Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils de lecture pour un nouveau venu...

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vosges88



Inscrit le: 14 Jan 2018
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:17 pm    Sujet du message: Conseils de lecture pour un nouveau venu... Répondre en citant

Bonjour,
Je débute sur ce forum et ma question est simple, et tout le monde se la pose régulièrement : quoi lire ?
Donc je recherche des titres et pour espérer une réponse, je vais vous parler de moi et de mes gouts brièvement :
Homme, 54 ans, pas très intello...
Je recherche des romans qui dénoncent le mauvais coté des humains, leur petitesse, leur égoïsme, bref le monde dans lequel on vit, pas seulement de nos jours, mais depuis toujours.
J’aime plutôt l’humour, un peu la philosophie, mais attention, lisible, pas trop compliquée quoi.
Les auteurs du XIXé ont m’a préférence : Maupassant, Balzac, Zola racontent bien la petitesse des gens. De ces auteurs mon livre préféré est peut-être « Le cousin Pons ». J’ai bien aimé aussi « Une vie », « Pot-Bouille »….
Pour les auteurs plus récents, j’ai lu tout Amélie Nothomb et surtout tous les roman de Michel Houellebecq. Si il y a un peu de sexe dans les livres çà ne me dérange pas. Mais j’en arrive à mon dernier point : je suis un athée convaincu, donc on pourrait commencer par çà, est-ce qu’il y a un bon livre qui dénonce la bêtise de la religion ? J’ai lu pour l’instant que « Traité d’athéisme » et je pense que l’on peut aller plus dans la critique des religions…
Voilà, j’espère que vous avez compris mes gouts et saurez me conseiller…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les liaisons dangereuses de Laclos.
Voyage au bout de la nuit de Céline.
La p... respectueuse de Sartre.
L'échiquier du Mal de Simmons.
Quasiment tout Dickens.
Pareil pour Wilkie Collins.

Pour l'athéisme, ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est En attendant le bus galactique.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain54



Inscrit le: 22 Fév 2018
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 Orgueil et Préjugés – Jane Austen
2 Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien
3 Jane Eyre – Charlotte Bronte
4 Harry Potter series – JK Rowling
5 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
6 The Bible (on se demande ce qu’elle fait là !)
7 Les Hauts de Hurle-Vent – Emily Bronte
8 1984 – George Orwell
9 A la croisée des mondes – Philip Pullman
10 De grandes espérances – Charles Dickens
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vosges88



Inscrit le: 14 Jan 2018
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alain54 a écrit:
1 Orgueil et Préjugés – Jane Austen
2 Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien
3 Jane Eyre – Charlotte Bronte
4 Harry Potter series – JK Rowling
5 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
6 The Bible (on se demande ce qu’elle fait là !)
7 Les Hauts de Hurle-Vent – Emily Bronte
8 1984 – George Orwell
9 A la croisée des mondes – Philip Pullman
10 De grandes espérances – Charles Dickens


Que de la merde (à part 1984).
Est-ce que vous savez lire ?
J'ai l'impression que vous m'avez répondu par les livres à éviter absolument selon mes gouts, je me trompe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vosges88 a écrit:
alain54 a écrit:
1 Orgueil et Préjugés – Jane Austen
2 Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien
3 Jane Eyre – Charlotte Bronte
4 Harry Potter series – JK Rowling
5 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
6 The Bible (on se demande ce qu’elle fait là !)
7 Les Hauts de Hurle-Vent – Emily Bronte
8 1984 – George Orwell
9 A la croisée des mondes – Philip Pullman
10 De grandes espérances – Charles Dickens


Que de la merde (à part 1984).
Est-ce que vous savez lire ?
J'ai l'impression que vous m'avez répondu par les livres à éviter absolument selon mes gouts, je me trompe ?


Heu, comment dire ?

Votre vocabulaire vous semble-t-il approprié à ce forum et aux oeuvres citées ? Les avez-vous lues pour émettre un jugement aussi péremptoire et peu justifié ? Par ailleurs, avez-vous consulté les livres que je vous ai conseillés?

J'y ajoute :
A rebours de Huysmans.
Lolita de Nabokov.
La série "Sous le vent du monde" d'Yves Coppens et Pierre Pelot, une des réponses romanesques au créationnisme les plus convaincantes pour ma Pomme.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vosges88 a écrit:
alain54 a écrit:
1 Orgueil et Préjugés – Jane Austen
2 Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien
3 Jane Eyre – Charlotte Bronte
4 Harry Potter series – JK Rowling
5 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
6 The Bible (on se demande ce qu’elle fait là !)
7 Les Hauts de Hurle-Vent – Emily Bronte
8 1984 – George Orwell
9 A la croisée des mondes – Philip Pullman
10 De grandes espérances – Charles Dickens


Que de la merde (à part 1984).
Est-ce que vous savez lire ?
J'ai l'impression que vous m'avez répondu par les livres à éviter absolument selon mes gouts, je me trompe ?


Merci de ne pas porter de jugement péremptoire et non argumenté sur des suggestions de lecture que peuvent vous faire les membres du forum, ainsi que d'utiliser un langage plus châtié. Nous sommes un forum public, pas sur le blablatage de certains forums que je ne citerai pas pour ne pas leur faire de publicité (et qui n'ont rien à voir avec la littérature ou la lecture en général).

Vous avez demandé spécifiquement

Citation:
Je recherche des romans qui dénoncent le mauvais coté des humains, leur petitesse, leur égoïsme, bref le monde dans lequel on vit, pas seulement de nos jours, mais depuis toujours.


Et la plupart des propositions qui ont été faite remplissent le cahier des charges (je ne peux pas dire toutes, n'ayant pas lu tous les livres cités, même si une bonne partie sont passés entre mes mains).

De plus Alain a proposé un très large panel d’œuvres, qui vont des classiques de la littératures à des choses plus modernes comme Harry Potter. Et pour ma part, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est l'un des meilleurs exemples de cette liste pour les demandes spécifiques que vous avez formulé. Et Hoël en a rajouté quelques uns de plus.

Si vous voulez d'autres conseils, c'est à vous d'affiner vos goûts et de communiquer sur ce que vous lisez (perso je ne supporte ni Nothomb, ni Houellebecq, mais je ne dirais jamais que c'est de la merde car tous les goûts sont dans la nature). Mais j'aime Zola, même sa vision "naturaliste" sur l'évolution de personnages/familles, se révèle, avec le recul très caricaturale.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2018 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vosges88 a écrit:
Que de la merde (à part 1984).
Est-ce que vous savez lire ?
J'ai l'impression que vous m'avez répondu par les livres à éviter absolument selon mes gouts, je me trompe ?


Vous demandez des conseils de lectures en indiquant une liste de critères. Vous recevez plusieurs messages de gens qui ont aimablement pris sur leur temps libre pour vous suggérer des livres, dont la plupart répondent aux critères que vous avez indiqués. Et vous répondez que ces livres sont "que de la merde" et vous demandez aux gens en question s'ils "savent lire". Pensez-vous que ce soit une réponse polie de votre part ?
De quel droit vous exprimez-vous vulgairement et de façon méprisante envers des gens qui, sans vous connaître, ont fait de leur mieux pour vous conseiller ? Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas les gens que cela vous donne le droit de les traiter n'importe comment.
Si les conseils qui vous sont donnés ne vous satisfont pas, vous pouvez le dire poliment et expliquer pourquoi. Cela aidera les autres à vous conseiller. Peut-être n'avez-vous pas été aussi clair et précis que vous le pensiez dans votre premier message.
Si vous ne faites pas l'effort de respecter les gens, si vous ne montrez que vulgarité et mépris, pourquoi les gens devraient-ils, eux, faire un effort pour vous aider ? Tout ne vous est pas dû.
En ce qui me concerne, j'ai d'autres idées de livres qui me semblent correspondre à ce que vous recherchez, mais à voir la façon dont vous traitez les autres, je ne vais pas me risquer à vous conseiller si c'est pour que, peut-être, vous me répondiez de la même façon !
De plus, je suis indigné par votre impolitesse, et je me contenterai donc de vous indiquer un livre qui ne correspond pas à vos critères mais dont vous avez visiblement besoin quand même : un manuel de savoir-vivre.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'veux pas me mêler de qu'est-ce qui m'regarde pas :
y'a des limites à l'impolitesse et ça, le pavé que vous avez écris à ce cher Vosges88 ben....
Ça justifie réellement ce genre de (connerie) Merci de remettre les pendules à l'heure.
En espérant que Mr/Mme Vosgos88 a bien compris votre message....

Enfin bref, dans un autre ordre d'idée plus joyeuse,
ça fait plusieurs semaines que j'pense à me remettre à lire du Jules Verne.

Je sais pas par ou continué
(j'avais déjà lu, LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS et VOUAGE AU CENTRE DE LA TERRE)
et maintenant, y me reste ça :

20 000 lieues sous les mers
L'île mystérieuse
De la terre à la lune
Un capitaine de quinze ans

J'suis vraiment indécis
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vosges88



Inscrit le: 14 Jan 2018
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors effectivement je me suis un peu emporté et je m'en excuse.
Ce qui m'a mis hors de moi ce sont deux titres conseillés :

2 Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien
4 Harry Potter series – JK Rowling

C'est strictement à l'opposé de ce que je recherche !
Alors peut-être que je l'ai pas signalé, mais je suis anti-américain primaire (certains diront très primaire, les farceurs).
Je déteste notamment le cinéma US, et les 2 titres ci-dessus sont les exemples types (pour moi) de la sous-culture faite de "magie" pourquoi pas de religions tant qu'on y est ?

Non, je veux du réalisme, même si il est sombre. Il faut d'abord dénoncer le monde tel qu'il est avant d'en imaginer un meilleur (cette phrase sera une citation dans quelques années du grand Vosge88; elle sera dans plusieurs dictionnaires je pense) (j'espère que vous supportez mon humour ?).

Le hasard fait qu'en ce moment je lis un très bon livre, un classique de la littérature française : "Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau !
Voilà un bon livre, qui dénonce la bassesse des riches, et dans un langage clair !
Avec un peu de sexe aussi.
Manque plus que de l'humour pour en faire un livre de chevet.

Voilà, j'espère que cette fois vous avez cerné ma personnalité et que vous éviterez de m'énerver avec des titres US pour adolescents semi-débiles *Smile*

A l'heure où l'on veut tout censurer, un peu de politiquement incorrect ne fait pas de mal, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pharisienne, de Mauriac
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JRR Tolkien est un anglais né en Afrique du Sud. JK Rowling est anglaise aussi. Voilà pour les auteurs des romans.

Pour les réalisateurs, Peter Jackson (dont je désapprouve l'interprétation qu'il a faite du SDA, mais c'est un autre débat) est néo-zélandais. Quant aux adaptations cinématographiques de Harry Potter, elles ont été réalisées dans des studios anglais, avec des acteurs anglais : c'était une condition sine qua non de Rowling.

Rien d'US là-dedans, donc. Après, j'dis ça, j'dis rien...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vosges88



Inscrit le: 14 Jan 2018
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
JRR Tolkien est un anglais né en Afrique du Sud. JK Rowling est anglaise aussi. Voilà pour les auteurs des romans.

Pour les réalisateurs, Peter Jackson (dont je désapprouve l'interprétation qu'il a faite du SDA, mais c'est un autre débat) est néo-zélandais. Quant aux adaptations cinématographiques de Harry Potter, elles ont été réalisées dans des studios anglais, avec des acteurs anglais : c'était une condition sine qua non de Rowling.

Rien d'US là-dedans, donc. Après, j'dis ça, j'dis rien...


Oui, et tu aurais mieux fait de rien dire !
Car tu as cherché sur wikipedia le pays producteur de tel ou tel film "anglo-saxon" (c'est le terme que j'aurais dû employer), tu parles ce que je m'en fout !
Je veux pas faire de géographie, je voulais juste dire que ces m***es d'histoire de magie ou autre, j'en ai rien à b*****r.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vosges88



Inscrit le: 14 Jan 2018
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
La pharisienne, de Mauriac


Je viens de lire le résumé sur wikipedia.
Je répète que je suis athée, alors certes ce livre semble montrer les aberrations des excès de l'hyper-religion.
C'est bien, mais c'est pas ce que je cherche.
Moi je veux remonter aux sources du mal si j'ose dire : comment l'être humain qui fait tout logiquement, peut accorder une seconde d'attention à des histoires jamais prouvées qui sont la base de toutes les religions ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vosges88 a écrit:
Lisbeï a écrit:
JRR Tolkien est un anglais né en Afrique du Sud. JK Rowling est anglaise aussi. Voilà pour les auteurs des romans.

Pour les réalisateurs, Peter Jackson (dont je désapprouve l'interprétation qu'il a faite du SDA, mais c'est un autre débat) est néo-zélandais. Quant aux adaptations cinématographiques de Harry Potter, elles ont été réalisées dans des studios anglais, avec des acteurs anglais : c'était une condition sine qua non de Rowling.

Rien d'US là-dedans, donc. Après, j'dis ça, j'dis rien...


Oui, et tu aurais mieux fait de rien dire !
Car tu as cherché sur wikipedia..


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vosges88, étant donné que vous ne savez que parler avec vulgarité et n'avez aucun respect envers vos interlocuteurs qui ont très certainement plus de culture que vous, je vous mets à la porte de ce forum et je ferme ce sujet.
Nous ne sommes pas ici pour subir votre mépris.
Si quelqu'un d'autre a une objection à émettre sur ma décision de bannissement, qu'il n'hésite pas à me contacte par message privé.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0