Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frères de la Terre - C.J. Cherryh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Frères de la Terre - C.J. Cherryh Répondre en citant



L'histoire :
Kurt Morgan est le seul survivant d'une bataille spatiale, qui va réussir à rejoindre une planète de type terrestre. Et surprise, cette planète perdue est peuplée d'une civilisation - les nemets - qui ressemble énormément aux humains (quelques différences physiques mises à part), divisée en deux religions qui se partagent le pouvoir avec plus ou moins de bonheur : les indras et les sufakis. Recueilli par les Elas, une famille indra de la ville de Néphané, Kurt va devoir se faire accepter. Tâche d'autant plus délicate que la guerre menace entre Néphané et sa cité-mère Indrasul, et que Kurt est assimilé à la peuplade barbare des Tamurlins : des humains descendants de colons arrivés trois cent ans auparavant et devenus "sauvages", qui attaquent les indigènes...

Ce roman est l'un des tous premiers que l'auteure a réussi à faire éditer, mais on y retrouve déjà les éléments qui ont fait depuis son succès : un humain solitaire qui essaie de s'intégrer et qui va être le fil conducteur, une civilisation étrangère fortement liée par des règles d'honneur, une guerre à éviter... Autant d'éléments que l'on va retrouver plus tard dans le cycle de Chanur, la trilogie Soleils Morts, l'Oeuf du coucou, l'univers du Paidhi ou encore Chasseur de monde.
Malheureusement, il manque ce petit quelque chose qui fait la différence, ce court roman n'est pas un "grand" livre. Peut-être parceque les personnages secondaires (pas si secondaires que ça d'ailleurs) ne sont pas assez fouillés.
Dommage parce que la civilisation nemet est intéressante (elle n'est pas sans rappeler la culture asiatique : marques de respect, contrôle total des émotions affichées, culte des ancêtres...) et les personnages sympathiques.
Dernier regret : la fin se bouscule un peu et aurait mérité un ou deux chapitres de plus.
Conclusion : Agréable sans plus. *Very Happy*

J'ai lu sur Internet que ce roman était le premier d'un cycle communément appelé "la Rébellion De Hanan" :
- Frères de la Terre / Brothers of Earth, 1976
- Chasseur de mondes / Hunter of Worlds, 1977
- At the Edge of Space, 2003 (non traduit)
Personnellement, je n'aurais jamais fait de moi-même un rapprochement avec Chasseur de monde. Il va falloir que je relise celui-ci pour voir...


PS : J'ai ce livre en deux exemplaires, si quelqu'un ici est intéressé, je suis prête à lui en envoyer un s'il se signale... *Wink*


Dernière édition par Soleil* le Ven Juin 13, 2008 2:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6314
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
un humain solitaire qui essaie de s'intégrer et qui va être le fil conducteur, une civilisation étrangère fortement liée par des règles d'honneur, une guerre à éviter... Autant d'éléments que l'on va retrouver plus tard dansle cycle de Chanur, la trilogie Soleils Morts, l'Oeuf du coucou, l'univers du Paidhi ou encore Chasseur de monde.

Ou, ajouterai-je, Hestia, seul que j'ai lu de cette auteure. Il faudrait vraiment que j'en lise d'autres *Rolling Eyes* , à te lire ça a l'air sympa, et en plus j'avais bien aimé Hestia, que j'ai même relu *Wink* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour découvrir l'auteure, je ne suis pas sûre que je conseillerais ce livre-ci ! C'est loin d'être mon préféré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6314
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai depuis plus de 20 ans, tu sais, ça devait être le seul que j'avais trouvé à l'époque *Rolling Eyes* , et je lui trouve bien du charme (ça doit être mon ailurophilie aiguë qui s'exprime *Laughing* *Laughing* !). Je ne dis pas pour autant que je le conseillerais, non +... mais, tu vois, il peut plaire *Wink* . Et ce ne sera ni la 1ère ni la dernière fois que nos goûts divergeront *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je parlais de "Frères de la Terre" quand je disais que ce n'est pas forcément celui-là que je conseillerais pour commencer. Mais à la réflexion, c'est un peu vrai d'"Hestia" aussi. Non pas que je ne les aime pas, je les aime bien tous les deux, mais tout simplement parce qu'il y en a d'autres que je juges bien meilleurs.
C'est une auteure que j'aime énormément et que j'ai beaucoup relue, bien que je lui reproche souvent des intrigues pas toujours faciles à suivre à cause de plans tortueux mis en oeuvre par les personnages. Quand on aime, on ne compte pas, mais je viens de compter quand même : Sans tenir compte du double, j'ai quand même 34 bouquins de C.J. Cherryh...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 9:00 am    Sujet du message: Re: Frères de la Terre - C.J. Cherryh Répondre en citant

Soleil* a écrit:
J'ai lu sur Internet que ce roman était le premier d'un cycle communément appelé "la Rébellion De Hanan" :
- Frères de la Terre / Brothers of Earth, 1976
- Chasseur de mondes / Hunter of Worlds, 1977
- At the Edge of Space, 2003 (non traduit)
Personnellement, je n'aurais jamais fait de moi-même un rapprochement avec Chasseur de monde. Il va falloir que je relise celui-ci pour voir...


J'ai cherché un peu mieux et j'ai trouvé l'explication. Frères de la Terre et Chasseurs de monde sont complètement indépendants. En 2003, Omnibus qui a réédité C.J. Cherrryh a regroupé les deux romans en un seul recueil At the Edge of Space.
Ouf, je débloque pas encore !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6314
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

34 *Surprised* ! 'Tudju, ça c'est de la passion *Mr. Green* ! Tu m'impressionnes !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben quand j'aime vraiment un auteur, j'aime bien avoir tous ses livres, ou en tout cas tous ceux sur lesquels je peux mettre la main, pour pouvoir les lire et relire tant et plus... *Embarassed*
(quoique pour C.J. Cherryh, je n'ai jamais osé lire sa novellisation de la série TV "Loïs et Clark"...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6314
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi aussi *Very Happy* j'aime bien tout lire des auteurs que j'aime mais... Je dois lire des auteurs moins prolifiques *Rolling Eyes* (et c'est vrai que j'ai une grosse vingtaine de bouquins pour Ténébreuse, par ex, j'aime pô ce que MZB a écrit d'autre, donc j'ai pô *Twisted Evil* ). Et puis je ne sais + combien j'ai de bouquins de Cocteau, mais ça doit largement dépasser la trentaine, c'est vrai *Very Happy* . Mais quand même... 34...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un rapide coup d'oeil dans ma bibliothèque : Record absolu pour M.Z. Bradley avec 49 livres (bon, je triche un peu, il y a parmi eux 6 livres de chrniques de Ténébreuse), suivi par le trio Asimov/Cherryh/McCaffrey (plus de 30 chacun), Herbert/Zelazny (plus de 20) et une bonne quinzaine d'autres auteurs qui oscillent entre 10 et 20 livres...
Faut dire que certains de ces auteurs ont pondu des séries à rallonge, qui font vite monter les totaux... A côté, j'ai beau avoir presque tous les G.G.Kay, ça compte pas pour beaucoup ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311535 / 0