Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haute Fidélité - Nick Hornby

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 5:47 pm    Sujet du message: Haute Fidélité - Nick Hornby Répondre en citant

Présentation: Un Anglais encore jeune (35 ans) est tellement obsédé par la musique pop, dont il tient magasin de disques, qu'il est incapable de vivre vraiment comme tout le monde.Mon avis: On ne présente plus Nick Hornby, auteur fort apprécié en Grande Bretagne et en fait populaire dans une bonne partie du reste du monde. Ses romans sont tous des best sellers, certains ayant même eu droit à leur adaptation cinématographique (Je pense à "Haute Fidélité", avec John Cusack bien sûr, mais aussi à "About a Boy", tous deux plutôt réussis). *Smile*
J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il n'a pas d'intrigue à proprement parler. Néanmoins, l'auteur a le don de traiter des sujets comtemporrains, et surtout, profondément humains. Son personnage principal, Rob, est excellent sur bien des points. C'est un vendeur de cd dans une ruelle de Londres, qui connaît la nostalgie (thème récurrent du livre): la nostalgie des bons vieux vinyls mais aussi nostalgie de son enfance, de ses premiers amours et émois. Rob est un homme qui s'angoisse, qui ne cesse de s'interroger, et qui sent qu'il est en train de passer un cap dans son existence. C'est donc une grande mise au point pour lui. La femme avec qui il pensait faire sa vie vient de le quitter. Que faire? Et si Rob décidait d'agir?
Nick Hornby a un style d'écriture très efficace, il parvient à décrire la société et les individus à la fois avec finesse et vivacité. Tout comme son personnage principal, Rob, il manie l'auto-dérision avec grand talent. Ce roman est très réaliste mais aussi un petit peu loufoque. L'auteur s'y connaît bien en musique, et on le remarque très clairement tout au long du récit. Le personnage de Rob fait incontestablement partie de ces personnes entourées de musique, à tel point qu'elle façonne leur vie. Les références musicales que Rob nous offre sont toutes particulièrement bien choisies. Un livre qui se lit et qui peut s'écouter en même temps!
C'est un roman caustique, mélancolique mais qui surtout, célèbre la force du rire et de la musique *Wink*
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sniprie



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 7
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aimé à la folie ce livre et d'ailleurs je me suis replongée dans une seconde lecture *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311097 / 0