Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 3848 Localisation: 92 Antony
Posté le: Sam Juil 29, 2023 6:52 am Sujet du message: Un bon cru - Peter Mayle
4 ème de couverture :
L'Anglais Max Skinner a récemment hérité d'un vignoble et se délecte de la vie provençale. Il doit pourtant se rendre à l'évidence : le vin de sa propriété est à peine buvable... Max fait appel à un œnologue pour améliorer son cru, mais l'expert semble avoir des pratiques viticoles et des méthodes de vente quelque peu douteuses... Dans la lignée de ses best-sellers provençaux, Peter Mayle s'attaque avec malice à l'amour inconditionnel que les Français portent à leurs cépages.
********************
A Londres , Max Skinner , vient de perdre son boulot , mais il vient aussi d'hériter de l'oncle Henri , d'un " château " dans le Luberon et du vignoble qui l'entoure .
Ni une , ni deux, il arrive dans le village et fait la connaissance des lieux et des personnes du coin .
Fanny la patronne du restaurant , l'avocate du village, maitre Auzet , la femme de ménage et Roussel qui s'occupe des vignes ..
Tout semble aller au mieux Quand Christie la fille cachée de l'oncle débarque d'Amérique ... Mais tout ce passera pour le mieux après des débuts tendus .
Derrière tout ça , le vigneron Roussel produisait en douce un vin de qualité très recherché par les connaisseurs et vendu à prix d'or en complicité de M° Auzet.
********************
Voilà un roman qui sent bon la bouffe , le vin et le soleil.
On ne va pas dire que l'histoire tient en haleine , mais c'est très agréable à lire , tout va pour le mieux , même les magouilles se passent bien .
Les personnages sont un peu clichés , mais l'histoire est agréable à lire , sa sent bon le soleil et les vignes et tout finit bien sans grande surprise .
On passe quand même un bon petit moment avec ce roman qui met de bonne humeur . _________________ Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Posté le: Dim Juil 30, 2023 3:13 pm Sujet du message: Re: Un bon cru - Peter Mayle
À noter que le roman est fortement autobiographique. L'auteur est britannique et a découvert tardivement les charmes de cette région comme son personnage principal. Il y a vécu jusqu'à la fin de ses jours et s'y est éteint à 78 ans. Peter Mayle a rendu hommage à l'art de vivre de ce coin de France dans plusieurs livres, dont A year in Provence (1989) qui fut un grand succès.
Ce roman ci a été joliment adapté au cinéma par Ridley Scott. Avec un casting plaqué or, Russel Crowe, Marion Cotillard, Archie Panjabi, Albert Finney
À ma grande surprise, le script de Marc Klein a su restituer l'itinéraire de ce golden boy qui réalise la pauvreté de sa vie malgré la fortune qu'il a accumulée durant son ascension à la City. Le héros découvre un coin de paradis, un art de vivre, des joies simples que l'on prend le temps de savourer. C'est une grande réussite pour Ridley Scott et Marc Klein qui sont tous les deux hors de leur registre habituel. J'ai préféré le roman au film, car l'intrigue 'technique' autour du vin est plus riche en rebondissements mais ça reste une des meilleures adaptations cinématographiques que j'ai vues de ma vie.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici