Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est ce qui a fait de vous un dévoreur de livre ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 9:33 am    Sujet du message: Qu'est ce qui a fait de vous un dévoreur de livre ? Répondre en citant

La question est dans le titre, je me suis dite que ça pourrait être une discussion sympa :P

Certains ne s'en souviendront peut-être pas, mais ce n'est pas grave, ça peut se transformer en un évènement marquant dans votre expérience de lecteurs *Smile*. Certains ont aussi, déjà expliqué dans le sujet des présentations, et peuvent copier/coller ce qu'ils ont déjà écrit :P.

Personnellement j'aurais du mal à parler de mon expérience vu que je ne sais pas lire ("vite") et donc ne lit pas, ou plutôt ne lit que des livres à images : BD et Manga.

Je lis surtout de la BD car je suis attirée par la beauté du dessin en général et puis c'est plus rapide à lire, je sais qu'une BD ne me prendra jamais plus d'une heure à lire et même s'il y a plusieurs volumes, ça ne me rebute pas car je peux facilement m'arrêter entre deux.

Je lisais des BD comme Astérix et Tintin depuis petite, elles se trouvaient dans les toilettes donc ça occupe là où l'on a rien d'autre à faire :P Mais ce qui m'a conduite à la BD d'aujourd'hui, c'est le fait d'aller régulièrement à un festival à proximité, le Festival de BD de Creil, qui est aussi un Salon du livre. Au début on prenait surtout les BD pour les faire dédicacer, sans plus, je ne m'y intéressais pas vraiment même si j'appréciais voir le dessin final ou le voir se former.

Ma mère a eu un jour gratuitement un calendrier Delcourt, dedans il y a des magnifiques illustrations, notamment une de Navïs, héroïne de Sillage. Amoureuse de ce dessin et de celui de Golden City avec sa dominante bleu envoutante, j'achetais pourtant seulement Sillage et ce fut le coup de foudre.

En débutante j'avais pourtant maladroitement acheté le volume 2 sans penser à un éventuel ordre (celui des Astérix et Tintin n'a pas grande importance), heureusement dans Sillage ça n'en a pas trop donc ce ne fut pas trop gênant même si je ne comprenais pas vraiment l'histoire de Navïs dans ce volume. Mais ce n'est pas grave, j'admirais la beauté de ce dessin aux traits parfaits et aux couleurs flamboyantes. Et j'ai continué à acheter la suite. Depuis je suis adepte des BD du genre.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis, mais je ne suis pas une dévoreuse de livres comme certains ici, qui m'ahurissent toujours par leurs listes.
Mon premier livre a été "Les Misérables" et il m'a éblouie, même si je n'y ai pas compris grand-chose (j'avais 7 ans).
Je ne lis presque jamais de contemporains, peut-être parce que j'écris aussi et que les livres des autres auteurs gêneraient les miens (comme les miens pourraient les gêner).
Je lis et je relis surtout les classiques.
Les BD, Zelphalya, pour moi c'est tout le contraire, à part les Tintin, Spirou, Lagaffe, j'ai du mal à m'y intéresser. Peut-être parce que je les ai découvertes très tard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne idée ce topic.... *Very Happy*

alors personnellement je suis une véritable "bouquinovore" *Wink*
Je ne peux me passer de lire, c'est comme manger ou respirer....Comme en plus j'ai la chance (quoi que chance..pas pour le porte-monnaie) de lire vite, cela défile (pour mars, j'en suis à une vingtaine de livres).

L'origine de cette passion?
Bonne question...on pourrait dire que c'est de famille, ma mère est à peu près pareille. m'enfin ma p'tite soeur, elle, déteste lire, donc.....l'héritage familial ne fait pas tout.....En fait je en sais pas trop pourquoi j'aime lire à ce point.

Dans les lectures de jeunesse "décisives" alors...au CP j'adorais les "Alice" (bibliothèque verte).Je crois que je les ai tous lus *Wink*
Puis au CE2/CM1 ça a été Sherlock Holmes et Arsène Lupin, de vrais coups de foudre. Ainsi que la plupart des Alexandre Dumas, Les Misérables et Notre Dame de Paris de Hugo. Ah et puis Jane Eyre aussi. Je lisais pendant les récrés, pendant que les autres jouaient au Teletubbies/papa-maman/foot. *Laughing*

Pour Myrielle Marc: hum...petite question.......ais-je l'honneur de parler à l'auteur d'Orfenor? Si c'est la cas, merci pour les quelques heures de bonheur que j'ai eu en lisant vos livres... *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Ecumedesetoiles, c'est gentil de me dire ça. Et tu es l'une de celles dont les listes m'étonnent tant. Comment faites-vous, Val et toi, et quelques autres, pour lire autant que ça !


Pour les fratries, je confirme : j'ai un enfant qui lit plus que moi, un autre à peu près pareil (mais beaucoup de modernes et de BD), et les autres presque pas. C'est très mystérieux cet amour de la lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'environnement familial joue : j'ai toujours vu mes parents lire beaucoup, ma soeur aussi, et même mon frère qui étant petit détestait lire et ne lisait que des BD -ce qui est déjà lire- se colle aujourd'hui devant de gros pavés. Le réflexe lors des nombreux déménagements était de s'inscrire à la bibliothèque dès notre arrivée. Et surtout, mes parents nous ont toujours dit "on n'a pas beaucoup les moyens mais on ne vous privera jamais de livres". Résultat : si on réclamait un livre, mes parents l'achetaient sans discuter.

J'ai l'impression d'avoir toujours lu et toujours aimé ça : BD (schtroumphs, Astérix, Tintin, Gaston ...) Donc, pas de grand bouleversement lors de la découverte de la lecture.

Par contre de grandes redécouvertes : un peu lassée de lecture à la fac, j'ai redécouvert la littérature de jeunesse avec Harry Potter puis les mangas et peu de temps après le goût de la lecture avec Danniel Pennac.

Quant au côté "dévoreuse"... Je suppose qu'il est venu avec le fait que j'habite un lieu pauvre en divertissements !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon père est fan de BDs, ma mère lisait énormément, mon homme est très mangas et SF, et mon chat adore se coucher sur le journal (surtout quand quelqu'un est en train de le lire).

Bref, ai-je eu le choix ? :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me considere pas comme une devoreuse de livre mais plus comme une lectrice assidue (en moyenne 1 livre par semaine, parfois plus, par manque de temps). Mais ce qui est sûr c'est que cette passion ne me vient pas de ma famille, ma mere lit peu et mon pere pas du tout.

Mais mes parents avaient pris un abonnement familial à la bibliothèque et sur les 5cartes j'en monopilisait 4! J'ai finalement trouvé quelqu'un avec qui partager ma passion : mon petit frere de 13ans à qui je refile tout les bouquins de fantasy que j'ai aimé!

Je pense que si cette passion ne vient pas de ma famille, elle vient sûrement de l'école primaire où l'on avait une bibliotheque bien fournie et où j'empruntais presque chaque soir un livre.

Je lis beaucoup moins depuis que je travaille, mais j'achete beaucoup plus de livres...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombée dans la marmite toute petite. Déjà à la maison, mon père (grand dévoreur de livres en tout genre) avait des étagères et des étagères de livres. Les seuls qui m'intéressaient, à l'époque, étaient ses bd mais interdiction pour nous les enfants d'y toucher grrr. Ce qui n'a fait qu'en donner encore plus l'envie. Plus vieux on a eu l'autorisation et on en a profité. Tintin, Astérix, les schtroumpfs, Natacha,... Je crois que j'ai lu toute sa bibliothèque plusieurs fois (à l'exception des bd adultes qui étaient placées bien haut mais que mon frère arrivait quand même à choper). Pour la lecture "sans images", c'est fin de première primaire (vers 7 ans quand on a les premières bases de lecture). Martine et Petite Abeille (je sais il y a encore des images mais ce sont mes premières lectures) que j'avais reçu en cadeau de fin d'année scolaire. Et puis j'ai enchaîné avec des bibliothèque rose suivie par les bibliothèque verte. Je n'oublierai jamais ma passion pour l'étalon noir dont j'attendais la sortie avec impatience. Enfant donc, je lisais partout. A la maison au désespoir de ma mère qui aurait voulu que je joue un peu plus dehors, en voiture et dans les toilettes pour passer le temps (quand c'était mon père, ça nous ennuyait plus, avec son bouquin ça équivalait à une demi-heure d'attente). Au magasin, on me retrouvait toujours dans le rayon lirairie où je lisais aussi bien des bd que des romans que je n'avais parfois pas l'occasion de finir avant qu'il disparraisse du rayon achetés par quelqu'un. Adolescente, la maladie a continué. Parfois, j'oubliais de retourner en classe, fascinée par un livre pendant l'heure de midi (à la grande surface du coin) pour me rendre compte deux heures plus tard que j'étais en retard. A cette époque, je lisais de tout. Même des choses qui ne m'intéressait absolument pas. Des policiers (ça n'a rien de mauvais mais j'ai jamais apprécié les polars), des revues (y en a des bonnes mais ça allait jusqu'aux "nous deux" ou France dimanche) et même des harlequins ou des Barbara Cartland. Vous voyez la gravité du mal. Maintenant, j'ai beaucoup moins le temps de lire mais j'aime toujours ça. Je lis toujours un peu de tout mais suivant mes goûts (je suis pas guérie mais les symptomes se sont atténués, j'ai arrêté les harlequin).
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au plus loin que je me souvienne, j'ai toujours beaucoup lu.

A six ans, je me faisais tous les "oui-oui" puis les Club des Cinq qui ont été ma véritable entrée dans le monde de la lecture autonome. Les séries BD classiques aussi (Tinton Astérix, Lucky Luke...)
La bibliothèque municipale de mon village était bien fournie donc j'ai découvert les Bob Morane, et les Livres dont vous êtes le Héros. Par là je suis entré dans le monde de la Fantasy pour sortir de celui de l'aventure.

A 13 ans mon grand frère m'a donné comme cadeau de Noël un coffret Pocket du Seigneur des Anneaux. A partir de là s'est créée petit à petit ma collection actuelle. Malheureusement la vie de famille fait que j'ai quitté la fantasy vers les mangas (que j'ai découvert un peu à cause d'un ami en cadeau de nouvel an... s'il savait la bêtise qu'il a fait ce jour là *Very Happy*). En général mon frère et mes cousins s'approvisionnent chez moi ce qui permet de me faire de la place pour les nouveautés.. mais bon on va rapprocher vite du "trop plein".

Voilà un an que j'ai commencé à chroniquer les mangas (principalement) pour les Chroniques de l'Imaginaire, ce qui m'a permis d'augmenter mon rythme d'acquisition chronique de livres... et je pense que c'est une maladie incurable *Very Happy* Je me fais minimum un manga par jour. En vacances, je rattrape mon rythme de lecture de fantasy d'antan avec à peu près 1 livre tous les deux jours (voire moins).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé la lecture pratiquement depuis le moment où j'ai appris que B-A=BA. Le coin bibli de la grande section était considéré comme une punition par les autres petits mais moi, c'était l'endroit que je préférais. J'ai toujours lu et beaucoup. J'ai inscris mes parents, mon frère et ma soeur à toutes les bibliothèques de nos environs et je monopolise toujours toutes les cartes lol. Mes parents ne s'en sont pas plaints parce que je n'étais pas difficile pour les cadeaux; noël, annifs... je n'ai jamais voulu que des livres. Maintenant que j'ai les moyens de les acheter moi-même, ça doit soulager leur budget parce qu'ils ne m'en ont jamais refusé. Je lis en moyenne un livre par jour, pendant ma pause-déjeuner mais quand j'ai du temps ou si le livre ou cycle est particulièrement prenant, il m'arrive de ne plus en dormir pour les terminer. A douze ans, "Le seigneur des anneaux" a déterminé mon penchant pour la fantasy et Stephen King pour le fantastique et les livres "d'horreur". La science-fiction a commencé à m'intéresser quand j'ai vu Starwars, un peu plus tard, mais je me suis bien rattrapée depuis. J'envisage de me lancer les mangas, mais le manque de temps n'est pas très pratique dans mon emploi du temps de biblivore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hummm... je pense que c'est un vice, chez moi.

Les livres, il faut que je les lise. Que je les lise tous, c'est un manie. Et je veux les avoir à moi. Du vice, donc. Et il faut tout connaître, toutes les littératures. Une drogue.

Après, il faut aussi pouvoir : avoir le temps de lire, lire vite, avoir la place...
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant ça comme question...

Personnellement, avant de savoir lire, je tannais tout le monde pour qu'on me lise tout et n'importe quoi : mon frère pour qu'il me lise Maya l'abeille et le programme télé, ma mère quand elle avait une revue ou le journal...

Quand je suis arrivé en CP, j'étais frustrée parce que les leçons n'allaient pas assez vite, du coup je tannais ma mère le soir pour apprendre plus vite. Bref, je crois que j'avais des prédispositions naturelles.

Et depuis que je sais lire, je n'ai jamais arrêté. Comme Garion j'ai dévoré les Oui oui, les Martine (une cousine m'avait prêté toute sa collection *love*), le club des Cinq, le clan des Sept, les Alice et les Langelot...

J'ai découvert la bibliothèque vers 12/13 ans (on habitais un peu loin faut
dire) et c'est là que l'un de mes premiers bouquins "d'adultes" m'a marqué. Un des premiers bouquins que j'ai emprunté s'appelait "Marche ou crève" d'un certain Richard Bachman alias... Stephen King. Du coup j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main de cet auteur ainsi qu'une bonne partie du fond de cette bibliothèque avant qu'elle ne déménage et ne prenne de l'ampleur pour mon plus grand plaisir.

Mes années lycées, je les ai aussi passé dans cette bibliothèque (pas loin de mon bahut, bien pratique) et à l'époque je dévorais en moyenne 4/5 romans par semaine, autant voire plus de BD (que je n'empruntais pas mais que je lisais sur place) et ce jusqu'à mon BTS.

Depuis, c'est variable. Je lis de tout, en vrac : roman, BD, mangas, revue, tout ce qui me passe par les mains en fait, sans trop de distinction. Je lis en moyenne : 2/3 romans par semaines, plus quand ce sont des petits volumes et les mangas/BD ça dépend de mes arrivages sous forme de SP *Very Happy*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est sans conteste le contexte familial qui a fait de moi une livrivore.
Quand j'étais petite, on avait plusieurs cartes de bibliothèques et on empruntait une quinzaine de livres par quinzaine de jours... Chacun ne lisait pas tout, évidemment. Ma mère lit de tout mais aime bien les polars. Ma grande soeur lit de tout mais surtout de la SF. Mon grand frère lit de tout mais avec une préférence pour les auteurs qui font réfléchir (je ne sais pas trouver de meilleure appellation, mais disons que cela recouvre Vian, Sartre, ce genre d'auteurs). Moi, je lis de tout, mais surtout de la SF et de la Fantasy. Mon père... alors là, c'est l'exception, lui ne lit que des BD, mais toutes les BD. Et pour finir, ma nièce, 10 ans, est en passe de devenir une grande dévoreuse aussi... Mes autres neveux et nièces sont encore un peu petits, mais ils ne manquent quand même pas de livres lus par papa ou maman tous les soirs...

Impossible de dire à quand "ça" remonte, pour moi il n'y a pas d' "avant".
Une anecdote : Vacances d'été passées chez un oncle, à 5 ans (avant d'entrer au CP). J'ai accompagné mon oncle acheter le journal et il m'a proposé de m'acheter "un petit quelque chose". Je l'ai estomaqué en choisissant un gros livre cartonné, comportant certes beaucoup d'images mais racontant plusieurs histoires et couvrant une cinquantaine de pages... D'ailleurs, j'ai encore ce livre, que j'ai relu un nombre considérable de fois.
Je me revois encore pendant mes années primaire traîner des heures à la bibliothèque, choisissant mes livres dans le rayon jeunesse (Bibliothèque verte et Castor Poche, principalement). Au collège, la tâche de prendre les livres à la bibliothèque est retombée sur ma mère. Au lycée, j'ai commencé à me constituer ma propre bibliothèque en m'achetant des livres avec mon argent de poche... Maintenant, je suis irrécupérable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, à vous lire, je me dis : la chance !!!!!

Je n'ai justement pas baigné dans les livres avec ma famille *Crying or Very sad* Oh y'avait bien quelques BD (presque la collection complete des Tintin) et des livres à l'eau de rose.

Malgré ça, dès l'école primaire, je me suis mise à adorer les livres *Very Happy* Il y avait une toute petite bibliothèque à l'école où j'en empruntais souvent. Et ma maman s'est abonnée à France Loisirs et à chaque fois, elle m'achetait un livre de la collection Walt Disney.

Apres, au college et au lycée, je me suis inscrite moi-meme à la bibliothèque municipale, j'y allais quand j'avais des heures de libre.
Idem quand j'ai atterri à la fac.

Maintenant j'en fais meme mon metier et j'en suis tres heureuse *Very Happy*
Avec les etudes, je n'ai plus le temps que je voudrais pour lire *Confused* Donc je ne me definis pas du tout comme une devoreuse de livres *Wink*

En tout cas, j'espere transmettre cette passion à mes enfants plus tard *Smile*
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leu Tchi



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 12
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entouré de 3 Dévoreuses de livres (surtout mes deux filles de 11 et 13 ans) qui ont déjà lu la quasi intégralité de la bibliothèque de la ville, lu et relu un nombre incalculable de fois les Harry Potter et autres Eragon...
Je veux juste exprimer ici la voix d'un Dégustateur de bouquin (je sais, l'expression est particulièrement môche *Rolling Eyes* )

Elles lisent tout à la vitesse de la lumière, genre lecture en UltraCybervision (à peine si elles ont besoin d'ouvrir le livre) alors que je suis un tacheron de la lecture qui sélectionne, analyse, aime à tout comprendre, à lire et relire pour bien être certain d'avoir tout saisi...

Bref, je ne suis pas prêt de devenir un Dévoreur *Confused*
_________________
J'écris, je doute et puis j'écris encore et puis j'édite, mais je doute toujours. Alors, j'écris encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh. Alors je pense que c'est à cause de ma mère. Elle adore lire, et elle lit de tout. Comme j'ai un frère et une soeur plus âgés la maison était déjà remplie de livres pour enfants. On m'en a mit un devant les yeux toute pitite. Et puis Ratus est arrivé^^ et j'ai appris à lire. Après je lisais toujours... comme ma mère, mon frère, ma soeur. Tous des littéraires, et ça a empiré *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours aimé lire, c'est à la fois inné et acquis. Nous sommes une famille de lecteurs et j'ai commencé par "dévorer" le bouquins de mes frères.....et je continue.....avec les livres de ma meilleure amie, des copines, de ma nièce...., des collègues de bureau, (comme un vrai ratounet!). Je lis (presque) partout, et dans la mesure du possible toujours!

en plus, mon mari fait le commerce des livres (seconde main), c'est le pied!

Le goût de la lecture ne se transmet apparemment pas, parce que ma progéniture ne bouquine guère....
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire je n'en sais rien...Dans ma famille on lit très peu, mais il se fait que du jour où j'ai su lire j'ai commencé à passer des jours entiers à lire....
Les livres furent mes seuls amis d'enfance et aujourd'hui ils sont devenus des lieux et des liens de partage...
Ils m'ont enseignée, accompagnée, nourrie et continuent de le faire.
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère avait pris l’habitude de me lire une histoire avant que je m’endorme, un soir elle a arrêté sa lecture au milieu d’un roman et elle m’a dit : « Si tu veux savoir la fin, tu n’as qu’à continuer tout seul. »

Je me souviens encore du livre, c’était "Un été aux Arpents", une sombre histoire de fausse piste au trésor dans une forêt canadienne… Je ne l’ai jamais achevé (je me demande d’ailleurs à quoi peut bien ressembler la fin), mais j’ai enchaîné avec bien d’autres ! *Smile*

Depuis la découverte du cycle de Dune de Frank Herbert pendant mon adolescence, j’ai toujours eu un livre en cours sur ma table de chevet…
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
paulus



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 8
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi j'ai commencé quand j'ai debuté le travail, pour m'isoler du bruit dans la famille , je suis l'ainé d'une famille de 7 enfants. J'ai debuté avec des achats par correspondance, les editions Rencontres, des livres relies qui n'etaient pas cher a cette epoque (7 francs français en 1958) puis je me suis inscrit chez France Loisirs, depuis 1975. Je me suis acheté toutes sortes de livres, classiques , policiers , mais surtout des livres historiques et meme des livres a l'eau de rose les seuls qui se lisent tout seul, lorsque l'on est fatigue. J'ai initié mon epouse à la lecture puis ma fille qui lit plus que moi. Elle a deja prevu l'heritage avec ses freres, pour elle c'est la bibliotheque de papa qu'elle veut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de savoir lire, comme j'étais souvent malade, on me gardait à la maison, et on me faisait la lecture (des contes, les aventures de Martine...) et puis pendant l'année de CP, j'ai empoigné le bouquin moi-même, et continué... et je n'ai plus lâché de bouquin depuis *Laughing* ! Ma mère ne lit guère, et personne d'autre ne lit dans la famille, mais les livres ont toujours été mon refuge, mon lieu préféré d'acquisition de connaissance, d'évasion, de compréhension du fonctionnement des êtres... Tout, en fait.

Donc, après Martine, Le Club des Cinq, Alice, je suis passée à Dumas et Verne, d'abord en version expurgée, pour les Trois Mousquetaires... En revanche, si mon amour pour le roman historique est persistant, le goût du polar, et des littératures de l'imaginaire (SF et fantasy) m'est venu très tard (après 20 ans), grâce à un ami qui m'a prêté coup sur coup Asimov, Herbert, et Le Seigneur des Anneaux.

Cela dit, je ne pense pas qu'être une dévoreuse acharnée (entre 5 et 8 livres / semaine, je dirais) m'empêche de "déguster", parce que je fais très attention au style et aux détails (les discordances chronologiques, ou de datation, me rendent furieuse, par exemple), quitte à relire maintes fois les livres et les cycles que j'aime.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'amour des livres vient de ma famille : ma mère mes lisait des petits albums et des contes (ou des petites histoires qu'elle écrivait !) et je n'avais qu'une hâte: apprendre à lire !

Ma grand-mère adorait lire également, et tous les samedis, elle m'achetait un album, une BD ou un petit roman (souvent des "oui-oui" en bibliothèque rose *Wink* )
Bref, une bibliothque familiale bien garnie où j'ai pu découvrir beaucoup d'auteurs *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore lire depuis....que je comprends les signes lol. (dire depuis toujours serait faux lol )
En maternelle, j'ai eu de gros problèmes de langage, avec des séances chez une orthophoniste. Je me suis donc jetée sur les ouvrages pour compenser!!!
Mais ce goût littéraire fut accentué par une famille très "littéraire". Quand vous avez les 3/4 des membres de votre famille qui lisent quotidiennement devant vous, cela donne envie, en tout cas ce fut mon cas.
Ma mère et ma grand mère paternelle m'ont insufflé ce goût. J'ai des souvenirs où je les vois lire des gros pavés, je me souviens de ma mère déjeuner avec déjà au matin, son livre avec elle.
Elle est abonnée chez france loisirs depuis 1981, pendant qu'elle était enceinte de moi (un signe??) et j'ai donc profité de ses achats.
Ensuite, en grandissant, j'ai été attirée par les romans historiques, et dès que j'avais de l'argent de poche, j'allais vite m'acheter un livre ou deux.

J'ai dévoré de tous les styles mais surtout des romans historiques jusqu'en Terminale. Après à la fac, je suis restée sur les lectures pour les cours, les partiels.
Il y a plus d'un an, je me suis remise à lire des romans et cela m'a fait un bien fou, même si je me suis rendue compte que j'avais un grand vide sur ma culture livresque.

Maintenant, je peux lire un livre par jour selon mon emploi du temps. Mais en ce moment, c'est difficile car je suis en pleine période d'exam et dans 2 semaines je commence mon stage à Airbus. J'adore lire mais il y a des priorités dans la vie *Smile* (Et puis je pense qu'ils apprécient "heu...tu peux nous aider, y a un problème sur l'A380?? Non, je lis!!!" :/)
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Up pour ce topic. Pourquoi ? Euh. Juste comme ça. Pour le plaisir de remonter un topic auquel nous autres, les membres les plus récents du forum, n'avons pas eu le plaisir de participer. :P

Personnellement, je n'ai jamais eu de "déclic" qui m'a poussé à la lecture. J'ai appris très tôt à lire. Dés 3 ou 4 ans, mon père, respectable professeur de français et d'Histoire, m'apprit la lecture. Je le reconnais : à l'époque, je n'en comprenais pas l'utilité. À l'inverse, mon père ne m'obligea jamais à lire des ouvrages bien précis. Lecteur de fantastique - les classiques (Jean Ray, Thomas Owen, Claude Seignolle) comme l'horreur moderne (Dean Koontz, Graham Masterton, Stephen King - et de SF - surtout les classiques Asimov, van Vogt, Simak... -, il n'avait aucune idée préconçue et me laissait lire ce que je désirais. Il estimait que je ne retiendrais rien d'un livre qui me déplaisait et que je lirais par obligation.

Pendant quelques années, mes seules lectures furent donc Le Journal de Mickey et Picsou Magazine. Ma mère ne pensait malheureusement pas comme mon père. Si celui-ci la persuada de m'éviter les ouvrages trop indigestes, elle n'insista pas moins pour que je lise Le Petit Nicolas et ses suites. Sachant que ma parole d'enfant ne valait pas grand chose et que mille promesses de les lire dans ma chambre ne seraient pas respectées, je fus obligé de lire les aventures du jeune Nicolas devant elle, debout et à voix haute. Le supplice - car c'en fût un, non à cause des conditions précitées mais bien parce que je n'appréciais guère ce que je lisais et estimais perdre un temps précieux que j'aurai pu consacrer à relire mon Picsou Magazine du mois - dura quelques semaines puis ma mère s'en lassa et je retournai aux occupations de mon jeune âge.

Plus tard, je devais avoir dans les 10 ans, mon père me suggéra de lire deux livres : L'Ombre Jaune (une aventure de Bob Morane) et Les Trois Mousquetaires. J'avais élargi mes centres d'intérêts qui englobèrent Tintin, Spirou et d'autres BD du même genre. Je n'étais toujours pas intéressé par la littérature. À vrai dire, je n'y pensais même pas mais je voulus faire plaisir à mon père et lus donc les livres conseillés. Le Henri Vernes me plut et j'en lus d'autres plus tard mais le Dumas ne me séduisit pas. Encore aujourd'hui, je trouve les protagonistes trop joyeux (des années plus tard, je fis du Comte de Monte-Cristo mon livre de chevet). Si je me mis à lire quelques Bob Morane, ce ne fut pourtant pas un déclic et je lisais encore très peu. Il faudra attendre encore un an pour que cela change.

Au final, ce qui me poussa vers la littérature - et plus précisément vers l'imaginaire - ce fut la télévision. Quand j'avais 11 ou 12 ans, commença ma découverte du cinéma et un long, très long visionnage de plusieurs centaines de films. Les western et le peplum furent de véritables révélations mais c'est la SF qui m'impressionna le plus. Aujourd'hui, je ne mettrais pas Star Wars dans mes films préférés. C'est une SF qui fait trop dans le spectacle et qui jouent trop sur les effets spéciaux à mon goût; je préfère largement Star Trek. Aussi loin que me portent mes souvenirs, ce fut malgré tout la trilogie Star Wars - l'initiale, ça va de soi - qui me donna goût à la SF et incita mon père à me proposer quelques livres du genre. Le premier roman que je lus fut Une Porte sur l'Été de Robert Heinlein. Une longue passion commença.

Aucun déclic, aucune origine bien précise, ce fut donc une suite de petits évènements banaux qui m'amena progressivement vers la lecture et surtout la SF - puis plus tard vers le fantastique et la fantasy (et même un peu de littérature hors imaginaire) mais je vous ai assez ennuyé pour aujourd'hui - et fit de moi, le dévoreur insatiable que je suis devenu.

C'était une longue et inintéressante histoire d'Algernon. Merci d'avoir perdu votre temps à la lire. *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative Algernon. Et de rien *Wink* (Surtout que ce n'était pas inintéressant)

En ce qui me concerne, je n'ai personne dans mon entourage familial qui lit. Je me rappelle de certains cours de primaire où je passais mon temps à lire plutôt qu'à écouter. Peut-être l'envie, ou le besoin devrais-je dire, m'est-il venu de l'école, mais je n'en ai aucun souvenir précis.
Quoi qu'il en soit, j'ai d'abord, comme Algernon, attaqué la BD à base de Mickey/Picsou. J'ai acheté durant sept années, chaque mois, Michey Parade et Super Picsou géant . A côté de ça, je lisais pas mal de BD Franco-belge aussi, avec une préférence pour le cowboy solitaire.

En parallèle, autour de 10/12 ans, je découvrais le fantastique à coups de Chair de Poule et de livre dont vous êtes le héros. Le fameux R.L.Stine, messie de mes soirées.
Puis vint le temps du lycée, où là, je me plongeais bien plus dans la littérature "adulte". Le fantastique et le classique, principalement. Pour autant, je continuais de lire BDs, mangas et comics.

Ainsi, une démarche que je pense être en grande partie personnelle.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les livres, je ne peux pas répondre vu que j'ai toujours lu, dès que j'ai su lire...

Par contre je peux dire ce qui m'a fait adhérer aux manga. Ce sont les émotions, le questionnements, le déchirement que j'ai pu ressentir... Evidemment j'avais eu quelques expériences malheureuses avant de trouver la bonne, mais une fois celle-ci trouvée, ce fut irrémédiable (hélas pour mon porte-monnaie)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
Quoi qu'il en soit, j'ai d'abord, comme Algernon, attaqué la BD à base de Mickey/Picsou. J'ai acheté durant sept années, chaque mois, Michey Parade et Super Picsou géant .


Je me souviens de Mickey Parade, c'est là que paraissaient les aventures de Donald Duck quand il se déguisait en super-héros (dont j'ai honteusement oublié le nom *Embarassed* ). C'était une de mes séries Disney préférées.
Revenir en haut de page
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:

Je me souviens de Mickey Parade, c'est là que paraissaient les aventures de Donald Duck quand il se déguisait en super-héros (dont j'ai honteusement oublié le nom *Embarassed* ). C'était une de mes séries Disney préférées.


Fantomiald ^^ C'était aussi mon préféré ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant


It's a bird? It's a plane? No, it's Fantomiald!
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas Mister Mask ?
"plus rapide que l'éclair d'un monde infernal
il s'en va faire la guerre aux forces du mal
Mister Mask !"
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai connu en DA Mister Mask, et c'est un canard oui, mais pas Donald!
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'était Fantomiald. Que de bons souvenirs. *Smile*

@ Krys : Mister Mask était en effet un dessin animé mais ça ne m'empêchait pas d'adorer. Il y avait une belle brochette de super-mauvais contre lui.

http://fr.youtube.com/watch?v=usxqpVB7Cug

Et puisque nous faisons le tour des super-héros canards, vous vous souvenez peut-être aussi de Gérard Mentor, alias Robotik, surtout vu dans La Bande à Picsou, il apparaît dans Myster Mask à plusieurs occasions.



*nostalgie*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'étais plutôt Pomme-D'Api, Astrapi, etc... *Embarassed*

(J'ai évidemment lu aussi des Mickey etc... mais chez des potes, j'en ai quasiment jamais eu à moi).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kraël



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 23
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi eu ma période Mickey et Picsou (je collectionnais les Super Picsou Géant, ma première collection de livres, snif). J'adorais aussi dans je ne sais plus quel magazine (ptet Mickey Parade, ou le Journal de Mickey, fin chui pas sûr du tout) y'avait toujours une histoire super bien dessiné, et beaucoup plus travaillée que les autres (j'ai en mémoire l'aventure avec le trésor perdu du Hollandais, peut-être que ça vous rappellera quelque chose) qui me font encore beaucoup rire aujourd'hui.

J'ai récupéré la collection de Tintin et d'Asterix de mon père, mais ça désespérait mes parents que je ne lise pas de vrai livre. Et je ne comprenais pas leur obsession : les livres, c'est chiant. Enfin ceux qu'ils nous faisaient lire au collège, c'était chiant.

Puis un jour m’a mère m’a foutue l’île Mystérieuse, de Jules Vernes, entre les mains, et m’a assurée que ça devrait me plaire. Après lecture, je dois dire que « plaire » est un adjectif bien faible pour exprimer combien je fus transporté. A partir de ce jour, j’ai réalisé que même un gros bouquin avec plein de pages et des farandoles de mots écrit en tout petit, beh ça pouvait être génial. Du coup, pour m’encourager, mon père m’a promis de m’acheter tous les livres qui me faisaient envie.

Il rompit sa promesse quand je me mi à collectionner les Bragelonne ^^
Enfin tout ça pour dire que je dois ma passion de la lecture à ma mère, qui sut me mettre le bon livre entre les mains.
_________________
"Moi je maîtrise à peu prêt la magie, déclara Pug.
- Moi je sais crocheter la serrure d’une porte, renchéri Fitz.
- Moi je sais défoncer une porte, ajouta Druss.
- Moi je sais ouvrir une porte, fit Légolas, mais je sais aussi tirer à l’arc, enfin…
- Quelle belle équipe que voilà ! s’exclama Emouchet."
Légende Académie, Chapitre I http://legendeacademie.site.voila.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les Mickey Parade il y avait une histoire plus récente aux couleurs souvent plus harmonieuses oui.


Citation:
Et puisque nous faisons le tour des super-héros canards, vous vous souvenez peut-être aussi de Gérard Mentor, alias Robotik, surtout vu dans La Bande à Picsou, il apparaît dans Myster Mask à plusieurs occasions.

Robotik, oui, j'en ai quelques souvenirs. Il était amusant, du genre grand gaffeur, je crois.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
Citation:
Et puisque nous faisons le tour des super-héros canards, vous vous souvenez peut-être aussi de Gérard Mentor, alias Robotik, surtout vu dans La Bande à Picsou, il apparaît dans Myster Mask à plusieurs occasions.

Robotik, oui, j'en ai quelques souvenirs. Il était amusant, du genre grand gaffeur, je crois.


Oui, c'était ça, un gaffeur prétentieux qui estimait être le meilleur des super-héros mais qui se mettait toujours dans des situations délicates. Myster Mask détestait le voir arriver dans sa ville.
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette, ce topic!

Citation:
Ma mère avait pris l’habitude de me lire une histoire avant que je m’endorme, un soir elle a arrêté sa lecture au milieu d’un roman et elle m’a dit : « Si tu veux savoir la fin, tu n’as qu’à continuer tout seul. »


Alors, c'est ma grand-mère qui m'a fait ce coup-là! *Laughing*
Sale tour, d'ailleurs! Elle me lisait des histoires tous les jours. Elle habitait à côté de chez mes parents et j'allais chez elle surtout pour les livres (honte à moi !). Elle m'a surtout lu toute la mythologie grecque et j'ai rêvé de Pégase, de Méduse, des époux Philémon et Baucis...toute ma petite enfance. Puis, elle n'a plus voulu lire! J'ai bien été obligée de me procurer ma drogue toute seule! J'avais 6 ans, je crois, ou 7. Et je me suis précipitée sur la collection rose et sur la Comtesse de Ségur dont j'ai lu tous les livres, très rapidement. Finalement, c'était facile de lire par soi-même...
J'ai enchaîné avec la collection verte et Alice, Le Club des Cinq, un peu l'étalon noir, aussi...Et puis, tout ce que j'ai trouvé: le pire et le meilleur, d'ailleurs.
Maintenant, je continue, pour mon plaisir et mon métier.
Mais ma plus belle victoire, c'est d'avoir amené mon fils à la lecture. Il haïssait les livres, mais heureusement, c'était parfois un vilain garnement (ce mot me fait penser à Sylvain et Sylvette: j'adore!), c'était donc parfois un vilain garnement et je le privais de télévision quand il exagérait. De désespoir, il s'est mis à lire. Il a commencé par Harry Potter, et maintenant, il dévore la fantasy, Pratchett and Cie, à une vitesse phénoménale! A tel point que je lui ai fait une fois l'injure de lui demander s'il passait des pages...Eh bien non! *Wink*
Contente, je suis!
Revenir en haut de page
mmetoutvabien



Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 36
Localisation: dans un fauteuil chesterfield, une tasse de thé et un bon livre

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

un professeur de français au collège (merci madame meignan) des auteurs classiques, puis modernes. Pas trop bd sauf quelques blogs bd que je suis tous les jours.
Quand un auteur me plaît eh bien disons que j'ai tendance à tout lire de lui mais parfois c'est l'overdose donc je fais une pause comme par exemple pour Mary Higgings Clark.
_________________
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe--- jules renard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas encore vu ce topic, merci mmetoutvabien !

Pour ma part, comme beaucoup de "dévoreurs", ça a commencé dès 5 ans, parce que la maison était remplie de livres. Je lisais Mickey, Picsou, Le journal de Tintin, mais aussi la bibliothèque Rouge et Or (Les malheurs de Sophie...), la Rose (Le Club des 5) et la Verte, avec mon héroïne préférée : Alice.
Je me souviens encore du titre de mon premier "vrai livre de grand", rien qu'à moi : "Lisbeth et panache, le petit écureuil". Je devais avoir 6 ou 7 ans.

(je suis toute émotionnée de le voir, presque 40 ans plus tard )

Ma mère me donnait quelques centimes (20, 50) quand je rendais service : essuyer la vaisselle, balayer etc...et dès que j'avais rassemblé 7 francs, je courais à la librairie m'acheter un Alice, tout en pièces jaunes !
Au collège, les profs m'avaient repérée, et j'étais très fière d'être la seule à avoir droit de me servir dans la bibliothèque quand je le voulais (en dehors des horaires collectifs), et surtout de me servir dans les rayons "4e - 3e" alors que je n'étais qu'en 6e !
J'ai découvert ainsi Pearl Buck et ses romans sur la Chine, H.G Wells et "L'île du docteur Moreau" (lecture inoubliable pour mon jeune âge !) et quantité d'autres.

Je pense que le milieu familial joue beaucoup pour développer cette passion. Ma fille, 11 ans, a découvert Alice cette année, et elle veut tous les lire. Elle lit depuis longtemps, surtout des romans sur les chevaux (son autre passion). Elle a toujours vu ses parents avec un livre dans les mains.
Je me souviens d'une scène qui peut paraître étrange, mais qui ne l'était pas pour notre famille :
A table, mes 3 soeurs, mes parents et moi-même, ne disant pas un mot, parce que chacun d'entre nous mangeait en lisant, qui un roman, qui un journal, qui une revue.
Aujourd'hui, quelques dizaine d'années plus tard, mes parents lisent toujours énormément (cela a même conduit ma mère à devenir directrice de la bibliothèque de son village alors qu'elle n'avait aucun diplôme), mon père également, et deux de mes soeurs lisent presque autant que moi, dont une presque exclusivement de la fantasy.
Il y a donc bien "un terrain familial"...
Et je suis très heureuse d'avoir réussi à transmettre ma passion à ma fille.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310935 / 0