Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Secrets - Andrus Kivirähk

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous apprécié ce roman ?
Un peu.
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup.
100%
 100%  [ 1 ]
Passionnément.
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2020 10:22 am    Sujet du message: Les Secrets - Andrus Kivirähk Répondre en citant



Andrus Kivirähk est un écrivain estonien de l'imaginaire qui a été révélé au lectorat français avec la traduction de L'Homme qui savait la langue des serpents aux éditions du Tripode, un roman drôle et sombre ancré dans la mythologie et l'histoire estoniennes, qui lui a valu un Grand Prix de l'Imaginaire (on en parlait sur un fil dédié).

Du même, ont été traduits jusqu'à présent Les Groseilles de novembre, chronique d'un village estonien médiéval qui est un véritable panier de crabes et où les paysans recourent à divers tours de magie pour se faire de crasses ; et Le Papillon, roman d'amour fantastique prenant place dans une troupe de théâtre au début du XXe siècle.

Les Secrets est assez différent de ces trois livres. Plus court, plus léger en termes d'écriture, il apparaît plus enfantin. L'intrigue se passe en Estonie de nos jours (ou à peu près), dans une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire, un couple et deux enfants dans un immeuble, avec le concierge, le voisin désagréable, l'école. Mais point de réalisme ici : c'est au réalisme magique que Kivirähk s'essaie cette fois-ci. En effet, chacun des personnages dispose d'un secret, sous la forme d'un monde miniature auquel il peut rendre visite à son gré dans un endroit à l'écart : sous la table, dans un placard à balais, dans la voiture...

Ces mondes apportent aux personnages le réconfort dont ils ont besoin pour affronter les angoisses du quotidien. Mais ces rêves sont bien réels, et, qu'on tente de les délaisser ou au contraire qu'on s'y enferme trop au point d'oublier le reste du monde, les conséquences sur la réalité sont bien réelles, et parfois spectaculaires.

Le récit m'a paru mettre un peu de temps à se mettre en place, mais c'est sans doute parce que je suis un habitué des littératures de l'imaginaire et que j'attendais un univers complexe et fouillé. Or Les Secrets semble s'adresser à un public plus large, pas nécessairement accoutumé aux intrigues fantastiques ou merveilleuses. Il pourrait constituer une mignonne initiation au réalisme magique pour des gens qui n'en ont jamais lu. Dans l'esprit, on n'est pas très loin du film d'animation Mes Voisins les Yamada d'Isao Takahata avec une dose supplémentaire de magie.
Au vu du style très simple et des illustrations, je me suis demandé si ce n'était pas un roman pour la jeunesse. Il est en tout cas facile à comprendre et très vite lu. Il risque de laisser un peu sur leur faim les lecteurs et lectrices qui attendraient un autre L'Homme qui savait la langue des serpents, mais il a l'avantage de montrer une autre facette de l'oeuvre de Kivirähk, qui peut amener un public différent aux littératures de l'imaginaire.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications


Dernière édition par Tybalt le Mer Déc 16, 2020 4:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2020 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que j'essaie. J'avais eu du mal avec L'homme qui savait la langue des serpents, il me semble.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait que j'essaie aussi...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Il faudrait que j'essaie. J'avais eu du mal avec L'homme qui savait la langue des serpents, il me semble.


On avait créé un fil dessus là, n'hésite pas à y poster ton avis *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0