Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 1486 Localisation: Paris
Posté le: Dim Jan 16, 2022 7:05 pm Sujet du message: Molière
On célèbre cette année le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, de son nom de scène Molière, né le 15 janvier 1622. Mais que vois-je, encore aucun fil à son sujet sur le forum Auteurs ? Il était grand temps d'en créer un !
Je l'inaugure avec un lien vers un article intéressant de la revue L'Histoire : Dix idées reçues sur Molière. Une occasion de redécouvrir la vie du fameux dramaturge au-delà de sa légende.
Vous trouverez ici des fils consacrés aux oeuvres de Molière :
Posté le: Sam Oct 07, 2023 9:30 pm Sujet du message:
C'est comme si vous aviez lu dans mes pensées.
J'ai parcouru le site, mais je n'avais pas trouvé un sujet exclusivement dédié à Molière, le célèbre Molière. Ce genre d'homme qui marque toute une vie.
Merci pour l'hommage à lui rendu.
Inscrit le: 27 Juin 2011 Messages: 3281 Localisation: Great North
Posté le: Dim Nov 12, 2023 5:40 pm Sujet du message:
Ikebukuro a écrit:
Perso, je trouve que c'est un auteur surcôté (ne me demandez pas pourquoi, vu que je ne l'aime pas, je ne vais pas lui consacrer trop de temps).
C'est une vache sacrée, un veau doré, une marque!!!!!
Ca vous choque? Pas grave, c'est comme Rimbaud, Picasso...
Il faudrait peut-être argumenter parce que comparer ces artistes à une marque, une vache sacrée ou un veau d'or, sur le plan artistique, ça n'a pas grand sens...
Molière a l'avantage de toujours plaire aux gamins trois siècles plus tard.
Avant de parler de Picasso, je suggère de visionner Le mystère Picasso de Henri-Georges Clouzot, ça permet de mieux cerner l'indéniable virtuosité du bonhomme.
Quant à Rimbaud, comment dire ? Celui qui a dynamité toute la poésie classique à 17 ans, qui a donné avec Une saison en enfer un testament désabusé sur le "poète voyant" qu'il s'était promis de devenir, qui l'ayant fait a eu l'honnêteté de renoncer à toute démarche artistique... une marque ? de fusils, d'esclaves ou de haschich ? parce qu'il a été trafiquants des trois... _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ."
Inscrit le: 26 Avr 2007 Messages: 840 Localisation: France
Posté le: Mer Nov 22, 2023 9:50 pm Sujet du message:
De tous les auteurs français prolifiques (j'entends par là ceux qui ont écrit au moins une dizaines de livres), Molière est peut-être celui qui a réussi à engendrer la plus grande proportion d'œuvres célèbres.
Il y a naturellement beaucoup de ses œuvres qui sont semi-oubliées aujourd'hui, comme Psyché, Le dépit amoureux ou Dom Garcie de Navarre. (Ce qui ne veut pas dire que ces pièces soient complètement oubliées : j'ai par exemple déjà vu des représentation de La comtesse d'Escarbagnas et de La princesse d'Élide.)
Mais à côté de cela, il y a tout une série de pièces qui restent aujourd'hui encore ultra-connues : Dom Juan, Tartuffe, Le bourgeois gentilhomme, L'avare, Le misanthrope, Les fourberies de Scapin... À l'exception du Cid et de Cyrano de Bergerac, on ne voit pas bien quelles pièces de théâtre françaises leur comparer pour ce qui est de la popularité.
Posté le: Dim Nov 26, 2023 6:23 pm Sujet du message:
Outremer a écrit:
À l'exception du Cid et de Cyrano de Bergerac, on ne voit pas bien quelles pièces de théâtre françaises leur comparer pour ce qui est de la popularité.
... "Sexe, Magouilles et Culture générale", de Baffie ?
Ok, je sors...
_________________ Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici