Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en octobre 2019 ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2019 5:10 pm    Sujet du message: Que lisez-vous en octobre 2019 ? Répondre en citant

J'ai donc fini Ada ou l'ard.. Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour et c'est formidable jusqu'au bout, y compris le "que sont-ils devenus ?" à la fin, on y retrouve la verve gouailleuse de L'histoire de France pour ceux qui ne l'aiment pas et, à travers la biographie d'Ada Lovelace, l'autrice brosse le sombre paysage d'une période bigote et hypocrite où tout le monde est malheureux.

Je me suis demandé si j'allais reprendre Semiosis... et puis j'ai lu la 4ème de couv. de Vorrh de Brian Catling chez Outrefleuve, et les appréciations dithyrambiques de Terry Gillian (Terry Gillian !) et de Michael Moorcock (Michael Moorcock !) m'ont fait l'ouvrir, et là, je suis tombé sur la préface élogieuse d'Alan Moore (Alan Moore !) et j'ai commencé et ai été happé dès les premières pages.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2019 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le détroit du loup, d'Olivier Truc.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2019 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'empire des abîmes de Kitty Doom . (Serge Brussolo)
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2019 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et puis j'ai lu la 4ème de couv. de Vorrh de Brian Catling chez Outrefleuve, et les appréciations dithyrambiques de Terry Gillian (Terry Gillian !) et de Michael Moorcock (Michael Moorcock !) m'ont fait l'ouvrir, et là, je suis tombé sur la préface élogieuse d'Alan Moore (Alan Moore !) et j'ai commencé et ai été happé dès les premières pages.


Je rêve ou il y a trois tomes?
Une histoire de forêt, ça devrait me plaire, mais trois tomes.... Je dépasse rarement le tome 2, et encore.

J'édite : les tomes 2 et 3 ne sont pas traduits.

- The Erstwhile: Book Two in the Vorrh Trilogy
- The Cloven: Book Three in the Vorrh Trilogy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2019 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après la lecture Les amants étrangers de Philip José Farmer, très bon roman sur le contrôle des multiples races extraterrestres.
Référence direct aux ségrégations raciales en vigueur dans les années 1960s....

J'ai voulu lire une biographie, simplement titré Gandhi, écrite par Christine Jordis, je n'ai même pas réussi à dépasser les 55 premières pages...
Jordis fait toujours mention dans chaque partie, de l'autobiographie de Gandhi. Merde....!!! Non, je préfère l'autobiographie de ce Grant homme.
_________________
MaxLeLiseux


Dernière édition par MaxLeLiseux le Jeu Oct 03, 2019 12:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2019 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini Sir Nigel, second tome des Chroniques de Sir Nigel Loring, par Sir Arthur Conan Doyle. Du bon roman historique à la fois très bien documenté et bien fait, qui se déroule pendant la Guerre de Cent ans... du côté anglais, bien sûr :-D. Quelque part, ça fait une sorte de pendant à Thierry la Fronde, dont on retrouve un peu l'atmosphère.

Lu Le chagrin entre les fils, de Tony Hillerman. Pas son meilleur, mais je suis toujours sous le charme de l'ambiance, et j'aime retrouver les personnages.

Commencé Dans l'ombre de Paris, de Morgan of Glencoe, mais je n'ai pas accroché du tout, et j'ai immédiatement laissé tomber.

Commencé Les comtes de Toulouse (1050 - 1250), de Jean-Luc Déjean, et j'aime bien.

Pour répondre à la demande du mois dernier de Tybalt : j'ai beaucoup aimé Lud-en-brume, de Mirrlees. Les échos avec Le Hobbit, qu'elle ne connaissait sans doute pas, du fait que les deux romans, si je ne me trompe, sont contemporains, m'ont bien amusée. Mais j'ai aussi bien aimé le thème sous-jacent, qui est celui du retour du refoulé, me semble-t'il. J'était sûre qu'il y avait un sujet sur ce roman mais je n'ai pas trouvé *Surprised* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2019 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Commencé Dans l'ombre de Paris, de Morgan of Glencoe, mais je n'ai pas accroché du tout, et j'ai immédiatement laissé tomber.


Ah? Il me fait de l’œil, celui-là.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Pour répondre à la demande du mois dernier de Tybalt : j'ai beaucoup aimé Lud-en-brume, de Mirrlees. Les échos avec Le Hobbit, qu'elle ne connaissait sans doute pas, du fait que les deux romans, si je ne me trompe, sont contemporains, m'ont bien amusée. Mais j'ai aussi bien aimé le thème sous-jacent, qui est celui du retour du refoulé, me semble-t'il. J'était sûre qu'il y avait un sujet sur ce roman mais je n'ai pas trouvé *Surprised* .


Je suis ravi qu'il t'ait plu ! C'est un roman original qui peut s'avérer déroutant. J'en ai pas mal parlé sur les fils "Que lisez-vous ?" au fil de ma lecture (et je l'ai chroniqué sur mon blog) mais je n'ai pas pris le temps d'ouvrir un sujet ici. Tu as raison, il faut remédier à cette lacune !
Pour ce qui est des liens avec le Hobbit, Lud-en-brume est plus ancien : il a été publié en 1926, là où le Hobbit date des années 1930 si je ne me trompe.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tu as raison, j'aurais dû vérifier hier : j'étais "décalée" de 10 ans, j'avais bêtement l'impression que c'était le SDA qui avait été publié au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Je viens de regarder sur Wikipedia, et Le Hobbit a été publié en 1937, donc plus de 10 ans après Lud-en-brume.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Témoin unique de G.J. Arnaud
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 7:07 pm    Sujet du message: Re: Que lisez-vous en octobre 2019 ? Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai donc fini Ada ou l'ard.. Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour et c'est formidable jusqu'au bout, y compris le "que sont-ils devenus ?" à la fin, on y retrouve la verve gouailleuse de L'histoire de France pour ceux qui ne l'aiment pas et, à travers la biographie d'Ada Lovelace, l'autrice brosse le sombre paysage d'une période bigote et hypocrite où tout le monde est malheureux.

Commencé cette biographie et ça me plaît bien, mais je trouve l'humour un peu forcé par moments. Pourtant, j'aime bien l'humour, d'autant plus que l'exercice de la biographie est souvent ennuyeux, mais là, j'ai l'impression que l'autrice force un peu ses blagounettes. Ou alors, c'est à l'écrit que ça me gêne le plus, puisque quand je l'ai entendue sur France Culture, je l'avais appréciée (et c'est même pour cela que je me suis précipitée sur le livre). Autant un peu de légèreté est appréciable, autant là je trouve que c'est un peu lourd. C'est le 1er livre que je lis de Dufour. J'en essaierai d'autres. Mon avis est quand même plus positif que négatif.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2019 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prochaine lecture?
Dernières nouvelles du cosmos: Vers la première seconde, de l'astrophysicien et vulgarisateur scientifique, Hubert Reeves.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2019 12:16 pm    Sujet du message: Re: Que lisez-vous en octobre 2019 ? Répondre en citant

carabas a écrit:
Hoël a écrit:
J'ai donc fini Ada ou l'ard.. Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour et c'est formidable jusqu'au bout, y compris le "que sont-ils devenus ?" à la fin, on y retrouve la verve gouailleuse de L'histoire de France pour ceux qui ne l'aiment pas et, à travers la biographie d'Ada Lovelace, l'autrice brosse le sombre paysage d'une période bigote et hypocrite où tout le monde est malheureux.

Commencé cette biographie et ça me plaît bien, mais je trouve l'humour un peu forcé par moments. Pourtant, j'aime bien l'humour, d'autant plus que l'exercice de la biographie est souvent ennuyeux, mais là, j'ai l'impression que l'autrice force un peu ses blagounettes. Ou alors, c'est à l'écrit que ça me gêne le plus, puisque quand je l'ai entendue sur France Culture, je l'avais appréciée (et c'est même pour cela que je me suis précipitée sur le livre). Autant un peu de légèreté est appréciable, autant là je trouve que c'est un peu lourd. C'est le 1er livre que je lis de Dufour. J'en essaierai d'autres. Mon avis est quand même plus positif que négatif.


Ah, c'est typique chez elle, mais c'est vrai que ça passait mieux dans L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2019 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bug tome 2, d'Enki Bilal
Undertaker "le mangeur d'or",
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2019 12:59 pm    Sujet du message: Re: Que lisez-vous en octobre 2019 ? Répondre en citant

Hoël a écrit:
carabas a écrit:
Hoël a écrit:
J'ai donc fini Ada ou l'ard.. Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour et c'est formidable jusqu'au bout, y compris le "que sont-ils devenus ?" à la fin, on y retrouve la verve gouailleuse de L'histoire de France pour ceux qui ne l'aiment pas et, à travers la biographie d'Ada Lovelace, l'autrice brosse le sombre paysage d'une période bigote et hypocrite où tout le monde est malheureux.

Commencé cette biographie et ça me plaît bien, mais je trouve l'humour un peu forcé par moments. Pourtant, j'aime bien l'humour, d'autant plus que l'exercice de la biographie est souvent ennuyeux, mais là, j'ai l'impression que l'autrice force un peu ses blagounettes. Ou alors, c'est à l'écrit que ça me gêne le plus, puisque quand je l'ai entendue sur France Culture, je l'avais appréciée (et c'est même pour cela que je me suis précipitée sur le livre). Autant un peu de légèreté est appréciable, autant là je trouve que c'est un peu lourd. C'est le 1er livre que je lis de Dufour. J'en essaierai d'autres. Mon avis est quand même plus positif que négatif.


Ah, c'est typique chez elle, mais c'est vrai que ça passait mieux dans L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça.

Houlà ! Dans ce cas, c'est clair, je vais faire l'impasse, j'avais déjà trouvé ça difficilement supportable dans L'histoire...

Je m'apprête à commencer Ronde de nuit, de Sarah Waters.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2019 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un excellent souvenir de Ronde de Nuit et de tous les Sarah Waters que j'ai lus (Caresser le velours et du Bout des doigts).

J'ai fini Ada. Je reste sur une bonne impression, mais oui, les p'tites blagues qui ponctuent le récit sont fatigantes à la longue, surtout quand elle les ressert. Je ne sais pas si j'essaierai l'Histoire de France (je crains d'être gênée par la même chose) mais j'ai envie d'essayer ses romans.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2019 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé Contes et récits du Paris des Merveilles. J'ai lu la 1ere nouvelle de Pierre Pevel. Bien aimé.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2019 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là j'ai commencé La porte des serpents, Gilles Thomas, alias Julia Verlanger. Une histoire de téléportation.
Alors certains romans SF supportent bien le temps, mais celui-ci....

En parallèle, j'ai bien envie de commencer Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill, mais c'est un premier roman et plus grave il fait partie de la Rentrée littéraire 2017, et je hais ces romans qu'on essaie de vous vendre lors des rentrées littéraires.
Bref, c'est pas gagné et je n'ai pas d'autres idées de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2019 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'es fait un défi "porte" ou quoi?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2019 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça doit être ça!

Il y a des titres qui me happent littéralement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Commencé Contes et récits du Paris des Merveilles. J'ai lu la 1ere nouvelle de Pierre Pevel. Bien aimé.

Oui, je l'aime bien aussi, celle-là *Very Happy* . Les autres sont inégales, mais certaines m'ont bien plu. Je suis curieuse de ton avis, du coup.

Pour t'aider (?) dans ton choix d'un roman de Dufour, tu pourrais pitêt regarder là http://climaginaire.com/#/ListeChros?recherche=dufour ? Après, moi, j'dis ça, j'dis rien *Mr. Green* ...

Presque fini Ronde de nuit, et ce n'est pas mon préféré de Sarah Waters. J'aurais préféré davantage de travail au niveau de la construction : là, cette remontée dans le temps me paraît artificielle, et trop facile. Mais j'aime bien les personnages, à l'exception possible de Duncan.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer "L'outsider" de Stephen King, où on retrouve certains persos de sa dernière trilogie. Et comme dans celle-ci, on est dans du polar où le Fantastique met longtemps à arriver... et j'adore ça !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2019 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vieille Bd : Max L'explorateur de Bara ....
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2019 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entrez dans la danse de Jean Teulé ..
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2019 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Piège conjugal, de Michelle Richmond.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
carabas a écrit:
Commencé Contes et récits du Paris des Merveilles. J'ai lu la 1ere nouvelle de Pierre Pevel. Bien aimé.

Oui, je l'aime bien aussi, celle-là *Very Happy* . Les autres sont inégales, mais certaines m'ont bien plu. Je suis curieuse de ton avis, du coup.

J'ai globalement bien aimé. J'ai aimé déambuler dans ce Paris de la Belle Epoque féerique. Et je veux toujours un chat ailé!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Octobre *Smile*

De mon côté j'ai fini "Le Côté de Guermantes" de Marcel Proust, toujours pas mon truc Proust.
Alors avant de me lancer dans le prochain tome, j'écoute un peu de théâtre.
J'ai commencé par "Le Cid" de Pierre Corneille car ma fille (en 4ème) va l'étudier en classe, j'ai trouvé ça très abordable (on dirait du Molière en dramatique). En revanche j'ai ensuite enchaîné avec "Phèdre" de Jean Racine dont il est souvent question dans le cycle "A la recherche du temps perdu" bin c'est pas la même musique (!) : de longs monologues de discours emphasés...en plus j'ai dû rater un truc car je ne comprends rien à l'intrigue alors que je vais bientôt attaquer le dernier acte :/
Je vais aller me chercher un résumé quelque part histoire de décrypter ce que j'ai déjà écouté...

"Hyppolite, fils de Thésée, roi d’Athènes, compte quitter Trézène pour fuir sa belle-mère, Phèdre, qui l’aime à sens unique, mais aussi pour son amour Aricie et qui fait partie d’un clan ennemi. De son côté, Phèdre explique à Œnone qu’elle est amoureuse de son beau-fils. On annonce alors la mort de Thésée, et Phèdre en profite pour séduire son fils, qui aura alors proposé le royaume de son père à Aricie qu’il aime. Comprenant qu’Hyppolite ne l’aime pas, Phèdre tente de se tuer avec l’épée de ce dernier. Œnone , sa confidente, l’en empêche. Thésée se révèle finalement en vie, Œnone, pour que Phèdre ne se tue pas, fait croire qu’Hyppolite a tenté de séduire sa belle-mère en lui montrant son épée. Hyppolite est alors exilé. Phèdre tente de se défendre, mais sachant que c’est interdit, elle y renonce. Phèdre explique tout avant s’être suicidé en avalant du poison. "
https://litterature.fandom.com/fr/wiki/Ph%C3%A8dre
Tu m'étonnes que je n'ai rien capté *Very Happy*
Même là c'est pas évident, ce genre d'histoire en roman ça passe certainement mieux qu'en monologues en vers *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hyppolite est alors exilé


Pire, bien pire.

Et regarder la pièce est sans doute plus simple. Après tout, le théâtre est avant tout un spectacle.

Ici le résumé : http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/jean-racine/content/1830893-phedre-de-racine-resume
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc lu Vorrh de Brian Catling chez Outrefleuve (les pourfendeurs de cet éditeur devraient réviser leur copie), et c'est formidable de bout en bout, avec une inventivité des décors, des personnages et des intrigues rarement vue, l'univers imaginé est passionnant, mêlant notre monde ai XIXème siècle et une forêt fantasmatique en Afrique, le dépaysement est total, les personnages d'une étrangeté que j'ai rarement rencontrée, avec des relations bizarroïdes au possible mais c'est captivant et servi par une langue travaillée avec beaucoup de poésie, en revanche, cela demande beaucoup de disponibilité et de concentration au lecteur. Le meilleur bouquin que j'ai lu cette année qui était pourtant riche en excellentes découvertes. Ceux qui sont lassés des poncifs éculés de la Fantasy, foncez !

J'ai lu 200 p. de l'aigle de la légion de Simon Scarrow chez Bragelonne, un roman historique qui se laisse lire mais où les relations entre légionnaires semblent calquées sur les lieux communs des marines américains.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:

Et regarder la pièce est sans doute plus simple. Après tout, le théâtre est avant tout un spectacle.

Oui tu as raison *Smile*
Je vais le faire une fois fini ce livre audio
D'ailleurs dans ce livre audio c'est une même personne qui fait toutes les voix (une dame âgée) et c'est pas terrible

Merci pour le lien *Smile* *Smile*
Je vais le lire illico *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai donc lu Vorrh de Brian Catling chez Outrefleuve (les pourfendeurs de cet éditeur devraient réviser leur copie), et c'est formidable de bout en bout, avec une inventivité des décors, des personnages et des intrigues rarement vue, l'univers imaginé est passionnant, mêlant notre monde ai XIXème siècle et une forêt fantasmatique en Afrique, le dépaysement est total, les personnages d'une étrangeté que j'ai rarement rencontrée, avec des relations bizarroïdes au possible mais c'est captivant et servi par une langue travaillée avec beaucoup de poésie, en revanche, cela demande beaucoup de disponibilité et de concentration au lecteur. Le meilleur bouquin que j'ai lu cette année qui était pourtant riche en excellentes découvertes. Ceux qui sont lassés des poncifs éculés de la Fantasy, foncez !



Bon, je le lirai alors, tu as dit les mots magiques....

Là, je lis Le costume du mort de Joe Hill, son premier roman, je crois. Pas trop mal.

Et Carabas, il y a deux chiens assez géniaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah?

Je retourne à Sevenwaters en me plongeant dans le derniers, the Flame of Sevenwaters.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dernier cheveu noir : Avec quelques conseils aux anciens jeunes - Jean - Louis Fournier .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alcofribas



Inscrit le: 02 Oct 2019
Messages: 5
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture en cours : "Flugi kun kakatuoj", Trevor Steele
(il existe aussi une traduction française, sous le titre "Comme un vol d'oiseaux sacrés").
Contexte : la colonisation de l'Australie par les anglais vers 1860, le choc culturel avec les premiers habitants.
Comment les anglais pourraient-ils comprendre qu'une rivière est sacrée et qu'y faire boire leurs moutons est une grave profanation ?
Comment les aborigènes pourraient-ils comprendre le concept de propriété terrienne individuelle et d'argent ?
Deux mondes séparés par des millénaires d'évolution divergente se rencontrent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu "l'île du diable" de Beuglet et là je commence le nouveau Bussi "Tout ce qui est sur terre doit périr". En fait c'est pas son dernier mais son premier roman si j'ai bien compris.

Vassia ça semble bien compliqué ces histoires de famille *Smile* et forcément, ça finit pas bien !

Hoël ton enthousiasme a piqué ma curiosité, je vais me renseigner sur ce livre...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis en pleine relecture, 20 ans après, de Ballerina.

J'ai terminé Le syndrome du varan, de Justine Niogret.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2019 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini L'aigle de la légion, ça vaut surtout pour la documentation historique, ça se passe sous le règne de Claude, Vespasien, le futur inventeur de l'impôt sur l'urine à l'origine de l'expression "l'argent n'a pas d'odeur" se prépare à l'invasion de la Bretagne, je lirai probablement la suite car c'est une période intéressante.

J'ai lu 150 p. de Chiens de guerre d'Adrian Tchaikovsky chez Lunes d'encre, c'est pas mal, les quatre créatures au centre de l'intrigue sont intéressantes même si on en a rencontré l'équivalent dans pas mal d'autres bouquins, de van Vogt (la bataille de l'éternité) à Bacigalupi (les ferrailleurs de la mer et ses suites). En revanche, l'auteur ne semble toujours pas capable de concevoir des personnages humain autrement que par des stéréotypes caricaturaux.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2019 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai abandonné le Bussi pour commencer "le coeur de l'Angleterre" de Jonathan Coe.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2019 9:40 pm    Sujet du message: Re: Que lisez-vous en octobre 2019 ? Répondre en citant

Hoël a écrit:
et puis j'ai lu la 4ème de couv. de Vorrh de Brian Catling chez Outrefleuve, et les appréciations dithyrambiques de Terry Gillian (Terry Gillian !) et de Michael Moorcock (Michael Moorcock !) m'ont fait l'ouvrir, et là, je suis tombé sur la préface élogieuse d'Alan Moore (Alan Moore !) et j'ai commencé et ai été happé dès les premières pages.


Vorrh, c'est pas la trilogie de fantasy qui s'inspire directement des oeuvres de William Blake et de sa mythologie personnelle ? Il me semble l'avoir vu en VO il y a quelques mois.

De mon côté, je viens de terminer The Paper Menagerie and other stories de Ken Liu, un recueil de nouvelles de SF qui lorgne parfois parfois vers le quasi-historique. Le style n'est pas mémorable à mes yeux mais le travail de documentation, l'élaboration des intrigues et des personnages et la profondeur de réflexion sont plus que convaincantes. Beaucoup de nouvelles évoquent l'Asie, la Chine, le Japon, parfois leurs relations avec les Etats-Unis, dans le passé, le futur ou un présent alternatif. La cohérence du recueil est surprenante quand on voit que les nouvelles ont été publiées peu à peu dans diverses revues.

En BD, j'ai lu le quatrième et dernier tome de Médée de Nancy Peña (au dessin) et Blandine Le Callet (au scénario) : une magnifique et bouleversante conclusion, que j'attendais depuis longtemps, pour une excellente série qui réinvente l'histoire de la magicienne Médée dans une réécriture historicisante et féministe du mythe grec. A lire de préférence en connaissant un brin le personnage, pour mieux apprécier les choix de réécriture.

J'attaque Chien du heaume de Justine Niogret.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2019 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nuit de l'autre - Adam Saint - Moore .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0