Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terminus - Tom Sweterlitsch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez vous trouvé cet avis
génial
100%
 100%  [ 1 ]
d'une grande intelligence
0%
 0%  [ 0 ]
très perspicace
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2024 11:04 pm    Sujet du message: Terminus - Tom Sweterlitsch Répondre en citant

Terminus
de Tom Sweterlitsch

L'héroïne est une jeune enquêtrice du NCIS. Elle élucide des crimes impliquant des militaires. Pas n'importe lesquels, des militaires engagés dans un programme ultra-secret de voyages temporels. Ce programme a été mis en place par l'armée américaine dans les années 80. L'héroïne a elle-même accès aux véhicules temporels en question, elle s'en sert pour piocher dans le futur la résolution de crimes actuels non élucidés.
Des vaisseaux temporels sont allés dans des époques si lointaines que la terre y offre un paysage de désolation. L'humanité a disparu. La cause de notre extinction est inconnue. Mais il semblerait que la date extinction de l'humanité se rapproche de plusieurs siècles à chaque fois que l'héroïne fait un saut dans le futur. Et que tout cela ait un rapport avec la dernière affaire qu'elle traite..


L'essentiel du roman s'appuie sur une alternance
- de scènes gore et action caractéristiques de romans à base de serial-killers
- de périodes de convalescence/repos à récupérer après le traumatisme des scènes précédentes
Cette structure n'est pas perceptible dans le premier tiers du roman mais devient évidente (et répétitive) dans le dernier tiers où tout s'accélère. Toutefois, l'héroïne reste attachante, le rythme soutenu et la teinture SF honnête (contraintes du voyage temporel, nature de la fin du monde).
Et ce, bien qu'on sente que les voyages temporels répétitifs et dans la même période, à rencontrer les mêmes personnes, sont une stratégie d'écriture bien commode pour l'auteur. Il écoule ainsi tout un stock de scènes proches sur les mêmes personnages, alors qu'elles seraient normalement incompatibles. Différents styles de vie, différentes façons de mourir etc.


Note
11 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité

(la note est le nombre total d'étoiles)





PS : il y a une belle idée de rebondissement mais l'auteur n'a pas su l'utiliser. Dommage
Spoiler:

l'héroïne n'est pas l'héroïne mais une variante d'elle issue d'un des nombreux futurs alternatifs qu'elle a explorés. La vraie Shannon Moss est morte lors de cette exploration, avant que le récit ne démarre


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2024 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais trouvé le côté voyages dans le temps bien fichu mais le côté gore était excessif pour moi qui ne goûte guère ce type de littérature.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2024 4:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En littérature, j'ai toujours été insensible aux scènes gore. J'ignore à quel genre de lectorat elles sont censées plaire. De tous les ingrédients possibles d'un récit, c'est le seul dont le fonctionnement reste pour moi mystérieux. Contrairement au gore cinématographique, que je ne n'aime pas non plus mais dont le succès (éphémère) reposait sur des émotions claires à mes yeux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311185 / 0