Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une année en Provence - Peter Mayle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Une année en Provence - Peter Mayle Répondre en citant


Titre VO : A year in Provence (1989)

Peter Mayle et son épouse, en provenance d'Angleterre, achètent un vieux mas mal chauffé dans le Lubéron. Au fil de l'année, ils nous font suivre leur découverte d'un monde bien différent de celui d'où ils viennent, au travers de leurs émerveillements ou déconvenues.
Tout y passe : Mistral en hiver, afflux de touristes et embouteillages en été, inondations en automne... Mais aussi : accent provençal incompréhensible pour un Anglais ayant appris le français dans les livres, bureaucratie française, voisins "originaux", couses de chèvres, sacro-sainte pause-déjeuner... L'auteur est devenu obnubilé par la bouffe et semble persuadé que tous les Provençaux le sont aussi, il y a en tout cas de nombreux passages concernant nourriture et boissons dans le livre.
Certaines des anecdotes m'ont fait bien rire, tout simplement parceque je n'y avais jamais pensé comme à des spécificités du Sud qui puissent choquer des étrangers, mais qu'à la réflexion... Par exemple, les hommes qui ne peuvent pas serrer la main pour dire bonjour parcequ'elles sont pleines ou sales, et qui tendent à la place le petit doigt, ou même le poignet. Tout le monde le fait, non ?! Ou encore le maçon qui va passer "normalement, mardi" mais dont le petit geste de la main en forme de vaguelette indique, sans que cela soit énoncé et selon s'il est plus ou moins prononcé, "ou peut-être mercredi" / "ou la semaine prochaine" / "ou le mois prochain"...
Certains passages sont un peu forcés ou semblent un peu datés, mais dans l'ensemble j'ai plutôt bien rigolé à la lecture de cet Anglais sympathique et dépaysé.

Et miracle de miracle, j'ai lu ce livre en VO (pour améliorer mon anglais) et j'ai à peu près réussi à suivre ! Je suis très fière de moi. *Very Happy*
Au moins une fois par page l'auteur passe au français le temps de quelques mots, pour mieux transcrire une spécificité française ou une réflexion d'un de ses interlocuteurs, ses préférées étant "Et voilà !" ou "C'est logique !" qui à la énième occurence font bien sourire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends note *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui *Confused* . Des passages drôles, mais beaucoup qui m'ont davantage agacée qu'autre chose, je dois l'avouer *Confused* . C'est sûrement beaucoup plus drôle pour des non-provençaux *Twisted Evil* (non que je sois provençale moi-même, ne confondons pas les torchons et les serviettes, ni les provençaux et les niçois, hein !), mais pour une fois je m'assimile *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
C'est sûrement beaucoup plus drôle pour des non-provençaux *Twisted Evil* (non que je sois provençale moi-même, ne confondons pas les torchons et les serviettes, ni les provençaux et les niçois, hein !), mais pour une fois je m'assimile *Mr. Green* .

Moi non plus, je ne me sens pas provençale pour deux sous, mais je m'assimile aussi. *Mr. Green*
Il est certain qu'un "provençal" anticipe pas mal de chutes, atténuant le côté humoristique du livre. Ce qui m'a intéressé, c'est de voir ce qui marque un étranger, qui n'est pas forcément ce à quoi j'aurais pensé en premier, les petites différences qui ne m'ont jamais choqué hors du Sud et que l'auteur a pour sa part relevées.
Même si, comme je l'ai dit, le livre a déjà 20 ans, et les us et coutumes locaux ont été en partie "lissés" depuis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu comme "Bienvenue chez les Chtis", quoi ? *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

En moins humouristique et moins construit ; il n'y a pas vraiment d'histoire suivie, la forme se rapproche plus d'un journal que d'un roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turquoise



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 11
Localisation: Mars

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la j'ai lu ce livre il y a bien longtemps je crois à sa sortie mais c'est un vrai plaisir surtout que je vis dans le coin ...
_________________
Vous pouvez me rejoindre sur Mars en cliquant sur cette TEM-CARD

Ne regardez pas que mon corps, ce qu'il y a l'intérieur est plus dangereux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

j'ai lus ce livre en 1993 et plus provençaux que moi tu meurs !!!
je me rappelle avoir bien rigolé a la lecture de ce récit car cet Anglais en Provence est vraiment très étonné de chose ou d'expressions qui me sont naturelle et font partis de ma vie.
Je suis le caganis d’une famille de cinq enfant et j’ai beaucoup barouler dans ma vie et chaque fois que je tchatche avec un estranger on ce comprend pas.
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
Je suis le caganis d’une famille de cinq enfant et j’ai beaucoup barouler dans ma vie et chaque fois que je tchatche avec un estranger on ce comprend pas.

C'est normal, puisque ce sont des estrangers. Moi, je suis bêtement partie faire mes études à Rouen et, non contents de ne pas comprendre le sens des mots, "ils" me faisaient répéter X fois tout ce que je disais à cause de mon soi-disant accent soi-disant incompréhensible... *Crying or Very sad*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310819 / 0