Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La quête de l'oiseau du temps - Le Tendre et Loisel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
55%
 55%  [ 5 ]
A la folie
44%
 44%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:44 pm    Sujet du message: La quête de l'oiseau du temps - Le Tendre et Loisel Répondre en citant



La quête de l'oiseau du temps par Le Tendre et Loisel est une série de fantasy composée de deux cycles :

- Le cycle premier de quatre tomes :

1. La conque de Ramor
2. Le temple de l'oubli
3. Le Rige
4. L'oeuf des ténèbres

- Le cycle second dont le premier tome uniquement est paru à ce jour :

1. L'ami Javin

- En plus de ces deux cycles, il existe aussi En quête de l'oiseau du temps, qui est un recueil d'interviews des auteurs et d'illustrations de différents dessinateurs


Mara, la princesse-sorcière de la Marche des voiles d'écume, est la seule capable d'empêcher la domination d'Akbar par le dieu Ramor. Celui-ci a été enfermé dans une conque par les autres dieux il y a fort longtemps, mais ceux-ci sont partis et la fin de sa captivité est proche.

Pour cela, le grimoire des dieux que possède Mara ne lui suffira pas. Elle aura aussi besoin de la conque elle-même et de l'oiseau du temps, qui seul lui fournira le temps nécessaire à l'anéantissement du dieu.

Elle va dès lors demander à Pelisse, sa fille, de mener à bien cette quête et de se faire aider par son ancien amant, le chevalier Bragon. La route de ceux-ci va être parsemée de rencontres et d'épreuves, mais il faut faire vite car le jour de la saison changeante approche et Ramor sera bientôt libre.

Bulrog, le Bel Inconnu, Fol de Dol, Bodias, Shan Thung, Fjel, Kiskill, le Rige... Autant de personnages prêts à les aider... ou à leur porter préjudices!


J'adore! *Wink*

Une histoire assez classique, mais parsemée de révélations étonnantes qui tiennent le lecteur en haleine tout au long des tomes. Des personnages attachants et au caractère bien développé (j'ai beaucoup aimé Bulrog... *Smile*, l'humour du Bel Inconnu *Mr. Green* et le Rige!). De plus, le manichéisme est peu (voir pas du tout) présent dans cette série, ce qui change un peu dans la fantasy...

Beaucoup de charme dans la narration et des dessins très beaux quoique différents de ce qu'on peut rencontrer dans d'autres BD du même type. Je ne sais pas vraiment dire en quoi ils diffèrent, mais j'ai trouvé que ça apportait un air de véracité au récit! *Very Happy*

Avec quand même un petit faible pour les tomes 3 et 4 du premier cycle... *Razz*

Amicalement,
Athelior
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shinzawai



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 55
Localisation: pres de paris

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pô aimé...

Ni les persos, ni l'histoire, ni les dessins.
_________________
euh ... les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin.

-misogyne !!!
-ah non ! mais pas du tout alors !
hoho : http://www.actusf.com/SF/articles/librairie.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé, mais pas tant en première lecture : trop de Q, trop de violence et de trucs crades pour une gamine de quinze ans *Wink*

Le style de Loisel est particulier (même en tant que scénariste, cf Peter Pan) et donc je ne conseillerai ceci qu'à des adultes.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette série. Les dessins sont spéciaux mais agréables et le scénar est chouette. Je ne me rappelle pas spécialement d'excès de trucs crades, de violence ou de Q , donc ça ne doit pas m'avoir spécialement marquée (mais mes souvenirs sont sans doute lacunaires, ça fait un bout de temps que je les ai lus).

Voilà des années que j'attends une suite qui n'arrive pas...
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Par crade j'entends plus "sale" que "malsain", mais c'est pas pour ça que patauger dans le vomi devient agréable ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est plutôt pour un public averti.

Les dessins sont parfois superbes et d'autres fois un peu plus brouillon mais je les préfère nettement ici que dans Peter Pan (qui lui est encore plus difficile à lire à cause du dessin et du récit plutôt "cru" je trouve).

Le scénario est globalement génial je trouve, pour moi c'est plein de nouveauté et de diversité ainsi que de rebondissement, surtout le dernier.

A lire absolument mais pour un public averti.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt le nouveau tome de la Quête de l'Oiseau Temps.
Découvrez en exclu des planches sur fantasy.fr
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 4:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

*potentiel cadeau de noël en vu :P*

J'aime pas trop le trait d'Aouamri sur Mortepierre (si je me trompe pas), j'espère être agréablement surprise.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2011 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me relire toute la série (les 4 tomes de la Quête et les 3 tomes parus de l'Avant-Quête, dont je découvrais les deux derniers), mais je n'y ai pas retrouvé la magie ressentie en première lecture (qui remonte à une bonne dizaine d'années). Snif, je suis un peu déçue ! J'imagine que, depuis, mon univers "bd fantasy" s'est étoffé et que je suis plus blasée. Cela reste bon, mais ce n'est plus un coup de coeur pour moi.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Sam Nov 19, 2011 3:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2011 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Néanmoins , les deux premiers volumes de l'avant-quête dessinés par Lidwine et Aouamri se tenaient autrement mieux que le 3ème dont j'ai déjà oublié le dessinateur... c'est dire !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2022 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre cette série avec beaucoup de retard : j'ai lu les deux premiers tomes hier.

Si elle illustre un genre surchargé où il devient difficile d'être surpris, j'ai beaucoup apprécié l'univers, qui s'écarte largement des poncifs tolkiennisants (pas d'elfes, ni de nains). J'y ai trouvé un univers haut en couleurs, avec un bestiaire varié et exotique dans la lignée d'un Dark Crystal, et c'est le genre de chose que j'adore en fantasy.

Le fil rouge global est classique (lutter contre un dieu maudit), mais les péripéties, les voyages et les relations entre les personnages rendent l'ensemble intéressant.

Je suis un peu surpris de certains avis ci-dessus, car, alors que je suis assez sensible à tout ce qui est histoires trop sombres, violentes ou inutilement chargées en sexe, je n'ai rien trouvé de tout ça, du moins pas dans les deux premiers tomes. Il y a tout juste un érotisme léger autour de Pélisse, mais rien de bien méchant (et surtout, le personnage n'est pas réduit à ça).

Les planches ne sont pas toujours hyper lisibles, du moins les panneaux de narration qui sont écrits petits (ou alors je me fais vieux). Mais le dessin est vif, tout en conservant une grande richesse de détails.

Bref, je vais lire la suite avec beaucoup d'intérêt.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le premier cycle avec les tomes 3 et 4 l'autre jour et, depuis, j'essaie de me remettre du dénouement. Quelle fin, quelle fin ! Il faut avoir le moral, mais c'est un dénouement grandiose.

Dans ces tomes 3 et 4, le dessin a gagné en précision, il y a des paysages superbes, des rebondissements épiques, des personnages mémorables (le Rige, Mara, naturellement Pélisse, le Fol de Dol...). J'ai été un brin frustré au tome 3 de voir le personnage de l'inconnu réduit au rang de pur second rôle comique, mais cela change en mieux dans le 4.

Parmi mes réserves, le traitement des personnages féminins m'a paru suranné : il les sexualise systématiquement et elles sont, soit des pin-up, soit maléfiques, soit les deux. Un personnage moins caricatural aurait été le bienvenu. Cela n'empêche pas les personnages féminins d'être marquants et dotés d'histoires personnelles pleines d'intérêt, heureusement.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
J'ai terminé le premier cycle avec les tomes 3 et 4 l'autre jour et, depuis, j'essaie de me remettre du dénouement. Quelle fin, quelle fin ! Il faut avoir le moral, mais c'est un dénouement grandiose.

Dans ces tomes 3 et 4, le dessin a gagné en précision, il y a des paysages superbes, des rebondissements épiques, des personnages mémorables (le Rige, Mara, naturellement Pélisse, le Fol de Dol...). J'ai été un brin frustré au tome 3 de voir le personnage de l'inconnu réduit au rang de pur second rôle comique, mais cela change en mieux dans le 4.

Parmi mes réserves, le traitement des personnages féminins m'a paru suranné : il les sexualise systématiquement et elles sont, soit des pin-up, soit maléfiques, soit les deux. Un personnage moins caricatural aurait été le bienvenu. Cela n'empêche pas les personnages féminins d'être marquants et dotés d'histoires personnelles pleines d'intérêt, heureusement.


C'est vrai que la fin est surprenante mais, quand on relit la série comme je l'ai fait à plusieurs reprises, on voit que pas mal d'indices sont semés au fil des volumes.

Pour la sexualisation des personnages féminins, je suis d'accord avec toi mais, dans les années 80, c'était général, il ne faut pas oublier qu'on sortait d'une quarantaine d'années de censure des publications pour la jeunesse.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0