Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Enquêtes de l'inspecteur Canardo - Benoît Sokal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2022 11:01 am    Sujet du message: Les Enquêtes de l'inspecteur Canardo - Benoît Sokal Répondre en citant



Des romans noirs en BD, des personnages d'animaux anthropomorphes, un humour acide et une patte "BD franco-belge" soignée, tel est le mélange improbable et génial qui caractérise Canardo.

Apparu dans les années 1970, Canardo traîne son imperméable usé, ses cigarettes, sa bouteille de gnôle et son regard désabusé sur un monde cruel pendant pas moins de 25 albums, hanté par des ennemis terribles tels que Raspoutine, le chat de la pègre russe, ou encore Clara, la cigogne avec qui il entretient une relation d'amour-haine mâtinée de nombreux rebondissements.

Le style de la BD connaît une évolution assez nette, allant du "très très noir et complètement désespéré" à "noir, mais il y a peut-être encore un peu d'espoir". Les toutes premières aventures de Canardo, regroupées dans le tome 0 "Premières enquêtes", sont en noir et blanc, avec un trait extrêmement fouillé et "sale" qui rappelle furieusement les Idées noires de Franquin, y compris d'ailleurs dans leur humour noir et grinçant. Les albums suivants, en couleurs, adoptent un trait plus épuré et plus proche des codes de la BD belge en ligne claire, mais sans renoncer à leur univers sombre et tourmenté. C'est ce qui fait l'originalité de cette BD, qui détaille au fil des tomes tout ce qui peut mal tourner dans l'humanité, de la pègre et du cirque dans La Marque de Raspoutine à l'hôpital dans Le Canal de l'angoisse, en passant par les milieux de la BD franco-belge elle-même dans le drôlissime L'Affaire belge.

En 1986, Canardo voyage en Amérique du Sud, dans un pays appelé l'Amerzone, connu pour ses légendaires oiseaux blancs et ses dictateurs bien réels. Sokal reprend ce concept, sans les personnages animaux et sans Canardo, pour en tirer un jeu vidéo d'aventure superbe, L'Amerzone, en 1999.

Poursuivi par un destin acharné, Canardo finit mal, comme tous les autres personnages. Laissé orphelin par la mort de Sokal en 2021, il attend un hypothétique repreneur, sans doute avec ce regard désabusé qui le caractérise.

Pire : en l'an 2000, un ancien dessineux de chez Disney se dit que ce serait cool de reprendre exactement le même concept mais en plus lisse et avec un chat à la place du canard, pour attirer davantage les foules. Le résultat est Blacksad et tout le monde, évidemment, l'adore. Canardo est-il trop noir et trop réaliste pour plaire ? Il est en tout cas plus poignant, à mon avis.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Memenne



Inscrit le: 24 Jan 2022
Messages: 153
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2022 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! la concurrence de Blacksad, pas évident, pas évident...

J'ai voulu découvrir Canardo il y a quelques temps, et j'ai feuilleté un tome dans un magasin. Eh bien ! je n'ai pas du tout accroché. Peut-être, oui, à cause de Blacksad.

Mais ta présentation me donne envie d'y retourner. Faudrait que je puisse l'emprunter, pour lire une aventure complète. Je m'en ferais sûrement une idée plus juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2022 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise au passage que j'aime bien Blacksad aussi, hein *Smile* Mais il faut savoir que, des deux, Canardo est incontestablement le plus "noir" (au moins dans ses premiers albums).
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310084 / 0