Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Meilleurs Récits de Unknown - Jacques Sadoul

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
À la folie
66%
 66%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:20 am    Sujet du message: Les Meilleurs Récits de Unknown - Jacques Sadoul Répondre en citant

Aujourd'hui, je vais parler d’une excellente anthologie. Je le dis tout de go : le livre date de 1976 et n’est pas facile à trouver. Il s’agit de

Les Meilleurs Récits de Unknown présentés par Jacques Sadoul

***

Mais d’abord, sautons dans notre DeLorean et remontons le temps. Nous sommes au mois de mars de l'année 1939. Sa Sainteté Pie XII vient de monter sur le trône papal. La guerre d’Espagne s’achève mais l’ombre d'une guerre plus terrible s’étend tandis que l’Allemagne se prépare à envahir la Pologne. Loin de ses préoccupations, les américains lisent Les Raisins de la Colère et Le Grand Sommeil. Ils vont voir Buck Rogers au cinéma et découvriront bientôt Batman dans les kiosques.

Nous sommes à New-York et ce sont justement les kiosques qui nous intéressent. Ils regorgent de pulps, ses magazines de science-fiction bon marché qui donnèrent leurs lettres de noblesse à la SF. Mars 1939 est spécial pour deux raisons. D'abord parce que c'est dans l'Amazing Stories de ce mois qu'Isaac Asimov publie son premier récit. Mais c'est la deuxième raison qui nous intéresse. La parution du premier Unknown, le nouveau pulp de John W. Cambell, le premier magazine qui ne vise ni la science-fiction, ni la fantasy mais juste l'inconnu. Dans son éditorial, John W. Campbell, un des pères de la science-fiction moderne, écrit :

Voici un nouveau magazine [...] consacré à un type différent de récits d'évasion. Unknown (inconnu en anglais) est à la fois son titre et sa seule définition. Les histoires qu'il publiera seront différentes de toutes celles que vous avez pu trouver ailleurs; on ne serait décrire Unknown plus précisément puisque rien de tel n'existait jusqu'alors. Il traitera de l'Inconnu d'une façon complètement différente des histoires que vous avez pu lire dans le passé.

Nous avons imposé une seule limitation à l'imagination des auteurs : que leurs récits soient de la distraction pure. Qu'il soit humoristique ou inquiétant, chaque récit doit stimuler l'imagination et distraire le lecteur. [...]


***

Le premier Unknown est paru en mars 1939 et le dernier en octobre 1943. Le magazine connut tout le temps un énorme succès et aurait continué si la guerre et le rationnement du papier n'avaient pas forcé l'éditeur - Street & Smith - a cesser certaines publications.

Dans les années 70, l'anthologiste français Jacques Sadoul fouilla dans sa collection de pulps et réunit de nombreux récits pour une série d'anthologies. La collection Les Meilleurs Récits de... accueillit des histoires parues dans Weird Tales, Amazing Stories, Planet Stories, Wonder Strories, etc. Peut-être vous en parlerais-je prochainement mais aujourd'hui, c'est Les Meilleurs Récits de Unknown qui a droit au devant de la scène.

***

Table des matières.

Hier c'était lundi de Theodore Sturgeon.
Armageddon de Fredric Brown.
Régime sec de H.L. Gold.
Ces gens-là de Robert Heinlein.
Pleine lune de Manly Wade Wellman.
Un mec préhisto de L. Sprague de Camp.
Le psychomorphe de E. A. Grosser.
La cape de Robert Bloch.
La colline et le trou de Fritz Leiber.
Profession : demi-dieu de Nelson S. Bond.
La troisième porte de Henri Kuttner.

***

J'ai globalement gardé un très bon souvenir de tous les récits mais je vais brièvement résumer ceux que j'ai vraiment adoré.

Hier c'était lundi de Theodore Sturgeon. Harry Wright se réveille entre deux jours. Hier, c'était lundi. Mais aujourd'hui ? Harry découvre les décors du monde où des petits hommes jouent les ingénieurs et préparent chaque jour pour le lendemain.

Régime sec de H.L. Gold. Greenberg est maudit. Il a insulté un gnome des eaux et celui-ci l'a très mal pris. L'eau fuit Greenberg. Difficile de vivre sans prendre de bain ni boire de l'eau. Un récit très drôle.

Ces gens-là de Robert Heinlein. Et s'il était le dernier homme ? Et si sa famille et ses amis n'étaient que des aliens chargés de l'étudier ? Devient-il fou ? Peut-il encore faire confiance à ces gens-là ?

Pleine lune de Manly Wade Wellman. Edgard Allan Poe en quête sur un fantôme se manifestant à la pleine lune.

Le psychomorphe de E. A. Grosser. Quelques amis prennent des vacances dans un chalet à la montagne mais sont-ils tous bien humains ? À moins qu'une créature polymorphe ait remplacé l'un d'eux.

La cape de Robert Bloch. Aujourd'hui, vente unique. Authentique cape de vampire. Ne la ratez pas !

La troisième porte de Henri Kuttner. Haggard a conclu un pacte avec Baal. Il gagne le pouvoir mais le démon pourra prendre sa vie dés qu'il franchira trois portes précises. Haggard pourra-t-il deviner quelles portes éviter ?

***

Ce bouquin est vraiment un excellent recueil de textes maintenant classiques. Difficile à trouver mais si vous le voyez un jour, n'hésitez pas jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas.

La couverture.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air vraiment intéressant, mais j'ai comme une sensation familière : Je l'ai peut-être déjà lu en ayant tout oublié ?! Je vais essayer de me le procurer...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'à la bibliothèque il y a deux volumes d'anthologie de Weird Tales, que je n'ai pas encore lu (certains textes que je connais). Je regarderai voir si je trouve celle de Unknown.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
Je sais qu'à la bibliothèque il y a deux volumes d'anthologie de Weird Tales, que je n'ai pas encore lu (certains textes que je connais). Je regarderai voir si je trouve celle de Unknown.


Weird Tales est également très bien, les nouvelles font juste plus appel à l'horreur "lovecraftienne" que Unknown. *Smile*
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je l'ai (re)lu.
Impossible de dire si je l'avais déjà lu ou pas. Certaines nouvelles m'étaient familières (mais je les ai peut-être lues ailleurs), en tout cas aucune d'entre elles ne m'a surprise par sa chute.
Je n'ai que très moyennement aimé. Pas désagréable à lire mais je n'ai pas accroché pour autant. Mais comme je ne suis pas du tout adepte de fantastique, ça ne veut pas dire grand chose concernant la qualité des nouvelles présentées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très très tentant tout ça. Je me le note et peut-être que je tomberai dessus en musant chez Emmaüs^^
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je possède toute la série des "Les Meilleurs Récits de... " et franchement chaque bouquin est un régal.
Cette anthologie en 13 volumes est indispensable à l'amateur du genre.
De plus on peut trouver facilement les différents volumes pour pas trop cher sur des sites de vente d'occasion.
Foncez ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... Comme toujours, on trouve d'excellents auteurs au sommaire de ce volume.

On peut signaler que le récit de Sturgeon avait été adapté dans un épisode de "The Twilight Zone" (la série des années 80, diffusée en France sous le titre "La cinquième dimension" par la défunte "Cinq" (... la chaîne de Berlusconi).

La nouvelle de Kuttner est sardonique à souhait aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0