Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Super héroïnes & silhouettes stéréotypées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 11:55 am    Sujet du message: Super héroïnes & silhouettes stéréotypées Répondre en citant

Super héroïnes & silhouettes stéréotypées

Les méchants de comics sont souvent laids, voire difformes. Même les super héros ont parfois des physiques anodins à la ville (Wolverine, Peter Parker ..). Il me semble par contre que les héroïnes sont toujours séduisantes, qu'elles soient du côté du Bien ou du Mal. L'impératif de beauté pèse t-il plus sur les personnages féminins ?

Power Girl
Spoiler:



Elektra
Spoiler:



Red Sonja
Spoiler:



Witchblade
Spoiler:



Emma Frost
Spoiler:



Carol Danvers
Spoiler:



Wynonna Earp
Spoiler:



Aphrodite IX
Spoiler:



Banzai Girl
Spoiler:



Dazzler
Spoiler:



Lara Croft
Spoiler:



Aspen
Spoiler:



Viper
Spoiler:



Poison Ivy
Spoiler:



Black Canary
Spoiler:



Darkchylde
Spoiler:



Black Widow
Spoiler:



Psylocke
Spoiler:



Caitlin Fairchild
Spoiler:



Lady Death
Spoiler:


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plutôt l'impression que les auteurs/dessinateurs se font plaisir. Peut-être qu'ils visent aussi un certain type de lecteur : les mâles de l'espèce humaine!
Avez-vous remarquez que parfois les vêtements défient la loi de la gravité? Exemples: les photos 4 et 5, il faudrait au minimum un lien qui relie les bonnets pour que "ça" reste en place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles ne sont pas toutes comme ça les femmes en réalité???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Elles ne sont pas toutes comme ça les femmes en réalité???

*BAFFE*



Je déplace en Débats (et je rajoute des spoilers, pour faciliter l'affichage)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu peux être susceptible et prévisible....

Le point commun entre toutes c'est qu'elles doivent avoir froid non?
Je pense ( et je sais que vous me reprendrez si je m'égare) que les auteurs des comics sont dans leur grande majorité des hommes tout comme leurs lecteurs...
J'ajouterai que les super héros ont souvent (voire tout le temps) des tenues ridicules qui mettent en avant leur musculature et si Theyoubot cite Wolverine et Parker elle fait référence à eux en civil...Celles proposées ci dessus sont pour la plupart en tenue de super-héroïne et en plus elles posent (pour la plupart encore) , la comparaison n'est pas valable selon moi.
Mais ce dernier argument va dans le sens du questionnement de Darkangel: elles ont une pose lascive et ont des tenues légères, des jambes de 5 décamètres et un décolleté remettant en question (comme le dit Tess) les lois de la pesanteur.
De plus je ne trouve pas Lady Death séduisante 'elle me fait plutôt froid dans le dos)
Et pour finir je répondrai à la question: Oui, il semble évident que pour les auteurs de comics, l'impératif de beauté pèse plus sur les personnages féminins... quoique je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens exact d'impératif de beauté...

Je ne sais pas où je me suis engagé mais j'y vais en tout cas...GLOUPS


Dernière édition par Jaipadepseudo le Mer Nov 04, 2009 4:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Re: Super héroïnes & silhouettes stéréotypées Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Les méchants de comics sont souvent laids, voire difformes. Même les
super héros ont parfois des physiques anodins à la ville (Wolverine, Peter
Parker ..). Il me semble par contre que les héroïnes sont toujours séduisantes,
qu'elles soient du côté du Bien ou du Mal. L'impératif de beauté pèse t-il plus
sur les personnages féminins ?

J'avais posé une question similaire à Philippe Caza, voici quelques années.
Réponse (je paraphrase de mémoire) :

Caza a écrit:
Je dessine des héroïnes avec de gros seins parce que j'aime les femmes avec de gros seins.

Dans la mesure où c'est probablement aussi vrai d'une part significative des
acheteurs potentiels, plutôt mâle et pas trop loin de l'adolescence, et donc que
le plaisir de l'illustrateur rejoint l'efficacité de la stratégie commerciale, je ne
suis pas sûr qu'il faille chercher beaucoup plus loin (sauf à se demander
pourquoi les illustratrices sévissent plus volontiers en fantasy qu'en SF...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Re: Super héroïnes & silhouettes stéréotypées Répondre en citant

Caza a écrit:
Je dessine des héroïnes avec de gros seins parce que j'aime les femmes avec de gros seins.
caliban a écrit:
aussi vrai d'une part significative des acheteurs potentiels, plutôt mâle et pas trop loin de l'adolescence, et donc que le plaisir de l'illustrateur rejoint l'efficacité de la stratégie commerciale, je ne suis pas sûr qu'il faille chercher beaucoup plus loin

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si les dessinatrices de SF créent des héroïnes aussi sexy. Ca voudrait dire que l'orientation sexuelle de l'artiste ne joue pas et qu'on a affaire à un phénomène plus culturel. J'ai participé à un atelier d'écriture de nouvelles. J'avais constaté une chose étonnante : les ingrédients sexy des récits écrits par des filles visaient surtout à faire de l'héroïne une vamp sulfureuse, ils s'attachaient peu ou pas au héros, à son apparence physique ou à sa sexualité.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là je vous renvoie au colloque La fantasy en France, dans la table ronde sur les femmes dans la Fantasy. Tout y a été vu décrit, et franchement y'avait de quoi rigoler *Smile*

Jaipasdepseudo a écrit:
Le point commun entre toutes c'est qu'elles doivent avoir froid non?

*Laughing*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire que l'illusrtation de Darkchyld est en fait une illustration d'Ilyanna Rasputin, la soeur du X-men Colossus. Voilà, la minute du maniaque est passée... *Very Happy*

Sinon, je plussoie un post plus haut : Wolverine et Peter Parker, des physiques anodin ? Mon dieu ! Ca y est, je vais faire des complexes... *Laughing*

Mais il faut bien admettre que nous vivons dans une société où les personnages fictif sont constamment idéalisé : regardez la télé, et notamment les séries américaines : A part les seconds rôles, on pourrait compter sur les doigts d'une main les rôles récurrent, masculins ET féminin qui soient "esthétiquement correct"... (Bon, j'exagère un peu, mais a peine...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'a qu'à regarder certains de nos avatars...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
On n'a qu'à regarder certains de nos avatars...

Le tien me file des complexes tous les jours... *Embarassed*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non Aphraël, c'est mon pseudo que tu aimes bien....

Ton avatar alimente davantage le débat, tu ne trouves pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lukah a écrit:
l'illusrtation de Darkchyld est en fait une illustration d'Ilyanna Rasputin

Darkchylde = Illyana Rasputin (ramenée à la vie par Belasco)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Re: Super héroïnes & silhouettes stéréotypées Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si les dessinatrices de SF
créent des héroïnes aussi sexy.

... et pendant qu'on y est, ce qu'en font des illustrateurs homosexuels.
Je ne connais pas assez le milieu de l'illustration pour en avoir la moindre
idée mais, en ce qui concerne l'écriture SF, les personnages masculins dont
j'ai gardé une image mentale proviennent souvent d'œuvres d'auteurs
homosexuels revendiqués (je pense par exemple à ceux de Francis Berthelot).

Citation:
Ca voudrait dire que l'orientation sexuelle de l'artiste ne joue pas et qu'on a affaire
à un phénomène plus culturel.

Mon intuition, certes fragile, serait donc au contraire d'une influence de
l'orientation sexuelle (ou de l'appartenance à une minorité ?) plutôt que du
genre.

Citation:
J'ai participé à un atelier d'écriture de nouvelles. J'avais constaté une chose
étonnante : les ingrédients sexy des récits écrits par des filles visaient
surtout à faire de l'héroïne une vamp sulfureuse, ils s'attachaient peu ou
pas au héros, à son apparence physique ou à sa sexualité.

S'il s'agissait de débutant(e)s, je soupçonne qu'il s'agit simplement d'une
facilité narrative : on se raccroche à des archétypes. La vamp sulfureuse
en est un, et doté d'attributs "sexy" (au contraire du savant fou, qui aura
plutôt les cheveux en désordre, s'il faut le caractériser visuellement...).
Mais là encore, je doute qu'il s'agisse d'une question de genre. La littérature
vampirique a par exemple le même en version mâle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Ce que tu peux être susceptible et prévisible...

J'aime pas décevoir mon public *Twisted Evil*

Blague à part, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que la plupart des super-héros des deux sexes sont en quelque sorte des "franchises", et doivent se plier à plusieurs critères question apparence :

- contrairement aux quelques personnages historiques qu'on peut voir dans les comics, les super-héros n'ont pas vraiment d'apparence précise, ils sont déterminés par des critères (couleur et coupe des cheveux - rarement des yeux - vêtements/costume, éventuellement des cicatrices ou autres signes distinctifs). Leur visage est souvent interchangeable, d'autant plus chez les femmes. Et donc, elles ont presque toujours le même physique d'athlète à gros seins (même genre de situation pour la plupart de leurs homologues mâles).

- le style et l'interprétation du dessinateur, sachant que ledit dessinateur peut varier d'un épisode à l'autre.

On constate aussi que dans les séries à dessinateur unique, les femmes ont plus facilement des apparences distinctes et donc des physiques plus ordinaires/réalistes.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Re: Super héroïnes & silhouettes stéréotypées Répondre en citant

caliban a écrit:
S'il s'agissait de débutant(e)s, je soupçonne qu'il s'agit simplement d'une facilité narrative : on se raccroche à des archétypes.

Les dessinateurs professionnels perpétuent peut être aussi des archétypes. Mais pour savoir si ces archétypes sont orientés et si les superhéroïnes sont plus provocantes que les super héros, il nous manque peut être un lecteur au ressenti fiable. C'est à dire pas plus sensible aux unes qu'aux autres.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Lukah a écrit:
l'illusrtation de Darkchyld est en fait une illustration d'Ilyanna Rasputin

Darkchylde = Illyana Rasputin (ramenée à la vie par Belasco)


Sorry !
Nous avions tous les deux raisons, je ne connaissait pas l'autre nom d'Ilyanna Rasputin ! *Mr. Green*

Je faisais référence a une autre Darkchylde, qui possède une plastique non moins attrayante, chez Image Comics. Mea Culpa !

Et s'il est certain que les dessinateur ont leur part de responsabilité, les éditeurs (surtout ceux des grosses boites commes Marvel, DC et Image et Wildstom ) ont clairement leurs parts, c'est l'équation du pognon (Courbe féminine= courbe des bénéfice !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Ton avatar alimente davantage le débat, tu ne trouves pas?

Effectivement. *Wink*

Mais j'y pense...

Il existe quelques exceptions...
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lukah a écrit:
Mea Culpa !

T'es pardonné et maintenant tu sais qu'il ne faut pas nous sous-estimer, ici. *Wink*


Jaipadepseudo a écrit:
il semble évident que pour les auteurs de comics, l'impératif de beauté pèse plus sur les personnages féminins... quoique je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens exact d'impératif de beauté...

Je me demandais si les superhéroïnes sont plus utilisées que les superhéros pour ajouter une note sexy au récit. Et si oui, sont elles autre chose que ce moyen de titiller l'imaginaire érotique du lecteur ?


Crazy a écrit:
elles ont presque toujours le même physique d'athlète à gros seins

pas des athlètes, plutôt des filles minces (taille, bras, épaules, visages ...) avec de gros seins. Ca ressemble à la nouvelle génération d'actrices de films X, de mannequins de lingerie et de maillots de bain, de bimbos de clips MTV.. Bref c'est un canon de beauté reflétant la culture ambiante du moment.



_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ces super-héroïnes comme des femmes dominatrices. Elles ont des super pouvoirs , tout comme les super-héros, mais doivent s'imposer dans une société patriarcale voire de plus en plus machiste. La part de fantasme est évidemment présente, le lecteur ( ado, ado de 25 ans ou plus) se rince l'œil avec des plastiques stéréotypées correspondant à la mode actuelle: longues jambes taille mince, gougouttes sur-développées ( que du naturel juré) et joli minois.

De la même manière on peut s'interroger sur le rôle du super héros dans l'inconscient ( ou non d'ailleurs) collectif. Ces gars sont avant tout des montagnes de muscles...Loin du quidam que vous croisez dans la rue ou que vous lisez sur le forum ( moi j'ai de superbes muscles allongés de rainette).Là encore on est dans le fantasme. Le super-héros est avant tout un symbole et alimente par essence les fantasmes des lecteurs ( un mec super balèze qui fout des roustes à ceux qui leur coupe la route ) et des lectrices: un beau gars musclé, et même s'il n'est pas beau, un MEC qui me protège. Il suffit de voir les pubs, séries, magazines et autres pour se rendre compte que l'idéal physique n'est pas personnifié par Woody Allen .

De la même manière donc la super-héroïne est "victime" de canons de beauté et de principes socio-culturels bien plus anciens que nous. Et je trouve très intéressant (je m'y pencherai car je ne lis pas cette littérature) de se concentrer sur le rapport de force entre ces héros: se draguent-ils? Ont-ils de l'attirance les uns pour les autres? L'homosexualité y-a-t-elle sa place? Parlent-ils les uns des autres, les remarques proférées sont-elles machistes? Je laisse les connaisseurs y répondre.

Pour finir, je me pose la question suivante: "La super-héroïne", parce qu'elle a des caractéristiques propres aux préjugés patriarcaux ( elle se bat comme un bonhomme, colle des bouffes à mon pote Wolverine ,truc réservé aux mec normalement) doit-elle se permettre d'être laide et non soucieuse de son apparence? Cette femme qui a tout de la vamp dominatrice ( castratrice?) le serait-elle encore si elle avait les cheveux gras, des lunettes pour joues, et un nez tordu??

La beauté n'est-elle pas le moyen le plus évident pour amadouer le mâle ( son désir étant sa faiblesse????) et lui prendre sa place????

Non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
La beauté n'est-elle pas le moyen le plus évident pour amadouer le mâle ( son désir étant sa faiblesse????) et lui prendre sa place????
Non?


si ! c'est évident, conscient ou pas, plus ou moins selon "le mâle", mais si quand même ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
La beauté n'est-elle pas le moyen le plus évident pour amadouer le mâle ( son désir étant sa faiblesse????) et lui prendre sa place???? Non?

Non. Pas dans les comics.

Jaipadepseudo a écrit:
Le super-héros est avant tout un symbole et alimente par essence les fantasmes des lecteurs ( un mec super balèze qui fout des roustes

Super-héros exutoires de fantasmes de violence contre super-héroïnes jouant sur des fantasmes érotiques. On retrouverait une répartition des rôles qui rappelle le XIX° siècle et que perpétuent le cinéma ou les romans. Ce serait logique que la BD suive.

Jaipadepseudo a écrit:
L'homosexualité y-a-t-elle sa place ?

Batwoman, Mystique (vue dans les films X-Men) et une demi douzaine de super-héros des années 2000. La Comics Code Authority a interdit toute allusion à l'homosexualité jusqu'en 1989.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais pas au courant pour Mystique *Eek*

Par contre, dans "Authority", Apollo et le Midnighter (le Superman et le Batman locaux) sont mariés.

Ce qui me fait penser que dans les séries "mainstream" (je ne parle donc pas de cas particuliers comme Death ^^), quand il y a des exceptions sur les canons de beauté, elles touchent plus les hommes que les femmes (Serval fait 1m63, Puck est carrément nain, le Blob est obèse...)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
quand il y a des exceptions sur les canons de beauté, elles touchent plus les hommes que les femmes

c'est ce qui a inspiré ce topic au départ
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 11:33 pm    Sujet du message: Re: Super héroïnes & silhouettes stéréotypées Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si les dessinatrices de SF créent des héroïnes aussi sexy.
caliban a écrit:
... et pendant qu'on y est, ce qu'en font des illustrateurs homosexuels

Au vu des tenues des super héros, on pourrait croire que tous les dessinateurs sont homosexuels.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un jour entendu une théorie intéressante sur ce fait : apparemment, beaucoup de dessinateur américain travaillant dans le monde des comics travaille surtout sur l'anatomie humaine.

Résultat, les costume deviennent ultra-moulant, parce que c'est plus simple pour eux de dessiner "rapidement" une planche ou TOUS les personnages ont le même genre de physionomie...

Mais bon, je dis p't'être une connerie ! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un blouson a l'air plus simple à dessiner qu'une musculature détaillée de buste. Et de toutes façons, ça n'explique pas les couleurs dignes d'une Gay Pride.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Pas si sur quand on fait du dessin a une allure industrielle !
Quand aux couleurs, ça dépend de la période, les superhéro de nos jours ont tendances à arborer des tenues plus sombres...(Merci matrix...)

Cela dit, une partie des costumes flamboyants est due, à l'origine, aux peu de couleur disponible dans le début de l'histoire des comics.

On pourrait imaginer que les comics ont une connotation homo, après tout, Batman a faillit disparaître à cause de ce genre de pensée. (Tu sais, Batman, Robin et le détournement de mineur à l'époque du Maccarthysme, ça a fait ds étincelles...)

De toute façon, on parle d'un type de BD qui a trouvée son essor à l'époque ou on diffusait des films sur robin des bois dans lesquels Erol Flynn était en collant, mais nul n'aurait douter de sa virilité... *Laughing* (Pareille pour Captain Kirk, d'ailleurs...)

Et puis, franchement, un blouson ! Pour un super-héros ! Il y a bien quelque cas, mais vire le costume ridicule de Batman et Wolverine, et ça devient de la science fiction ou du thriller.

Pire, vire la cape de Superman, et ça devient Smallville ! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lukah a écrit:
Pire, vire la cape de Superman, et ça devient Smallville ! *Laughing*


A la lecture de cette phrase, je ne peux faire que.... *Laughing* !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lukah a écrit:
vire la cape de Superman, et ça devient Smallville ! *Laughing*

Au moins, Tom Welling ne met pas son slip par dessus son pantalon.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Lukah a écrit:
vire la cape de Superman, et ça devient Smallville ! *Laughing*

Au moins, Tom Welling ne met pas son slip par dessus son pantalon.


Dieu merci ! *Laughing*

Mais en toute franchise, rare sont les superhéro male qui sont transposé en film live et qui garde toutes leurs dimension mythique, la magie de la BD a frappé...

Mais même les superhéroïnes n'échappent pas a cette malédiction cinématographique qui veut que leurs versions "live" varient du passable au pathéthique... je prend pour témoin Elektra, Catwoman, Poison Ivy, ou même Batgirl.

Et après avoir regardé plusieurs épisodes de Smallville, ça me faisait plutôt penser à une copie carbone de "Roswell" (La série télé de 1999), et ça n'est plus vraiment une histoire de superhéros à mon sens...

Pour revenir plus précisément au sujet, je pense que le fait de rapprocher la plastique des héroïnes d'une certaine idée de la perfection vient du concept même véhiculé par le superhéro.

Superman, super homme : tout est dans le titre. On imagine mal un super héro moche, bien, sur il y en as, mais vous remarquerez qu'ils jouent la plupart du temps le rôle de faire valoir au sein d'un groupe, et occupe raremment la place centrale.

En ce qui concerne les femmes, je penses qu'en partie, il faut y voir une même logique, même si, à la base, les comics sont fait pour des adolescents masculins boutonneux. (En tout cas, c'est ainsi que pas mal de gens -éditeur compris-, voudraient voir leurs public...).

Mais pour avoir fait pas mal de jeux de rôle, je constate qu'il s'agit d'un cliché solidement ancrés dans les esprits féminins autant que masculin : la femme "puissante" reflête aussi un idéal de beauté féminine.(Y'a qu'a voir les pubs pour sous-vêtements féminin pour s'en convaincre d'ailleurs....)

Je pense que dans la silhouette stéréotypée, il y a peut-être une portée symbolique d'un certain pouvoir. Après tout, on constate un certain "canon" dans les statuettes de femmes où de déesse mère de la fin de la préhistoire, preuve s'il en est, que certains réflexes viscéraux sont à l'oeuvre depuis près de plus de dix mille ans ! *Rolling Eyes*

Est-ce une bonne chose ? Je n'en sais rien ! *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un point, héros en français est invariable ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:



Héros en français... non, Superdupont n'est pas stéréotypé.

Spoiler:


_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tess a écrit:
Avez-vous remarqué que parfois les vêtements défient la loi de la gravité? Exemples: les photos 4 et 5, il faudrait au minimum un lien qui relie les bonnets pour que "ça" reste en place.

Pas besoin, c'est un autre de leurs super pouvoirs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311067 / 0