Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Instruments des Ténèbres - Nancy Huston

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
pas du tout :-(
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Instruments des Ténèbres - Nancy Huston Répondre en citant

Instruments des Ténèbres - Nancy Huston
Présentation pour les curieux: Écoutez, tendez l'oreille. Vous entendrez une de ces variations sur le même thème (celui de la quête de soi) que Nancy Huston affectionne. La première voix serait celle, plaintive et langoureuse, d'une de ces violes galbées du XVIIIe siècle. Elle raconte l'histoire des jumeaux orphelins, Barbe et Barnabé. Le duo, vibrant d'amour l'un pour l'autre, tâche de survivre dans le Berry miséreux de cette même époque. L'autre voix serait interprétée par quelque flûte vénitienne, au son aigre et obstiné. Elle est celle de la narratrice qui, régulièrement, interrompt l'écriture de son carnet intime pour poursuivre celle de son roman, l'histoire de Barbe et de son frère. Son tempo, très contemporain, donne un ton étrange à l'ensemble. Le tout est une sonate infiniment émouvante. L'auteur y explore les fonds ténébreux de ces souvenirs "au formol" qui l'empêchent de naître. 2 histoires en parrallèle se déroulent donc dans ce roman. Les chapitres impairs permettent à l'auteur (ou narratrice?) de raconter sa difficulté de vivre, sa recherche de quelqu'un qui la comprenne vraiment (qui aurait pu être son frère jumeau mort à la naissance). On navigue dans les tranches de vie, le mal-être, la quête de la quiétude de cette femme bouleversante.
Les chapitres pairs, écrits par cette même narratrice, racontent l'histoire de Barbe et Barnabé, un frère et une soeur qui ont été séparés à la naissance, il y a trois siècles. Ils se retrouvent, puis se reperdent, vivent douloureusement mais savent que "l'autre" est là, et c'est presque suffisant.
Bien sûr, ces deux histoires ont des parrallèles, s'enchevêtrent....Mon avis:
"Instruments des Ténèbres" est le tout premier roman de Nancy Huston que j'ai lu. Et il m'a tellement plû qu'il m'a donné une folle envie de lire le reste de ses oeuvres. Nancy Huston écrit extrêmement bien, avec une telle fluidité, une telle cohérence, qu'on se surprend à lire ce qu'elle écrit avec une rapidité des plus surprenantes. Les romans de NH sont essentiellement basés sur les relations entre les individus et l'individu avec lui-même. Ils peuvent être étonnamment introspectifs, mais sans jamais lasser le lecteur et l'abandonner en cours de route!
Pour revenir à son style, je pense que NH a su en trouver un propre et c'est ce qui me semble le plus intéressant. Dans ce roman, il y a une foule de passages que j'ai trouvés particulièrement bien écrits. J'en ai sélectionné quelques uns:"Personnellement, je ne fais aucune confiance en la vérité, il n'y a que les mensonges qui m'intéressent. Les miens en particulier. Même enfant, j'aimais mentir; et depuis que j'écris, le mensonge est devenue ma passion dominante"" Le monde m'est égal! C'est une cause perdue, dépourvue de sens. Le sens c'est moi qui le fabrique. ""Sur quoi peut-on écrire sinon sur les choses qui nous hantent?""Ah! La complexité insondable de ces intéractions humaines, chacun de nous se balladant avec ses petits critères selon lesquels on juge les autres, tout en s'efforçant de répondre à leurcritères, même discrètement, sans en avoir l'air, en faisant semblant de n'être que soi et de n'avoir besoin de l'approbation de personne... Il n'y a aucun étalon-or, rien que ces perpétuels glissements, rajustements et compromis, chacun ajoutant absurdement le pied dans l'air à la recherche d'un bout de terre ferme pour le poser...""Comment se résigner à l'idée qu'il n'y aura jamais aucun jugement d'aucune sorte? Ni premier, ni dernier, ni jour d'expiation, rien du tout?-C'est dur, je sais bien [...] mais au fond [...] ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Démerdeur suprême qu'on est obligé de rester dans la merde!"Ce livre (qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 1996) est donc un roman à deux voix, l'une contemporraine, l'autre du XVIIIème siècle. C'est une oeuvre littéraire qu'on ne croise pas tous les jours. C'est un roman merveilleux, captivant, étrange, mystérieux voire mystique. Un roman, qui, une fois terminée, ne s'oublie pas de si tôt car il est incontestablement de ceux qui laissent une trace...
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu décris très bien ce qu'on ressent à la lecture de ce roman Aurélie. Je viens de le terminer et si au début je l'ai trouvé étranger, cette impression est très vite passée pour faire place à la fascination.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Tu décris très bien ce qu'on ressent à la lecture de ce roman Aurélie. Je viens de le terminer et si au début je l'ai trouvé étranger, cette impression est très vite passée pour faire place à la fascination.


oh merci *Very Happy* Contente que tu ais aimé le livre en tout cas, c'est vrai qu'il a quelque chose de fascinant et d'unique. Moi il m'avait vraiment donné envie de lire ses autres romans!
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi pareil ! Je vais en lire d'autres, certainement !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 6:45 pm    Sujet du message: Re: Instruments des Ténèbres - Nancy Huston Répondre en citant

Aurelie a écrit:
"Instruments des Ténèbres" est le tout premier roman de Nancy Huston que j'ai lu. Et il m'a tellement plû qu'il m'a donné une folle envie de lire le reste de ses oeuvres.


J'allais dire que j'avais éprouvé la même chose avec le premier que j'ai lu ("Cantique des plaines"), mais pas tout à fait, c'est venu avec le deuxième ("Prodige", que j'ai d'ailleurs vu adapté au théâtre). J'ai remarqué que ses livres produisaient cet effet sur beaucoup de lecteurs. Après "Prodige", j'ai dévalisé les bibliothèques pour lire tous ses autres romans, puis ses essais (j'adore notamment "Journal de la création"). Et puis j'ai ressenti un grand vide après avoir lu tout ce qui était disponible. Du coup, je me jette sur ses nouveaux livres dès leur parution. Comme ce "Lignes de faille" acheté aujourd'hui et que je me réjouis de commencer bientôt.

C'est vrai que son style est superbe. C'est intelligent, gracieux et léger tout à la fois, toujours au plus près des personnages. Quand je commence un de ses livres, je retrouve toujours une impression de grande familiarité, comme si je revenais dans un lieu que j'adore et qui m'avait manqué, et aussi de proximité, comme si on me prenait par la main et qu'on me chuchotait une histoire à l'oreille. J'ai racheté "Instruments des ténèbres" que je compte bien relire un jour, je le garde précieusement en attendant.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, vos avis me donnent un grand regret de n'avoir encore jamais lu cette auteure... Mais je vais me rattraper !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310920 / 0