Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rituels et petites manies de lecteurs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui est le plus bizarre ? Le coup du papier cadeau ou celui des sacs plastiques ?
Le choix est difficile, nous avons deux sérieux concurrents pour la médaille d'or de l'étrange *Mr. Green*
Peut-être que nous aurons bientôt d'autres candidats qui tenteront de s'immiscer dans la lutte entre Aphrael et Camille....

Ps : Vous l'aurez compris, je ne fais rien d'étrange avec mes livres... enfin, je crois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
Qu'est-ce qui est le plus bizarre ? Le coup du papier cadeau ou celui des sacs plastiques ?

Les sacs plastiques, ça prend nettement moins de temps, et je n'ai jamais été gênée par une couv' au point de la cacher pendant ma lecture... *Mr. Green*

(Et en bit-lit, y'a quand même de sacrés cas, quand on est une fille, pour se griller d'avance)
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm, y avait pas un topic sur nos manies de lecteur ??? Ha, je savais bien !!! Là : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=6319
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais compris que la question demandait ce qu'on en fait à part les lire!

(non, parce que pour ma part, il y a les "très précieux" que je ne fais que lire, et les autres, qui peuvent écraser un moustique - vous savez, l'agaçant qui tourne autour de votre lampe, caler un autre livre ou une pile anarchique pour éviter qu'elle ne tombe, ou encore m'éventer, ou m'appuyer dessus...)
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caler une étagère avec de la vieille littérature rose...

Dernière édition par lily cocci le Ven Juil 30, 2010 10:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, alors si on va par là, j'ai aussi une pile de manuels scolaires qui me servent à remplacer le pied d'un meuble.

C'est parce que j'ai pas trouvé de romans de Jane Austen qui fassent l'affaire..... *Twisted Evil* *Laughing*
Revenir en haut de page
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

des carnets (de notes, croquis, de voyages...) avec de vieux poches.

des encadrements de belles illustrations tirées de vieux livres que l'on peut ou veut bien découper.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les trucs rigolos, il y a un auteur qui a fait très très fort....


Là:

Et je ne résiste pas à l'envie de vous coller le résumé:
Citation:
Présentation de l'éditeur
Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine: enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane? Surtout, le chef-d'œuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?



Et moi, je dis: Mouarf ! *Twisted Evil* *Laughing*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Oui, alors si on va par là, j'ai aussi une pile de manuels scolaires qui me servent à remplacer le pied d'un meuble.

C'est parce que j'ai pas trouvé de romans de Jane Austen qui fassent l'affaire..... *Twisted Evil* *Laughing*

Et tu n'avais pas d'Aldiss sous la main *Twisted Evil* *Mr. Green* ????
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Touchée ! *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Wink*
Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Dans les trucs rigolos, il y a un auteur qui a fait très très fort....


Il y a une tripotée de bouquins dans ce genre-là, ces temps-ci. Chaque fois que je passe à une librairie anglaise, il me semble que j'en découvre un autre. "Jane Eyre, tueuse de vampires", "Les quatre filles du docteur March contre les loups-garous", etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu une fois une couturière qui s'est fait une pochette couverture pour poche, mais j'arrive pas à remettre la main dessus.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Dans les trucs rigolos, il y a un auteur qui a fait très très fort....



Et je ne résiste pas à l'envie de vous coller le résumé:
Citation:
Présentation de l'éditeur
Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine: enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane? Surtout, le chef-d'œuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?



Et moi, je dis: Mouarf ! *Twisted Evil* *Laughing*



Et moi je dis: J'en vais parlé ici: *Smile*

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=58505#58505


Je ne l'ai pas lu mais il paraît que c'est sympa...bon après il faut aimer le genre... C'est vrai qu'Austen c'est un peu ch...

*Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne l'ai pas lu mais il paraît que c'est sympa...bon après il faut aimer le genre... C'est vrai qu'Austen c'est un peu ch...


Noooon !!!!! Je rêve !!!! Tu n'es pas un Adorateur de Jane Austen ?!!!!!!!!! Shame on you !!! *Laughing* *Laughing* *Laughing*

Carabas ! Tu as lu ? Il n'y a pas que moi qui n'aime pas la dame.....*Wink* *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
J'avais vu une fois une couturière qui s'est fait une pochette couverture pour poche, mais j'arrive pas à remettre la main dessus.


Par hasard j'en ai trouvé une :
http://petitspierrots.canalblog.com/archives/2009/09/21/15073755.html
Mais dans mon souvenir elle entourait tout le livre pour éviter les objets qui se glissent entre les pages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça existe/se vend encore, mais ma mère a toujours protégé ses livres avec ce qu'elle appelle une liseuse. C'est une sorte de couverture en cuir qui protège bien le livre.
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me dit quelque chose, par contre comment on fait avec les multiples tailles des livres ? C'est adaptable ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça, je n'en ai aucune idée. Ce que je sais c'est que la liseuse de ma mère est de la taille d'un grand livre et que donc si elle lit en poche, ce n'est pas gênant.
Mais bon, ma mère, contrairement à moi, n'est pas du genre à lire en poche: elle aime l'objet-livre comme on dit. *Laughing*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ça, il y a qq dizaines d'années, et franchement beeeeuuurkkkk *Mad* .

D'une le contact du cuir n'est pas forcément plaisant (ça glisse, c'est froid, les doigts le tachent...). D'autre part, il y a en effet la question taille, surtout pour les rabats prévus pour y glisser la couv' (quand cette dernière est fine, ça peut le faire, mais quand c'est du vrai "hardcover" pur et dur qui fait un demi-cm d'épaisseur, essayez donc, vous me raconterez *Twisted Evil* ), et ce dans le seul cas des GF. Pour les poches, c'est carrément l'horreur, parce qu'ils ne tiennent tout simplement pas de façon commode dans ce machin glissant trop grand. Nan, je vous jure, je ne suis pas près de ré-essayer !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Citation:
Je ne l'ai pas lu mais il paraît que c'est sympa...bon après il faut aimer le genre... C'est vrai qu'Austen c'est un peu ch...


Noooon !!!!! Je rêve !!!! Tu n'es pas un Adorateur de Jane Austen ?!!!!!!!!! Shame on you !!! *Laughing* *Laughing* *Laughing*

Carabas ! Tu as lu ? Il n'y a pas que moi qui n'aime pas la dame.....*Wink* *Twisted Evil*

Je vois ça!

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh!

*Very Happy*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des manies ... ouais j'en ai :P

je garde toujours un livre avec moi soit dans mon sac de main, soit cartable du lycee, ça peut etre trop utile lorsque le cours est ennuyant et le prof ne remarque pas :P

et comme je lis souvent dans mon lit, la position n'est pas tres confortable pour prendre des notes, donc je plis tres peu le bout de la page pour y revenir après. Je fais des fiches de lecture pour les livres que j'ai aimé, et j'aime beaucoup lire ces fiches qui me rappellent des moments tres jolis *Smile*

je m'enerve lorsqu'on "maltraite" un bon livre, et je saute parfois les longues descriptions qui m'ennuient ...

et enfin, parfois, quand je suis trop fatiguée des etudes, je prends un livre que j'ai deja lu, et j'ouvre une page au hasard et je commence à lire un peu pour me relaxer. (je ne m'aventure pas a lire un nouveau livre, car je peux passer une bonne heure a la lecture ... )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'ai les mêmes manies que beaucoup de lecteurs :
- je ne corne pas mes livres, j'ai des marques pages de librairies, ou achetés.
- j'ai toujours un livre avec moi, même si je n'ai que deux stations de métro à faire. Le métro sans livre c'est pas supportable.
- j'aime parcourir ma bibliothèque, pour me rappeler des émotions que j'ai eues en lisant mes livres. J'aime les rouvrir.
- j'adore l'odeur des livres, neufs ou vieux.
- dès que j'en finis un j'écris dessus le mois et l'année de lecture et je le signe. Mes livres m'appartiennent à vie.
- j'en vends très peu, seulement les scolaires ou ceux que je n'ai pas aimés.
- j'achète pas mal, mais je me suis calmée, faute de place et faute de prétextes, j'ai encore beaucoup à lire à la maison !
- un livre acheté neuf et lu reste rarement en bon état. Je lis en mangeant, en prenant mon bain, dans les transports, alors ils en subissent des épreuves mes chers livres. Mais c'est ce qui leur donne vie, ce qui les raccroche à moi, ce qui leur confère des souvenirs particuliers. Mon livre ne ressemble à aucun autre *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur couvre tous ses livres ceux pour l' école (la fac) et les romans (quand elle en lisait) avec du papier transparent...
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
- je ne corne pas mes livres, j'ai des marques pages de librairies, ou achetés.
-- un livre acheté neuf et lu reste rarement en bon état. Je lis en mangeant, en prenant mon bain, dans les transports, alors ils en subissent des épreuves mes chers livres. Mais c'est ce qui leur donne vie, ce qui les raccroche à moi, ce qui leur confère des souvenirs particuliers. Mon livre ne ressemble à aucun autre *Smile*

Bien la peine de prendre soin de ne pas les corner !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien la peine de prendre soin de ne pas les corner !


*Mr. Green*

J'avoue que c'est paradoxal *Wink*
En fait si je ne les corne pas ce n'est pas pour une question de soin, mais parce que je n'aime pas avoir des marques de tronçons de lecture. Mon livre doit rester un tout même s'il est craquelé de partout *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
- j'ai toujours un livre avec moi, même si je n'ai que deux stations de métro à faire. Le métro sans livre c'est pas supportable.

Pas moyen pour moi... Trop bref, et ça bouge trop.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre est déjà un bel objet en soi et j'en prends toujours grand soin :

- pas de corne
- pas de tranche cassée
- pas de taches

Je n'aime pas me séparer d'un livre même si je ne l'ai pas vraiment aimé.
Je n'en jette jamais et en vends seulement quand je ne peut pas faire autrement.

Malheureusement je n'en achète plus que rarement depuis longtemps faute de place et surtout de moyens. Heureusement il y a la médiathèque.

J'ai des marque-pages fétiches que j'utilise depuis des années.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MissMarley



Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup d'entre vous je ne vends pas mes livres, parce que c'est assez fréquent que je les lise plusieurs fois . Je n'utilise pas de marque-page particulier . Je ne sais pas si c'est une "vraie" manie, mais je ne peux pas lire sans écouter de la musique que je choisis en fonction du livre *Smile* .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poukette



Inscrit le: 23 Juil 2011
Messages: 5
Localisation: Charente maritime

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste magnifique de voir que je ne suis ni seule ni folle ... Je suis pareil :

-Mes livres ne sont jamais corné
-Jamais prétés
-J'ai beau en avoir 3 de commencé j'en achete d'autres ...
- Je ne me separe d'aucun livre j'en recupere au contraire :p
- Pendant les demenagements il sont plus proteger que n'importe quel autre objet .
-J'adore aussi l'odeur des livres tout neuf mais aussi celle des anciens.
-Des que je rentre dans une librairie je ne peut sortir les mains vide ...
-Je ne peut pas lire un livre s'il y a le moindre bruit autour de moi mais j'adore lire de phrase a mon copain
-Je n'achete jamais un livre dont on me raconte l'histoire .
-Je lis toujours dans des positions assez decalé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'une des choses sympas avec l'arrivée de nouveaux sur le Coin, c'est la remontée de sujets un peu anciens. Bienvenue Poukette ! N'hésite pas à venir te présenter ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=529.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poukette



Inscrit le: 23 Juil 2011
Messages: 5
Localisation: Charente maritime

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci . Oui j'ai oublier de me presenté j'y vais de suite :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Perso, je suis assez classique :
1) Je ne peux pas jeter un livre même ceux que je considère comme puant...
2) J'ai toujours un livre sur moi, même pour aller a l'épicerie du coin.
3) J'aime sentir l'odeur des livres, neuf ou usagés.
4) Je n'offre de livre qu'aux gens que j'apprécie vraiment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, à moi:

- Il m'arrive d'écorner les livres ou bien de les truffer de petits marques-pages en papier déchiré pour noter l'endroit d'une phrase ou d'un passage qui m'a marqué.
J'avais un prof à la fac qui disait: "à quoi ça sert d'acheter des livres si on ne les use pas?", du coup j'ai en partie assimilé cette devise (devise qui fonctionne aussi pour les slips, remarquez). En partie, parce que je ne maltraite (gentiment) que les livres de poche. J'ai quelques scrupules avec les romans en papier vélin cousus d'or et aux couvertures incrustées de diamant. *Smile*

- Je compte les pages qui me séparent de la fin du livre que je lis. Besoin de quantifier et de me dire: "ah, j'ai lu un tiers, ah, c'est la moitié là, ah, c'est bientôt fini." Et en général, je commence déjà à songer au prochain bouquin que je vais lire, c'est une éternelle fuite en avant!
Lié à ça, je n'aime pas mettre trop longtemps à lire un livre.

- Comme la plupart ici, j'aime le parfum des livres.

- Parfois, il m'arrive de lire à voix haute juste pour le plaisir de prononcer et d'entendre les phrases écrites. C'est comme déguster un bon vin.

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2011 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai quelques scrupules avec les romans en papier vélin cousus d'or et aux couvertures incrustées de diamant.

Euh... tu en as beaucoup ?

- Je ne corne jamais, pas par conviction mais simplement parce que ça ne me viendrait pas à l'esprit.
- J'utilise des petits bouts de papier déchirés en marque page.
- J'adore sentir l'odeur des vieux livres.
- Par conséquent j'aime acheter des livres d'occasion chez les bouquinistes : pas besoin d'attendre qu'ils arrivent à maturité pour sentir cette bonne odeur de papier.
- Je lis souvent plusieurs livres en même temps, surtout lorsque je me lance dans une lecture un peu ardue; j'aime bien pouvoir abandonner un peu, lire quelque chose de plus léger, revenir.
- J'emmène mes livres partout et je lis partout, même en marchant - ce qui requiert un certain entraînement, je vous le concède.
- Il n'y a que dans la salle de bain que je n'ai pas mis de bibliothèque, par peur que l'humidité abîme mes livres.
- Moi aussi je redoute le prochain déménagement. Le dernier fut épique. L'idée de refaire la décoration me fait frémir aussi, car il faut éloigner les bibliothèques des murs, donc les vider.
- Je ne cherche pas les livres chez les autres; par contre j'ai tout de suite un a priori très négatif sur les gens qui s'étonnent de voir tant de livres chez moi. Encore plus négatif si ils osent me demander "mais tu les as tous lus ?".
- J'adore relire des livres que j'ai particulièrement aimés. J'ai déjà lu trois fois la série "Le chat qui..." de Lilian Jackson Braun et deux fois la série des Miss Silver de Patricia Wentworth. C'est comme retrouver un vieil ami. Certes je me souviens de l'intrigue, de la fin, mais il y a l'ambiance, les personnages qu'on retrouve, l'univers dans lequel on se replonge avec délice.
- Je n'ai pas de véritable organisation dans mes bibliothèques, ce qui rend la recherche d'un livre parfois... délicate *Rolling Eyes* . Mais je réserve une place de choix aux livres que j'ai le plus aimé. Ils sont sur les étagères les plus accessibles et sur le devant lorsque je fais deux rangées, pour pouvoir les retrouver plus facilement.
- Je limite ma fréquentation des librairies et des sites marchands, car je suis moi aussi victime d'achats compulsifs de livres. Autant je peux résister à des chaussures ou des vêtements, autant je suis incapable de ressortir d'une librairie les mains vides.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2011 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Snoop a écrit:
L'idée de refaire la décoration me fait frémir aussi, car il faut éloigner les bibliothèques des murs, donc les vider.

oui, oui ! j'ai acheté de quoi repeindre mes étagères...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunette



Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 2
Localisation: Liège, Belgique

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai des livres partout et celui que ça dérange, tant pis pour lui :p

Mes manies de lectrice:
- absolument finir de lire la page que j'ai entamée, et de préférence, finir un chapitre!
- ne jamais écorner une page! non mais ;-)
- garder tous les livres que j'aime dans l'espoir de pouvoir les relire... si un jour j'ai le temps entre deux nouveaux achats
- mettre le livre dans un sac congélation pour qu'il ne s'abîme pas dans mon sac à main
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2022 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce vieux post ;-)

J'ai commencé cette année un carnet de lectures (un carnet prévu à cet effet, trouvé sur internet).
On verra si je m'y tiens !

Pendant le confinement de l'année dernière j'ai abandonné ma liste de livres.
Toujours pendant le confinement, j'ai changé un peu la déco de la maison (histoire de s'occuper et de se ressourcer) : plus de plantes et moins de livres. Je me suis débarrassée des étagères sombres pleines de livres déjà lus et qui prennent la poussière pour les remplacer par des étagères plus jolies, pleines de plantes. J'ai déposé tous les livres (sauf quelques-uns que je garde précieusement, mais finalement pas tant que ça) dans les chalets à livres. J'ai dû faire plusieurs voyages bien sûr, en plusieurs semaines, mais je sais que j'ai fait des heureux car ils sont tous partis très vite.

Une nouvelle manie qui m'est apparue depuis quelques années : je regarde le nombre de pages, je divise par deux, et je vérifie régulièrement au cours de ma lecture si je suis proche de la moitié du livre.

Quant à l'écornage : jamais de la vie !! (uniquement sur la liseuse)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2022 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais comme toi. J'ai décidé de ne garder que certains des livres que j'ai.

Du coup je fais du désherbage régulièrement, en me disant "nan celui ça tu le reliras jamais alors vire le, pis tu l'as pas tant apprécié que ça".

Ma technique à moi c'est : je lis les SP, je les chronique, je fais 2 tas : ceux que je veux garder, et ceux que je fais passer autour de moi (avec pour consigne de m'en rendre certains).

Ça fait des heureux, moi ça me débarrasse, tout le monde est content.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2022 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je donne environ 10% des livres que j'achète, les 10% les plus mauvais.
Ce sont ceux dans lesquels je n'ai pas pas trouvé ne serait ce qu'une demi page de qualité.

J'ai quelques scrupules à donner des livres aussi mauvais car j'ai l'impression de jouer un mauvais tour aux bénéficiaires de ces "cadeaux". Du coup, je privilégie les boîtes à livres des jardins publics et la bibliothèque de l'hôpital près de chez moi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me retrouve assez dans les descriptions de plusieurs d'entre vous, à commencer (chronologiquement) par CeNedra...

Par contre, je dois commencer ici par faire mon emm... en vous rappelant que ce qu'on peut plier dans un livre, ce n'est pas la tranche, mais... le dos. Mais seule une âme pervertie ferait ça, de toute façon !

Le non-respect de l'intégrité d'un livre est pour moi un motif de rupture. C'est en fait pareil pour tout type d'objet, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai cessé de prêter mes affaires il y a très longtemps, lorsque j'ai constaté que certaines personnes n'avaient pas le moindre respect pour l'objet emprunté. Il y a beaucoup moins de personnes dans mon entourage désormais, mais je puis plus facilement conserver les objets que j'aime en bon état, ou limiter les dégâts inévitables liés au temps ou à des facteurs que l'on ne maîtrise pas.

Je n'inscris rien dans mes livres. Toutefois, je regrette aujourd'hui d'avoir jadis effacé les prix soigneusement marqués au crayon dans les premiers livres que j'achetais au "Prisunic" de notre quartier. Je les ai recherchés récemment en espérant les y retrouver, mais j'ai constaté que j'avais effacé cette marque qui appartient pour moi à l'histoire de l'objet tout autant que les autres informations présentes.

Je me sépare difficilement de tout livre que j'ai acheté moi-même, même si je ne l'ai jamais lu et même si je sais que je ne le lirai jamais : un livre est un "marqueur" de notre existence, souvent associé au souvenir de moments particuliers.

Je n'ai pas prêté beaucoup de livres : le résultat a été catastrophique à chaque fois et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai arrêté. J'ai fini par en avoir assez de devoir envisager de racheter des livres, d'autant que les éditions anciennes sont introuvables dans le même état (quel que soit le prix qu'on pourrait y mettre).

Et moi aussi, j'aime cette odeur très particulière du papier qui a franchi de longues années...

Le plus ancien livre que j'aie acheté neuf à l'époque doit dater de 1973 (je ne compte pas les BD), même si je l'ai acquis quelques années plus tard. Le dos est intact, même si les tranches teintes (une habitude chez plusieurs éditeurs de livres de poche) ont parfois pâli un peu et perdu de leurs couleurs d'antan. Je pense qu'un simple livre de poche peut vivre plusieurs décennies si on le traite avec soin. En tout cas, j'ai des preuves irréfutables de cette hypothèse !

A ma grande surprise, mes critères d'acceptabilité ont évolué ces dernières années, avec l'acquisition contrainte de volumes en occasion (parce qu'ils n'étaient plus édités depuis longtemps, ou que je trouvais l'édition en cours sans cachet). Mais dans l'ensemble, un livre acheté d'occasion n'aura jamais le même "statut" que ceux que j'ai achetés neufs, et il n'y a aucune chance que je confonde les uns et les autres parce que je sais parfaitement ce que j'ai acheté, et "où" ou "comment"...

Il m'est souvent arrivé de "couvrir "un livre pour le lire sans risquer de l'endommager. Avec une feuille de papier "listing" (que je pense avoir encore !) marquée pour épouser au mieux les dimensions du livre. J'ai aussi couvert une quantité de livres de format plus grand que des "poches". J'ai cessé quand mon stock de papier listing s'est épuisé.

Pendant longtemps, j'ai utilisé comme marque-pages de petites fiches colorées en papier épais que nous avions dû récupérer par un oncle qui était directeur commercial. Je me suis débarrassé de celles qui portaient un logo ou une inscription commerciale pour ne conserver que les exemplaires vierges, qu'il m'arrive encore parfois de retrouver à l'intérieur d'un livre (même si cela devient rare) !

Désormais, j'aurais plutôt tendance à utiliser certains des marque-pages que j'ai récupérés ces dernières années à l'occasion d'achats sur le net, des modèles souvent long et plastifiés (certains vendeurs en produisent de très jolis).

Je pense sérieusement que la bibliophilie est avant tout une névrose !
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0