Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La maison éternelle - Alfred Elton van Vogt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 2 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2021 2:19 pm    Sujet du message: La maison éternelle - Alfred Elton van Vogt Répondre en citant


Source image: ISFDB - La maison éternelle
Synopsis:
La Grande Maison donne l'immortalité aux membres de la secte qui en connaissent le secret, mais elle risque d'être détruite par une guerre atomique entre Lorillia et les Etats-Unis. Mistra Linett, une immortelle, aidée de l'avocat Stephens Allison, parvient à conjurer la menace.
Un danger plus grave survient alors : l'imminente disparition de toute la secte. Or, pour des raisons impérieuses et... millénaires, il faut qu'elle se perpétue.
Stephens parvient à démasquer l'auteur de ce complot et du même coup retrouve la mémoire de lui-même... Qui est Stephens Allison ?
Source synopsis: NooSFere - La maison éternelle

/!\ ATTENTION, CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS /!\
Encore frais dans mon esprit, je vous en fait une petite critique courte et rapide.
Spoiler:

En premier lieu, c'est clairement un DIX PETITS NÈGRES version pseudo science-fiction et.... Je n'ai pas assez aimé pour le relire. L'histoire commence super bien, avec de bonnes bases, et l'auteur nous amènes dans toutes les directions pour un final des plus... ratés et classique !!!

L'auteur ne semblait pas tellement dans son élément, avec toute cette intrigue à la Columbo, la Grande Maison, on sait même pas ce qui lui arrive, personnage central du récit..... Le vaisseau-robot, n'y comptez même pas.... Il sert seulement à faire avancer l'histoire.... Bref, en quelques mots, je n'ai pas aimé cette lecture, il y a du potentiel de ouf et... non au final.....


_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2021 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a deux décennies, complètement oublié
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2021 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Lu il y a deux décennies, complètement oublié

De ce que t'as en mémoire, qu'est-ce que tu n'avais pas aimé de ce récit? À l'inverse, qu'est-ce qui t'avais réellement plu? Pour finir, qu'est-ce qui a fait que t'as oublié ce récit depuis tout ce temps?
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2021 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une telle durée, j'oublie les romans les moins marquants, ceux qui sont banals ou mauvais. J'ai commencé à faire des fiches de lecture il y a 15 ans à cause de ça.

Je garde un souvenir très net des 5 romans de Van Vogt que je jugeais bons et des quinze qui m'avaient frappée par leur nullité. Les quinze autres sont situés entre ces deux extrêmes. Et comme il s'agit de lectures du début de mon adolescence, et de ma vie de lectrice, je ne peux en dire plus aujourd'hui

§ mon avis ici
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2021 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi aussi, les romans/nouvelles qui m'ont le plus marqué, sont marqué dans ma mémoire, pour toujours. Finalement ma copie de LA MAISON ÉTERNELLE de van Vogt, a terminer sa vie dans une boîte avec d'autres livres, qui vont direct aller dans un centre de dons de livres.

Un qui m'a vraiment marqué, c'est LA FAUNE DE L'ESPACE (VOYAGE OF THE SPACE BEAGLE). Un recueil de nouvelles des plus immersifs !!!! Mais, mais.... Qui était vendu comme un roman.... *Neutral* *Rolling Eyes* *Laughing*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2021 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un fix-up très honnête
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ce principe littéraire (fix-up), tout se passe dans un même univers, avec ou sans réels liens entre les textes, autre que l'univers partagé.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2021 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déteste les fix-up. Ils vont à l'encontre de ce que je considère être le principe essentiel de la bonne littérature. Mais La Faune de l'espace ne tombe dans aucun piège du fix-up. J'ai adoré.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2021 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je déteste les fix-up. Ils vont à l'encontre de ce que je considère être le principe essentiel de la bonne littérature. Mais La Faune de l'espace ne tombe dans aucun piège du fix-up. J'ai adoré.

Pareil, mais il y a des exceptions comme Les plus qu'humains de Sturgeon.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2021 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques bons fix-up. C'est une pierre dans mon jardin, vu ma conception de ce qu'est un bon roman. Mais mon ressenti n'est pas abouti au point de ne tolérer aucune exception.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0