Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Seigneurs de l'Olympe - Javier Negrete

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 10:58 pm    Sujet du message: Seigneurs de l'Olympe - Javier Negrete Répondre en citant



Ô Zeus ! Voici mes ordres, usurpateur : renonce au sceptre céleste, ouvre les portes du Tartare et demeure reclus dans ce vaste enfer ou moi, Typhon, fils légitime et héritier de Cronos, je t'arracherai le sceptre des mains et te supplicierai jusqu'à la nuit des temps.

Résumé :

L'Olympe, la demeure des dieux. Les divinités de la Grèce - les Olympiens comme les dieux mineurs - se sont réunies pour assister au retour d'exil d'Arès, je dieu de la Guerre. Banni neuf ans pour un serment brisé, Zeus lui permet de revenir deux ans plus tôt. La décision ne plaît pas à tous mais Zeus est leur souverain, il décide.

Arès ne reste pas longtemps chez les dieux. Zeus le charge de partir au nord rassembler une armée pour contrer les Géants qui se préparent à déferler sur la Grèce. Il emmène Héphaïstos pour lui forger armes et armures mais les Géants possèdent des ressources cachées et la guerre ne se déroule pas comme prévu.

Zeus, lui, va au sud combattre Typhon, un dieu-dragon se prétendant le véritable souverain du monde. Armé de la Foudre, Zeus se sent invincible mais le maître de l'Olympe n'est pas à l'abri de la trahison. Le dieu est vaincu, ses yeux arrachés, la Foudre volé.

La nouvelle se propage. Zeus est mort, les Olympiens sont déchus. Les anciens peuples - centaures, satyres, nymphes... - se révoltent contre les hommes, les protégés de Zeus. La Grèce est à feu et à sang. L'Olympe se prépare au siège des Géants.

Mon avis :

Ce roman est une agréable surprise, la mythologie grecque étant si peu exploitée en fantasy. Javier Negrete réécrit la gigantomachie, la guerre des Géants. Il emploie la plupart des dieux et héros de la légende tout en donnant libre cours à son imagination quitte à prendre des libertés avec le mythe.

Comme l'auteur l'explique lui-même dans l'appendice, les récits mythologiques sont souvent incomplets ou contradictoires. Javier Negrete n'hésite pas à trancher, sélectionne les mythes et les adapte à son histoire. Il donne une raison à chaque action, une conséquence à chaque cause, une logique à chaque conséquence. Nous avons un récit complet, détaillé et passionnant.

Certaines libertés prises avec la mythologie m'a d'abord un peu surpris. Je donne deux exemples. Le pont Arc-en-Ciel qui relie la base de l'Olympe avec le palais au sommet de la montagne est emprunté à la mythologie nordique. Typhon est une créature gigantesque à cent têtes couronnées de serpents et il devient un Géant à la tête, aux ailes et aux écailles de dragon. Je fus donc un peu surpris, voire même déçu mais Javier Negrete utilise intelligemment ces modifications et je m'y suis vite habitué.

Quelques mots sur les dieux. L'auteur confère une personnalité propre à chacun, souvent proche du mythe. Apollon est calme et distant mais sympathique, Zeus est autoritaire mais soucieux du destin des hommes et des dieux, Aphrodite est arrogante et narcissique, Arès est un balourd sans cervelle, Hadès est égoïste et quelque peu lâche, Héphaïstos s'apitoie sur sa condition (je rappelle que c'est un bossu avec un pied-bot), Artémis est une déesse froide mais courageuse, etc. Ce sont des dieux, on les croit immortels mais ils ont leurs faiblesses et Javier Negrete sait jouer avec leurs caractères et les rendre attachants.

Donc, pour moi, Seigneurs de l'Olympe est un excellent livre, une véritable réussite et j'espère que l'auteur reviendra aux Olympiens dans de futurs récits. Le roman se conclut par un intéressant appendice où l'auteur explique ses choix et une liste des personnages certainement utile pour les lecteurs connaissant peu de la mythologie grecque.
Revenir en haut de page
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note ce livre. ton post m'a rendu très curieuse, j'avoue ! Pour noël, sans doute *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, excellent... je connaissais cet auteur, pour avoir lu "Le Mythe d'Er", autre roman mythologique sur la Grèce ancienne (avec cette fois Alexandre le Grand pour personnage principal) et je sais qu'il en a écrit un autre ("Le Vol des Harpyies" ou quelque chose comme ça), mais je ne connaissais pas celui-ci... il est paru récemment ?
Belle trouvaille, en tout cas !
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est paru au début du mois.

J'ai déjà lu Le Mythe d'Er, j'avais bien aimé mais c'était court. Ici, il y a une intrigue plus complexe. Quant au Vol des Harpies, c'est un Robin Hobb. Tu pensais sans doute au Regard des Furies. Acheté mais pas encore lu. *Smile*
Revenir en haut de page
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, merci pour le vrai titre !
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce livre me tente beaucoup *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir et je n'ai que moyennement aimé.
Une enième version de certains événements de la mythologie grecque. Il y a des innovations bien sûr, mais pas tant que ça. Au final, ça me donne une impression de déjà lu. Exemple 1 : La description de l'assemblée des dieux ("il y avait untel, fils d'untel et d'untel, dieu de ceci et cela ; et untel, fils d'untel et d'untel...") --> pfff ! trop long ! Exemple 2 : L'épisode classique de l'échange du nourrisson Zeus par un rocher pour pas que son père ne le mange est raconté à pas moins de trois reprises !
Il y a quelques passages que j'ai aimés (principalement ceux qui ne se passent pas sur l'Olympe), et des dieux attachants, mais dans l'ensemble j'ai été déçue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme Soleil, mais avec une impression nettement plus positive *Razz* étant donné que je m'étais farci le machin de Druon , qui est infiniment pire ! En fait, sur le sujet, j'ai trouvé que c'était le roman de Negrete qui était le meilleur ... ce qui, à mon avis, n'en fait pas un chef d'oeuvre, loin de là ! De cet auteur, mon préféré reste Le regard des Furies, que j'ai bien aimé.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0