Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chroniques des temps obscurs - Michelle Paver

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 35
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 11:17 am    Sujet du message: Chroniques des temps obscurs - Michelle Paver Répondre en citant


De l'éditeur :
L'aventure commence il y a six mille ans... L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...

Une histoire plaisante à découvrir. *Very Happy* Très proche de la nature et des traditions, le livre entre souvent dans le détail de la flore et certains noms peuvent être rebutant pour de jeunes lecteurs. Les rapports entre l'enfant et le loup, la vision de l'homme par le loup sont des moments intéressants et amusants. A découvrir à partir de 10-11 ans je pense.

T1 Frère de loup
T2 Fils de l'eau
T3 Les mangeurs d'âmes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zazie



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lue le premier tome j'ai pas trop accroché car ce n'est vraiment pas mon époque préfere et j'ai eu du mal a m'attacher au personnage ...
_________________
Lecture du moment : Le Treizième conte de Diane Setterfield...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis à la moitié du 1er tome.
je suis tout à fait d'accord avec les remarques de jacques ET de zazie ! j'espère lire de quoi m'accroché d'ici à la fin du 1er tomre. je comptais lire les 4 à la suite...

quelqu'un pourrait m'en dire un plus sur l'intrigue ? pour m'allécher un peu.

[...]

pas de réponse, tant pis. j'ai tourné la page. (en fait il m'en reste 50 à tourner, c'est pour ce week-end, je me le jure !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 5:41 am    Sujet du message: tome 1 "Frère de Loup" Répondre en citant

J'ai suivi Torak et son loup dans leur quête dans la Forêt Profonde pour combattre le Mal qui s'est incarné dans un Ours.
Jusque la rien de transcendant, une amitié homme-animal comme on en trouve beaucoup en littérature jeunesse, mais le cadre (préhistoire) plus un soupçon de magie donne au récit une agréable nouveauté.



Pour un gamin de douze ans, être celui qui doit accomplir une prophétie pour rétablir l'harmonie c'est lourd a porté, mais aidé de son frère le Loup il fera de son mieux.
Le monde décrit par l'Auteur est celui des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, comme certaine peuplades existant encore a notre époque, ce sont des écologistes avant l'heure.
Dans leur modes de vie, rien n'est gaspillé, et ils ne prélèvent que le strict nécessaire dans la Nature.
Les descriptions relatant la vie quotidienne sont un plus car on y apprend beaucoup car l'auteur pour sa documentation a parcourue plus de 500 km dans les forêts du nord-est de la Finlande et le nord de la Laponie.
Elle s'est immergée dans la culture lapone pour pouvoir transcrire a travers son oeuvre les techniques ancestrales qui assurent leur survie au quotidien.
Merci à Bertrand Ferrier pour la traduction.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Lun Avr 20, 2015 6:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 6:22 am    Sujet du message: tome 2 "Fils de l'eau" Répondre en citant

Dans ce deuxième tome des "Chroniques des Temps Obscurs" nous retrouvons Torak en lutte pour sauver son peuple d'une terrible épidémie.



Mais pour en trouver le remède il va devoir partir vers la tribu des Phoques dont était originaire sa propre mère.
En chemin il va apprendre d'autres façon de chasser et il apprendra la nage et la pêche, seul moyen de survie au bord de la grande étendue d'eau.
En filigrane du récit, on trouve les machinations d'un second mangeurs d’âmes, qu'il aura bien du mal a combattre.
Au final, une très belle histoire au temps de la préhistoire, qui m'a fait penser a certaines BD de ma jeunesse ou Rahan, Fils de Crao, part à la découverte de Ceux qui marchent debout en suivant le hasard et la direction donné par son coutelas d'ivoire.
Merci encore à Bertrand Ferrier pour avoir assuré la traduction de ce superbe roman.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0