Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le visiteur - Eric-Emmanuel Schmitt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 6:01 pm    Sujet du message: Le visiteur - Eric-Emmanuel Schmitt Répondre en citant

Le visiteur - Eric Emmanuel Schmitt
Freud se trouve dans son cabinet à Vienne occupée par les nazis, sa fille vient d'être embarquée par les Allemands. Il est là perdu et désespéré. C'est l'époque où il vient d'achever " Moïse ou la religion monothéiste " dans lequel il dit en gros, et sans vouloir réduire sa thèse, que Dieu n'existe pas mais qu'il est une manifestation de l'inconscient…
Soudain, un homme entre chez lui et lui parle très étrangement. Serait-ce Dieu ? Ou simplement un fou ? Ou une manifestation de son inconscient ?
S'engage alors un dialogue réduisant toutes les croyances de Freud à ce sujet à l'état de doutes…
Magnard, 4.75 euros
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Sam Fév 12, 2005 10:54 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai préféré celui là à "Uu bonheur insoutenable" *Razz* Comme toujours (sauf avec "La secte des égoïstes"), Schmitt m'a transporté. Je regrette d'ailleurs que ce soit une pièce de théâtre et pas un roman plus long.J'aurai voulu pouvoir prolonger cette rencontre.D'ailleurs qui Freud a t-il rencontré ? Finalement on ne sait pas. Est-il devenu fou et se parlait-il a lui même ? Avec la représentation qu'il s'est faite de Dieu ? Avec un imposteur ?Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2005 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A prior il ne se parlait pas à lui-même puisque sa fille voit également l'étranger.
En tout cas une pièce superbe à déguster.
J'ai trouvé qu'elle était juste de la bonne longueur pour donner envie de la relire à l'occasion sans s'en lasser.Une pièèce que je n'hésiterais pas à aller voir si j'en ai l'occasion.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2005 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'avoir mis autant de temps a répondre ! *Embarassed*J’ai bien aimé cette pièce, ce n'est pas le type de lecture que je dévore habituellement ...
D’ailleurs, je n'ai pas pu me résigner à ne lire que cette pièce. :DEric Emmanuel Schmitt dans le visiteur m'a bien fait sourire par moment...
Un grand moment de réflexion sur ce que, et qui, peut être ce visiteur...
Une histoire si bien avancé que l'on vibre tout le long de la remise en question que Freud peut avoir ... un délice! *Very Happy*
Par contre, je pense que sa taille est parfaite, plus long ça aurais tournée en rond et m'aurais sûrement lassé.
Ce qui m'a vraiment marqué c'est que l’auteur nous laisse dans le flou total sur ce visiteur ...
Maintenant que je dis ce que j’en pense, ben, je la relirais bien …
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé! Des dialogues alléchants et une confrontation bien construite... J'ai eu le plaisir de voir cette pièce jouée et non de la lire, donc mon avis est bien sûr imprégné de la mise en scène à laquelle j'ai assistée. Néanmoins, c'est une impression tout à fait positive qui en ressort. *Smile*

Dommage, cependant, qu'à certains moments les protagonistes ont des répliques trop longues qui risquent de faire décrocher le spectateur...

Mais l'échange est savoureux et invite à la réflexion, l'objectif est donc atteint. Le personnage du visiteur est tout particulièrement bien mené... A chaque fois, qu'on croit l'avoir démasqué, il insinue le doute! J'ai lu toutefois dans une interview de l'auteur qu'il avait écrit cette pièce avec comme idée que le visiteur était bien Dieu. *Razz*

Amicalement
Athelior
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0