Posté le: Jeu Oct 29, 2009 1:24 pm Sujet du message:
Lapin compris : est-ce qu'il y a un cycle complet, sorti en livre de poche ? Je n'ai pas envie de les prendre en Atalante, ni de lire 30 tomes, ni de me lancer dans un truc inachevé. _________________ En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 858 Localisation: Aix en Provence
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 9:13 pm Sujet du message:
Turb a écrit:
Lapin compris : est-ce qu'il y a un cycle complet, sorti en livre de poche ? Je n'ai pas envie de les prendre en Atalante, ni de lire 30 tomes, ni de me lancer dans un truc inachevé.
Inscrit le: 14 Aoû 2003 Messages: 4647 Localisation: à l'ouest
Posté le: Ven Juil 19, 2013 4:20 pm Sujet du message:
J'ai lu le premier tome et je me demande si je vais continuer : j'ai bien aimé le style, c'est super bien écrit, mais il y a principalement des récits de batailles et en plus, on ne comprend pas toujours de quoi il s'agit... c'est parfois difficile à suivre... _________________ Fantasy can become reality (Stratovarius).
Inscrit le: 27 Juin 2011 Messages: 3310 Localisation: Great North
Posté le: Ven Juil 19, 2013 4:55 pm Sujet du message:
Par la suite , ça varie , mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une compagnie de mercenaires...
Les instrumentalités de la nuit insiste davantage sur le côté politique avec une délirante réécriture des histoires moyen-orientales et européennes qui mélange allègrement Moyen-Age et Renaissance .
Dans le même genre , en encore plus complexe , il y a Le livre des glorieux défunts Malazéens d'Ericksson dont , hélas ! seuls trois titres ont été traduits . _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ."
Posté le: Mer Fév 26, 2020 5:20 am Sujet du message:
J'ai abandonné au bout de 100 pages
- le personnage principal ne ressent presque pas d'émotion. Les rares fois oû il en ressent une, elle est dite (expédiée en deux mots !) et non montrée. L'auteur ne sait pas écrire une intrigue émotionnelle. Je ne parle pas ici de personnages avec une vie émotionnelle réduite (Clive Cussler, Lee Child, Carolyn Cherryh, Kim S. Robinson). Je parle de vie relationnelle presque inexistante. Le héros est juste une caméra sur pattes qui se balade dans l'action et nous permet d'y assister par ses yeux.. Cook est donc totalement incapable de créer une empathie entre le lecteur et le personnage.
- idem pour les persos secondaires. Par exemple, Corbeau, portant porté par un désir de vengeance.
On dirait que le roman est écrit par un ordinateur froid incapable de comprendre ce qu'est une émotion humaine.
- l'auteur ne sait pas écrire non plus une scène d'action. Une émeute, la traque d'un monstre, une escarmouche, l'auteur est incapable de décrire ça de façon prenante. Il fait l'effet d'un amateur (ce qu'il n'est pas) ou d'un romancier débutant. Je n'ai jamais lu des scènes d'action aussi insipides de ma vie.
Cette écriture médiocre m'a fait douter. Peut être que ça s'améliore ensuite ? Non. J''ai lu une dizaine de pages vers la fin : mêmes défauts.
Qualités
- l'univers sombre, dépaysant et tragique, les horreurs de la guerre.
- le début du récit est clair, linéaire et bien rythmé, contrairement à un reproche fréquent chez les fans du cycle. Je trouve qu'on repère vite les deux camps, les noms des camarades, alliés et employeurs de Toubib ainsi que les tenants et aboutissants du contrat de la Compagnie. L'immersion est aisée et immédiate. C'est étonnant que Glen Cook fasse ça si bien - alors que c'est pas facile - et soit incapable de faire vivre un personnage.
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