Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les loups de Prusse - Eric Cazenave

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2021 7:14 am    Sujet du message: Les loups de Prusse - Eric Cazenave Répondre en citant

An 1888, Paris. Gustave Eiffel achève la construction d'une tour métallique qui deviendra mondialement célèbre. Il est également le créateur des fumigateurs qui assombrissent en continu le ciel de la capitale, permettant aux vampires d'évoluer dehors en pleine journée. Dans ce Paris alternatif en pleine révolution industrielle, les créatures fantastiques et la magie sont monnaie courante, même si l'équilibre global entre les différentes populations semble un peu précaire.

Lacroix de Rosnay, un politicien issu de la petite noblesse, avait prévu que la prostituée avec laquelle il passait la nuit n'en sorte pas vivante, mais c'est lui qui s'est finalement retrouvé avec son corps éparpillé sur le sol de sa chambre. Il n'est pourtant pas si facile de faire ça à un vampire. L'inspecteur Armand Chasseloup, lui-même vampire, est chargé de l'enquête. Il comprend vite qu'il a levé un énorme lièvre.

Camille Delattre, inquiète de l'absence de sa jeune sœur, implore un ancien frère d'armes de son père décédé de lui venir en aide pour la retrouver. Antoine de Beauterne a une bonne partie du corps qui a été remplacée par des prothèses mécaniques, mais il a survécu aux guerres franco-allemandes. Le vieux soldat bourru compte bien découvrir la vérité, quitte à impliquer quelques autres compagnons d'antan qui lui gardent rancune.

Commençons par préciser que Les loups de Prusse fait actuellement l'objet d'une campagne Ulule de la part des éditions Crin de chimère pour assurer son financement. N'hésitez donc pas à participer si l'ouvrage vous fait de l'œil, ou même simplement à partager l'info ! Les contributions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre 2021, avec de belles contreparties et des paliers à débloquer.

Ce roman nous plonge donc dans un univers assez sombre mêlant fantastique et steampunk. Côté fantastique, nous y croisons bien entendu des vampires et leurs ennemis de longue date les loups garous, des sorciers et sorcières qui ont réussi à assoir leur place dans la société après une guerre de longue haleine contre l'Eglise, mais également des créatures démoniaques tout droit issues de l'imaginaire de H.P. Lovecraft, Grands Anciens en tête et autres créatures tentaculaires juste derrière. D'autres influences se font nettement sentir que je vous laisse découvrir, le tout formant un ensemble finalement assez cohérent. Côté steampunk, outre les prothèses mécaniques, j'ai particulièrement apprécié les chevaux-vapeurs. Coup de chapeau au passage à Fabrice Bertolotto qui a réalisé la couverture en faisant un parfait mélange de tous ces éléments, magnifique illustration tout à fait à l'image du contenu.

Les personnages forment également une brochette assez hétéroclite. Vampires, loup-garous et sorciers côtoient savants fous (mais sympathiques) et authentiques détraqués. Hommes et femmes y sont à part égale, jeunes et vétérans également. Les gentils sont attachants et font rapidement cause commune malgré leurs différences, les méchants sont détestables à souhait, pas moyen de se tromper. Le passé commun (et compliqué) de certains, évoqué à diverses reprises, apporte un peu plus de profondeur à chacun. J'ai juste eu parfois une impression de "trop" concernant les personnages, peinant à me rappeler les parcours et caractéristiques de chacun et mélangeant un peu, mais rien de vraiment grave.

Le récit enchaîne petites et grandes péripéties dans une aventure haute en émotions. Le rythme s'accélère à mesure, car nos héros devront triompher du terrible ennemi de l'Humanité sans se laisse doubler. L'enquête policière du début cède vite la place à la découverte d'une conspiration de grande ampleur qui nous embarque dans des chemins inattendus.

La plume d'Eric Cazenave est belle et emporte le lecteur sans sourciller. Des phrases courtes, des dialogues, c'est très vivant et l'auteur nous immerge dans l'ambiance sans lourdeur.

Vous aimez la magie, les créatures de l'ombre, les bestioles sanguinaires et les secrets effroyables ? Vous aimez la révolution industrielle et les machines à vapeur ? Vous aimez les histoires dynamiques et bien écrites ? Alors ce roman est pour vous.

A noter que si ce roman est présenté comme un one-shot, la fin ouverte appelle une suite. Un prochain ouvrage dans le même univers est d'ores et déjà prévu.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0