Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tolstoï ou Dostoïevski ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Moi



Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 11:40 am    Sujet du message: Tolstoï ou Dostoïevski ? Répondre en citant

Ayant remarqué que bien souvent on est ou pour l'un ou pour l'autre. Parfois même les uns n'ayant pas lu l'autre et admirant l'un se jettent sans lire l'autre dans des dénigrements exaltés. Pour ma part, j'aime les deux (oui cela existe), et j'aime ces anecdotes comme celle de Tolstoï qui meurt avec à son chevet le livre phare de son rival Dostoïevski les FrèRes Karamazov.
Ce sont un peu le Rousseau et le Voltaire de la Russie.
Autant qu'en France, bien souvent les Voltairiens ne sont pas Rousseauistes, autant en Russie, l'un est souvent contre l'autre.

Pour ceux qui ont lu Guerre et Paix, Crime et Châtiment, Anna Karénine, Les frères Karamazov, les possédés, les cosaques, enfin ceux qui ont connu les deux avant de se jeter dans de stériles joutes verbales.
Si vous deviez en garder trois de ces deux, lesquels seraient-ce?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trois de ces deux quoi ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je garde les quatre. Et je relance de deux.
Sinon, je n'ai pas encore assez lu ces auteurs pour pouvoir avouer une préférence marquée.
(Et je pense que ce sujet n'est pas à sa place. Peut-être qu'en Discussion thématique il serait mieux. Ou en Auteurs?)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenirs de la Maison des Morts ,de Dostoïevski,qui raconte l'histoire d'un prisonnier en Sibérie (basé sur sa propre expérience de détenu)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alizee02



Inscrit le: 03 Nov 2023
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dur choix, les deux sont des géants de la littérature ! Mais si je devais choisir, je garderais 'Anna Karénine' pour la profondeur psychologique, 'Les Frères Karamazov' pour la complexité des personnages et 'Crime et Châtiment' pour le suspense. Chacun offre une vision unique de la nature humaine. Et toi, quels seraient tes trois choix ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les mêmes
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310038 / 0