Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Galeux - Stephen Graham Jones

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2020 9:54 am    Sujet du message: Galeux - Stephen Graham Jones Répondre en citant

Il a huit ans, onze ans ou quinze, mais le lecteur ne saura jamais son nom. Au début du roman, il vit avec son grand-père et les frère et soeur de sa défunte mère, Darren et Libby. A la mort de l'aïeul, les membres du clan quittent l'Arkansas, après une grosse bêtise de Darren, qui s'est attaqué à qui il n'aurait pas dû. A partir de là commence un road movie où les Etats, et les véhicules à moteur, se succèdent, sans que change la condition des personnages, condamnés de par leur nature à vivre à la marge.

A partir de là, ce sont l'oncle et la tante du narrateur qui assureront son éducation : il faut qu'il sache que les loups-garous ne doivent jamais porter de lycra, et qu'aucune poubelle ne doit être accessible au moment de la transformation, de crainte que la faim que celle-ci occasionne, portant le loup à engloutir tout ce qui passe à sa portée, ne lui soit fatale, si du verre ou une fourchette en font partie.

Il est mécanicien, vampire, ou prisonnier, mais surtout, à son grand désespoir, il reste humain, alors qu'il aimerait tellement que sa transformation en loup-garou survienne, quelque dure que soit la vie de ceux qu'il considère comme ses seuls semblables.

L'auteur de ce roman riche et étonnant s'amuse à prendre le contrepied de certaines notions admises quant aux loups-garous, notamment le fait que la transformation est liée à la lune, ou qu'il est possible pour un garou sous sa forme lupine de "créer" des loups-garous en mordant des humains standard : dans ce roman, tout cela est faux, ou bien plus horrifique et compliqué.

En revanche, les loups-garous restent des marginaux, menacés à la fois par leurs congénères, en tant qu'individus et en tant que groupe, et par les humains. Ils vivent dans les franges de la société, ce qui permet à l'auteur de nous faire le portrait d'un pays des petits boulots et de la misère[...].

Il est évident que l'auteur a énormément réfléchi sur tous les aspects du loup-garou, sur l'origine possible de l'espèce, sur la transmission de son histoire et de ses moeurs, sur la façon dont il a pu survivre jusqu'à nos jours, sur les modalités et sur les conséquences de la transformation... Les personnages du roman représentent différents vécus de cette condition, qu'il s'agisse du flamboyant Darren, ou de la pudique et férocement protectrice Libby, voire du mouton anonyme que croisera le narrateur. Ce que j'ai trouvé particulièrement touchant, c'est l'absence de jugement porté sur ces différents vécus. [...]. En fait, le seul personnage totalement négatif, de façon compréhensible, est cet humain prêt aux pires atrocités pour faire un petit bénéfice supplémentaire.

[...]

En somme, pour qui cherche un roman original, discrètement subversif, aux personnages attachants et psychologiquement justes, c'est une autre belle et bonne lecture que nous présente La Volte.

Le texte complet de ma chronique est disponible sur Les Chroniques de l'Imaginaire, ici http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/51932
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2020 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'en vais le commander.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2022 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais finalement ensuite je m'y suis mise et je l'ai lu rapidement. Par contre, j'ai vraiment eu du mal à suivre les références aux endroits, incapable que je suis de retenir un lieu, du coup je ressortais frustrée quand il disait "on est revenus à tel endroit" en supposant qu'on savait ce qui s'y était passé précédemment.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0