane » de keith Roberts ) , que de voyage temporel pur , effectivement .
«  Le grand livre » est aussi un magnifique roman mais beaucoup plus dramatique que celui-ci.
*Very Happy*
_________________
" Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité ." Sagesse chinoise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guixxx



Inscrit le: 13 Fév 2013
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça pourrait être une Uchronie sauf que finalement les personnages ne bouleversent pas le cours de l'histoire (mais font tout pour le laisser suivre son cours!).

Pour moi Sans parler du chien n'est pas tant un livre de Sf qu'un roman qui mêle les genres de manière très habile ! J'y ai retrouvé du Jane Austen, du Agatha Christie,du Jerome K Jerome, des dialogues de fous furieux qui m'ont fait penser au théâtre de l'absurde, et un peu de Wells pour le côté voyage dans le temps. Un pot pourri étrangement parfait !!

Bref, j'ai adoré, et je le recommande sans modération autour de moi.
_________________
Libraire caméléon, chroniqueuse bavarde et amatrice de fantastique !

http://www.lalibrairiefantastique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le coeur du livre, ce sont les mésaventures amusantes du pauvre héros venu du futur face aux moeurs ridicules de l'Angleterre victorienne, sans parler du chat, du chien et du manque de sommeil. La teinture SF du récit est légère mais ça ne gêne en rien. J'ai passé un bon moment. Si vous l'avez pas lu, je vous recommande ce roman.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ordinairement, je n'aime pas le mélange SF/Humour. Je suis plutot un adepte de la Hard science fiction, ou tout doit être carré, crédible ......... pourtant, je me suis laissé tenter par ce roman et je ne le regrette pas. *Wink*

J'ai adoré l'humour de Connie Willis et j'espére pouvoir trouver un roman d'elle dans le même style.


Dernière édition par Arkeo le Mar Oct 01, 2013 11:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le style de Willis reste constant dans son oeuvre, mais à mon avis Sans parler du chien reste son meilleur roman, ou en tout cas celui où elle trouve l'équilibre parfait entre romance sentimentale, SF, enquête, humour, roman historique (and so on forever and ever)... Il y a le même humour dans Le grand livre et dans Passage, mais le thème en est plus... difficile, et c'est beaucoup moins drôle.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, justement on vient de me preter Le grand livre, je vais tester, merci *Wink*

Par contre, si j'ai bien compris, a part Le passage, tous les romans de Connie Willis traitent du voyage dans le temps sur fond de 2éme guerre mondiale ... *Confused* Ne risque t-on pas de se lasser ? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas non plus le cas du Grand livre, tu verras.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups..., oui tu as raison, j'ai commencé Le grand livre hier soir et j'ai effectivement constaté que ça se passait au moyen age. *Smile*


Bon, j'arrete de parler du Grand Livre ici, car je suis un poil hors sujet. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé.
C'est drôle, bourré de références à d'autres livres, à la culture victorienne.
J'ai un peu l'impression que ce livre est un hommage à différents auteurs : A. Christie, Jérôme K Jérôme, un peu Jane Austen (Camille, la famille de Tossie ressemble aux familles décrites par Austen)...

Je ne regrette pas ma lecture.

Merci de me l'avoir fait découvrir.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je suis bien contente que ça t'ait plu :-D (je pensais que ça devrait te plaire, mais avec les romans où l'humour tient une place importante, je ne suis jamais sûre : ça passe ou ça casse ;-s !).

Dans les hommages, n'oublie pas Dorothy Sayers, au moins autant que la grande Agatha.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais je ne la connais pas.

Hommage aussi à Wilkie Collins, qu'il faut décidément que je lise.

Je me suis régalée.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais comment ?! Il faut lire Dorothy Sayers, à mon avis ça te plaira bien : des enquêtes menées par un authentique lord anglais complètement déjanté, dans une ambiance Londres du début du XXe... Délicieux polars !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment aimé ce roman, bon humour, personnages attachants. Prix Hugo vraiment mérité amha.

Côté négatif, mais vraiment pour chipoter, hein !
Un peu lent après la 1ère moitié, quelques incohérences, comme le fait que le continuum ne se laisse pas "bousculer", ce qui interdit tout paradoxe temporel (Willis le dit et le répète plusieurs fois). Alors pourquoi les voyageurs temporels font-ils des pieds et des mains pour tenter à tout prix de rétablir le cours de l'histoire ? Le continuum s'en charge, alors autant laisser faire, non ?
Et le chat de Tossie ?

Spoiler:

On apprend à la fin du récit que seuls les objets (ou êtres vivants ?) destinés à disparaître dans le passé peuvent être ramené dans le futur... Ok mais le chat n'est pas mort dans le passé puisqu'il a été ramené du futur; C'est pas un paradoxe temporel, ça ?



Je suis assez d'accord avec Camille, il me semble que Willis ne maîtrise pas complètement son sujet question voyage temporel, d'ailleurs on a que très peu de détails sur cette question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2020 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens seulement à l'instant de comprendre la référence à Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2020 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je viens seulement à l'instant de comprendre la référence à Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome


Du coup, j'imagine que tu as commencé celui-ci, j'espère qu'il te plaira.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2020 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je devais aller le chercher aujourd'hui au Clic & Collet de ma librairie (Mollat). Mais j'ai passé mon après midi dans mon canapé avec un bon chocolat chaud bien épais à regarder des comédies de Noël. Last Christmas, Maman j'ai raté l'avion, Les Chroniques de Noel.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0