Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
carabas Austen addict

Inscrit le: 24 Mar 2008 Messages: 3227 Localisation: Dans la lune
|
Posté le: Lun Mai 01, 2023 8:25 am Sujet du message: Que lisez-vous en mai 2023 ? |
|
|
Bonne fête du travail à tous !
Commencé Enchanted April, d'Elizabeth Von Arnim. _________________ Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix". |
|
|
Tybalt

|
Posté le: Lun Mai 01, 2023 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai terminé de dévorer la biographie de Tolkien par Humphrey Carpenter et j'ai bien entamé la lecture du Kalevala d'Elias Lonnröt. Pour le moment, c'est un régal  _________________ Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications |
|
|
Memenne

|
Posté le: Mer Mai 03, 2023 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Après avoir terminé Les Chevaliers du Tintamarre, que j'ai beaucoup aimé, je viens de commencer À la pointe de l'épée, d'Ellen Kushner. |
|
|
Hoël Pygmalion

Inscrit le: 27 Juin 2011 Messages: 3268 Localisation: Great North
|
Posté le: Mer Mai 03, 2023 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Memenne a écrit: | je viens de commencer À la pointe de l'épée, d'Ellen Kushner. |
Chef-d'oeuvre ! et la suite est aussi très bien. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ." |
|
|
Memenne

|
Posté le: Mer Mai 03, 2023 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Eh bien, je vais découvrir cela ! |
|
|
krys

|
Posté le: Mer Mai 03, 2023 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le silence, de Dennis Lehane. _________________ Fantasy can become reality (Stratovarius). |
|
|
Hoël Pygmalion

|
Posté le: Mer Mai 03, 2023 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu Entre terre et ciel de Rebecca Roanhorse, une Fantasy originale sur fond de mythologies amérindiennes d'Amérique centrale et du sud, les personnages sont bien campés, l'intrigue originale et le décor très inhabituel en Fantasy, j'attends la suite avec impatience. N.B. : C'est la deuxième Fantasy inspirée à des autrices par des contrées exotiques avec Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan que je lis depuis un mois chez Bragelonne, j'espère qu'ils vont poursuivre dans cette voie.
J'attaque Eclats dormants d'Alix Harrow au Rayon imaginaire, c'est le troisième bouquin que je lis de cette autrice dont j'avais beaucoup aimé Le temps des sorcières et Les 10000 portes de January. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ." |
|
|
krys

|
Posté le: Sam Mai 06, 2023 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Les ombres d'Adélaïde Hills, de Kate Morton _________________ Fantasy can become reality (Stratovarius). |
|
|
Hoël Pygmalion

|
Posté le: Dim Mai 07, 2023 11:13 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu Eclats dormants d'Alix Harrow qu'on pourrait résumer par "Belles au bois dormant de toutes les dimensions, unissez-vous !" C'est très chouette et l'écrin du bouquin ne l'est pas moins puisqu'il est relié avec un signet (moi, j'aime les reliures et les signets). Un bémol ? oui, le bouquin contient 244 p. pourtant le roman s'achève à la p. 194, le reste présentant les débuts des deux autres romans de la miss que j'ai déjà lus, à 22 euros le volume, c'est pas donné !
J'ai commencé Cytonique, le 3ème et ultime volume de Skyward de Brandon Sanderson, au Livre de poche. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ." |
|
|
carabas Austen addict

|
Posté le: Lun Mai 08, 2023 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Fini Enchanted April. Agréable, on assiste aux métamorphoses du jardin et des personnages.
Commencé le 4e volume des "Chronicles of St Mary" de Jodi Taylor. _________________ Garde tes songes ;
|
|
suisse24 Louis la Brocante

|
Posté le: Mar Mai 09, 2023 5:08 am Sujet du message: |
|
|
Lu une magnifique BD " Little Big Horn " de David Goy , Luca Blengino, Antoine Giner-Belmonte . _________________ Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis . |
|
|
carabas Austen addict

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2023 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Lu rapidement la Nuit des Temps, de Barjavel, que je n'avais jamais lu. _________________ Garde tes songes ;
|
|

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2023 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Le dernier jour - Arthur Rogé . _________________ Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis . |
|
|
krys

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2023 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ya pas dix huit solutions, de Janet Evanovitch
Kallocaïne, de Karin Boyer _________________ Fantasy can become reality (Stratovarius). |
|
|
carabas Austen addict

|
Posté le: Lun Mai 15, 2023 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Commencé une sacrée pavasse : la Huitième Vie de Nino Haratischwili. _________________ Garde tes songes ;
|
|
krys

|
Posté le: Lun Mai 15, 2023 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Rouge Karma, de Grangé _________________ Fantasy can become reality (Stratovarius). |
|
|
Vassia

|
Posté le: Mer Mai 17, 2023 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Hello Mai,
J'ai fini Une Vie de Maupassant et je suis content de l'avoir relu (écouté ce coup-ci) car cela m'a permis de prendre un peu de recul par rapport à l'impression que j'en avais eu en le lisant adolescent.
Enfin bon cela reste un livre peu joyeux.
Du coup du joyeux j'en cherche là dans Gargantua de Rabelais mais le style en est trop ancien pour me toucher. Ma fille qui est en 1ère au lycée me dit qu'elle n'avait pas non plus aimé le lire mais que lorsque leur professeure en a lu quelques extraits en les jouant elle a beaucoup plus accroché. C'est du burlesque en fait ce truc. |
|
|
Hoël Pygmalion

|
Posté le: Jeu Mai 18, 2023 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Vassia a écrit: |
Du coup du joyeux j'en cherche là dans Gargantua de Rabelais mais le style en est trop ancien pour me toucher. Ma fille qui est en 1ère au lycée me dit qu'elle n'avait pas non plus aimé le lire mais que lorsque leur professeure en a lu quelques extraits en les jouant elle a beaucoup plus accroché. C'est du burlesque en fait ce truc. |
Lire l'épisode des torcheculs en mettant le ton en cours produit toujours son effet... _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ." |
|
|
Hoël Pygmalion

|
Posté le: Dim Mai 21, 2023 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu Cytonique de Brandon Sanderson, ça m'a moins plu que les deux premiers, l'auteur s'amuse manifestement à explorer son univers comme ses personnages, mais ça n'a guère été mon cas.
J'ai lu 250 p. de La légion des souvenirs de James Corey chez Actes Sud, un recueil de nouvelles se déroulant dans l'univers de The expanse, il y a d'excellentes choses et d'autres plus anecdotiques, là, je suis dans Les abysses de la vie, un récit absolument glaçant qui fait irrésistiblement penser à La mort est mon métier de Merle en décrivant le parcours d'un scientifique se déshumanisant pour accomplir l'expérience menant à l'abomination sur Eros. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ." |
|
|

|
Posté le: Lun Mai 22, 2023 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Firenze rossa - David Didelot . _________________ Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis . |
|
|
Vassia

|
Posté le: Mar Mai 23, 2023 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Fini Gargantua, bon c'est pas mon truc
Ne sachant trop vers quoi me tourner pour entendre de jolies phrases, j'ai opté pour une valeur sûre : Balzac. Et me voici donc dans "Spendeurs et misères des courtisanes" |
|
|
Hoël Pygmalion

|
Posté le: Mer Mai 24, 2023 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai donc lu La légion des souvenirs de James Corey chez Actes Sud, un recueil de nouvelles se déroulant dans l'univers de The expanse, tout d'abord, un grand nombre d'entre elles ont donné lieu à des chapitres dans la série, y compris la pire, Les chiens de Laconia, qui a donné tous les prologues à la dernière saison se déroulant sur Laconia et qui n'a rien à voir avec le reste de la saga. J'ai beaucoup aimé Auberon sur un homme qui se fait corrompre pour de bonnes raisons. Les abysses de la vie est totalement glaçant, un scientifique qui s'ôte tout sens moral et éthique pour arriver à ses fins, on l'aura deviné, il s'agit de Cortazar. Enfin Le grand chambardement apporte pas mal d'éclaircissements sur la jeunesse d'Amos. Les autres nouvelles sont plus anecdotiques.
J'attaque Du thé pour les fantômes de Christelle Gombert-Vuklisevic chez Lunes d'encre. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ." |
|
|
carabas Austen addict

|
Posté le: Dim Mai 28, 2023 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
carabas a écrit: | Commencé une sacrée pavasse : la Huitième Vie de Nino Haratischwili. |
Fini ! Très bien, je recommande.
Il s'agit d'une fresque familiale qui traverse le Géorgie du XXe siècle. Des personnages attachants, faillibles, des périodes troublées, vraiment une bonne lecture. Si vous recherchez un pavé pour les vacances d'été à venir, ça peut faire l'affaire. _________________ Garde tes songes ;
|
|
carabas Austen addict

|
Posté le: Dim Mai 28, 2023 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Et j'ai commencé Anne of Ingleside, le 6e volume des aventures d'Anne of Green Gables. _________________ Garde tes songes ;
|
|
Memenne

|
Posté le: Lun Mai 29, 2023 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Après avoir terminé À la pointe de l'épée, d'Ellen Kushner, je viens d'entamer Le marin de Gibraltar, de Marguerite Duras. |
|
|

|
Posté le: Lun Mai 29, 2023 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
L'étrange planète Orga - B. R. Bruss . _________________ Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis . |
|
|

|
Posté le: Mar Mai 30, 2023 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le trappeur galactique - B. R. Bruss . _________________ Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis . |
|
|
krys

|
Posté le: Mar Mai 30, 2023 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Le pays sans lune, de Simon Jimenez _________________ Fantasy can become reality (Stratovarius). |
|
|
Hoël Pygmalion

|
Posté le: Mer Mai 31, 2023 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Comme mon grand m'a passé la trilogie de Molly Southborne de Tade Thompson au Bélial dans la collection Une heure lumière, je me suis dépêché de lire les trois, le premier m'a beaucoup plus à cause de l'étrangeté des situations mais les suivants devenant de plus en plus rationnels, ça m'a laissé sur ma faim.
Je reprends ma lecture Du thé pour les fantômes de Christelle Gombert-Vuklisevic qui mérite tout à fait son sous-titre : Une quête intime ou la poésie des contes infuse le réel. une preuve ? p. 33 "Un étrange thé qui tintait en tombant." entre les allitérations en -t et les assonances nasales, on a quasiment un vers blanc. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ." |
|
|

|
Posté le: Jeu Juin 01, 2023 5:18 am Sujet du message: |
|
|
Jusqu'au sixième cercle - Adam Saint - Moore . _________________ Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis . |
|
|
|
|