Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Molière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2022 7:05 pm    Sujet du message: Molière Répondre en citant

On célèbre cette année le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, de son nom de scène Molière, né le 15 janvier 1622. Mais que vois-je, encore aucun fil à son sujet sur le forum Auteurs ? Il était grand temps d'en créer un !

Je l'inaugure avec un lien vers un article intéressant de la revue L'Histoire : Dix idées reçues sur Molière. Une occasion de redécouvrir la vie du fameux dramaturge au-delà de sa légende.

Vous trouverez ici des fils consacrés aux oeuvres de Molière :

Dom Juan
L'Ecole des femmes
Le Médecin malgré lui
Le Misanthrope

Ainsi que plusieurs livres qui parlent de Molière ou le mettent en scène :

Le roman de Monsieur Molière - M. Boulgakov

L'homme qui a séduit le soleil - Jean-Côme Nogues


La Nuit de Valognes - Eric-Emmanuel Schmitt (variation sur Dom Juan)

Pièces de théâtre en BD, avec du Molière, bien sûr.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'attaque Le médecin malgré lui avec mes 6èmes et L'avare avec mes 4èmes.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicky8
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 07, 2023 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme si vous aviez lu dans mes pensées.
J'ai parcouru le site, mais je n'avais pas trouvé un sujet exclusivement dédié à Molière, le célèbre Molière. Ce genre d'homme qui marque toute une vie.
Merci pour l'hommage à lui rendu.
Revenir en haut de page
Ikebukuro



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve que c'est un auteur surcôté (ne me demandez pas pourquoi, vu que je ne l'aime pas, je ne vais pas lui consacrer trop de temps).

C'est une vache sacrée, un veau doré, une marque!!!!!

Ca vous choque? Pas grave, c'est comme Rimbaud, Picasso...
_________________
Mon site web sur le Japon: http://japon.canalblog.com
Un site de photos de statues : http://statuesparadise.com/
Le cinéma, encore et toujours :
http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ikebukuro a écrit:
Perso, je trouve que c'est un auteur surcôté (ne me demandez pas pourquoi, vu que je ne l'aime pas, je ne vais pas lui consacrer trop de temps).

C'est une vache sacrée, un veau doré, une marque!!!!!

Ca vous choque? Pas grave, c'est comme Rimbaud, Picasso...


Il faudrait peut-être argumenter parce que comparer ces artistes à une marque, une vache sacrée ou un veau d'or, sur le plan artistique, ça n'a pas grand sens...

Molière a l'avantage de toujours plaire aux gamins trois siècles plus tard.

Avant de parler de Picasso, je suggère de visionner Le mystère Picasso de Henri-Georges Clouzot, ça permet de mieux cerner l'indéniable virtuosité du bonhomme.

Quant à Rimbaud, comment dire ? Celui qui a dynamité toute la poésie classique à 17 ans, qui a donné avec Une saison en enfer un testament désabusé sur le "poète voyant" qu'il s'était promis de devenir, qui l'ayant fait a eu l'honnêteté de renoncer à toute démarche artistique... une marque ? de fusils, d'esclaves ou de haschich ? parce qu'il a été trafiquants des trois...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2023 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De tous les auteurs français prolifiques (j'entends par là ceux qui ont écrit au moins une dizaines de livres), Molière est peut-être celui qui a réussi à engendrer la plus grande proportion d'œuvres célèbres.

Il y a naturellement beaucoup de ses œuvres qui sont semi-oubliées aujourd'hui, comme Psyché, Le dépit amoureux ou Dom Garcie de Navarre. (Ce qui ne veut pas dire que ces pièces soient complètement oubliées : j'ai par exemple déjà vu des représentation de La comtesse d'Escarbagnas et de La princesse d'Élide.)

Mais à côté de cela, il y a tout une série de pièces qui restent aujourd'hui encore ultra-connues : Dom Juan, Tartuffe, Le bourgeois gentilhomme, L'avare, Le misanthrope, Les fourberies de Scapin... À l'exception du Cid et de Cyrano de Bergerac, on ne voit pas bien quelles pièces de théâtre françaises leur comparer pour ce qui est de la popularité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2023 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
À l'exception du Cid et de Cyrano de Bergerac, on ne voit pas bien quelles pièces de théâtre françaises leur comparer pour ce qui est de la popularité.


... "Sexe, Magouilles et Culture générale", de Baffie ?
Ok, je sors...
*Mr. Green*
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0