Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soroé reine des Atlantes - PB Gheusi & Charles Lomon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2020 10:59 pm    Sujet du message: Soroé reine des Atlantes - PB Gheusi & Charles Lomon Répondre en citant

L'Atlantide vit des temps troublés. La reine Yerra, immortelle et prêtresse des dieux de l'Or et du Fer, gouverne l'île d'un joug impitoyable. Les sacrifices sanglants s'enchaînent, le peuple souffre. Et ce n'est pas le prêtre Ruslem, un vieux sage, qui y peut quoi que ce soit, car le culte des dieux de Lumière, les anciens dieux cléments, est en passe de s'éteindre. Tous brûlent de retrouver le mythique Glaive magique du héros légendaire Argall, annonciateur du retour d'un héros brave et sincère qui annoncera des temps meilleurs.

Voici qu'arrive un groupe de grands guerriers blonds. Conduits par un jeune chef charismatique, ils ont quitté les lointains territoires nordiques à la recherche de l'Atlantide. Leur voyage a duré longtemps, mais a fini par les mener à Atlantis.
Leur meneur, Argall, tombe sous le charme de la vierge Soroé, fille adoptive de Ruslem et héritière du sang des rois. Ceci n'est pas du goût de la reine Yerra, également amoureuse du jeune chef et extrêmement jalouse. S'engage une lutte tant pour le pouvoir que pour le cœur de l'étranger.

Fidèle à sa ligne éditoriale, Callidor nous propose une fois de plus de redécouvrir une œuvre d'imaginaire oubliée. Comme nous l'indique Thierry Fraysse dans son introduction, ce récit paru en 1904 sous le titre Les Atlantes est le premier roman de fantasy épique du XXe siècle. Anecdote amusante, c'est la parution en 2015 d'un traduction américaine qui a permis à l'éditeur de redécouvrir cet ouvrage de fantasy écrit par deux Français ! C'est ici la version révisée par Pierre-Barthélemy Gheusi en 1941 qui nous est proposée, avec également une fin alternative et un chapitre bonus retrouvés dans les archives.

Si ce récit peut paraître aujourd'hui un peu daté, il n'a pas pour autant mal vieilli. Il propose une aventure spectaculaire, où l'action est au premier plan mais où les intrigues politiques et la sorcellerie sont aussi de la partie. S'y affrontent une méchante reine sorcière conquérante et une douce jeune vierge martyre, toutes deux amoureuses du même héros. Orbitent autour d'elles une poignée de personnages, allant du prêtre sanguinaire mais couard au noble ambitieux prêt à toutes les alliances ou trahisons pour se rapprocher du trône. Les rebondissement s'enchaînent, attendus ou non, jusqu'à la conclusion, la fin inévitable de l'Atlantide. Il y a un côté théâtral à l'ensemble, avec des personnages typés qui ne varient guère de leur ligne de conduite, et des situations qui basculent en un clin d'œil.

La plume est de qualité, travaillée sans être lourde. Quelques termes surannés émaillent le récit, sans que cela ne dérange aucunement. Le tout donne une impression très poétique.

Il faut aussi souligner la qualité de l'ouvrage. Outre les splendides illustrations et noir et blanc de Valérian Rambaud qui agrémentent le récit, l'introduction est enrichie de diverses photographies des manuscrits originaux avec leurs corrections, tandis que la postface de Brian Stableford reprend pour sa part les illustrations originales de René Lelon. C'est ainsi un bel objet que l'on prend grand plaisir à feuilleter.

Pour qui aime les beaux livres et est curieux d'un récit précurseur dans son genre, voilà assurément une très belle découverte.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lorgnais dessus depuis un moment et on vient justement de me l'offrir ! Je le commence tout juste, mais je te rejoins d'ores et déjà sur la qualité de "l'objet livre" (comme dans toute la collection) : reliure, couverture, mise en page, illustrations... L'introduction de l'éditeur, comme d'habitude, replace l'ouvrage dans son contexte et relate sa réédition comme une petite enquête qui est presque une nouvelle à part entière, illustrée de photos du manuscrit et des éditions anciennes.
J'ai hâte de me plonger dans cette Atlantide début XXe siècle, qui prendra place aux côtés de celle (autrement plus désertique) de Pierre Benoît.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ! J'étais sûre qu'il t'intéresserait, celui-là, Tybalt :-D !

Et au fait, Soleil, je voulais te demander : il y a la petite tortue sur la tranche, ou pas ? Elle m'a manqué sur la couv' du Fort intérieur *Sad* . Dans la bibliothèque, on perd nettement en homogénéité visuelle *Rolling Eyes* *Twisted Evil* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je le commande demain.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas de tortue, seulement un logo avec écrit "Age d'or Callidor" dans un rectangle.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah zut, c'était pareil pour Le fort intérieur => ils ont changé leur charte graphique, damnation !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2020 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Ah zut, c'était pareil pour Le fort intérieur => ils ont changé leur charte graphique, damnation !

Moi aussi, ça m'agace beaucoup que les éditeurs fassent ça, le pire, c'est Mnémos qui en est à quatre formats différents.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2020 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais râlé quand J'ai Lu a ajouté 1 cm en hauteur pour s'aligner sur ses voisins il y a... 20 ans ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0