Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La cité de l'indicible peur - Jean Ray

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé?
Pas du tout (Les aventures de Scooby-Doo me font plus peur)
0%
 0%  [ 0 ]
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup (Un agréable moment de passé, je vais éviter la campagne quelques temps)
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie (Je ne sors plus de chez moi."Ils" sont partout !)
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:48 am    Sujet du message: La cité de l'indicible peur - Jean Ray Répondre en citant

Sidney Terence Triggs, après avoir accomplit ses nombreuses années de service au secrétariat d'un petit comissariat londonien, décide de s'installer en retraite dans la demeure hérité de son ancien protecteur, au village d'Ingersham. Le petit village acceuille en Sidney l'inspecteur de Scotland Yard, grand policier, comme il acceuille aussi, venu du fond des âges, Ils... Meurtres étranges, criminels insaisissables, le sombre voile de la grande Peur s'abat sur la ville, et c'est à notre innocent "inspecteur" que revient la tâche d'élucider tout ça.
____________________________________________

La cité de l'indicible peur est un roman fantastique sous couvert d'une intrigue policière alambiquée où la Peur de l'invisible occupe le devant de la scène.
J'ai retrouvé dans cette oeuvre certains des éléments qui m'avaient fait apprécier Malpertuis: Une ambiance "brumeuse", dans le sens où nous subissons, en même temps que le personnage principal, les événements, sans pouvoir ni les comprendre, ni les justifier. Nous nageons continuellement dans ce brouillard, jusqu'au dénouement final, bien sur, où tout prend forme. (Cependant, Malpertuis m'a laissé une bien plus forte sensation.)
C'est une sorte de huis clos là aussi, mais à la dimension d'Ingersham. Où encore une fois, nous avons l'impression d'être coupé de l'extérieur, du monde. Cela y est aussi pour beaucoup dans la fascination opérée par les événements et la peur que distille Jean Ray.
Au niveau de l'écriture, si la forme est toujours aussi bien tournée, elle fut assez déstabilisante pour moi à certains moments, par la multiplication de mots qui m'étaient inconnus. A l'instar de Malpertuis, un certain vocabulaire ancien est utilisé, mais aussi, de nombreux termes ayant traits à la coutume anglaise, à la flore, et cela menant pour moi, à des descriptions parfois floues. (Bien sur, cela dépend d'une certaine culture perso, mais chercher un mot dans un dico fait automatiquement sortir du livre, et c'est bien là le problème.)

Ainsi, j'ai tout de même passé un agréable moment avec La cité de l'indicible peur, la griffe de Jean Ray pour traiter la peur ayant fait son effet, bien qu'ici l'oppression fait une plus large place au questionnement. (Trame pseudo-policière oblige)

On préfère garder les sondages sur le modèle classique (un peu... pas du tout) mais tu as le droit de personnaliser avec des parenthèses, comme j'ai fait ici *Wink* -- Crazy
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Okay. Mais à choisir, je donnerai mon vote à "beaucoup" alors.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle critique !

Je vais déjà commencer par le grand nocturne dès que j'aurais mis la main dessus, puis on verra pour celui-là. le style de l'auteur me plaît bien *Very Happy*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Je continue aussi ma quête du grand nocturne *Smile*
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une pépite ce roman. Le mélange fantastique/policier, les personnages caricaturaux qui ne sont pas ce qu'ils paraissent être, l'intrigue jouant sur le réel et le faux, l'ensemble s'accorde très bien pour perdre le lecteur et l'entraîner sur une fausse piste. De plus, il y a des histoires dans l'histoire subtilement rattachées à cette dernière. J'ai adoré.
Personnellement, je l'ai trouvé moins hermétique que Malpertuis tant au niveau de l'intrigue que de la forme du récit (dans sa narration surtout) même si le vocabulaire de l'auteur reste érudit.
Je vais commander l'adaptation avec Bourvil et sans aucun doute un autre des romans ou recueils de nouvelles de l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0