Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tigane - Guy Gavriel Kay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
44%
 44%  [ 4 ]
A la folie
55%
 55%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 2:27 pm    Sujet du message: Tigane - Guy Gavriel Kay Répondre en citant

Dans une Italie de la Renaissance, appartenant à un monde différent du notre, autour duquel gravissent deux lunes, deux envahisseurs arrivent.
Tous deux réussissent à conquérir les différents duchés de la Parme, grâce à la sorcellerie. Mais face à l’envahisseur, Valentin, prince de Tigane, tue Stevan, fils de Bradin, provoquant la fureur de son père, et sa malédiction : Tigane ne sera plus que la Basse-Corte, son nom ne sera plus jamais reconnu de tous ceux qui ne sont pas nés dans la province, le sorcier l’effaçant de toutes les mémoires, tout en éradiquant ce qui faisait la fierté de cette province. Valentin de Tigane meurt, tout comme ses deux premiers fils, au combat.
Vingt ans plus tard, Alessan de Tigane met tout en œuvre pour anéantir les deux tyrans, afin que tous puissent enfin renommer sa terre natale. Il fera tout pour y parvenir, aidé de son meilleur ami, Baerd, un jeune chanteur, Devin, un ancien duc, et Catriana.
On m’avait conseillé de découvrir l’auteur du cycle de la Tapisserie de Fionavar à travers ses autres œuvres, j’ai donc un jour acheté ce livre, par curiosité. *Very Happy* Et je suis tombée depuis sous le charme de cette merveille, écrite avec un style recherché et fouillé, où l’histoire est aussi intéressante que le style de l’auteur. *Embarassed* L’histoire est complexe, intéressante, on s’attache petit à petit aux différents personnages et on suit leurs épreuves, se demandant toujours s’ils parviendront à leur but. J’aime également beaucoup le fait de lier ainsi la fantasy à un univers, somme toute, si proche de nous et de l’agrémenter de subtilités qui permettent de faire la différence.C’est un livre à connaître, parfaitement maîtrisé, qui m’a beaucoup apporté, et je ne saurai que le conseiller à tous les curieux ! Un vrai coup de cœur ! :coeurs:_____________________________________________________________
Tigane chez Amazon.fr Broché ou en Poche


Dernière édition par Aphraël le Ven Oct 29, 2004 3:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, petite modification après ouverture du post de l'auteur dans le forum consacré, les réactions de sgroumpf et de Sam y ont été tranférées *Wink* Ici
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pandore



Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 54
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens l'un des meilleurs ouvrages de Gay Gavriel Kay (avec les lions d'Al Rassam), tant pour l'originalité de l'histoire - une renaissance imaginaire et machiavélique fort bien maîtrisée - que pour le style et la profondeur des personnages, tout en nuances de gris....
_________________
site : www.charlottebousquet.com
blog : www.charlottebousquet.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kay est un auteur que j'aime beaucoup, grâce notamment au talent avec lequel il écrit de la fantasy "différente". J'avais beaucoup aimé Tigane, autant que "Les Lions d'Al-Rassan", et ce n'est pas un mince compliment.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre qui m'a profondement bouleversé.
L'histoire est palpitante, le style irréprochable, délicat.... le contexte presque historique est formidable....
Quant aux personnages... C'est là, à mon sens, que réside le charme et le talent de Kay....Pas (ou peu) de manicheisme, des perso. attachants, complexes et profonds.Même Bradin m'a émue...
bref, une fantasy différente, sans gros méchant et super-gentils, ni vilains dragons et autres créatures typiques (elfes, nains....). Des humains, quelques sorciers...et avec cela, Kay nous entraine, nous subjugue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des meilleurs de Kay, et ce n'est pourtant pas simple de choisir. Tout simplement sublime.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est le meilleur de Kay, étant donné que c'est le seul que j'ai lu (pour le moment !), mais j'ai été conquise pour les mêmes raisons que vous.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben je suis vraiment contente qu'il t'ait plu, Marquise !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites envie ! Vivement que je reçoive le mien. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a quelques jours. Ca m'a pris un temps incroyable pour le lire, quasiment un an - peut-être même plus. Je n'en reviens pas moi-même que ça m'ait pris si longtemps. Je l'ai lu en VO parce que je trouvais la version poche hors de prix mais le livre que j'ai reçu était tellement volumineux et encombrant que je me décourageait généralement à chaque fois après quelques dizaines de pages.
Cet inconfort mis à part, c'est une histoire splendide. Jusqu'au bout je me suis demandée quel était le plan d'Alessan, ce plan auquel il avait consacré la plus grande partie de sa vie.
Mais ce n'est pas seulement qui m'a hameçonnée jusqu'à la dernière page. J'ai adoré les personnages, j'ai larmoyé plus d'une fois en suivant leur avancée, leur quête. C'était tout simplement épique. L'espoir qui les mène était tellement incertain, tellement minuscule, tellement improbable. Et pourtant plus on découvre le genre de personnages que peut créer Kay, plus on se prenait à croire que peut-être... Certaines des histoires étaient tellement tragiques, tellement déchirantes, j'avais le sentiment d'avoir le cœur qui saignait parfois tellement c'était poignant.
La fin m'a tuée, c'est bien une fin à la Kay.
Spoiler:

Avec autant de joie que de tristesse.


Il y a un seul détail qui me dérange.
Spoiler:

Peut-être est-ce parce que j'ai lu le livre en pointillé - sûrement même... - mais y-a-t-il eu des indices sur les sentiments naissants - et visiblement réciproques - d'Alessan et Catriana ? J'avoue que lorsque le Prince se déclare après le retour miracle de Catriana, j'en suis restée bouche-bée.


Ce point de détail mis à part, c'est sans aucun doute le Kay que je préfère, juste après "La tapisserie de Fionavar". Et j'aimerais beaucoup le relire en français si je peux.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Il y a un seul détail qui me dérange.
Spoiler:

Peut-être est-ce parce que j'ai lu le livre en pointillé - sûrement même... - mais y-a-t-il eu des indices sur les sentiments naissants - et visiblement réciproques - d'Alessan et Catriana ? J'avoue que lorsque le Prince se déclare après le retour miracle de Catriana, j'en suis restée bouche-bée.


Spoiler:

J'ai cherché un peu, y'a pas grand chose. Un attachement certain, mais c'est normal vu qu'ils appartiennent au même groupe, on sent les mêmes liens avec Baerd par exemple. Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est la manière très tendre dont Alessan s'adresse à Catriana : au début, quand Alessan révèle à Devin ses origines, il l'appelle : "Belle étoile d'Eanna" (p. 137), "Catriana, ma chérie" (p. 154).


_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci. Ca me rassure un peu en un sens parce que si lire du Kay en VO me fait manquer ce genre de détail, ça aurait été mon premier et dernier. :p
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été aussi surprise que toi, tant et si bien que je ne parviens pas à croire vraiment à cette histoire, je l'avoue, alors que j'aime énormément le roman par ailleurs.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
tant et si bien que je ne parviens pas à croire vraiment à cette histoire


Oui, ça me fait la même impression.
Spoiler:

Je n'aime pas quand les histoires d'amour virent au mièvre, mais s'il y en a, il faut quand même un minimum; là, on a encore moins que ça apparemment.


Mais bon, c'est vraiment pour pinailler car j'ai profondément aimé tout le reste de l'histoire.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai coup de cœur pour moi ! Je l'ai lu rapidement, captivée que j'étais par le récit...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, chic, une autre convertie !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Un vrai coup de cœur pour moi ! Je l'ai lu rapidement, captivée que j'étais par le récit...


Reste à lire le reste de son oeuvre (à part Ysabel qui est un pensum).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah moi c'est La chanson d'Arbonne que je n'ai pas trop aimé. Je me suis perdue dans les détails et les noms des personnages.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, c'est bien plus simple (et plus court) que Tigane 0-o !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0