Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fantasy pour les filles ou pour les mecs ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sarahlovefantasy



Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Fantasy pour les filles ou pour les mecs ? Répondre en citant

Je lis pas mal de fantasy mais je me suis toujours demandée si ce genre était réservé à un public plus féminin ou masculin ou si cela dépendait du genre: dark fantasy, high fantasy. Pour moi, je pense que c'est un genre mixte. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense qu'une partie d'un colloque récent à l'université de Paris XIII (dont j'ai eu l'honneur de participer, à ma petite mesure) a discuté de ce sujet. Majoritairement, les lecteurs étaient masculins, mais la donne change, du fait entre autre que de nombreux auteurs féminin arrivent, et du fait aussi que la fantasy devient de moins en moins macho.

Par contre cela ne se voit toujours pas sur les couvertures des livres ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi que c'est une lecture qui peut être apprécié autant par les femmes que les hommes. Par chez nous, ma conjointe, ma belle-soeur et même ma mère, depuis que je lui ai fait connaître certains auteurs, apprécient ce genre. *Smile*

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déplace en Thèmes *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le fait qu'un livre cible plutôt un sexe qu'un autre, ou ne soit lu que par les membres d'un sexe, est un indice de [censuré].
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon compagnon aime le space op fleur bleue quand j'aime l'imaginaire sombre, torturé et complexe.

La question m'agace, surtout ayant vu les salons de littérature imaginaire et beaucoup de garçons et de filles y trainer.

Tout est surtout question de personnalité et d'envies de lecture, non ? Les genres plus pour filles ou garçons... Beurk.

Et j'ai connu une dame très frustrée de ne jamais avoir lu la fin du cycle de Gor...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Et j'ai connu une dame très frustrée de ne jamais avoir lu la fin du cycle de Gor...


Alors là je n'ai qu'une seule chose à dire : *Laughing*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Aphraël a écrit:
Et j'ai connu une dame très frustrée de ne jamais avoir lu la fin du cycle de Gor...


Alors là je n'ai qu'une seule chose à dire : *Laughing*

*Wink* Surtout qu'elle a lu le cycle il y a 20 ans et que ça lui reste encore en travers de la gorge. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Belgarion a écrit:
Aphraël a écrit:
Et j'ai connu une dame très frustrée de ne jamais avoir lu la fin du cycle de Gor...


Alors là je n'ai qu'une seule chose à dire : *Laughing*

*Wink* Surtout qu'elle a lu le cycle il y a 20 ans et que ça lui reste encore en travers de la gorge. *Mr. Green*

Ce que je comprends tout-à-fait *Twisted Evil* étant donné ce qui m'a été dit de cette chose imprimée que je refuse catégoriquement de lire *Twisted Evil* . Cela dit, je comprends aussi qu'on veuille connaître la fin d'un cycle, quelle que soit sa qualité (au sens neutre du terme, ça va de soi) intrinsèque.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Re: Fantasy pour les filles ou pour les mecs ? Répondre en citant

sarahlovefantasy a écrit:
Je lis pas mal de fantasy mais je me suis toujours demandée si ce genre était réservé à un public plus féminin ou masculin ou si cela dépendait du genre: dark fantasy, high fantasy.
Aphraël a écrit:
La question m'agace, surtout ayant vu les salons de littérature imaginaire et beaucoup de garçons et de filles y trainer. Tout est surtout question de personnalité et d'envies de lecture, non ?

En marge des films universels, le 7° Art produit des oeuvres qui sont clairement orientées sur un public masculin et d'autres sur un public féminin. Rien n'interdit que la littérature fasse de même. A travers un ou plusieurs genres.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Re: Fantasy pour les filles ou pour les mecs ? Répondre en citant

theyoubot a écrit:
En marge des films universels, le 7° Art produit des oeuvres qui sont clairement orientées sur un public masculin et d'autres sur un public féminin. Rien n'interdit que la littérature fasse de même. A travers un ou plusieurs genres.

Et rien ne m'interdit de trouver ça horripilant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Re: Fantasy pour les filles ou pour les mecs ? Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Et rien ne m'interdit de trouver ça horripilant.

Même s'il ne fait pas beaucoup avancer le débat, ce rappel de la liberté d'opinion dont nous bénéficions tous n'est jamais superflu.
Je sais que la SF dans son ensemble est un genre fortement orienté sur un public masculin jeune. Cela a été montré par diverses études d'autant plus facilement que le lectorat jeune est féminin dans son écrasante majorité. Ce qui fait qu'un genre comportant ne serait ce que 30 % de lecteurs est déjà en soi une anomalie statistique. Malheureusement, je ne connais rien à la fantasy et ne dispose d'aucun chiffre sur ce genre. Si quelqu'un en a, ça m'intéresse...
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis pas fan des chiffres et limite m'en méfie comme de la peste (tiens c'est bizarre, ça me rappelle un autre débat), mais par contre j'ai rencontré des professionnels du genre (style les deux patrons de chez Bragelonne, et ce n'est qu'un exemple) qui ont, oh quel hasard, parlé de ce sujet. Cf le post plus haut quoi.

Les stats, c'est bien. Ça donne une idée. Mais sur des sujets humains, j'ai beaucoup de mal à l'admettre comme un fait établi.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Tout est surtout question de personnalité et d'envies de lecture, non ?


Rien de mieux à en dire pour ma part.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
j'ai rencontré des professionnels du genre (style les deux patrons de chez Bragelonne, et ce n'est qu'un exemple) qui ont, oh quel hasard, parlé de ce sujet. Cf le post plus haut quoi.

Ce que je peux observer dans mon entourage confirme, à sa petite échelle, cette idée d'un lectorat Fantasy majoritairement masculin.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais tous les romans liés à la fantasy ne se ressemblent pas. Certains sont très nettement friands de batailles, de grandes guerres interminables, ce qui peut attirer plus de garçons, alors que d'autres sont plus tournés vers la magie, les personnages, les lieux, ce qui met tout le monde d'accord.
Ceci dit, mon fils est devenu un dévoreur de livres uniquement grâce à la fantasy et ce qui l'a attiré, c'est la magie, les créatures, mais aussi les combats.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel dommage. Si tu avais aussi une fille, ta progéniture aurait pu servir de test comparatif.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Mar 07, 2010 7:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Quel dommage. Si tu avais aussi une fille, ta progéniture aura pu servir de test comparatif.

*Eek*

Citation:
Ce que je peux observer dans mon entourage confirme, à sa petite échelle, cette idée d'un lectorat Fantasy majoritairement masculin.

Et dans les bouffes sur Aix en Provence, peut être qu'il y a un peu plus de garçons. Mais peut être que les garçons sont moins timides et osent plus venir seuls...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma famille, il y a beaucoup de lecteurs (ou plutôt de lectrices). Ma belle-soeur, ma nièce et moi lisons beaucoup de fantasy. Ma mère et ma soeur en lisent à l'occasion si elles n'ont que ça à se mettre sous la dent. Mon frère n'en lit jamais. Faites le compte !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Dans ma famille, il y a beaucoup de lecteurs (ou plutôt de lectrices). Ma belle-soeur, ma nièce et moi lisons beaucoup de fantasy. Ma mère et ma soeur en lisent à l'occasion si elles n'ont que ça à se mettre sous la dent. Mon frère n'en lit jamais. Faites le compte !

Influence familiale et cultures véhiculées via groupes d'amis sont peut être les deux mamelles de l'envie de lire chez les jeunes. Comme chez les ados les groupes sont souvent unisexe, on peut penser que le passion majoritairement masculine pour les jeux de rôle (MMORPG) sensibilise les garçons à toute une imagerie fantasy. Ma tante et mon oncle sont anti-TV et, comme ils l'espéraient, leurs deux enfants sont des lecteurs voraces. Mais curieusement, c'est mon cousin (17 ans) qui a le plus accroché à Harry Potter. Ma cousine (15 ans) lit pas mal de chick lit.


Aphraël a écrit:
dans les bouffes sur Aix en Provence, peut être qu'il y a un peu plus de garçons. Mais peut être que les garçons sont moins timides et osent plus venir seuls...

Il ne faudrait pas en conclure que les filles mangent moins. Même si tu la mentionnes pour dire autre chose, cette différence entre comportement public et comportement global explique, du moins je le pense, les compositions différentes du lectorat d'un genre et du public d'un festival consacré à ce genre. Notamment en termes de parité.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut a vous tous
j'ai une fille qui lit comme son père et elle a accroché a la fantasy avant Harry, même si a presque 19 ans, c'est les garçons qui occupent ses pensées.
ma nièce, a qui nous avons passé le virus, lit de tout mais sa prédilection va a la fantasy.
sa fille qui as 9 ans, commence aussi a apprécier la fantasy (elle a lus une série pour les jeunes
je ne crois pas que l'ont puisse classer les genres littéraires en fonction du sexe.
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être pas les genres littéraires, mais il est indéniable, pour moi, que certains romans plaisent plus aux filles et d'autres aux garçons. Je le vois avec mes élèves.....
J'ai un jour donné Isabelle de Gide à une classe mixte et les garçons m'ont bien fait comprendre qu'ils considéraient que le livre était un livre de filles....*Laughing*....ce qui ne les a pas empêchés d'avoir des critiques très pertinentes.
Revenir en haut de page
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Aphraël a écrit:
dans les bouffes sur Aix en Provence, peut être qu'il y a un peu plus de garçons. Mais peut être que les garçons sont moins timides et osent plus venir seuls...

Il ne faudrait pas en conclure que les filles mangent moins. Même si tu la mentionnes pour dire autre chose, cette différence entre comportement public et comportement global explique, du moins je le pense, les compositions différentes du lectorat d'un genre et du public d'un festival consacré à ce genre. Notamment en termes de parité.

En fait, je parlais des rencontres Imagin'Aix. Pourquoi en concluerait-on que les filles mangent moins ???
Quand aux festivals du genre, on se rapproche beaucoup de la parité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Pourquoi en conclurait-on que les filles mangent moins ???

Je blaguais

Aphraël a écrit:
Quand aux festivals du genre, on se rapproche beaucoup de la parité.

Justement, § blague ci-dessus
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux questions :

- ce sont des élèves de quelle classe ?
- as-tu fait le test de donner.. mettons d'une part Jean de Florette, et de l'autre Manon des sources pour voir leur réaction ?
Franchement, le titre en lui-même conditionne garçons et filles. Je doute de la pertinence de l'équité en ce qui concerne des adolescents, sur un titre comme "Isabelle". La pertinence des critiques en sont presque une preuve.
Un titre comme Roverandom (par exemple) entretiendra plus le mystère et donc n'est pas facteur de préjugés.

Camille a écrit:
Peut-être pas les genres littéraires, mais il est indéniable, pour moi, que certains romans plaisent plus aux filles et d'autres aux garçons. Je le vois avec mes élèves.....
J'ai un jour donné Isabelle de Gide à une classe mixte et les garçons m'ont bien fait comprendre qu'ils considéraient que le livre était un livre de filles....*Laughing*....ce qui ne les a pas empêchés d'avoir des critiques très pertinentes.

_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que les titres soient ce qui les conditionne le plus. Isabelle est vraiment une histoire très féminine, même si au fond c'est surtout l'histoire d'une garce. Et les garçons se targuent de mépriser les histoires d'amour, les histoires de filles.
Mais j'avoue que j'avais axé mon étude sur l'anti-héroïne qu'était Isabelle, donc je leur ai tendu la perche...Vilaine que je suis. *Wink*

Oserais-je dire une nouvelle fois que je n'aime pas les romans féminins?...Je vais me faire tuer, là...*Laughing* *Embarassed*
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Oserais-je dire une nouvelle fois que je n'aime pas les romans féminins?...Je vais me faire tuer, là...*Laughing* *Embarassed*

On te reconnaît bien là. *Mr. Green*

J'avais lu que globalement, la SF attirait un public majoritairement masculin, mais que le lectorat se féminisait ces dernières années. La fantasy serait le genre, parmi tous ceux que recouvrent la SF, qui attirerait le plus un public féminin.

Je crois qu'il ne faut pas voir ça comme des automatismes, mais plutôt comme des tendances qui évoluent.

Certes, certains livres sont clairement écrits pour les filles (amour) et d'autres pour les garçons. On voit beaucoup ça dans la littérature jeunesse, et ce dés le XIXe siècle, où l'on considérait que l'éducation des filles et des garçons étant différente, ils ne pouvaient lire la même chose. Cette séparation existe toujours dans certains genres, en jeunesse et chez les adultes, et est clairement assumée par les mangas. D'autres livres ne visent aucun sexe en particulier et vont quand même attirer davantage tel public, d'autres non.

Pas de quoi s'offusquer.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'avais lu que globalement, la SF attirait un public majoritairement masculin


Tu vois, la SF, j'ai toujours adoré.....*Wink* depuis l'enfance....

Par contre, d'accord avec toi, la littérature jeunesse établit encore très souvent le clivage garçon/fille. J'en veux pour preuve la série Twilight....
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je me demande si vous avez des exemples d'histoires dont le héros est un homme/garçon et qui plait plus aux femelles qu'aux mâles, et inversement, d'histoires où l'héroïne est plus aimée des garçons que des filles (en-dehors du pr0n, oeuf corse *Mr. Green* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
histoires où l'héroïne est plus aimée des garçons que des filles (en-dehors du pr0n, oeuf corse *Mr. Green* )

sans aller jusque là, il y a toute une pléïade d'aventurières sexy style Lara Croft qui sont calibrées pour un public masculin.

Crazy a écrit:
le héros est un homme/garçon et qui plait plus aux femelles qu'aux mâles

Lestat le vampire est un bon exemple, je pense. D'ailleurs, l'auteure elle même, en tant que femme, était probablement attirée par les qualités du personnage
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Lestat le vampire est un bon exemple, je pense.

Effectivement... sauf que c'est pas vraiment de la Fantasy *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun de mes exemples ne l'est. J'en ai lu trop peu pour en donner dans le genre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez amusant, comme question : Personnellement je me suis rendu compte que la plupart des auteurs de Fantasy dont le style m'horripilait était des femmes...

Je sais que ça me fait paraître comme un sale macho mais je tiens a dire que leurs univers sont intéressant et bien construit, néanmoins, la caractérisation de leurs personnages masculin -surtout lorsqu'il s'agit du personnage principal d'ailleur- m'énerve souvent.

A leur défense, celle des personnage féminin dépeint par des auteurs masculin m'énerve souvent aussi et dans les deux camps, j'ai un mauvais feeling.

Alors ? Mauvais auteurs ? (Je ne lis pas tant de fantasy que ça...) ou suis-je un gros macho ? (Franchement, je ne pense pas...)

Pour revenir sur le sujet, je pense que la fantasy n'est pas un seulement "pour les mecs" ou "pour les filles". Même si les thèmes visent d'abord un public "a priori" masculin, et j'ai connus pas mal de personne de la gente féminine qui avait un apriori négatif par rapport a ce style, car selon elles, cela ne parlait pas de chose "sérieuse" ou "réelle". (Ce qui a mon sens est faux.)

Maintenant, je pense que l'on assiste a une redécouverte de la fantasy par le biais de la culture geek, et que l'on dépasse les vieux clichés machiste que l'on imagine parfois véhiculé par certaines oeuvres connue comme Conan le barbare ou la légende du roi Arthur...

Ce qui ouvre la porte a un public plus large, aussi féminin que masculin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lukah, tu vas t'entendre avec Camille.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une digression mais j'ai l'impression qu'on devine plus facilement le sexe d'un mauvais auteur que d'un bon.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
C'est une digression mais j'ai l'impression qu'on devine plus facilement le sexe d'un mauvais auteur que d'un bon.

Logique, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est logique mais mon explication est peut être fausse.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
C'est une digression mais j'ai l'impression qu'on devine plus facilement le sexe d'un mauvais auteur que d'un bon.


Moui, si tu veux....

Je trouve le sexe de l'auteur même s'il est bon. Parce que, désolée, mais je trouve que l'écriture féminine est différente de l'écriture masculine....Tenez, George Sand: On sent quand même bien que c'est une femme qui écrit, non?.....et les femmes qui écrivent de la fantasy, de la SF, ou du fantastique, eh bien, elles n'attaquent pas de la même façon que les hommes. Enfin, à mon avis.

....Et j'entends déjà vos commentaires... *Embarassed*
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Je trouve le sexe de l'auteur même s'il est bon

McMaster Bujold. Dans ses premiers romans, qui étaient excellents, il est impossible de dire si l'auteur est un homme ou une femme.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je ne prétends pas que les femmes écrivent moins bien que les hommes....Je n'oserais pas ! *Laughing*
Non, ce que je veux dire, c'est qu'il y a des styles, des choix de mots, des choix de descriptions, de personnages différents selon que l'auteur est un homme ou une femme. Et pour moi, l'excellence n'a rien à voir là-dedans, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas du sexisme négatif de ma part.
Je pense au contraire qu'il est assez normal que hommes et femmes aient des styles sensiblement différents. Cela tient peut-être à leurs éducations différentes, à leurs sensibilités, à leurs visions du monde...et cela participe à la richesse de l'écriture et de la littérature.

Alors, je ne connais pas l'auteur que tu cites (McMaster Bujold), mais je parie que j'aurais eu des soupçons.....*Wink*

Bon, c'est aussi dû à une certaine habitude liée à la correction des copies...Ainsi, je détecte, dans les copies, les passages qui ont été écrits par la copine, même si le gamin a recopié de sa propre écriture...Ça les bluffe toujours.... *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310918 / 0