Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Astérix - Uderzo et Goscinny
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous aimez
Un peu
12%
 12%  [ 3 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 10 ]
A la folie
48%
 48%  [ 12 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 2:12 am    Sujet du message: Astérix - Uderzo et Goscinny Répondre en citant

Astérix
Dessinateur : Albert Uderzo
Scénariste : René Goscinny
Edition : Dargaud puis Albert-René

Qui ne connait pas Astérix ?

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum. Dans ce petit village réside Astérix un fier guerrier gaulois au casque ailé. Ce petit mais courageux gaulois a pour meilleur ami Obelix, un fort et "un peu enveloppé" gaulois tailleur de menhirs et collectionneur de casques romains (seulement de ceux qu'il a lui même assomé). La résistance du village est permise par la potion magique du druide Panoramix. La paix règne dans tout le village sous la délicate et inaudible musique du barde Assurancetourix si on oublie les quelques engueulades de Bonnemine contre son époux Abraracourcix le chef du village et les disputes de Cétautomatix le forgeron avec Ordralphabétix le poissonier au poisson peu frais.

Albums :
Chez Dargaud :
Astérix le Gaulois
La serpe d'or
Astérix et les Goths
Astérix gladiateur
Le tour de Gaule
Astérix et Cléopâtre
Le combat des chefs
Astérix chez les bretons
Astérix et les normands
Astérix Légionnaire
Le bouclier Arverne
Astérix aux jeux olympiques Astérix et le chaudron
Astérix en Hispanie
La zizanie
Astérix chez les Helvètes
Le domaine des Dieux
Les lauriers de César
Le devin
Astérix en Corse
Le cadeau de César
La grande traversée
Obélix et compagnie
Astérix chez les Belges

Chez Albert-René :
Le grand Fossé
L'Odyssée d'Astérix
Le Fils d'Astérix
Astérix chez Rahàzade
La rose et le glaive
La galère d'Obélix
Astérix et Latraviata

Ce petit gaulois nous transporte au milieu de nombreuses aventures captivantes. Astérix est non seulement drôle, amusant, distrayant, captivant mais aussi enrichissant, cultivant, pédagogique.
Plutôt pour enfant, cette série séduit petits et grands grâce à toutes ces qualités.
Son succès est si grand qu'Astérix est traduit dans de multiples langues !Personnellement je ne les ai pas tous lus mais ceux que j'ai lus m'ont tous plus.
Mon préféré je crois que c'est Astérix chez Rahazade puis Astérix chez les Belges et Astérix aux jeux olympiques.
Et vous ?

Site officiel : http://www.asterix.tm.fr/
Site non officiel autorisé : http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/asterix.html
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Sam Mai 20, 2006 11:33 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir une prédilection pour astérix légionnaire, le combat des chefs (oh la belle bleue) et astérix chez les corses ( comment tu regardes ma soeur)Astérix et obélix font partie des piliers de ma collection même si comme dans toutes les séries des hauts et des bas peuvent apparaitre.J'adore la facon dont les nez s'enfoncent lorsqu'ils sont en face a face ca fait coussinet trop drole
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2004 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

A croire que nous ne sommes que 2 à lire Astérix *Very Happy*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rokugan
Daimadoshi


Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 63
Localisation: dans ses loisirs et ils sont fort nombreux

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2004 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme on le dit jamais deux sans trois *Smile*
_________________
qu'est ce que le temps pour un loup?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2004 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi, tous lus sauf 4, et un certain nombre à la maison!
Astérix l'éternel, difficile de passer à côté quand on a lu + de 3 BDs dans sa vie!
S'il fallait choisir un préféré, je crois que je dirais Asterix chez Rahazade
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2004 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que je les ai lus !
Par contre choisir un préféré, c'est chose complexe... ils ont tous leur particularité. Vous vous souvenez d'Astérix chez les Helvètes ? (Le bâton ! le bâton !)G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2004 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que beaucoup de monde croise un jour ces BD, ne serait ce que durant son enfance. *Very Happy* J'en garde un souvenir agréable, sympatique et frais, ainsi qu'en mémoire la danse du lion dans le film d'"Astérix et Cléopatre" *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas répondu honte à moi.
il a même fallu que Zelph me rappelle à l'ordre.Je ne crois pas les avoirs tous lu mais dès que je tombe sur un morceau je le dévore.J'ai une tendresse particulière pour Astérix et Cléopatre à cause du dessin animé."GAULOIS VENUS DE LOIN POUR OCCIRE UNE REINE, JE SAURAIS VOUS MONTRER COMMENT MEURT UNE REINE!!!"Mais il faut absolument que je lise Asterix chez les Bretons *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Lun Sep 27, 2004 11:11 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait effectivement une joyeuse idée *Wink*Y'a un petit aperçu dans la Galère d'Obelix aussi :P"Faisons une tempête dans nos cerveaux !"
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai une prédilection pour Astérix chez les bretons (« - c'est beau ce tissu - c'est du tweed - c'est cher ? - mon tailleur est riche ») et aussi pour Asterix chez les Belges (« Waterzo, waterzoï, morne plat »). Tous les épisodes faits par Goscinny et Uderzo sont savoureux. Ceux fait par Uderzo seuls gardent parfois l'esprit mais sont souvent décevants (plus le temps passe et moins j'aime... Si la Galère d'Obélix n'est pas trop mal, Astérix et Latraviata... sans commentaires).J'aime beaucoup les jeux de mots un peu foireux, d'où tout Goscinny, Pratchett... et les panneaux nuls du Parc Astérix : « bienvenue sur les voies romaines du Sud de la Gaule »...

Dernière édition par Turb le Lun Sep 27, 2004 10:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étonnant comment ces derniers posts me rappellent étrangement quelque chose :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
rokugan
Daimadoshi


Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 63
Localisation: dans ses loisirs et ils sont fort nombreux

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
C'est étonnant comment ces derniers posts me rappellent étrangement quelque chose :p
hummm toi aussi *Laughing*
_________________
qu'est ce que le temps pour un loup?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moumix
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 88
Localisation: Irlande

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'à part les 5 ou 6 Astérix sortis ces dernières 6 ou 7 années, je les ai tous ou presque lus... Comme la plupart des gens, on ne peut pas ne pas aimer ^^ donc j'ai aimé *Very Happy*
J'ai aussi aimé le dessins animé des 12 travaux d'Astérix (franchement, j'ai vraiment TRES TRES aimé celui-là :P), et le deuxième film d'Astérix, chez Cléopatre, c'est un peu un film culte, malgré son "jeune âge" *Wink*
Sinon pour mes préférés, ben je sais pas, je m'en souviens pas très bien, vu que je les ai tous lu il y a longtemps (quand j'étais en primaire (6 à 12 ans), à la bibliothèque à côté de mon école :P)... :/
Enfin voilà, encore un lecteur d'Astérix en plus, pour ne pas donner un avis différent *Wink*
_________________
L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'au jour où son fils se comporte comme un idiot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thorson
Plus grand fan de Lupin que Turb


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je crois que c'est dur de ne pas trouver ça sympa...
On va trouver quelqu'un qui n'aime pas ? *Wink*
Je les ai tous lu au moins 15 fois... *Laughing* Pourtant ce n'est pas ma BD préférée mais on nous nourrie d'Astérix depuis qu'on est tout petit... On est tombé dedans comme dirait l'autre ! *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étonne qu'on ait pas eu de commentaires sur le dernier sorti, vu que ça fait polémique à peu près partout ailleurs.Alors, vos avis ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu *Mr. Green*
(à cause de ces mauvais échos)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis arrêtée à l'arrivée de l'extra-terrestre :/
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les quelques planches entre aperçues m'ont découragé. J'ai pas eu envie d'être déçue.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, un peu de courage ! *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est chez maman donc même si je voulais ben je dois attendre :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Astérix et toute la polémique autour du dernier-né m'aurait plutôt incité à le trouver bien...
Mais même si je me suis régalée pendant les 3 ou 4 premières planches, je dois dire qu'après j'en ai eu vite marre.
Le coup des ET, je trouve ça génial. Mais après, on va de micro-rebondissement en micro-rebondissement. "ah, là on a gagné mais ils vont vouloir se venger, attention ! Ah ben oui, ils se vengent et là c'est eux qui gagnent alors on va riposter ! Ah ben là, on a regagné donc ils vont se revenger..." C'est vraiment l'impression qui m'est restée de cet album, à mon grand regret :'(
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
baboune



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 13
Localisation: liege en belgique

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'adore j'ai juste été déçue du dernier astérix le ciel lui tmbe sur la tête *Confused* et son côté iréaliste ... rien avoir avec notre astérix connu *Confused*
_________________
http://marclevy.vraiforum.com/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier Asterix ? Comme Zelph, j'ai pas tenu le choc. Dès la première case, ça sent l'artificiel. Alors quand les superhéros arrivent, on referme l'album, et on préfère refouler loin dans l'inconscient pour oublier qu'Asterix, c'est maintenant aussi ça...
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu absolument tous les albums d'Astérix (sauf le dernier), et certains une bonne cinquantaine de fois (il faut dire qu'à la maison, on les avait tous). Ce que j'adore dans ces livres c'est que même après autant de lectures, je découvre (ou redécouvre) toujours de nouvelles choses, de nouveaux jeux de mots, de petits détails qui m'avaient échappé. J'ai un faible pour Astérix en Corse : l'atmosphère corse, le maquis, les 4 petits vieux sur leur banc, le druide qui cueille le gui... Mais j'aime également beaucoup Astérix légionnaire, Astérix chez les Bretons et le Tour de Gaule.[/i] J'avoue que les derniers m'ont déçue. A partir de La Galère d'Obélix, je n'accroche plus. Quant au dernier, j'ai refusé de le lire, purement et simplement (non c'est vrai, je l'ai ouvert une fois et quand j'ai découvert 2-3 cases j'ai décidé d'arrêter le massacre et je l'ai refermé). Et je pense malheureusement que ça va être le cas pour les suivants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alis



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 14
Localisation: Trelissac

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Aurore le dernier Asterix Je trouve qu' il est beaucoup moins bien que les autre ca vaut pas le coup de l' acheter
_________________
Je suis folle des livres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Astérix c'est génial *Smile* *Smile* *Smile*
En effet qui pourrait ne pas aimer ? Les clins d'oeils sont excellents, les dessins franchement sympa, les histoires jamais lassantes (quand j'en ouvre un, même si je le connait par coeur, je ne peux pas m'empêcher de le relire jusqu'au bout).





Le dernier... arghhh.... à oublier le plus vite possible, a ne jamaisjamaisjamais poser ça dans sa bibliothèque a côté des vrais chefs d'oeuvres, à brûler, à déchirer, à ne jamais lire... comment peut-on dénaturer comme ça une série si géniale... *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Astérix mais les derniers sont une honte ; je n'ai même pris la peine d'ouvrir le dernier (en fait je connais même pas son titre).
Uderzo aurait du s'arrêter après la mort de Gosciny, ou confier le scénario à un autre.

Sinon, c'est vraiment mythique cette série, y'a pas à dire : Astérix chez les Bretons est fantastique, Obélix et Compagnie me fait mourir de rire depuis que je fais de l'économie, quant à Astérix Légionnaire on ne le présente même plus...

Ce que j'aime, c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, on peut les lire aussi bien enfants que adultes.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
derzo aurait du s'arrêter après la mort de Gosciny, ou confier le scénario à un autre.
On ne peut pas être si définitif, ce sont surtout les tous derniers qui sont de plus en plus mauvais. Mais d'autres sont très bien, comme Astérix chez Rahàzade qui est en plein dans ce que l'on aime chez Astérix.

Note : il faut que je vérifie un truc : Goscinny est mort en 77 et cet album est paru en 87, mais il est quand même crédité comme scénariste...
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être avait-il développé l'idée sans toutefois avoir le temps de la finaliser... Un peu comme avec Le Grand Fossé.
Oui, Astérix chez Rahazade n'est pas trop mal, de même que le Grand Fossé d'ailleurs. Les autres...
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil. Encore qu'il y a quelques bons trucs dans l'Odyssée.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le dernier hier et j'étais vraiment pas séduite. J'avais l'impression de lire une parodie d'Astérix. Trop peu de choses nous attachent au "réel" et aux habitudes de la série. Trop peu d'interaction avec les romains ou des personnages extérieurs qui ne sont pas des extra-terrestres. Je savais pas trop comment lire cela. Entre Goldorak et le Teletubbies violet, on a du mal à s'y retrouver. La qualité graphique est là mais les nouveaux personnages ne sont pas très recherchés dans leur aspect. L'idée à l'origine n'est pas mauvaise mais son approche est trop lointaine, le récit est trop peu relié à l'univers d'Astérix. Le scénario manque également de profondeur, car on a l'impression d'avoir que du : bouh un vilain, on le tape, il va se venger etc., on tourne en rond...

On est loin des Astérix habituels.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(attention je suis très sévère car très attaché à cet BD) .... Vous voyez mon pseudo en est issu, amnésix étant le nom de panoramix en version anglaise

Alors vous dire à quel point je suis fan, mon étude bibliographique en première année d'école d'ingénieur a porté sur "Astérix, la recette d'un succès" .... c'était fiou, il y a déjà 10 ans ....

Effectivement je ne m'étends pas sur à quel point ces albums proposaient un génie comique mis en valeur par un magnifique coup de crayon .... A mon tour je vous donne mes deux phrases fétiches, trouvere vous les albums dont elles sont issues ? :

"- il ne faut jamais parler sèchement à un Numide"
ou encore,
"- tous les étés les Ibères sont de plus en plus rudes"

Maintenant comment vous dire mon sentiment sur les derniers albums .... je préfère être dur et sûrement excessifs mais j'ai ressenti un réel sentiment de tromperie : je suis ulcéré de voir Uderzo continuer à faire marcher la "pompe à pognon" .... Il sait bien que les derniers albums sont nullissimes et pourant il continue de sombrer un peu plus bas à chaque album.... aucune scénario et aucune réplique comique ....

Pourquoi ne pas avoir essayé de s'adjoindre les services d'un bon scénariste ayant grandi dans l'univers de Goscinny pour au moins limiter les dégâts ?

Je pense que le génie de cette BD est mort avec Goscinny et d'un autre côte je vois l'argent qui ne cesse de couler... Uderzo multiplie les livres annexes (les 30 ans, un recueil de croquis, la naissance dAstérix), la vente de produits dérivés (figurines, .... jamais aussi nombreuses) .... pour quoi faire ? assurer encore un peu plus d'argent à ses descendants, au risque de perdre l'âme de Goscinny ?

On est au fond du trou avec la gueguerre entre Anne Goscinny et Uderzo pour les droits de successions .... que dire? Pitoyable

Ne vous y trompez pas Goscinny avait laissé pleins d'idées non mises en oeuvres à sa mort et c'est pourquoi il est encore cité comme scénariste dans les 5/6 albums après sa mort... Je pense qu'Uderzo a bien fait c'était un bel hommage de continuer, d'autant qu'il a toujours un fameux coup de crayon... Il fallait en rester là.

Pour finir sur une note plus gaie et là je remercie Uderzo de son action pour le passage de la BD à l'animation ...... C'est à mon avis le seul avenir de cette BD... (avec évidemment le film et le génial Astérix et Cléopatre).

Si l'on excepte Astérix chez les indiens qui est beau mais pas aussi drôle et bien scénarisé ... on retrouve dans tous les autres dessins animés l'esprit de Goscinny et le crayon d'Uderzo ....

Le dernier dessin animé "Astérix et les normands" en est l'illustration ..... Ces dessins animés enrichissent largement les albums en apportant tout le potentiel comique de l'animation ....

Mon album / film préféré du coup : Astérix chez les Bretons, le formidable accent britannique et tournure de phrase (inversion des adjectifs, tags en fin de phrase) et la caricature croustillante .... Allez une dernière pour la fin, à prononcer avec l'accent :

"- pourrais je avoir un nuage de lait avec mon eaû chaûde"

J'espère que vous pardonnerez mon ton sûrement excessif et peut être même insultant.... mais vous comprenez à quel point je reste attaché à mes petits gaulois... combien je voudrais que leur aventures restent magiques et oublier la fadeur des dernières.


Amnésix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amnesix a écrit:
"- il ne faut jamais parler sèchement à un Numide"


Astérix chez Cléopâtre ?

Citation:
"- tous les étés les Ibères sont de plus en plus rudes"


Astérix en Hispanie *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, j'ai découvert 2 nouveaux jeux de mots à côté desquels j'étais passée !! La 1ère citation vient plutôt de l'album Les Lauriers de César non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et non allez, chercher encore, où trouve-t-on ce numide ? ....


Pour vous aider je vous envoie vers ce site de Stephane Riviere qui m'a beaucoup aidé dans le rédaction de mon étude bibliographique sur Astérix .... Ce site est une mide d'or ....

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/asterix.html

Vous noterez qu'il n'est pas mis à jour depuis 2001 .... Il n'a rien du trouver d'intéressant dans les derniers albums... (ok je sors :-)


Bonne lecture, régalez vous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je tente : l'odyssée d'Astérix ?
non?..
peut-être Astérix légionnaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide", c'est dans "Le Domaine des Dieux" (les esclaves chargés de construire le Domaine ont bu de la potion magique et leur chef, qui est numide, vient de coller une baffe au garde-chiourme venu les remettre au travail).

L'autre, je ne me souviens pas.


J'ai, moi aussi, été atrocement déçu par le dernier. Je ne veux pas trop jeter la pierre à Uderzo parce qu'il a fait de bons albums par lui-même (j'aime beaucoup "L'Odyssée d'Astérix", par exemple) et aussi parce que je pense qu'il a un peu souffert de se retrouver prisonnier du succès de sa création (c'est en tout cas ce qu'il m'a semblé en lisant une de ses interviews). Mais franchement, faire débarquer les Martiens... Si au moins c'était drôle ! "Astérix et Latraviata" était franchement médiocre mais "Le ciel lui est tombé sur la tête" relève des pires fanfictions jamais écrites.

Mes albums préférés sont sans doute "Astérix chez les Belges" et "Astérix chez les Bretons". J'ai un faible pour les plaisanteries linguistiques ! J'adore aussi "Obélix et Compagnie", la caricature de Jacques Chirac qu'on y trouve et ses "moi y en a donner toi sesterces en échange de menhirs".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Outremer tu décroches le jackpot :-) ....

allez on attend vos répliques préférées à vous autres ...... ya de quoi faire dans tous ces albums ...

zut je suis incorrigible un dernier échange pour garder la forme :-) :


"- une galere romaine lourdement armée contre un frêle esquif gaulois ? ..... Tu vas voir cqu'ils vont dire tes gaulois, hahahaha ....

- A l'abordâaaaaaaaaaage !!!! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amnesix a écrit:
"- une galere romaine lourdement armée contre un frêle esquif gaulois ? ..... Tu vas voir cqu'ils vont dire tes gaulois, hahahaha ....

- A l'abordâaaaaaaaaaage !!!! "


"Astérix chez les Bretons" !

Je propose quelques citations à mon tour :

"Si nous parlions la même langue, on pourrait vraiment se croire chez nous !"

"- On nage dans le lac, on escalade les montagnes...

- Ben quoi ? Nous ne sommes pas en vacances !"

"Nous sommes dans les brassica."

"Si des imbéciles écrivent un jour l'histoire de notre village, ils n'appelleront pas ça "Les aventures d'Abraracourcix le Gaulois !""

"Ta remise sur pied lui a fait perdre la tête ! Bravo !"

"- Mais... que fait Obélix ?"

- Il est en train de servir un demi."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Ta remise sur pied lui a fait perdre la tête ! Bravo !"
--> le combat des chefs ?

"Si nous parlions la même langue, on pourrait vraiment se croire chez nous !"
--> la grande traversée ?

"Nous sommes dans les brassica."
--> chez les Belges ?

"- On nage dans le lac, on escalade les montagnes...

- Ben quoi ? Nous ne sommes pas en vacances !"
--> chez les Helvètes !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0