Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en mars 2021?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2021 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Du coup, je cherche toujours le roman féerique qui va me sortir du marasme. *Idea*

Alors? Tu as trouvé?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2021 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Le piège d'or de James Oliwer Curwood, des chasses (le pluriel est volontaire) à l'homme curieusement mêlées à une bleuette, ce qui provoque d'étranges collision entre des scènes d'une extrême sauvagerie et d'autres d'une extrême mièvrerie, fort plaisant cela dit.

J'attaque Les énigmes de l'aube de Thomas Durand chez ActuSF.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2021 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je débute Les Foulards rouges de Frédéric H. Fajardie.
En parallèle, je lis le premier tome de l'intégrale des Nouvelles de Richard Matheson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2021 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Brindargent a écrit:
Du coup, je cherche toujours le roman féerique qui va me sortir du marasme. *Idea*

Alors? Tu as trouvé?


J'ai un peu commencé La dernière licorne et lu en parallèle un roman jeunesse assez moyen, dont j'ai réussi à oublier le titre, c'est dire. Une histoire de fantôme assez médiocre.
Donc rien de concluant. *Sad*
Sinon, oui, j'ai déjà lu les livres proposés par Lisbeï. J'avais vraiment aimé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2021 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent, est-ce que tu as déjà lu du Timothée Rey ? Il n'y a guère de fée, mais c'est léger, plein d'humour, et bien écrit. Côté roman, il y a Les souffles ne laissent pas de traces http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/52241 et côté nouvelles j'avais vraiment beaucoup aimé Des nouvelles du Tibar. Et L'instinct du Troll, de Dunyach ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2021 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Je vais regarder. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2021 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé "Un souvenir nommé empire" d'Arkady Martine et ça me fait une drôle d'impression. Le style de contenu (politique spatio planétaire avec plein de ramifications et personnages dont on ne comprend pas les intentions) et de texte (fluide, légèrement ironique) sonnent très très familiers. J'ai pensé en vrac à Ann Leckie (probablement parce que c'est une lecture récente), puis à Lois McMaster Bujold (mais je l'ai écarté, ses intrigues sont plus accessibles), enfin à C.J. Cherry. Je vais nommer ce style "Hugo féminin" :-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
J'ai commencé "Un souvenir nommé empire" d'Arkady Martine et ça me fait une drôle d'impression. Le style de contenu (politique spatio planétaire avec plein de ramifications et personnages dont on ne comprend pas les intentions) et de texte (fluide, légèrement ironique) sonnent très très familiers. J'ai pensé en vrac à Ann Leckie (probablement parce que c'est une lecture récente), puis à Lois McMaster Bujold (mais je l'ai écarté, ses intrigues sont plus accessibles), enfin à C.J. Cherry. Je vais nommer ce style "Hugo féminin" :-)


Tout à fait d'accord, et ça rejoint une réflexion que je me suis faite il y a trois décennies et que j'ai retrouvée à la lecture de ce bouquin, il y a indéniablement une littérature à sensibilité féminine et j'en suis particulièrement friand.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:

Tout à fait d'accord, et ça rejoint une réflexion que je me suis faite il y a trois décennies et que j'ai retrouvée à la lecture de ce bouquin, il y a indéniablement une littérature à sensibilité féminine et j'en suis particulièrement friand.

C'est un sujet intéressant, quoique tendancieux. Qu'est-ce qui caractérise cette sensibilité?

Je mets un peu de côté la fantasy. Commencé The Paris Library, de Janet Skeslien Charles.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, je ne sais pas s'il s'agit de sensibilité féminine. Je me suis contentée de chercher les points communs entres les 4 auteurs cités, et ce sont toutes des femmes qui ont reçu le Hugo, je me suis arrêtée là. J'aurais pu dire aussi qu'elles sont toutes américaines, tant qu'à faire. *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="carabas"]
Hoël a écrit:
Je mets un peu de côté la fantasy. Commencé The Paris Library, de Janet Skeslien Charles.

Ah tiens, je ne connaissais pas, mais ça a l'air chouette. Je guetterai ton avis avec intérêt.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grisha, de Leigh Bardugo
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal de lectures en ce moment :

En BD :

- Dévoré le premier tome des Chimères de Vénus, un spin-off du Château des étoiles (que je n'ai pas lu). C'est de la SF rétro avec du steampunk et de l'aventure (et des dinosaures), avec un dessin qui fait très "disney" en un brin plus sérieux. Pour cette série, c'est Alain Ayroles, le scénariste de De Cape et de crocs entre autres, qui est au scénario.

- En train de terminer Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne. Au bout du compte on apprend plein de choses, mais je ne suis vraiment fan ni de son dessin ni de son type d'humour crade et lourdingue en dépit de plusieurs belles trouvailles. Je vais retourner lire Science & Vie Junior à la place, tiens...

Du côté des romans, j'ai entamé Clélie, histoire romaine, de Madeleine de Scudéry (un simple choix d'extraits chez Folio classique : le texte intégral compte bien dix tomes). C'est un roman d'amour et d'aventure précieux du XVIIe siècle qui a des allures de fan fiction de latiniste.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2021 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Hoël a écrit:

Tout à fait d'accord, et ça rejoint une réflexion que je me suis faite il y a trois décennies et que j'ai retrouvée à la lecture de ce bouquin, il y a indéniablement une littérature à sensibilité féminine et j'en suis particulièrement friand.

C'est un sujet intéressant, quoique tendancieux. Qu'est-ce qui caractérise cette sensibilité?

Je n'en sais rien, c'est une intuition de ma part (homme de 57 ans) que j'avais essayé de rationaliser dans mon mémoire de D.E.A. qui portait sur Carolyn Janice Cherryh, Tanith Lee et Joëlle Wintrebert.

Parmi mes auteur.ice.s préférés, il y a Kathleen Mansfield, les soeurs Brontë, Jane Austen, Elizabeth Goudge, Mary Webb, etc. (on remarque que la plupart d'entre elles sont anglo-saxonnes).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0