Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 1481 Localisation: Paris
Posté le: Dim Avr 14, 2019 10:03 am Sujet du message: Bibliothèque de l'Entre-Mondes (guide de lecture : les transfictions) - Francis Berthelot
Quatrième de couverture de l'éditeur
"Il existe, à mi-chemin entre le continent de la littérature dite générale et celui de l'imaginaire, une contrée fabuleuse habitée par Kafka, Borges, Dick, Buzzati, Cortázar, Murakami, Palahniuk, Ballard et bien d'autres dissidents dont les oeuvres ont en commun de briser toutes les conventions de genre.
Ce sont ces transfictions que Francis Berthelot nous invite à découvrir dans les rayons de cette Bibliothèque, restée sans nom jusqu'à présent, dont il explore étages et allées avant de nous proposer une sélection d'ouvrages emblématiques. Oubliez toute idée reçue, vous découvrirez un territoire fascinant..."
Mon avis
Bibliothèque de l'Entre-Mondes, paru en 2005, fait partie d'une série de guides de lecture publiés par Folio SF et consacrés à différents genres de livres. Chacun est structuré de la même façon : une première partie théorique tentant une rapide définition du genre ; puis une histoire du genre de ses débuts à nos jours, avec ses éventuels sous-genres ; et enfin le guide proprement dit : 100 livres présentés et commentés.
Passeport pour les étoiles de Francis Valéry balise les territoires de la science-fiction.
Cartographie du merveilleux d'André-François Ruaud explorait le merveilleux et la la fantasy.
Atlas des brumes et des ombres de Patrick Marcel défriche le domaine du fantastique.
Francis Berthelot, lui, s'intéresse ici à tout ce qui ne rentre pas dans ces catégories, sans pour autant entrer dans la littérature dite "générale" ni dans le réalisme pur. Autrement dit, les exceptions qui ne rentrent nulle part et ont des allures de livres inclassables, sauf qu'il y en a un bon nombre et qu'ils n'ont rien de nouveau. Autant dire que la définition n'est pas simple. Il choisit d'englober ces livres sous le nom de "transfictions", où le préfixe "trans" se rapporte à leur caractère transgressif par rapport aux normes habituelles des genres.
Dans la catégorie qui en résulte, on croise bien des auteurs rattachés d'habitude tant bien que mal à la littérature générale ou aux littératures de l'imaginaire, mais qui ont un "grain", une fantaisie différente de celle du genre auquel on les accole maladroitement : une façon de distordre le réel et la langue, entre merveilleux, fantastique, SF, mystère, poésie.
Berthelot s'efforce donc de définir les transfictions en invoquant les outils de la narratologie. Critères thématiques, critères de temps et d'espace, renouvellement des points de vue narratifs, jeux de langage... Toutes sortes d'approches sont convoquées, avec précision et clarté, de sorte que l'ensemble m'a paru très accessible même si vous n'avez pas fait d'études de lettres. Et surtout, les exemples nombreux montrent rapidement à quels genres d'univers ou d'intrigues on a affaire. Boris Vian y rencontre Henri Bosco et Vladimir Nabokov s'installe aux côtés d'Henri Michaux ou de Volodine, où Zazie dans le métro voisine avec Cent ans de solitude. On parvient un peu mieux à cerner ce dont il s'agit.
La partie historique replace les oeuvres dans leur contexte en démarrant avec la guerre de 1914-18. On y comprend mieux la portée transgressive de certaines oeuvres, comme le recueil Le Passe-Murailles de Marcel Aymé, paru en pleine occupation allemande. Cette partie a aussi l'avantage de tenter de poser quelques jalons, de révéler des précurseurs ou de premiers inventeurs de tel type de subversion du récit, de telle technique narrative qui a pu être réemployée ou même se diffuser massivement par la suite, mais qui a été nouvelle et déroutante en son temps.
Toutes sortes d'aires culturelles sont évoquées, de l'Europe à l'Amérique du Sud (Borges, Garcia Marquez, Cortazar...) en passant par l'Asie. Seule l'Afrique semble manquer à l'appel, et c'est dommage car les transfictions n'y manquent pas à mon avis (pour une 2e édition, peut-être ?). Mais les domaines défrichés sont déjà immenses.
Le guide de lecture devrait permettre d'approfondir les nombreux exemples cités dans la partie "essai" et d'en découvrir d'autres. J'en suis là et j'ai déjà de nombreux livres à aller lire : qu'est-ce que ce sera en terminant ce guide !
Une belle lecture, donc, qui devrait aider bien des gens à cerner ces livres "à part" et à en découvrir d'autres du même genre (ou du même mélange de genres). _________________ Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici