Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Michael CONNELLY

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 8:44 pm    Sujet du message: Michael CONNELLY Répondre en citant

Petit récapitulatif des romans de Michael Connely.
Vous y trouverez la série des Harry Bosh mais également ces autres roamns.
Bonne lecture. *Smile* HARRY BOSH
Hieronymus Bosch, dit Harry, est inspecteur de police à Los Angeles, avec un talent particulier pour les homicides. C'est un solitaire et un cérébral : Bosch ne respire véritablement que sur une enquête. Lucide, il sait qu'il a fait de son métier moins un sacerdoce qu'une bouée de sauvetage. La seule chose qui lui donne envie de continuer.Il faut avouer qu'on finit par s'attacher à ce personnage de flic taciturne et tenace, sans un brin d'humour, qui cache sous une froideur toute professionnelle une sensibilité à vif et un sens de l'équité assez remarquable. Harry Bosch possède une détermination exceptionnelle : rien, mais alors, rien du tout, ne peut le faire décrocher d'une enquête. Aucun détail n'est laissé de côté et le récit se déroule selon un seul point de vue, celui de Bosch.Passé la lourdeur de certaines pages où Connelly en remet une louche sur le côté déprimé de son héros, évidemment insomniaque, les polars sont soignés, d'une méticulosité infernale. Il faut le reconnaître, Michael Connelly possède une vraie patte. Présentation de Polar au fémininLes égouts de Los Angeles
La glace noireLa blonde en béton Le dernier coyotteLe cadavre dans la rolls L'oiseau des ténèbres (Harry Bosch est un personnage secondaire) L'envol des angesWonderland avenue
Lumière morte
Los Angeles River
LES AUTRES ROMANSLa lune était Noire (Cassie Black)Le poète (Terry McCaleb est un personnage secondaire) Créances de sang (Terry Mac Caleb)Darling Lilly (Henry Pierce)
PS : de continuer à faire un thread par livre et d'utiliser le post auteur pour les discussions sur l'ensemble de l'oeuvre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 35
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2004 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

les livres de Connelly,il vaut mieux les lire dans l'ordre ou pas obligé??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2004 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

clementine a écrit:
les livres de Connelly,il vaut mieux les lire dans l'ordre ou pas obligé??
Non, non, tu n'es pas obligée, ce sont des hitoires qui se terminent à chaque fois. Mais étant donné que tu retrouves pratiquement à chaque fois les même personnages, il est vrai que pour la cohérence, c'est mieux de les lire dans l'odre.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis de l'avis de val, tu n'es pas obligé.
Par exemple moi j'ai lu tous les livres touchant Harry Bosch puis ceux avec Mc caleb puis les autres je suis toujours sur la lune était noire qui ne reprend aucun des deux personnages principaux de connelly
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je recommande de lire en premier :

- Le poète

- Les égouts de Los Angeles


À mon avis, Connelly est un des trois meilleurs auteurs de polars de ces trente dernières années. Ces deux romans là étant ses deux plus belles réussites.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2021 4:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une photo de ce que j'ai lu de lui. 23 bouquins à ce jour. Deux par an en moyenne.


Je viens de terminer son dernier, Incendie Nocturne, toujours de qualité correcte

Pris individuellement, chacun de ces romans fait à peu près ça sur mes 4 critères :

récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité

Donc 17/20
(la note est le nombre total d'étoiles)

Cependant, collectivement, la note baisse sur les personnages récurrents. 12/20, je dirais. À cause d'un arc émotionnel toujours identique. Par exemple, dans chaque roman ou presque, Bosch est un professionnel doué mais furieux d'avoir à affronter une hiérarchie incompétente et malveillante qui fait de lui un paria, avant un retournement final où Bosch triomphe et où tous les méchants connaissent un sort peu enviable. Connelly fait ça très bien. Une fois, c'est parfait. Vingt fois ...

Que reste-t-il ?
- Les meilleures* intrigues policières écrites dans le monde entre 1991 et 2019. Toujours surprenantes et logiques, le duo de qualités qui caractérise les plus grands auteurs à mes yeux
- Une recherche documentaire haut de gamme qui apporte un contexte réaliste et immersif
- un bon rythme et des fins particulièrement soignées


Incendie Nocture et les romans juste avant montrent une érosion lente de la créativité de l'auteur, sans doute inévitable aprés deux décennies d'activité. Il en est réduit à des récits choraux (il n'a plus assez d'idées pour faire vivre un personnage sur 400 pages) et l'intrigue émotionnelle devient de plus en plus insignifiante.
Mais quelle carrière fantastique quand même !

Mon Best-of Connelly

- Le Poète
- Les égouts de Los Angeles
- Les Neuf Dragons (qui fait un peu penser au film Taken)




* au vu de mes quatre critères, s'entend. Ceci sur la base de mes lectures, environ 1000 polars. Possible que j'ai loupé un ou deux grands polars. Mais même ainsi, Connelly resterait le meilleur auteur de romans policiers de ces 30 dernières années. Une production de ce volume et de cette qualité n'a pas d'équivalent sur la période. Je me suis demandée si ce n'était pas un travail d'équipe, Connelly supervisant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0