Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'argent - Emile Zola

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2019 5:29 pm    Sujet du message: L'argent - Emile Zola Répondre en citant

Bonjour,

J'ai écouté il y a quelques temps le roman L'Argent de Émile Zola.
Ce roman s'inscrit dans le cycle des Rougon-Macquart et décrit le mécanisme de la bourse ainsi que les émotions et sentiments que l'argent peut inspirer aux hommes.

Lorsque j'écoute un livre audio je prends des notes des tournures de phrase qui m'ont plu.
Je viens de les mettre au propre à l'aide d'une version écrite du roman et vous les propose ici *Smile*

Emile Zola / L’Argent

[…] lorsque les gros se mettent à manger les petits, on ne sait jamais où ça s’arrête...

À cette heure, il se sentait cette misère d’être, sur le pavé, moins qu’un débutant, qu’auraient soutenu l’illusion et l’espoir.

[…] avec sa témérité vaniteuse de joueur sans méthode.

Et il fut interrompu par l’arrivée d’une femme énorme, […]

[…] de ses yeux de femme, fureteurs et intelligents.

[…], on ne remue pas le monde, sans écraser les pieds de quelques passants. […]

[...], le cou trop long, jusqu’à la disgrâce.

C’est un bon placement que le bonheur des autres.

[…], vous pouvez être tranquille, la spéculation ne dévore que les
maladroits.

C’est l’excès qui amène le nécessaire, n’est-ce pas ?

L’idée de charité le blessait, le jetait hors de lui : la charité, c’était l’aumône, l’inégalité consacrée par la bonté ; […]

[...] profondément remuée dans sa maternité de femme restée stérile.

L’argent serait-il donc l’éducation, la santé, l’intelligence ?

[...]en l’examinant de ses yeux clairs, qui fouillaient les femmes jusqu’au sang du cœur.

Souvent, elle l’amenait ainsi pour la distraire, en lui donnant le plaisir de la charité.

A quoi bon toute cette charité grandiose, […] ?

C’est stupide de nous faire tant de peine, lorsqu’ils regorgent de tout.

[…] sachant qu’il les tenait tous par l’espoir du gain et la terreur de la perte, […]

Jamais elle n’aurait cru son cœur si compliqué, […]

[…] elle se sentait femme, elle redoutait de ne plus pouvoir agir.

L’idée de génie, c’est de prendre dans la poche des gens l’argent qui n’y est pas encore.

Ils restèrent un moment silencieux, pâlissants, avec ce trouble au cœur des gens honnêtes encore, qui ne sont plus certains d’avoir fait leur devoir.

[…] il n’y a que les impuissants qui dédaignent une force...

Étourdis, tous deux l’écoutaient, finissaient par s’intéresser violemment à ces chiffres.

[…] un malaise leur restait, un sourd mécontentement d’eux-mêmes, le remords inavoué d’une complicité salissante.

[…] avec sa bonne grâce de Parisien sceptique qui trouve que tout va bien, tant qu’il gagne.

[…] pour étudier à fond une comptabilité, il faut en refaire une autre, entièrement.

[…] un homme correct qui n’avait d’autre situation que ce rôle d’être le mari de sa femme.

D’un joli geste, elle protesta. Non, non ! Elle n’avait pas d’amant. Pas un homme ne pouvait se vanter de l’avoir eue deux fois. Pour qui la prenait-il ?

[...]les riches brûlant de l’insatiable joie d’être plus riches encore.

[…] ce n’est rien de défendre sa vie, le pis est de défendre son argent et celui des autres.

On ne peut pas boucher la source, quand l’argent arrive.

[…] elle céda à cette bravoure qui jette les femmes en avant, aux minutes de passion.

Alors, à quoi bon l’argent, lorsque la société ne sera plus qu’une grande famille, […] ?

[...] tassée là comme une outre dégonflée à demi.

[...] de son air détaché et alangui d’homme à femmes ; […]

[…] ; c’est l’atroce loi des forts, ceux qui mangent pour ne pas être mangés.

[…] les grands hommes de guerre et de finance ne sont-ils pas souvent que des fous qui réussissent ?

C’est un vrai bois que la Bourse, un bois par une nuit obscure, où chacun marche à tâtons. [...]

[…] avec un fils dont la misère allait peut-être faire un escroc, […]

On ne vit pas impunément dans certains milieux...

Dès qu’on se met dans la main de Dieu, il n’y a plus de révolte, […]

Vous n’aviez avec vous ni la justice, ni la logique, vous ne pouviez pas réussir.

[…] si ma passion me tue, c’est aussi ma passion qui me fait vivre.

Jouir n’est peut-être que se dévorer.

Pour moi, les juifs, ce sont des hommes comme les autres. S’ils sont à part, c’est qu’on les y a mis.

[…] de l’argent trouvé, de l’argent qu’on n’a pas gagné, on n’y tient guère...

[…] avaient mis jusque-là une coquetterie à crever de faim, sans rien demander aux parents, […]

[…] si correct dans son égoïste jouissance de la vie, si joliment désabusé des liens humains, […]

Ses yeux s’attendrissaient, d’une douceur de caresse.


(L’Argent)

J'espère que ces quelques passages vous aurons donné envie de lire ou d'écouter ce livre *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310054 / 0