Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Seigneur des Anneaux - J.R.R. Tolkien
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 7 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 20 ]
À la folie
51%
 51%  [ 36 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 7 ]
Total des votes : 70

Auteur Message
Shimone



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 62
Localisation: Assemblée

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 6:48 pm    Sujet du message: Le Seigneur des Anneaux - J.R.R. Tolkien Répondre en citant

Voilà, pour savoir ce que vous en pensez sur ce forum !
Sur celui de bragelonne, il y a eu plus de "pas du tout" que de "à la folie mais bon ...L’Anneau Unique gouverne tous les anneaux de pouvoir. Sur la Terre du Milieu, il offre à son propriétaire un pouvoir immense. Or l’Anneau a échoué entre les mains de l’inoffensif Frodon le Hobbit. L'Ennemi, serviteur du Mal, cherche à s'en emparer. Une expédition se monte, mêlant sept compagnons : Hobbits, Nains, Elfes et Humains, menés par le magicien Gandalf le Gris. Ils vont tenter de détruire l’Anneau sur la Montagne de Feu, en Mordor, pays de l’Ennemi…...mais avant cela il leur faudra franchir les Monts Brumeux, traverser les mines labyrinthiques de la Moria, affronter un Balrog, démon des Anciens Temps, naviguer sur le fleuve Anduin jusqu'aux chutes du Rauros, et échapper aux embuscades des Orcs......tous ne parviendront pas au bout de la quête...
_________________
http://midkemia.forumactif.com/index.forum Pour les gens qui veulent parler de la Fantasy sous tous ses abords


Dernière édition par Shimone le Mer Nov 10, 2004 2:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre à de nombreuses reprises (avalé serait plus exact), et j'ai vraiment adoré à chaque fois, et je regrette de ne plus pouvoir le lire pour la 1° fois.
Par contre cet été j'ai essayé de le relire, et je dois avouer que j'ai abandonné au cours du 1° livre, c'est la 1°x que ça m'arrive...
Je crois que j'ai plus envie de le lire... et dire que j'ai l'intention d'acheter le triple DVD en version longue... tout fout le camp *Mr. Green*
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je crois l'avoir déjà dit pour le Silmarillion, ce n'est pas tant le livre que j'aime mais l'univers, j'ai donc voté pour "beaucoup", car je n'aime pas l'écriture qui est un peu lourde pour moi. C'est à cause de cela que j'ai mis 2 ans à le lire la première fois (j'ai fait 2 semaines la seconde). Etant mauvaise lectrice, je ne l'ai lu que deux fois mais je le reprends régulièrement pour lire des extraits.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 12:53 am    Sujet du message: Re: "Le seigneur des anneaux" de Tolkien (hé, quan Répondre en citant

Shimone a écrit:
Je suis désolé si ce topic n'est pas à l'image des autres, mais je ne sais pas vraiment comment faire pour mettre une image...
T'inquiètes.. ça c'est mon boulot ou celui d'Aphraël.Par contre un description plus détaillée est demandée... tu ne vas pas mobliger à la faire non ? :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au tome 2 "les deux tours", et je trouve ce roman passionnant, bien écrit, avec des univers très différents et des personnages qui le sont tout autant.
Par contre je crois que je ne l'aurais jamais lu si je n'avais pas d'abord vu le film. ça me semblait être un monument incompréhensible, un pavé bourré d'êtres bizarres au langage obscur...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 5:45 pm    Sujet du message: Re: "Le seigneur des anneaux" de Tolkien (hé, quan Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Shimone a écrit:
Je suis désolé si ce topic n'est pas à l'image des autres, mais je ne sais pas vraiment comment faire pour mettre une image...

T'inquiètes.. ça c'est mon boulot ou celui d'Aphraël.

J'espère que celle ci vous plaît *Wink*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Celebril



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10
Localisation: Jordan College, Oxford

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive Alan Lee *Razz* !!J'ai moi-même lu trois fois le Seigneur des Anneaux, ainsi que certains passages relus au fil de mes recherches pour l'encyclo de Tolkiendil... (Où ça de la pub ? *Razz*)
Je trouve que c'est un roman magnifique, dans un univers encore plus magnifique...
Bien qu'ayant préféré le Silmarillion, qui décrit de manière plus détaillée, plus approfondie l'Univers en lui-même, je dois avouer que le SdA figure parmi mon top... 2 ? *Razz*. C'est un roman racontant une aventure épique hors du commun, dans un excellent style... A prendre toutefois avec du courage, le début pouvant sembler un peu (très) rébarbatif...
En plus, c'est un classique du genre alors... Qu'est ce que vous attendez là à lire ce thread au lieu de la prose du plus grand auteur de tous les temps ?Celeb, fanatique... *Smile*
_________________
C se prononce toujours K, même devant e et i : celeb, « argent », se prononce Keleb.

JRR Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Appendice E
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Farpaite image en effet *Smile*
Mais j'attends toujours mon résumé et mon avis M. Shimone ;p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Thorson
Plus grand fan de Lupin que Turb


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire du SdA, à part que c'est mon roman préféré ? *Smile*
Pour plus d'infos sur mon amour pour ce livre, cf tous mes posts sur Tolkiendil, et aussi le post sur le Silmarillion sur Le Coin... Héhé... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pyra



Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire sur Le seigneur des anneaux si ce n'est que c'est LE roman, l'épopée de Fantasy incontournable pour tout fana de ce genre de littérature. Ce livre a ses détracteurs bien sûr, tout le monde ne peut pas aimer, mais on ne pourra pas lui enlever son monde riche et cohérent, sa féérie et le souffle épique qui nous envahit au fil des pages.Pyra
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shimone



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 62
Localisation: Assemblée

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Farpaite image en effet *Smile*
Mais j'attends toujours mon résumé et mon avis M. Shimone ;p
Excuse moi, je ne viens pas souvent sur ce forum, je vais surtout sur celui-là.
Je m'y attelle !moi, ce livre ne m'a JAMAIS soulé ! Je suis en train de relire la trilogie, mais j'ai égaré le premier tome, il FAUT que je le retrouve *Laughing* :lol:heu, c'est normal que le total des voix ne fasse que 99% ?
_________________
http://midkemia.forumactif.com/index.forum Pour les gens qui veulent parler de la Fantasy sous tous ses abords
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben y'a des virgules qui se perdent *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
73



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Seigneur des Anneaux = un régal.
J'ai lu 2 fois la trilogie, et j'ai vraiment apprécié.
Le début est lours, c'est vrai, et les personnages sont (à part Frodon, Sam et Gollum) assez superficiels. Les conversations ne sont pas naturelles, les noms propres sont beaucoup trop nombreux, et il faut s'accrocher pour lire ce livre.
Mais quand on s'en donne la peine, on est littéralement enchanté par Tolkien. Une richesse sans précédent berce les 3 volumes. Tout en conservant le réalisme médiéval, il a réussi à réssuciter d'anciennes légendes et à nous faire voyager de plus en plus profond dans les ténèbres.Cependant, je ne sais pas si je dirais la même chose si je l'avais lu avant de voir le film...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens bizarej'ai pas donner mon avis sur le seigneur des anneaux ...
ahah je vais me faire des copins *Smile*
car moi j'ai trouver le livre d'une lourdeur rebutante, avec une accumulaton de scénes inutiles et des descriptions trop presente ce qui enléve de la fluidité a l'histoire ... et je parle même pas des personnages que je trouve bien fades
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai sûrement déjà dit mais je pense à peu près comme toi.
J'ai ramé pour lire les trois tomes et j'étais soulagée d'arriver au bout.
Un ami qui parle bien anglais m'a dit que c'était la traduction qui était mal faite. Ce qui n'a pas empêché le SDA d'avoir le succès que l'on sait.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Nov 15, 2005 1:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fëagond a écrit:
J'ai lu ce livre à de nombreuses reprises (avalé serait plus exact), et j'ai vraiment adoré à chaque fois, et je regrette de ne plus pouvoir le lire pour la 1° fois.

+1. Et je l'ai lu pour la 1° fois il y a 25 ans.Je l'aime précisément pour son style très littéraire, que d'aucuns (que je ne critique pas, mais dont je ne fais pas partie *Wink* ) trouvent lourd. Je suis allée voir le 1er film au cinéma, et passées les 10 premières minutes de parfait bonheur, j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite, que c'était fait grossièrement, que ça trahissait Tolkien en le manichéisant outre mesure... et je ne suis pas allée voir les autres. Mais c'est sûr que c'est toujours dur d'aller voir le film tiré d'un roman qu'on connaît par coeur, et dont on aime chaque péripétie, et quasi chaque ligne...Cela dit, en ce moment, et depuis un an ou deux, je ne l'ai plus relu, et je n'aurais pas envie de le relire. Qui sait, peut-être vais-je me désintoxiquer *Wink* ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais signer les propos de CeNedra : une sacrée punition que je me suis infligée pour pouvoir dire : "Je l'ai lu". Rien aimé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anglin



Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 7
Localisation: Paris, petite couronne

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis beaucoup, parce qu'à la folie, il y en a déjà beaucoup trop sur le Web justement sur cet Auteur.J'ai lu Tolkien la première fois à 15 ans, j'en ai presque 35 aujourd'hui ... et le nombre des années écoulées doit a peu près representer le nombre de fois ou je l'ai lu ou re-survolé ...J'aime bien ce sujet car ou je vais d'habitude TOUT LE MONDE est pour ... j'avouerais personnellement que ces 200 premières pages (limite Balzac-iènnes) sur le peuple des Hobbits sont toujours assez dures à digerer et ont rebuté un tas de mes ami(e)s avec qui je voulais partager ce qui pour moi était un comble de l'imaginaire et d'une lecture qui vous sort de votre quotidien ...Aujourd'hui je l'étudies, je fouines dedans, j'en ai même fait un p'tit site, et grâce à lui j'ai du monde avec qui discuter ....Pour les rebutés des 200 premières pages et comme conseil de lecture aux plus jeunes je donnerais "Le Hobbit" du même auteur, bien plus digeste et pas assez apprecié à mon avis.PS : tiens c'était mon premier message, bonjour à tous ceux que je connais ici
_________________
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Anglin, ravi de te voir en ces lignes *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anglin



Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 7
Localisation: Paris, petite couronne

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à Toi Belgarion, aux multiples facettes ...
_________________
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belletes
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir mis beaucoup de temps à lire ce livre. D'ailleurs, ce qui m'y a poussé est le fait d'avoir vu le film que j'ai trouvé génial. C'est sur que pour moi, Tolkien est LE maître du fantastique. Une fois que j'étais bien avancée dans la lecture du "Seigneur Des Anneaux" je ne pouvais plus retourner en arrière. Je ne l'ai lu qu'une fois, et je ne sais pas si je le relirais une seconde fois. C'est une magnifique oeuvre en tous cas. Mais il faut bien que j'avoue avoir trouvé les premières pages ennuyantes... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Wink* Sauf que Tolkien n'écrit pas de « fantastique », cf. http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2872
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire de beaucoup d'avis ici, j'ai bien aimé la première partie du tome 1, consacrée aux Hobbits. J'ai trouvé cela mignon, presque comme un conte pour enfants.
Ensuite, dès que l'histoire sort de la Conté, j'ai eu du mal à suivre les multitudes de scènes de batailles qui se ressembent, les noms compliqués à foison. Comme disait Crazy, il manque aussi pas mal de virgules !!! alors que je l'ai lu en anglais, langue peu adaptée aux longues phrases.Pourtant, après avoir fini ma lecture de la trilogie, je suis restée sur une bonne impression, et je ne saurais dire vraiment pourquoi ! *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lirael



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

que dire !j'ai adoré ce livre et je dois dire que c'est grâce à lui que j'aime autant la fantasy et la littérature en général .........
_________________
carpe diem !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre représente pour moi la porte d'entrée vers une mythologie dont je ne suis pas prête de sortir.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lirael



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Nerdanel................
_________________
carpe diem !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de certains pseudo sur ce forum, je pense que tu n'es pas le seul *Wink*
(le mien en premier, note... *Rolling Eyes*)
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu à 11/12 ans et ça reste une des lectures qui m'ont le plus marquée. A tel point que je n'ai jamais osé le relire par peur d'être déçue. Je me rappelle que je n'avais pas tout saisi à l'époque, mais que ça m'avait fascinée. Et surtout, là où certains lui reprochent des longueurs, je me rappelle avoir adoré l'impression de densité liée à ces digressions, ces apartés, ces références à une mythologie et une histoire qui restent en arrière-plan.

D'ailleurs, même si j'ai beaucoup aimé les films de Peter Jackson, je leur reprochais d'aller trop vite par rapport aux livres, on n'y sentait pas du tout le passage du temps. Impression qui s'est dissipée quand j'ai vu les versions longues, plus proches du rythme du roman à mon sens.J'ai été amenée à me repencher dessus pour le boulot (quand je traduisais le recueil d'essais "Méditations sur la Terre du Milieu") et ça m'avait donné très envie de m'y replonger, d'autant que je lisais certains extraits en VO (beaucoup plus élégante que la VF) pour la première fois. Mais je n'ose toujours pas, et j'ai trop peu de temps pour lire ces jours-ci. Dommage. *Confused*
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lirael



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je l'ai relu plusieurs fois ............c'est vrai que ça n'a plus le regard neuf de la première fois mais on en découvre du coup d'autres aspects.........je te le conseille : relis le !!!
_________________
carpe diem !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai fait des efforts... Je l'ai acheté y'a 4 ou 5 ans déjà ou même plus....Pis je l'ai ouvert. A la page 50 (ou environ) je l'ai refermé et je ne l'ai pas repris depuis.Et pourtant j'aime bien les films
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu sauté la préface ? Si non, je te le conseille, elle est intéressant pour qui veut un peu creuser, mais elle n'est pas non plus vitale, même si c'est tripant de connaître l'origine de l'herbe à pipe.
Le livre devient vraiment prenant à partir du Conseil d'Elrond, je trouve. Au pire, tu peux toujours attaquer au deuxième livre si tu connais l'histoire, c'est le moment du conseil d'Elrond, justement.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Razbytume



Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu, relu et adoré ce livre !! En bref, si je devais citer mon livre préféré, ce serait celui-ci !!

Quand je l'ai lu pour la première fois, j'avais 11 ans et même si à l'époque, je n'ai pas compris toutes les subtilités de l'oeuvre de Tolkien, j'en suis immédiatement tombé amoureuse...
Au fur et à mesure de mes relectures, j'ai découvert d'autres facettes de l'histoire.

Malgré le temps que met l'aventure à se lancer, l'histoire se rattrape avec ses personnages attachants ou détestables. Où même si chaque camp est bien défini, l'auteur nous fait découvrir des relations humaines (ou elfiques ou même encore naines !!) sont complexes, un monde entier à explorer et des peuples à découvrir !!

Un véritable chef d'oeuvre à mes yeux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un Tolkiendil ! *Wink*
Bienvenue au club ! :P

Razbytume a écrit:
même si chaque camp est bien défini

Pourquoi dis-tu cela ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belledenuit11



Inscrit le: 22 Avr 2008
Messages: 19
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre également à la suite de la sortie au cinéma du premier volet. Autant vous dire que j'ai largement préféré le livre aux films. Je ne l'ai cependant pas relu depuis. Mais je pense effectivement qu'une deuxième lecture permet de le lire d'une façon différente. Dans tous les cas, je l'ai adoré.
_________________
Mon blog : La passion des livres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Razbytume



Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Encore un Tolkiendil ! *Wink*
Bienvenue au club ! :P

Razbytume a écrit:
même si chaque camp est bien défini

Pourquoi dis-tu cela ?


Tout simplement parce que, mis à part Gollum qui n'est, à mon avis, ni vraiment mauvais ni vraiment gentil, on sait qui appartient à chaque camp ! Il y a le Bien et le Mal. Ce que je veux dire par là, c'est que malgré le fait qu'il n'y ait pas vraiment de personnages qui hésite entre les deux camps, il y a des relations complexes entre tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... Saruman était le chef du bien, et tombe dans le mal. Sauron aussi un des maia du bien et tombe dans le mal au début des temps. Les Orques sont des humains pervertis, et peuvent implorer la clémence des Gondoriens...

Plus largement, les Dunlendings aident Saruman que pour récupérer les terres que les Gondoriens et Rohirrim leur ont volé voilà des siècles. Les Corsaires d'Umbar eux aussi ont perdu leur prestige d'antant et doivnt se protéger de la convoitise des Gondoriens pour la cité d'Umbar pour des raisons historiques.

Je pense que tu sous estime le côté non-manichéen de Tolkien *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le monsieur il parle juste du sda la. Et faut avouer qu'à part Saroumane, Gollum voire Boromir... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis ça manque de sexe :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
Mais le monsieur il parle juste du sda la. Et faut avouer qu'à part Saroumane, Gollum voire Boromir... *Wink*

T'as vu la version courte ? *Very Happy*

Les corsaires d'Umbar et les Dunlendings ça fait parti du SdA. On pourrait aussi généraliser aux Haradrim et Easterlings. L'histoire a été écrite par les gagnants, donc elle a pu être déformée.

Quand on sait que les Orques pensaient que les Elfes sont plus cruels qu'eux, on voit les choses autrement.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après deux lectures du Sda j'avoue que ce que je connais des haradrim et easterlings se résume à quasiment rien. Et je dois dire qu'entre les gentils et les méchants, on se pose rarement la question de pourquoi les méchants sont méchants. Ce qui n'est pas un reproche en soi. La nature manichéenne du bouquin, le fait que l'on ne sache pas vraiment qui est, ce qu'est l'ennemi, comment vivent-ils chez eux, qu'est-ce que fout Sauron quand il se lève le matin, tout ça participe à l'ambiance et mets en valeur les membres de la communauté dans leur résistance contre le... Maaaaaaal !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0